choix micro

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: choix micro

Message par jean-séb »

Le son est rudement bon.
kolia
Messages : 33
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 12:46
Mon piano : Yamaha C7X, Yamaha A1
Localisation : IdF

Re: choix micro

Message par kolia »

André Quesne a écrit : mar. 05 févr., 2019 0:42 Voilà une occasion qui pourrait peut-être me permettre de comparer mes dynamiques Sennheiser MD421N avec les Oktava MK012 ci-dessus.
Personnellement mes dynamiques sont disposés en ORTF à 1,20 m du creux de la ceinture du piano. La comparaison peut être difficile puisque les paramètres sont différents mais cela pourrait déjà me donner une idée depuis le temps que je lorgne les Oktava... Quelle est votre préférence en ce qui concerne la sonorité. Mon piano est un Yamaha C6.
En voilà un petit défi sympathique ! je vais tenter d'apprendre cette pièce, et enregistrer dans les mêmes conditions avec la paire d'Oktava (ORTF à 1m20 du creux). Les pianos étant relativement similaires (C6 / C7X), cela devrait donner une idée intéressante de l'impact des micros (à l'acoustique de nos pièces respectives près bien sûr ...)
Affaire à suivre :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: choix micro

Message par André Quesne »

jean-séb a écrit : mar. 05 févr., 2019 15:05 Le son est rudement bon.
Merci pour ton avis jean-séb s'il s'agit bien de mon enregistrement. Je pense depuis très longtemps aux Oktava qui sont des électrostatiques et qui pourraient peut-être restituer plus de richesse harmonique. Mes doutes sont que mes Sennheiser sont dynamiques et très anciens et que les électrostatiques sont plus conseillés pour l'enregistrement du piano. Et puis ces Sennheiser qui ont plus de 40 ans étaient à leur époque de très bons micros de studio. Cependant, je pense qu'ils favorisent les médiums graves et qu'ils sont peut-être moins présents et un peu ouatés. Mais ce n'est peut-être qu'une impression. Et pour jouer surtout les romantiques, ne ferais-je pas une erreur de les remplacer ? Ah si je pouvais seulement faire des essais !... :?
kolla a écrit:
En voilà un petit défi sympathique ! je vais tenter d'apprendre cette pièce, et enregistrer dans les mêmes conditions avec la paire d'Oktava (ORTF à 1m20 du creux). Les pianos étant relativement similaires (C6 / C7X), cela devrait donner une idée intéressante de l'impact des micros (à l'acoustique de nos pièces respectives près bien sûr ...)
Affaire à suivre :D
Je suis très intéressé par cet essai afin de pouvoir me faire une idée. Même si tu n'enregistres pas la même pièce, on peut déjà comparer la sonorité entre les deux types de micros.
Je confirme que les pieds de mes micros sont à 1,20 m du creux de la ceinture du piano, et que les micros sont à environ 1,60 m du sol, (ils ont chacun leur pied) et disposés en ORTF. Le centre de chaque capsule est distant de 32 cm. Le micro gauche regarde les chevilles du piano et le droit l'extrémité des cordes vers la queue.
Ayant fait de nombreux essais à une époque, c'est pour le moment la disposition que j'ai retenue. Mais peut-être qu'il resterait encore d'autres essais à faire...
kolla, je te remercie à l'avance ! :D
kolia
Messages : 33
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 12:46
Mon piano : Yamaha C7X, Yamaha A1
Localisation : IdF

Re: choix micro

Message par kolia »

Voici le résultat de ce petit test :


2x Oktava Mk012-01, positionnés à 1m60 du sol, 1m20 de la ligne de courbure du piano, configuration ORTF 30cm entre chaque capsule
Unique post-traitement : normalisation de chaque canal à -1dB

Mes impressions/commentaires :
- Le son est globalement moins bien défini que dans ton enregistrement André, notamment dans le bas medium que je trouve flou
- Les Oktava semblent capter davantage le bruit des étouffoirs, que je ne perçois pas dans ton enregistrement et que l'on entend assez distinctement dans le mien
- Le son ainsi capté est très différent de celui que je perçois depuis le clavier, qui me satisfait mieux (l'harmonisation du piano a été faite en ce sens)
- La pièce est plutôt réverbérante (carrelage et assez peu de mobilier)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: choix micro

