Piano qui miaule

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
vwseb
Messages : 53
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 9:48

Piano qui miaule

Message par vwseb »

Hello

J'ai un petit truc qui m'énerve un peu avec mon piano. C'est un Yamaha c108

Certaines notes miaulent. Ça fait littéralement IIIAAAAAOUUUU quand on la laisse sonner

Ça gâche la bonne sonorité de ce piano. Selon les morceaux c'est vraiment dérangeant
J'ai tenté de faire une petite vidéo mais ça ne rend pas super


Le truc c'est que c'est localisé sur certaines notes seulement. La pire étant le la de la 3eme octave alors que le si à côté sonne sans problèmes.

L'accordeur est passé, il a piqué les marteaux en question, ça a amélioré un peu le phénomène mais ça revient.

Une idée de l'origine de ce miaulement ? Sachant que j'ai acheté ce piano il y a 4 mois et qu'il est sous garantie.

Merci
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano qui miaule

Message par tech_piano »

Bonjour!

Les miaulements que l'on entend très bien s'appellent des "unisson faux"...

Première explication: l'accordeur a été trop vite, et il n'a pas été dans le détail. Probable!
Seconde explication: les marteaux ne frappent pas les 3 cordes exactement au même moment. Courant...

Dans les 2 cas, piquer les marteaux est une grosse erreur! #-o

Pour résoudre ce souci, un accordeur compétent commencera par vérifier et ajuster le frappé si besoin (léger ponçage pour que le marteaux frappe les 3 cordes exactement au même moment), puis il reprendra l'accord de l'unisson.

Donc je suis tenté de vous recommander de changer d'accordeur, et d'en trouver un bon... :idea:
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Piano qui miaule

Message par Mathieu79 »

Je pense que tu t'égare Gro192 , la vérité sur le Yamiaul 108 date de plus de 400 ans ...
hum ... Mona en est la victime en ce moment quand elle part 2/3 jours un groupe utilisent son piano avec des chats ... elles en retrouve d'ailleurs du vomi de chat à l’intérieur du piano :roll:
http://psychiatrie.histoire.free.fr/tra ... /piano.htm

Image

Gros192 appel moi si tu as besoin d'un conseil pour un piano :D

Ci-joint son témoignage :
Mona a écrit : ↑lun. 25 sept., 2017 18:16
la palme revenant aux... vomis de chats !! (si si véridique, sur et dans le piano !!! )
Cauchemardesque... #-o
HI hi oui absolument ! J'ai cru que je n'allais pas survivre ! (et le vomisseur fou non plus d'ailleurs....)
preuve:
viewtopic.php?f=1&t=18639&p=319418#p319417
vwseb
Messages : 53
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 9:48

Re: Piano qui miaule

Message par vwseb »

Deja c'est rassurant que c'est une chose qui se réglé. Pourtant l'accorder semblait trouver ça normal... je n'ai pas choisi l'accordeur, c'est le 1er accord inclus dans l'achat du piano qques mois apres.

Pensez vous que ce genre de travaille intègre la garantie ou c'est pour ma pomme?
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Piano qui miaule

Message par descordes »

Bonjour, d'abord mettre les cordes à niveau et les marteaux aussi pour que les cordes soient frappées en même temps. Ensuite, accord et harmonisation, puis accord et harmonisation...
Revoir aussi le duplex arrière, sur certain piano, il "résonne trop". Les neutraliser avec feutre peut être bénéfique.

Bonne chance!!
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Piano qui miaule

Message par Mathieu79 »

vwseb a écrit : mar. 26 sept., 2017 13:32 Deja c'est rassurant que c'est une chose qui se réglé. Pourtant l'accorder semblait trouver ça normal... je n'ai pas choisi l'accordeur, c'est le 1er accord inclus dans l'achat du piano qques mois apres.

Pensez vous que ce genre de travaille intègre la garantie ou c'est pour ma pomme?
Avec un peu de sérieux ,si le vendeur c'est engagé à préparer le piano , je pense que oui ...
Envoie lui ta prise de son , et exprime lui ton mécontentement.
Éventuellement si il t'offre un nouveau passage, demande un autre accordeur, car je pense que si tu rappel le même il va le faire à reculons.

Math
vwseb
Messages : 53
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 9:48

Re: Piano qui miaule

Message par vwseb »

Bon je n'ai pas encore passé de coup de fil au vendeur, je voudrai "bétonner" ma demande et venir avec du factuel
J'ai fait 2 autres vidéos
Est-ce normal que quand on appui doucement sur le clavier le marteau fait un genre de rebond ? On dirait qu'il tape 2x les cordes


De l'extérieur ça donne ça et je trouve se son vraiment désagréable, par contre ça ne le fait pas à chaque fois.
Les gommettes ce sont les notes qui me saoulent le +
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piano qui miaule

Message par Arabesque44 »

Ton piano étant sous garantie, et d'une grande marque, on doit te trouver une solution, il y a effectivement quelques problèmes.
Le mouvement des marteaux ne me choque pas, il me semble que sur le mien, ça fait aussi ce mouvement un peu "tremblé", mais en revanche le son n'est pas nickel.
A 14" le son dédoublé je connais! J'ai ça sur une seule note après une révision complète du mécanisme en atelier. ( dans le cadre de la garantie)
Je n'ai pas rappelé l'accordeur qui s'est déjà bien démené, nul doute que le problème sera réglé au prochain accord, mais si quelqu'un peut expliquer le phénomène, ça m'intéresse!
ET puis surtout il y a des notes très fausses, le Do par exemple #-o
Les pianos neufs, il faut les roder et ce n'est pas toujours simple :?
vwseb
Messages : 53
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 9:48

Re: Piano qui miaule

Message par vwseb »

Il n'est pas vraiment neuf, il a 30 ans mais très peu utilisé et entièrement révisé par le magasin.

On est donc d'accord que ce n'est pas très clean. J'ai été moyennement satisfait des prestations de l'accordeur qui est venu la 1ère fois. Je vais voir s'il y a possibilité d'en avoir un autre.
Toi tu l'as sur une seule note, moi c'est sur pas mal de notes, surtout celle du milieu les + utilisées
vwseb
Messages : 53
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 9:48

Re: Piano qui miaule

Message par vwseb »

Hello

Juste pour info l'accordeur est passé aujourd'hui.
Un type qui maîtrise son sujet. Il a fait pas mal de réglages. Ponçage d'une bonne partie des marteaux pour les égaliser, piquage pour adoucir et équilibrer. Réglage de l'échappement, tordage de quelques ressorts, etc... bilan, ça ne miaule plus, c'est bien équilibré, double note quasi réglé (mais il m'a dit que sur un droit de cette gamme c'est quasiment impossible à enlever complètement)

Bref du très bon boulot, je suis ravi et quel plaisir de jouer sur un instrument qui sonne bien'

Bon il m'a quand même avoué que j'ai une oreille très précise. Je lui ai fait retoucher quelques notes à la fin qui ne me plaisaient pas trop. