Changement de piano.....ou pas.....

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par bigrounours »

nox a écrit : lun. 16 oct., 2017 9:53Je redonne mon impression, et j'insiste : je ne suis pas un pro, mais ça ne peut pas être identique, vu que la frappe est interceptée. Oui oui me dit-elle, mais interceptée au dernier moment, et c'est toute la force du système Yamaha, on ne peut pas sentir de différence.
Ouais, la meuf ne sait pas ce qu'elle vend...
Déjà, pourquoi dire "la force du système Yamaha" ? Le principe de la barre qui arrête les marteaux, ce n'est pas Yamaha qui l'a inventé. Le brevet c'est un français qui l'a je crois, et tous les systèmes silencieux de n'importe quelle marque fonctionnent suivant le même principe : une barre qu'on enclenche qui permet d'arrêter les marteaux juste avant qu'ils ne frappent les cordes. Yamaha n'est pas novateur sur le sujet : toutes les marques font la même chose. Là où Yamaha étaient novateur, c'est sur le système laser qui "lit l'information" grâce à des capteurs sous les touches. Avant que Yamaha n'y mettent son grain de sel, les systèmes silencieux reposaient sur des capteurs mécaniques qui n'étaient pas du tout précis. Dire "le toucher est le même", c'est complètement faux, déjà parce que la frappe est interceptée, et surtout parce que c'est au système d'interpréter la vitesse du capteur sous la touche, et de la restituer sous la forme d'un son plus ou moins fort, c'est cela qui donnera ce que nous, pianistes, appelons "le toucher". Avoir le même toucher, ça n'est pas juste "utiliser les mêmes touches".

BREF !

Passe ton chemin, cette boutique ne savent pas ce qu'ils vendent.

Je pense que les pianos n'étaient pas super bien réglés, mais que de toute façon le problème des pianos avec système silencieux, c'est que c'est du 2 en 1 dont les 2 parties sont intimement liées : si on règle le toucher du piano acoustique, la partie numérique ne va plus se comporter de la même manière (peut-être en mieux, peut-être en mal, mais on ne peut pas savoir). Un bon technicien, quand il fait un réglage, et même parfois un simple accord, il demande à ce qu'on teste les 2 modes : acoustique et silencieux). C'est normal.

Le N1, il a l'avantage, et l'inconvénient, de ne pas être 2 en 1 :
- avantage : le toucher est optimisé pour ce qu'il est sensé faire (ça ne veut pas dire qu'il est mieux, on est bien d'accord, mais il tente de "faire au mieux")
- inconvénient : ça reste du numérique, du son en boite (même de très bonne qualité)

Dans ton cas, je pense qu'il vaut mieux un N1 qu'un piano droit avec système silencieux.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par nox »

Merci, tu me rassures carrément.
Pourtant je suis déçu, dans ma tête c'était une boutique reconnue comme une des meilleures adresses...

Bon ben tout repose sur le N1...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par bigrounours »

nox a écrit : lun. 16 oct., 2017 14:19 Merci, tu me rassures carrément.
Pourtant je suis déçu, dans ma tête c'était une boutique reconnue comme une des meilleures adresses...

Bon ben tout repose sur le N1...
Une des meilleures adresses pour pianos acoustiques ? Ou pour pianos numériques ?
Parce qu'en fait, le problème chez beaucoup de pros, c'est qu'ils ne maitrisent qu'une seule partie (acoustique OU numérique), et donc quand on en vient à parler d'un piano acoustique et numérique (les pianos avec mode silencieux), alors on entend tout et n'importe quoi. Il faudrait vraiment que les gens s'intéressent aux 2 parties. C'est le boulot du commercial qui devrait s'informer pour pouvoir mieux expliquer au client : si ce n'est pas clair dans sa tête, je ne vois pas comment il peut expliquer au client.

En revanche, pour ton histoire de toucher, je viens d'y réfléchir, je pense que tu prends le problème à l'envers : tu cherches à avoir le même toucher sur le piano acoustique et sur le même piano en numérique silencieux, mais en fait non ce n'est pas vraiment comme ça qu'il faut prendre les choses : il faut prendre les 2 modes comme des instruments séparés. Ici, si le ressenti du mode numérique ne te semble pas correct, c'est un moindre mal, parce que celui-ci peut être amélioré, par exemple en passant par un logiciel type Pianoteq (ou autre) où tu vas pouvoir régler la dynamique de ton clavier par exemple (le son le plus faible, le son le plus fort, etc ...).

