choix micro

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Unevieaujardin
Messages : 85
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 5:26
Mon piano : Kawai k3
Localisation : Bretagne

Re: choix micro

Message par Unevieaujardin »

bonjour,
j'ai trouvé ça en occasion non loin de chez moi.
un zoom r24 et des AT4041 (2 pour le prix de 1 micro)
le R24 est surement trop complexe pour mon utilisation mais le format me plait.
votre avis m 'intéresse.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=6_s

https://www.leboncoin.fr/image_son/1314 ... htm?ca=6_s
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: choix micro

Message par Arabesque44 »

J'ai fait un petit test cet AM qui m'a confirmé qu'une paire de micros externes sur le Zoom H4, c'est mieux que le micro stéréo du zoom,le son est bien mieux défini.
Les miens ne sont pas des micros de studio, ce sont de bons cardioïdes de reportage, système K6 + ME64, électrostatiques à petite membrane même genre /même gamme de prix que le AT4041 qui a toutes les chances de faire au moins aussi bien.

Le Zoom H4 est très basique, mais il fait la même chose que mon caméscope pro ( fonctions basiques de préampli je suppose, prises XLR et alim phantom 48 v) le résultat me semble comparable.
Pour ceux qui aurait un peu plus de moyen des AKG C414 sont très versatile d'utilisation: le U87 du "pauvre"...pas si pauvre
En effet..Et puis il faut multiplier par 2, non?
Et que penser de ceci ( pas à large membrane)
https://www.thomann.de/fr/neumann_km184 ... SoQAvD_BwE
Mais si je monte en gamme pour les micros , je crains que mon système d'enregistrement ne soit pas à la hauteur, que ce soit le H4 ou mon caméscope EX1R...
C'est vrai que ça m'intéresse bien,ces bidouilles ( j'ai fait beaucoup de vidéo amateur à bon niveau) mais il faut rester raisonnable...surtout si c'est pour m'enregistrer, moi! :mrgreen: :oops:
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: choix micro

Message par Koll »

Arabesque44 a écrit :
Le Zoom H4 est très basique, mais il fait la même chose que mon caméscope pro ( fonctions basiques de préampli je suppose, prises XLR et alim phantom 48 v) le résultat me semble comparable.
Il enregistre en 24/96 : est-ce le cas de ton caméscope ?
Arabesque44 a écrit :
Et que penser de ceci ( pas à large membrane)
https://www.thomann.de/fr/neumann_km184 ... SoQAvD_BwE
J'ai peur qu'ils soient un peu secs, voire métalliques pour un piano. Il faut essayer...
Arabesque44 a écrit : Mais si je monte en gamme pour les micros , je crains que mon système d'enregistrement ne soit pas à la hauteur, que ce soit le H4 ou mon caméscope EX1R...
Pour le H4 tu peux le remplacer par un H6, qui a de bien meilleurs préamplis...et 6 entrée au lieu de 4 !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: choix micro

Message par Arabesque44 »

En vidéo, le son est par définition toujours au format 48 khz. Je ne pense pas qu'on gagne beaucoup en grimpant à 96
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: choix micro

Message par Koll »

Arabesque44 a écrit : sam. 14 oct., 2017 21:24 En vidéo, le son est par définition toujours au format 48 khz. Je ne pense pas qu'on gagne beaucoup en grimpant à 96
En théorie, 44 (les CD) suffisent même, puisque l'oreille n'entends qu'au maxi 20k, et encore, pour les très jeunes... Donc 40k seraient même suffisants (40 divisé par deux)...
En fait, pour bénéficier du son HI-RES il faut au minimum 96k et 24 bits.
Comme d'habitude, des esprits chagrins ont dénoncé ce qu'ils estiment être une escroquerie ou une entreprise purement commerciale, l'amélioration n'étant pas patente à leurs yeux, ou plus exactement à leurs oreilles.
Personnellement, j'ai constaté que sur des enregistrements de concerts, que le 24 bits apporte une aération et une profondeur bien supérieures, et le 96k, voire le 192, une plus grande impression de finesse du son.
Il suffit de faire des copies différentes pour le constater.
Evidemment il faut écouter avec du matériel capable de transcrire la différence.

