Ouais, la meuf ne sait pas ce qu'elle vend...nox a écrit : ↑lun. 16 oct., 2017 9:53Je redonne mon impression, et j'insiste : je ne suis pas un pro, mais ça ne peut pas être identique, vu que la frappe est interceptée. Oui oui me dit-elle, mais interceptée au dernier moment, et c'est toute la force du système Yamaha, on ne peut pas sentir de différence.
Déjà, pourquoi dire "la force du système Yamaha" ? Le principe de la barre qui arrête les marteaux, ce n'est pas Yamaha qui l'a inventé. Le brevet c'est un français qui l'a je crois, et tous les systèmes silencieux de n'importe quelle marque fonctionnent suivant le même principe : une barre qu'on enclenche qui permet d'arrêter les marteaux juste avant qu'ils ne frappent les cordes. Yamaha n'est pas novateur sur le sujet : toutes les marques font la même chose. Là où Yamaha étaient novateur, c'est sur le système laser qui "lit l'information" grâce à des capteurs sous les touches. Avant que Yamaha n'y mettent son grain de sel, les systèmes silencieux reposaient sur des capteurs mécaniques qui n'étaient pas du tout précis. Dire "le toucher est le même", c'est complètement faux, déjà parce que la frappe est interceptée, et surtout parce que c'est au système d'interpréter la vitesse du capteur sous la touche, et de la restituer sous la forme d'un son plus ou moins fort, c'est cela qui donnera ce que nous, pianistes, appelons "le toucher". Avoir le même toucher, ça n'est pas juste "utiliser les mêmes touches".
BREF !
Passe ton chemin, cette boutique ne savent pas ce qu'ils vendent.
Je pense que les pianos n'étaient pas super bien réglés, mais que de toute façon le problème des pianos avec système silencieux, c'est que c'est du 2 en 1 dont les 2 parties sont intimement liées : si on règle le toucher du piano acoustique, la partie numérique ne va plus se comporter de la même manière (peut-être en mieux, peut-être en mal, mais on ne peut pas savoir). Un bon technicien, quand il fait un réglage, et même parfois un simple accord, il demande à ce qu'on teste les 2 modes : acoustique et silencieux). C'est normal.
Le N1, il a l'avantage, et l'inconvénient, de ne pas être 2 en 1 :
- avantage : le toucher est optimisé pour ce qu'il est sensé faire (ça ne veut pas dire qu'il est mieux, on est bien d'accord, mais il tente de "faire au mieux")
- inconvénient : ça reste du numérique, du son en boite (même de très bonne qualité)
Dans ton cas, je pense qu'il vaut mieux un N1 qu'un piano droit avec système silencieux.