Tu ne pourras pas essayer ça en magasin, ou alors si : ramène ton ordinateur portable avec Pianoteq, ton câble midi, ton casque, et fait tes réglages dans le magasin. Les gens du magasin vont certainement te regarder bizarrement, mais c'est le seul moyen de tester si cette solution pourrait te convenir.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par nox »

bigrounours a écrit : lun. 16 oct., 2017 14:35 Une des meilleures adresses pour pianos acoustiques ? Ou pour pianos numériques ?
Ils sont en tout cas reconnus pour leur savoir faire sur les pianos acoustiques. Pour le reste je ne sais pas...
bigrounours a écrit : lun. 16 oct., 2017 14:35 En revanche, pour ton histoire de toucher, je viens d'y réfléchir, je pense que tu prends le problème à l'envers : tu cherches à avoir le même toucher sur le piano acoustique et sur le même piano en numérique silencieux
Ah non, pas du tout ! D'ailleurs idéalement je n'essaye même pas en acoustique. Mais vraiment le mode silent en soi ne convient pas, pas seulement en comparaison avec l'acoustique, mais même dans l'absolu. C'est inerte, et les répétitions sont vraiment laborieuses. En tout cas c'est l'impression très nette que j'ai eue.
Et c'est vraiment un problème de toucher, pas de son. Donc la solution pianoteq n'en est pas une :|
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par Arabesque44 »

Ce témoignage est très intéressant et surprenant, il va contre les idées communément admises ( comme quoi sur la simple question du toucher, il vaudrait toujours mieux acoustique avec Silent que acoustique+ bon numérique à côté)
Mais pour info, as-tu essayé le mode Silent des pianos à queue? C'est hors de prix, mais là, ça doit valoir la peine de rajouter 5000€ pour un silent intégré, plutôt que consacrer la même somme à un 2ème instrument, numérique même excellent et/ou hybride?
Bastien
Messages : 640
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par Bastien »

Moi je cherche aussi à acquérir un nouveau piano, numérique aussi parce que je ne peux pas utiliser un acoustique chez moi, et j'ai échangé avec plusieurs personnes qui ont essayé le piano Phoenix, dont un jeune concertiste, certains m'ont dit simplement qu'il enterre n'importe quel numérique au niveau toucher/résonance par sympathie/sensation de jeu, et qu'ils ont été conquis immédiatement. Et l'instrument continue d'évoluer. Ca peut-être aussi une piste. Le problème c'est que la date de sortie du produit est toujours indéterminée, et que même si tu peux le tester, qu'il te convient et que tu le commandes, tu ne pourras pas l'avoir avant février/mars apparemment. En tous cas après avoir testé des Kawai et Yamaha nu1, je crois beaucoup en ce Phoenix et j'espère qu'il sera mon prochain instrument s'il me convient.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par nox »

Arabesque44 a écrit : lun. 16 oct., 2017 15:13 Mais pour info, as-tu essayé le mode Silent des pianos à queue? C'est hors de prix, mais là, ça doit valoir la peine de rajouter 5000€ pour un silent intégré, plutôt que consacrer la même somme à un 2ème instrument, numérique même excellent et/ou hybride?
Non, très égoïstement, comme ce n'est pas du tout une option pour moi je n'ai pas fait l'essai :mrgreen:
Mais par curiosité effectivement...Au prochain passage chez jean-séb ? Je crois que c'est ce qu'il a :)
Bastien a écrit : lun. 16 oct., 2017 15:13 Moi je cherche aussi à acquérir un nouveau piano, numérique aussi parce que je ne peux pas utiliser un acoustique chez moi, et j'ai échangé avec plusieurs personnes qui ont essayé le piano Phoenix, dont un jeune concertiste, certains m'ont dit simplement qu'il enterre n'importe quel numérique au niveau toucher/résonance par sympathie/sensation de jeu, et qu'ils ont été conquis immédiatement. Et l'instrument continue d'évoluer. Ca peut-être aussi une piste. Le problème c'est que la date de sortie du produit est toujours indéterminée, et que même si tu peux le tester, qu'il te convient et que tu le commandes, tu ne pourras pas l'avoir avant février/mars apparemment. En tous cas après avoir testé des Kawai et Yamaha nu1, je crois beaucoup en ce Phoenix et j'espère qu'il sera mon prochain instrument s'il me convient.
Ah oui non, attendre jusqu'en mars avec un piano sans pédales, ça va être trop juste. Mais merci pour la piste, je la garde en tête au cas où !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par bigrounours »

nox a écrit : lun. 16 oct., 2017 14:42
bigrounours a écrit : lun. 16 oct., 2017 14:35 Une des meilleures adresses pour pianos acoustiques ? Ou pour pianos numériques ?
Ils sont en tout cas reconnus pour leur savoir faire sur les pianos acoustiques. Pour le reste je ne sais pas...
bigrounours a écrit : lun. 16 oct., 2017 14:35 En revanche, pour ton histoire de toucher, je viens d'y réfléchir, je pense que tu prends le problème à l'envers : tu cherches à avoir le même toucher sur le piano acoustique et sur le même piano en numérique silencieux
Ah non, pas du tout ! D'ailleurs idéalement je n'essaye même pas en acoustique. Mais vraiment le mode silent en soi ne convient pas, pas seulement en comparaison avec l'acoustique, mais même dans l'absolu. C'est inerte, et les répétitions sont vraiment laborieuses. En tout cas c'est l'impression très nette que j'ai eue.
Et c'est vraiment un problème de toucher, pas de son. Donc la solution pianoteq n'en est pas une :|
Mais donc en ce qui concerne les répétitions, cela ne te convient pas ni en acoustique ni en numérique, c'est bien ça ? Car là c'est la mécanique en tant que telle qui n'est pas assez réactive => pas de double échappement, donc répétition difficile. Vu le niveau que tu as montré sur ton dernier enregistrement de Liszt, cela ne m'étonne pas que la mécanique d'un piano droit ne te suffise pas.

Pour le fait que cela soit "inerte", je pense que l'utilisation d'un logiciel dédié (Pianoteq ou autre) peut résoudre, ou au moins peut améliorer ce problème.

Je pense que dans ton cas, l'idéal c'est un piano à queue avec système silencieux, ou un Yam N1.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par Christof »

Bastien a écrit : lun. 16 oct., 2017 15:13 Moi je cherche aussi à acquérir un nouveau piano, numérique aussi parce que je ne peux pas utiliser un acoustique chez moi, et j'ai échangé avec plusieurs personnes qui ont essayé le piano Phoenix, dont un jeune concertiste, certains m'ont dit simplement qu'il enterre n'importe quel numérique au niveau toucher/résonance par sympathie/sensation de jeu, et qu'ils ont été conquis immédiatement. Et l'instrument continue d'évoluer. Ca peut-être aussi une piste. Le problème c'est que la date de sortie du produit est toujours indéterminée, et que même si tu peux le tester, qu'il te convient et que tu le commandes, tu ne pourras pas l'avoir avant février/mars apparemment. En tous cas après avoir testé des Kawai et Yamaha nu1, je crois beaucoup en ce Phoenix et j'espère qu'il sera mon prochain instrument s'il me convient.
Bonjour
La date de distribution en magasins est connue, ce sera à partir de mars 2018. Cela dit, pour avoir réalisé une longue interview du concepteur - que je vais bientôt publier* - je sais qu'avant cette date de mars, c'est à dire entre maintenant et mars sont produits 80 pianos, dont les acheteurs s'engagent à faire un retour d'expérience à son concepteur Chakib Haboubi. Pour les récompenser, le piano est vendu moitié prix. L’idée est que cette communauté puissent ensuite rendre cette V1, et, en ajoutant un petit complément, pas grand-chose (et donc bien moins cher que le tarif affiché pour le tarif final de ce piano), juste pour que l'entreprise ne soit pas déficitaire, acquérir alors la version2. Le retour d'expérience se joue par exemple tant au niveau de la préhension de l’instrument, de la valise qui permet de l’emmener partout, en passant par le pupitre qui soutient l’instrument, les poignées (quelqu’un à déjà donnée des idées), la bibliothèque de partitions (des idées ont été avancées sur le sujet), la possibilité de fixer en bas des tiroirs permettant de ranger des câbles (des idée là aussi), l’application sur tablette… Une période de 5 mois pour optimiser tous ces aspects. Pour l'instant, 40 pianos sont déjà vendus, qui sont fabriqués au fur et à mesure. Il reste encore 40 pianos à vendre par ce moyen, sauf qu'il y a un petit délai d'attente puisque les pianos sont pour l'instant fabriqués au fur et à mesure, mais en tous cas, disponible bien avant mars.