Message par André Quesne »

kolla a écrit:
Le son est globalement moins bien défini que dans ton enregistrement André, notamment dans le bas medium que je trouve flou
Merci pour ton essai aussi rapide ! Je trouve ton enregistrement avec cette position de micros plus feutré que tes précédents. Par rapport à mon enregistrement, le tien me semble plus ouvert, moins feutré et les aigus plus homogènes. Je pense qu'il y a plus de richesse harmonique mais peut-être qu'ils sont moins neutres et moins précis que les miens. A voir...
Les Oktava semblent capter davantage le bruit des étouffoirs, que je ne perçois pas dans ton enregistrement et que l'on entend assez distinctement dans le mien
C'est curieux, j'ai écouté avec le casque et je ne perçois rien. Mais attention j'ai perdu en acuité auditive n'étant plus tout jeune...
Le son ainsi capté est très différent de celui que je perçois depuis le clavier, qui me satisfait mieux (l'harmonisation du piano a été faite en ce sens)
Personnellement, je trouve le contraire chez moi. Quand j'entends mon petit-fils jouer et que je suis à quelques mètres du piano, je trouve que le son est meilleur que lorsque je joue.
La pièce est plutôt réverbérante (carrelage et assez peu de mobilier)
Je ne connais pas la surface de ta pièce, la mienne fait 45 m2 et est bien meublée, donc peu de réverb. Je commence à me faire une idée de ce que cela pourrait donner chez moi. Peut-être plus de richesse sonore et une meilleure homogénéité sur toute l'étendue du clavier. Quant à la neutralité du son, je pense que mes Sennheiser sont plus propres et plus feutrés mais il y a aussi le facteur acoustique de la pièce qui peut entrer en jeu. Il est possible qu'avec des Oktava que je puisse trouver un meilleur emplacement. Tout cela demande beaucoup de réflexion.
Bon, je vais peut-être avoir d'autres retours afin d'éclaircir mes idées ?... :wink:
Merci encore à toi pour cet essai et bravo pour l'interprétation ! :D
kolia
Messages : 33
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 12:46
Mon piano : Yamaha C7X, Yamaha A1
Localisation : IdF

Re: choix micro

Message par kolia »

Je trouve ton enregistrement avec cette position de micros plus feutré que tes précédents.
En effet, les précédents donnaient la priorité à des pistes enregistrées à proximité des marteaux, choix esthétique discutable mais personnel :) J'ai une préférence pour une technique d'enregistrement me permettant de rendre avec fidélité ce que je ressens en étant au clavier (donc par nature près de la ligne de frappe des marteaux)
Par rapport à mon enregistrement, le tien me semble plus ouvert, moins feutré et les aigus plus homogènes. Je pense qu'il y a plus de richesse harmonique mais peut-être qu'ils sont moins neutres et moins précis que les miens. A voir...
Cela me semble plus ouvert dans les aigus effectivement, mais en revanche plus flou et brouillon dans le medium que ton enregistrement. C'est sans doute la partie du spectre la moins fidèlement rendue par rapport à ma perception lorsque je joue.
Je ne connais pas la surface de ta pièce, la mienne fait 45 m2 et est bien meublée, donc peu de réverb.
Je dois avoir dans les 35 m2, avec la moitié présentant une très grande hauteur sous plafond (environ 6m), c'est une acoustique particulière que j'essaie du coup de ne pas trop capter dans mes enregistrements en positionnant les micros relativement près du piano, sauf pour cet essai comparatif.
Merci encore à toi pour cet essai et bravo pour l'interprétation ! :D
Ce fut un plaisir, j'adore tester et comparer, et il me semble utile de partager tout cela. Et puis cela m'a fait découvrir une nouvelle partie de l'oeuvre de Mendelssohn ! :)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: choix micro

Message par André Quesne »

Merci pour ce test kolla, cela me fait très plaisir de pouvoir comparer à peu près car l'acoustique est différente. Globalement je peux me faire une petite idée. En effet, tes micros vont plus loin dans les aigus, les miens sont plus retranchés et j'ai remarqué depuis toujours qu'ils favorisent mieux les médiums graves. Je pense que cela peut être une affaire de goût.

Je remercie encore jean-séb de m'avoir apporté une réponse. Cependant j'aurais bien aimé avoir aussi l'avis d'autres PMistes.
En fait, voir de quel côté penche le plateau de la balance... :D

Personne d'autre pour me donner un avis comparatif sur cet essai :?:

Merci à l'avance.
Répondre