Un japonais ingénieux

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Un japonais ingénieux

Message par Bastien »

Ce japonais rajoute deux tiges de fer à un piano droit : l'action se rapproche maintenant de celle d'un piano à queue (notes répétées) et le son est modifié également. Très ingénieux :)

bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Un japonais ingénieux

Message par bigrounours »

Hum...
Il me semble que les systèmes d'améliorations de répétitions existent déjà sur certains pianos droit : Sauter par exemple, qui parle de sa "mécanique R2".

Ce qui me choque le plus, c'est la soi disant "amélioration du son", alors qu'en fait, moi j'entend un son horriblement déformé sur le piano "amélioré". Et puis, comment comparer le son de 2 pianos l'un équipé et l'autre non équipé ? Ce sont 2 pianos différents ! Donc de toute manière ils n'auront pas le même son. Bref... Tout ça me fait dire que dans cette vidéo, on nous prend vraiment pour des pigeons...

J'attends l'avis des pros.
coignet
Mon piano : Pleyel F 1953

Message par coignet »

J'ai tendance à être de cet avis.
Néanmoins le système R2 est différent, un ressort tirant le bâton d'échappement, alors que dans ce cas il est repoussé...

C'est mon premier message sur ce forum, alors : bonjour à toutes et tous.
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Hélas ce n'est pas bon.
La position de ce ressort se sent forcément en jouant... sur un piano droit il y a dejà assez de ressorts sans qu'on en rajoute ne serait-ce qu'un seul de plus.
D'ailleurs le R2 de Sauter est un système qui répète mais qui produit un toucher gommeux extrêmement désagréable, car il fait perdre la sensation d'inertie caractéristique des mécaniques de pianos (droit un peu et plus pour le piano à queue)
Le test machine ne prouve rien.
Pour que ce soit efficace et surtout que celà ne se sente pas au niveau du toucher, le ressort ne doit PAS être comprimé par le pianiste mais par l'énergie libre du retour du marteau.
Ce ressort est à la mauvaise place et ce japonais n'a rien inventé en ce qui concerne la répétition.

Quand au 2eme ressort il accélère très certainement le dégagement du marteaux de la corde juste après la frappe et peut produire un effet d'amélioration du son à un certain volume comme si l'on avait augmenté l'élasticité du feutre avec un piquage approprié mais denouveau dans les ppp il y a fort à parier que ce ressort soit plus un élément gênant qu'autre chose.

PS
:wink:
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le jeu. 12 oct., 2017 3:51, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

J'ai personnellement vu un système allemand (debut XX ième) qui rejoint parfaitement les principes énoncés par Patrice Scanavini , pour piano droit :

Chevalet normal équipé d'un double bâton d'échappement en V dont l'écartement réglable est obtenu par un ressort hélicoïdal horizontal (entre les deux branches du V) avec ressort normal en dessous du bras principal qui pousse la noix. Apres rebond du marteau en position d'attrapage, le talon de la contre-attrape repousse le second levier articulé sur le levier principal et tend davantage le ressort qui écarte les branches du V . La touche étant libérée l'attrape quitte la contre-attrape et le second levier repousse celle-ci et le marteau remonte ! ... fonctionnement identique au levier de répétition du piano à queue . :idea:
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

oui PBT il me semble que j’ai vu ça sur un vieux Berdux
😉
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
piano bien tempéré

Je l'ai vu sur un Julius Deetz dans un bistrot de la région Messine où je n'ai bu qu'un café !
panwork
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Message par panwork »

les piano pleyel avait ce type de ressort dans les années 15/20 et ils ont rapidement abandonné pour une des raisons citées au dessus, cela impacte certainement le toucher... peut etre que c'est efficace sur des pianos pourrix mais sur des piano de valeurs, c'est obsolete... il est évidemment pas le premier à y avoir penser... bref une fausse news.
piano bien tempéré

le système vu sur le Deetz est totalement différent du système Pleyel (remis à plusieurs sauces récemment) relire description plus Haut .
panwork
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Message par panwork »

piano bien tempéré a écrit : mar. 24 oct., 2017 13:53 le système vu sur le Deetz est totalement différent du système Pleyel (remis à plusieurs sauces récemment) relire description plus Haut .
? je parlais du travail de ce japonais : il y avait déjà eu ce type de lamelles, il y a plus d'un siecle chez Pleyel.
Répondre