* J'attends le OK de Chakib Haboubi. L'interview fait 17 pages et aborde tous les points en profondeur, en essayant d'aller le plus loin possible sans trahir de secrets industriels.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par nox »

bigrounours a écrit : lun. 16 oct., 2017 15:24 Mais donc en ce qui concerne les répétitions, cela ne te convient pas ni en acoustique ni en numérique, c'est bien ça ? Car là c'est la mécanique en tant que telle qui n'est pas assez réactive => pas de double échappement, donc répétition difficile. Vu le niveau que tu as montré sur ton dernier enregistrement de Liszt, cela ne m'étonne pas que la mécanique d'un piano droit ne te suffise pas.

Pour le fait que cela soit "inerte", je pense que l'utilisation d'un logiciel dédié (Pianoteq ou autre) peut résoudre, ou au moins peut améliorer ce problème.

Je pense que dans ton cas, l'idéal c'est un piano à queue avec système silencieux, ou un Yam N1.
Si si, en acoustique ça me convient. Je sais jouer sans double échappement :mrgreen:
C'est vraiment le silent qui me bloque, le côté "cotonneux".
Christof a écrit : lun. 16 oct., 2017 15:30 Bonjour
La date de distribution en magasins est connue, ce sera à partir de mars 2018. Cela dit, pour avoir réalisé une longue interview du concepteur - que je vais bientôt publier* - je sais qu'avant cette date de mars, c'est à dire entre maintenant et mars sont produits 80 pianos, dont les acheteurs s'engagent à faire un retour d'expérience à son concepteur Chakib Haboubi. Pour les récompenser, le piano est vendu moitié prix. L’idée est que cette communauté puissent ensuite rendre cette V1, et, en ajoutant un petit complément, pas grand-chose (et donc bien moins cher que le tarif affiché pour le tarif final de ce piano), juste pour que l'entreprise ne soit pas déficitaire, acquérir alors la version2. Le retour d'expérience se joue par exemple tant au niveau de la préhension de l’instrument, de la valise qui permet de l’emmener partout, en passant par le pupitre qui soutient l’instrument, les poignées (quelqu’un à déjà donnée des idées), la bibliothèque de partitions (des idées ont été avancées sur le sujet), la possibilité de fixer en bas des tiroirs permettant de ranger des câbles (des idée là aussi), l’application sur tablette… Une période de 5 mois pour optimiser tous ces aspects. Pour l'instant, 40 pianos sont déjà vendus, qui sont fabriqués au fur et à mesure. Il reste encore 40 pianos à vendre par ce moyen, sauf qu'il y a un petit délai d'attente puisque les pianos sont pour l'instant fabriqués au fur et à mesure, mais en tous cas, disponible bien avant mars.

* J'attends le OK de Chakib Haboubi. L'interview fait 17 pages et aborde tous les points en profondeur, en essayant d'aller le plus loin possible sans trahir de secrets industriels.
Mais du coup on a la possibilité d'essayer le piano et éventuellement d'intégrer le programme ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par Christof »

nox a écrit : lun. 16 oct., 2017 16:53
Christof a écrit : lun. 16 oct., 2017 15:30 Bonjour
La date de distribution en magasins est connue, ce sera à partir de mars 2018. Cela dit, pour avoir réalisé une longue interview du concepteur - que je vais bientôt publier* - je sais qu'avant cette date de mars, c'est à dire entre maintenant et mars sont produits 80 pianos, dont les acheteurs s'engagent à faire un retour d'expérience à son concepteur Chakib Haboubi. Pour les récompenser, le piano est vendu moitié prix. L’idée est que cette communauté puissent ensuite rendre cette V1, et, en ajoutant un petit complément, pas grand-chose (et donc bien moins cher que le tarif affiché pour le tarif final de ce piano), juste pour que l'entreprise ne soit pas déficitaire, acquérir alors la version2. Le retour d'expérience se joue par exemple tant au niveau de la préhension de l’instrument, de la valise qui permet de l’emmener partout, en passant par le pupitre qui soutient l’instrument, les poignées (quelqu’un à déjà donnée des idées), la bibliothèque de partitions (des idées ont été avancées sur le sujet), la possibilité de fixer en bas des tiroirs permettant de ranger des câbles (des idée là aussi), l’application sur tablette… Une période de 5 mois pour optimiser tous ces aspects. Pour l'instant, 40 pianos sont déjà vendus, qui sont fabriqués au fur et à mesure. Il reste encore 40 pianos à vendre par ce moyen, sauf qu'il y a un petit délai d'attente puisque les pianos sont pour l'instant fabriqués au fur et à mesure, mais en tous cas, disponible bien avant mars.

