Passage au 1/4 de queue !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Naropa
Messages : 842
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Passage au 1/4 de queue !

Message par Naropa »

Bonjour à vous, je souhaite jouer sur piano à queue, un peu marre de pratiquer sur mes droits : besoin d'avoir de l'espace devant moi et de ne pas avoir l'impression de faire de la musique face à un mur… ! Désir aussi de la capacité de nuances et de réponse d'un clavier, de meilleure qualité musicale aussi, bien évidemment. Mon choix se portera sur des pianos relativement récents, pas plus de 30 ans pour éviter des restaurations.
J'ai en vue deux pianos forts différents : un Yamaha C1 de début 2000 et un Petrof de la même époque en 190.

Ces deux pianos son très différents à beaucoup de points de vue, je connais les pianos Yamaha mais pas du tout les pianos tchèques Petrof, sont-ils aussi fiables que les japonais ? de quelles mécaniques sont-ils équipés ? leur toucher est-il léger ou lourd ? Le mieux évidemment est d'essayer mais ce dernier piano est très loin de ma région… 

Merci pour vos avis et conseils
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Passage au 1/4 de queue !

Message par coignet »

Bonjour,
je pense qu'il ne faut jamais acheter un instrument sans l'avoir joué et observé avec soin. Car non seulement il faut être certain qu'il n'y ait pas d'incidents importants (fente cadre ou table, mécanique usée), mais surtout, il faut être sûr de l'aimer !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Passage au 1/4 de queue !

Message par tech_piano »

Bonjour!

Si vous avez la place, s'il est en bon état, et si vous avez le feeling avec le Petrof, je pense que cela pourrait être intéressant. Bien sûr, il faut l'essayer, et si possible accompagné d'un technicien... :wink:

Le modèle P-III est assez séduisant par son côté coloré, chaleureux et vivant; des basses généreuses, un médium charnu, et une belle longueur de son dans l'aigu. Avec une bonne harmonisation, il est généralement moins "pétaradant" que son petit frère P-IV (172cm), donc pour jouer chez soi c'est assez bien vu.

La mécanique est estampillée Petrof-Renner; conception par Petrof, excellent clavier Petrof, composants Renner de bonne qualité. On peut arriver à en tirer un très bon parti si l'on règle tout cela sans concessions! Petit bémol sur la qualité des feutres de mortaises de clavier, posés à l'origine; usure rapide, mais lorsqu'on les a remplacés une fois, tout rentre dans l'ordre.

Marteaux Tchèques, Renner ou Abel, selon les cas. Personnellement, j'ai toujours préféré leurs marteaux Tchèques. Ils posaient parfois des marteaux Renner trop durs (d'entrée de gamme), donc il faut bien se fier à ce que l'on entend, et pas forcément à la marque des marteaux.

Au niveau du vieillissement, il est excellent, même en usage intensif; on sent qu'ils ont utilisé de très bonnes qualités de bois pour réaliser la table d'harmonie et les chevalets. :wink:
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Passage au 1/4 de queue !

Message par Serge »

La plupart des pianos sont suffisamment fiables pour couvrir les besoins d'un amateur. Après en usage intensif Yamaha tire sans doute son épingle du jeu, mais également parce que les modèles courant sont moins subtiles en terme de son que les pianos européens.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Passage au 1/4 de queue !

Message par DIDIER25 »

Je "vote" à 100 % pour le Petrof, pour les mêmes raisons que Gro192, mais aussi parce que le Yamaha C1 de l'époque était à la fois très court en son et difficile à contrôler. Aucun souci de fiabilité, nécessité d'évaluer avec un technicie : Sur les 190 Petrof Il y a parfois des fentes de table ou amorce de fentes, elles sont la plupart du temps sans gravité, mais il faut un avis éclairé.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Passage au 1/4 de queue !

Message par DIDIER25 »

Le mieux évidemment est d'essayer mais ce dernier piano est très loin de ma région…

Au fait, quelle est la région, j'ai peut-être une autre piste .....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Naropa
Messages : 842
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Passage au 1/4 de queue !

Message par Naropa »

Merci Gro192 et Didier25 pour votre avis, il faut que j'essaye ! J'ai aussi en vue un Ibach FII de 1992, connaissez-vous ces pianos, on en dit beaucoup de bien est-ce que cela vaut la visite ? Je suis assez loin d'une offre abondante de pianos : aux fins fonds de l'Occitanie… 
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Passage au 1/4 de queue !

Message par coignet »

A priori un Ibach est bien plus intéressant qu'un Petrof : plus robuste, mieux conçu, plus musical, plus fin.
Mais là aussi, à essayer absolument, car un Ibach ou tout autre piano très usé peut revenir fort cher à remettre en état d'une part, et parce que tous les pianos sont différents, même d'un même modèle, et qu'il faut vérifier aussi que l'on aime l'exemplaire proposé à la vente.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Passage au 1/4 de queue !