Et je ne parle pas de la compression dynamique, qui est encore un autre problème.
Unevieaujardin
Messages : 85
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 5:26
Mon piano : Kawai k3
Localisation : Bretagne

Re: choix micro

Message par Unevieaujardin »

Le r24 est de 2010 et le zoom h6 est plus reçent. Lequel est préférable ?les préamplis sont sont ils différents ?
Le format du r24 semble plus pratique que l'écran tactile du h6.
Merci encore pour vos renseignements.
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: choix micro

Message par Koll »

24 pistes pour enregistrer un piano ?
Voilà des renseignements.
https://fr.audiofanzine.com/enregistreu ... /r24/avis/
Unevieaujardin
Messages : 85
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 5:26
Mon piano : Kawai k3
Localisation : Bretagne

Re: choix micro

Message par Unevieaujardin »

C'est les six alimentations fantômes que je trouve intéressantes et le prix (alimentation secteur, carte sd..) et la navigation a l'air plus simple que le h6.
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: choix micro

Message par Arabesque44 »

Comme Koll, pas besoin d'un 24 pistes!
http://www.michenaud.com/p37839/zoom-f4 ... rtable.php
Un peu plus cher, voici celui que j'achèterais (si j'en avais vraiment besoin...et si je ne résiste pas à la tentation!)
On peut y ajouter des accessoires, dont des modules micro même type que h4 et h6, car il est dépourvu de micro. Pas de haut parleur non plus, ne pas oublier le casque! ( mais c'est normal pour du matériel semi-pro, écoute au casque impérative!)
Au passage petite pub pour Michenaud, une enseigne nantaise réputée, dont la boutique en ligne et les tarifes rivalisent avec les "grands" ( en passant au magasin hier chercher une commande , j'ai vu qu'ils avaient un très beau choix de claviers et pianos numériques, alternative pour les Nantais aux deux enseignes piano)
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: choix micro

Message par Koll »

Les zoom F4 et F8 ont théoriquement les mêmes préamplis que le H6.

Il y a aussi celui-ci, mais je ne sais ce qu'il vaut.
https://www.woodbrass.com/product_info. ... 991&af=239
https://fr.audiofanzine.com/enregistreu ... am/dr-680/
Unevieaujardin
Messages : 85
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 5:26
Mon piano : Kawai k3
Localisation : Bretagne

Re: choix micro

Message par Unevieaujardin »

image.jpeg
image.jpeg (111.11 Kio) Vu 3442 fois
Voilà tout mon matériel est arrivé, un zoom h6, des micros AT4041. Après plusieurs essais j'ai réussi à avoir une configuration correct . Je pose le zoom avec son micro XY et je couple les deux AT4041. Mon accordeur vient demain pour accorder le piano et adoucir un peu les marteaux et ça devrait être sympathique. Bon il faut quand même savoir jouer et là c'est une autre histoire #-o .
Merci à vous.
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: choix micro

Message par Koll »

Tu fais du 4 voix alors ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: choix micro

Message par Arabesque44 »

Le zoom est posé sur le piano? C'est bon comme placement pour le micro xy intégré? Et les vibrations?
Unevieaujardin
Messages : 85
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 5:26
Mon piano : Kawai k3
Localisation : Bretagne

Re: choix micro

Message par Unevieaujardin »