* J'attends le OK de Chakib Haboubi. L'interview fait 17 pages et aborde tous les points en profondeur, en essayant d'aller le plus loin possible sans trahir de secrets industriels.
Mais du coup on a la possibilité d'essayer le piano et éventuellement d'intégrer le programme ?
Je pense que oui. Tu peux poser la question en écrivant ici :
info@adelehmusic.com
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par Presto »

nox a écrit : lun. 16 oct., 2017 9:53 J'avoue que si je pouvais faire réparer mon piano, ça serait super. J'aimerais vraiment trouver une piste dans ce sens, et ce que tu m'indiques en est peut être une. Donc merci, je vais regarder une nouvelle fois.
Mais je ne crois pas à un problème de soudure, vu que la pédale fonctionnait par intermittence auparavant (plus du tout depuis que je l'ai démontée une première fois pour regarder en fait :mrgreen: ).
Ce que tu décris me semble être un composant qui lâche, mais je n'en sais rien, un composant, c'est peanuts, ou effectivement un problème de contact (si tu l'as démonté avant :twisted: ) mais faut l'électronicien qui sait le détecter, pour eux, c'est que de la technique, et il faut que tu puisses repérer la carte. Je le sais, j'ai eu un brave ampli qui m'a "pré-lâché" un peu comme tu le décris.
Sinon, tu peux aussi aller chercher mon vieux yam à 100 Km de Paris, il sera en de bonnes mains, mais c'est un tracto-clavier, très lourd, je l'adore pour ça, plutôt spartiate de son, et faudrait que tu me le ramènes pour les vacances, vu le tableau, c'est peut-être pas une bonne option :wink:
Si c'est l'occasion de changer, alors n'hésite pas et prends toi un Nbidule-clavier-C3, quand tu vois le prix des silent sur les Yam (le transacoutic est génial mais ... cher), si tu as/auras la place, l'achat n'est pas insensé :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par bigrounours »

nox a écrit : lun. 16 oct., 2017 16:53
bigrounours a écrit : lun. 16 oct., 2017 15:24 Mais donc en ce qui concerne les répétitions, cela ne te convient pas ni en acoustique ni en numérique, c'est bien ça ? Car là c'est la mécanique en tant que telle qui n'est pas assez réactive => pas de double échappement, donc répétition difficile. Vu le niveau que tu as montré sur ton dernier enregistrement de Liszt, cela ne m'étonne pas que la mécanique d'un piano droit ne te suffise pas.

Pour le fait que cela soit "inerte", je pense que l'utilisation d'un logiciel dédié (Pianoteq ou autre) peut résoudre, ou au moins peut améliorer ce problème.

Je pense que dans ton cas, l'idéal c'est un piano à queue avec système silencieux, ou un Yam N1.
Si si, en acoustique ça me convient. Je sais jouer sans double échappement :mrgreen:
C'est vraiment le silent qui me bloque, le côté "cotonneux".
OK, je n'aurais pas utilisé le terme "cotonneux" pour la différence entre "mode silencieux" et "mode acoustique". Pour moi, ce serait plutôt "dur en fond de touche" en mode silencieux, et "petit manque de contrôle" en mode acoustique.
J'explique ça par :
- le côté "dur" en mode silent : les marteaux rebondissent moins bien sur la barre de blocage que sur les cordes
- le côté "manque de contrôle" en mode acoustique : l'échappement est moins bien réglé que sur un piano "acoustique pur", ceci afin de supporter la barre de blocage des marteaux lorsque le mode silencieux est activé.

Le côté cotonneux en mode silent, je ne vois pas trop, après c'est aussi une histoire de ressenti...
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par nox »

Petit feedback : je viens de choisir mon nouveau piano.

Dans ma visite à la première boutique, la vendeuse m'avait recommandé un passage à leur seconde boutique bien mieux fournie en numérique/hybride.
Bon élève, c'est donc ce que j'ai fait :)

Premier essai : le N1. Pas de surprise, je le connais. Le son est convaincant, le toucher est excellent, et l'impression générale est top. Par contre au-dessus de mon budget (env. 7000€)

Deuxième essai : le NU1. C'est plutôt une bonne surprise. Le son est tout aussi agréable (au casque, l'effet 360 est assez énorme), le toucher est bien mais là encore j'ai un gros problème sur les répétitions. Mais à la différence des silents, c'est vraiment un problème limité à la répétition. Le toucher global reste bon. Ceci dit, le manque de répétition est quand même très marqué. Evidemment premier retour du vendeur : à la différence du N1, il n'y a pas le double échappement. Mais non, même par rapport à un droit moyen (voire bas) de gamme ça sort moins bien. Sur un droit, c'est un coup à prendre, une question de maîtrise. On ne cherche pas le double échappement, on s'adapte et on s'en sort. Là par contre vraiment on a l'impression que ça nous échappe et que c'est une vraie limitation technique.
Dommage, parce que à part ces répétitions, le reste me convenait tout à fait.
Forcément, le budget n'est pas le même (env. 4500€).