Message par tech_piano »

Naropa a écrit : lun. 16 oct., 2017 22:21 Merci Gro192 et Didier25 pour votre avis, il faut que j'essaye ! J'ai aussi en vue un Ibach FII de 1992, connaissez-vous ces pianos, on en dit beaucoup de bien est-ce que cela vaut la visite ? Je suis assez loin d'une offre abondante de pianos : aux fins fonds de l'Occitanie…
L'Ibach modèle F-II peut être une véritable splendeur. Toucher parfois difficile, selon les exemplaires, mais quand on tombe sur un modèle qui a une mécanique bien équilibrée, c'est souvent grandiose... :wink:

Au niveau sonore, c'est un exemple d'équilibre; fruité, coloré, parfaitement architecturé entre les registres, polyvalent mais pourtant très typé! Marteaux parfois un peu durs dans les années 1983-87, mais cela se travaille; état général à bien diagnostiquer. :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Passage au 1/4 de queue !

Message par DIDIER25 »

Tout pareil que Gro192, le Ibach peut être LE piano à saisir !!!!! Effectivement tu es trop loin pour que je te fasse des propositions que tu puisses voir, j'avais en particulier sous la main un splendide Seiler 180. Bonnes recherches !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Passage au 1/4 de queue !

Message par natty_dread78 »

Bonjour Naropa. Excellente decision, qui va décupler ton plaisir de jouer et te faire faire des progrès spectaculaires (je suis aussi passé d'un droit à un queue). Je peux parler du C1 vu que j'en ai un. Je l'ai acheté neuf il y a quelques années, je ne sais plus exactement. C'est un excellent piano, très agréable à jouer. J'aime en particulier les revetements speciaux utilisés: l'ivorite sur les touches blanches, et une imitation d'ébène sur les touches noires, je ne me souviens plus du nom de ce revetement. Très agréables au toucher, et les doigts ne glissent pas. Clavier réactif et expressif. Le mien est assez lourd, ce qui est peut etre pénalisant pour les grandes vitesses (e.g. trémolos presto). Les basses sont profondes pour un piano de cette taille, la différence avec mon ancien droit est flagrante. Globalement, le son est bon, je ne le trouve pas clinquant ou trop clair. J'ai quelques enregistrements "maison" au H2, si tu veux.
C'est sur, les allemands sont un cran au dessus au niveau de la qualité, mais peut etre pas au niveau du rapport qualité/prix. Ce C1 est mon premier piano à queue. Je l'ai aussi choisi en sachant qu'il se revendra assez facilement si, dans quelques années, je passe à la gamme supérieure.
In piano veritas.
Naropa
Messages : 842
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Passage au 1/4 de queue !

Message par Naropa »

Suite du post :

Le vendeur de leboncoin vendant l'Ibach FII n'a pas donné de nouvelles après que je lui ai demandé de le visiter avec un pro (facteur/accordeur). C'est incroyable le nombre de particuliers qui mettent un piano en vente et qui ensuite ne s'occupent pas de ladite vente… ! :evil:
J'ai été sur le point d'acheter le Petrof III chez un pro mais mon hésitation m'a fait perdre du temps : il est vendu ! C'est ainsi, je ne regrette pas trop car ces pianos ont un toucher plutôt lourd et je me rends compte que je cherche un toucher relativement léger… L'avantage avec certains professionnels, c'est qu'ils se chargent de tout et proposent aussi la reprise.
Je me demande si je ne vais pas être "raisonnable" à savoir acheter un Yamaha C1 récent comme Natty_dread78. Ce sera sans mauvaise surprise !

À moins de me tourner vers un Grotrian-Steinweg de même taille mais des années 70 ? Des avis ? #-o
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Passage au 1/4 de queue !

Message par natty_dread78 »

Je ne peux pas trop t'aider concernant les Grotrian-Steinweg, à part le fait que j'ai entendu de très bonnes choses à leur sujet.
C'est justement pour ne pas m'éterniser à chercher la perle rare que j'ai opté pour le C1. Je n'en pouvais plus de jouer sur un droit. Je me suis dit que pour un premier piano à queue, c'était suffisant, que je chercherais un meilleur quelques (dizaines d') années plus tard.
Et encore, à l'origine, je voulais un A1. Mais le vendeur m'a dit qu'il n'était plus produit. J'ai alors augmenté mon budget pour un C1.
In piano veritas.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Passage au 1/4 de queue !

Message par DIDIER25 »

Tu en es où dans tes recherches, Naropa ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Naropa
Messages : 842
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Passage au 1/4 de queue !

Message par Naropa »

Bonsoir Didier, j'ai finalement acheté le Grotrian-Steinweg chez Biétry à Besançon que tu connais probablement. Je ferai un post détaillé sur l'achat de ce piano ces prochains jours… 
Répondre