Arabesque44 a écrit : dim. 22 oct., 2017 19:57 Le zoom est posé sur le piano? C'est bon comme placement pour le micro xy intégré? Et les vibrations?
Je suis en phase d'essai, mais pour l'instant ça à l'air de pas trop vibrer, d'un autre côté ma façon de jouer est plutôt douce :?
Koll a écrit : dim. 22 oct., 2017 19:23 Tu fais du 4 voix alors ?
Oui vous en pensez quoi? Je ne suis pas encore passé sur la partie informatique,il faut du temps et audacity me paraît compliqué(et ne m'intéresse pas vraiment)
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Message par Arabesque44 »

Avec ce type de placement rapproché, à priori je ne vois pas l'intérêt d'utiliser le micro intégré qui va faire double emploi avec les AT( en moins bien ) . Tu peux le désactiver et n'enregistrer que les 2 canaux des micros externes ( stéréo couple AB sur ta photos, tu peux essayer différentes options)
Pas contre si le zoom et son micro intégré sont placés à 2 ou 3 m, tu auras alors en appoint un son d'ambiance qui pourrait enrichir l'enregistrement des 2 AT qui sont près de cordes . A tester.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: choix micro

Message par Koll »

Le 4 voix (ou 4 pistes) ne sert que :
- si on a deux instruments
- si on veut faire une prise de près et une prise de loin
- si on a une grande masse orchestrale, afin de placer à différents endroits

et encore plus si on utilise un mixage post enregistrement.
Avec audacity, on peut régler chaque voix et lorsque l'on a un résultat satisfaisant, on exporte le fichier mixé (on doit faire ça au casque).

Mais là, tel qu'il est placé, je ne vois pas l'intérêt, si ce n'est qu'il tombe, ou qu'il transmette, comme dit Arabesque, des vibrations.
Unevieaujardin
Messages : 85
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 5:26
Mon piano : Kawai k3
Localisation : Bretagne

Re: choix micro

Message par Unevieaujardin »

Super je vais tester tout ça demain. Je vais éloigner le zoom pour capter l'ambiance de la pièce et je vais essayer aussi de le désactiver
Bonne soirée
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: choix micro

Message par Koll »

Arabesque a posté pendant que j'étais en train d'écrire : je suis d'accord avec elle.
kolia
Messages : 33
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 12:46
Mon piano : Yamaha C7X, Yamaha A1
Localisation : IdF

Re: choix micro

Message par kolia »

Bonjour à tous,

Après avoir lu ce très intéressant post et m'être intéressé à divers comparatifs concrets de micros (notamment celui-ci ), j'ai franchi le pas d'un achat pas trop déraisonnable comprenant une paire d'Oktava Mk012-01, associée à un Zoom H6, le tout venant compléter le Zoom H2n que j'utilisais jusqu'alors.
Tout ce petit monde réuni, j'en ai profité pour faire un petit test comparatif de la position et nature des micros :
  • Zoom H6 en capture du son ambiant à 1m de la courbure du piano, mode X-Y 120°;
  • Paire d'Oktava en A-B au-dessus de la ligne de frappe des marteaux;
  • Zoom H2n par terre sous la table d'harmonie, mode X-Y 120°;
Voici le résultat :

Dans le mix final, je donne la priorité aux canaux issus des Oktava, que je trouve les plus fidèles par rapport à mon ressenti depuis le clavier, et utilise les autres canaux pour ajouter un peu de dimension et de profondeur au son d'ensemble.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: choix micro

Message par André Quesne »

Voilà une occasion qui pourrait peut-être me permettre de comparer mes dynamiques Sennheiser MD421N avec les Oktava MK012 ci-dessus.
Personnellement mes dynamiques sont disposés en ORTF à 1,20 m du creux de la ceinture du piano. La comparaison peut être difficile puisque les paramètres sont différents mais cela pourrait déjà me donner une idée depuis le temps que je lorgne les Oktava... Quelle est votre préférence en ce qui concerne la sonorité ? Mon piano est un Yamaha C6.
Voici le lien avec mes micros dynamiques:
Modifié en dernier par André Quesne le mer. 06 févr., 2019 13:02, modifié 1 fois.
Répondre