A ce stade, suggestion du vendeur : "sinon y a celui-là aussi, ça vaut le coup de l'essayer".
Je pianote un peu dessus sans m'asseoir, effectivement le toucher répond bien. Je joue, et c'est une très bonne surprise. Ca reste du son "en boîte" comme on dit ici, et moins poussé que les yamahas, mais très agréable.
Au niveau des répétitions, je suis juste bluffé ! Je retrouve la même capacité que le N1.
Le toucher est différent, mais pas forcément moins bon. C'est une sensation différente.
Un très bon piano à tout point de vue, une vraie belle alternative au N1, pour moi supérieur au NU1.....pour 3700€
Y'a pas photo, en rapport qualité/prix, je n'aurai pas mieux.

J'ai donc acheté....le Casio Celviano GP500 (produit en collaboration avec Bechstein) :)
Livré lundi, et donc dernier week-end en tête à tête avec Bach :mrgreen:
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par nox »

Pour info, je donne mon ancien piano, si vous connaissez des gens intéressés...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par Lee »

Je crois que Abegg s'est exprimé en premier pour ton ancien piano et qu'elle est toujours intéressé, je vais te faire un MP.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par nox »

Oui, mais ça ne sera pas possible. Je dois m'en débarrasser courant de semaine prochaine :)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par Okay »

Félicitations nox ! C'est une très bonne nouvelle que tu aies pu trouver ce compromis.

J'avoue que je n'avais pas du tout pensé au Celviano, car je ne l'ai jamais essayé, et un vendeur m'avait un jour dit qu'il ne constituait pas une évolution par rapport au N1 que je possédais déjà, et sorti 4-5 ans plus tôt. En revanche, pour la moitié du prix et une première acquisition d'hybride, il a du constituer un bien sérieux candidat.
Jean-Seb avait posté un compte-rendu de démonstration, mais un problème de volume trop bas ne rendait pas les choses très concluantes.

Par ailleurs, je suis rassuré que tu estimes également qu'il n'est pas possible de vraiment jouer du piano sur un système Silent sur piano droit, et je retrouve tout à fait ce qui caractérisait le mien dans la description que tu en fais (cotonneux, avec un problème général de répétition plutôt rédhibitoire). L'argument que le toucher est le même car la mécanique est la même est un non-sens. Les sensations au piano viennent de la rencontre entre l'oreille et la mécanique, et si le son répond différemment à une même mécanique, on ne peut pas négocier ça. Le "son" ici n'étant pas le timbre ou les dynamiques, mais l'adaptation du système qui simule le son à la physique du clavier. A voir si ce problème existe toujours dans la version piano à queue, ce dont je doute... En tout cas, ça vient confirmer qu'un hybride est très supérieur au silencieux d'un droit...
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par nox »

Okay a écrit : ven. 20 oct., 2017 17:12 un vendeur m'avait un jour dit qu'il ne constituait pas une évolution par rapport au N1 que je possédais déjà
Dans ce sens là, c'est absolument certain ! Il n'est pas supérieur au N1.

Après si des curieux sont intéressés : je suis livré lundi soir, et je suis sans femme et enfants toute la semaine prochaine, je fournis la boisson, la nourriture et le cynisme :)
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par nox »

Okay a écrit : ven. 20 oct., 2017 17:12 Jean-Seb avait posté un compte-rendu de démonstration, mais un problème de volume trop bas ne rendait pas les choses très concluantes.
Je ne comprends pas cet effort désespéré des marques pour faire passer ces pianos pour ce qu'ils ne sont pas : des alternatives aux grands pianos de concert.
De toute évidence ce n'est pas leur force, et ce n'est de toute façon pas ce que recherche le marché auquel ces pianos s'adressent.
Quant à chercher à les crédibiliser par l'intervention de grands solistes, je crois que personne ne prend réellement ces arguments au sérieux tant on sait (ou on pense) qu'il y a des histoires extra-musicales là-dessous...
Répondre