Changement de piano.....ou pas.....

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par bigrounours »

nox a écrit : ven. 20 oct., 2017 17:16
Okay a écrit : ven. 20 oct., 2017 17:12 un vendeur m'avait un jour dit qu'il ne constituait pas une évolution par rapport au N1 que je possédais déjà
Dans ce sens là, c'est absolument certain ! Il n'est pas supérieur au N1.

Après si des curieux sont intéressés : je suis livré lundi soir, et je suis sans femme et enfants toute la semaine prochaine, je fournis la boisson, la nourriture et le cynisme :)
Déjà, félicitations pour ton achat.

Ensuite, je ne connais pas ce modèle, bon il faut dire que je ne m'intéresse pas forcément aux pianos numériques, mais bon le haut de gamme est parfois intéressant à essayer (j'avais essayé le NU1 => pas convaincu du tout !, le N1 beaucoup plus).
Pour ton piano "ésotérique" (Casio-Bechstein dans le même nom ! Où va le monde ma bonne dame !? :mrgreen: ). Est ce que tu en sais plus ? La mécanique à l'intérieur, c'est quoi exactement ? Le web est assez sec sur le sujet. On y lit "Mécanisme marteaux Grand Piano" : super ! ça veut dire quoi ?
Je vois qu'il y a 3 variantes : GP300, GP400, et un petit nouveau le GP500, tu as pris quoi ?

Je serais assez intéressé pour tester ça.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par nox »

Tu es le bienvenu.

Pour la mécanique, joker. Je crois que c'est une mécanique Renner de piano droit, mais aucune idée de la manière dont ils obtiennent cette qualité de répétition !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3637
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par floyer »

Une mécanique Renner, sûrement pas. Voici la mécanique d’un GP500 :

http://music.casio.com/assets/img/ghs/p ... tec_19.png

On n’y trouve pas la mécanique à répétition du piano à queue (mais rappelons qu’elle est inutile en numérique pour répéter les notes rapidement). Il s’agit d’une mécanique spécifique. En revanche, la course du marteau est comparable à celle d’un piano à queue (arc de cercle similaire, vertical à la fin), alors qu’en piano droit, le mouvement est plus horizontal et sur un clavier usuel de piano numérique, le mouvement a moins d’amplitude.

On notera la touche marketing de Casio qui donne au marteau une forme usuelle... inspirée des pianos acoustiques.

Au toucher - il n’y a que cela qui compte - il m’a moins plu que le N1.

Au sujet de la qualité de la répétition, cela dépend de la proximité des capteurs qui mesurent la vitesse des touches. Plus ils sont proches, plus ils sont libérés tôt lors de la remontée de la touche et plus la répétition peut arriver tôt. (Mais rendre ces capteurs proches nécessite plus de précision dans l’assemblage et dans le chronométrage... il y a sûrement une limite). Une mécanique qui remonte rapidement les touches joue aussi un rôle bien sûr.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par nox »

Ah ! Merci pour ces précisions !
Mais (question de néophyte...) si ce n'est "que" une question de réglage de capteurs, comment expliquer que cette gestion des répétitions soit si déplorable (pas d'autre mot) sur les silents ou le NU1 ?

Pour la comparaison avec le N1, je suis aussi tenté de dire que c'est moins bien mais...ce n'est pas si simple. On a un toucher/son pur Yamaha d'un côté, et un toucher/son beaucoup plus....germanique ? (pas trouvé mieux comme descriptif :| ) de l'autre...

Ceci dit je pense qu'au global il est effectivement moins bon sur plusieurs aspects, mais le rapport qualité/prix est par contre en sa faveur :)
Autrement dit l'écart de qualité ne justifie pas à mon sens un prix multiplié par deux.

A noter que tout ça, ce ne sont que des impressions rapides. Ma séance d'essai a duré moins de 20 minutes, et je n'ai pas navigué de l'un à l'autre.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3637
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par floyer »

Il faut tester l’un et l’autre pour décider si la différence de prix se vaut. En matière de toucher il y a de l’objectif (48g...) et du subjectif.

Pour ma part, j’utilise des pianos virtuels, ce qui rend les différences de sonorités non pertinentes. (Mais le N1 aurait un porte (gate) pour éviter le bruit... susceptible d’interrompre les fin de notes lorsqu’elle viennent du PC. Et il serait regrettable de rester en stéréo avec un piano échantillonné sur plus de deux voix).

Le N1X apporterait une réponse au premier problème, et avec le CFX aurait un son moins brillant. Il n’est pas annoncé, mais la sortie du N3X l’an dernier devrait bien être signe d’un futur renouveau sur les modèles plus « accessibles »


Je suppose qu’avoir une mécanique qui n’est pas réarmée après échappement se sent (la touche propulse moins de matière)... et il serait surprenant qu’elle puisse, de part le réglage optique, répéter une note. Ainsi, certains pianos ont aussi un capteur de marteau (Silent Yamaha)... il faut réarmer un mécanisme d'échappement pour répéter la note, sinon le marteau n'atteint plus à nouveau le capteur. Dans la mécanique du Casio, il n'y a rien à réarmer (il n'y a pas un levier d'échappement qui se décale de la noix ou du rouleau et il faut faire revenir la touche assez haute pour pourvoir répéter), donc la seule contrainte est l'espacement des capteurs...

En gros, il y a 3 cas :
- pas de bâton d'échappement, mécanique simple : réservé au numérique (car sinon les marteaux seraient collés sur les cordes après impact), répétition rapide possible,
- bâton d'échappement, mécanique simple : réservé au piano droit, répétitions lentes,
- bâton d'échappement, levier de répétition (ensemble appelé abusivement double échappement) : concerne les pianos à queue : répétitions rapides

Je suppose que des pianos comme le Feurich F123 se classent en 3/, même s'ils sont des pianos droits.
Abegg63
Messages : 1018
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par Abegg63 »

Bonsoir un grand merci à Nox grâce à qui une de mes élèves va avoir un piano pour travailler.
Tout s’arrange, merci aussi à Lee qui s’est spontanément proposée pour garder ce piano le temps qu’un de mes amis vienne le récupérer en voiture.
Merci de tout coeur à tous les deux.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par Mona »

Super Nox ! Contente que tu aies trouvé un piano qui te convienne ! :D
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Changement de piano.....ou pas.....

Message par Xiro »

Juste un petit retour de ma part même si j'arrive après la bataille étant donné que j'ai été quasiment dans la même situation à savoir un numérique milieu de gamme que je voulais changer car insuffisant sur le toucher et le son. J'ai très longtemps envisagé la piste silent que ce soit en achat ou en ajout sur un droit que j'avais, et j'ai comme Nox abandonné, c'est cher voire très cher, le son est franchement mauvais (pire que sur un numérique) et le toucher est différent entre le mode acoustique et le mode silent comme souligné plus haut.

J'ai ensuite découvert les hybrides avec grande surprise au bout de genre 2 ans à essayer des silent (oui je suis long à la détente :mrgreen: ) et la très bonne surprise. J'ai finalement acheté un N1 à 5000e d'occasion. Alors oui il faut attendre la bonne affaire, oui il faut aller le chercher parfois loin, mais franchement c'est un régal pour les gens qui comme nous ne jouent que au casque, surtout au niveau du toucher, avec un son plus que correct même si non ultime.

Bon jeu sur ton hybride!
Répondre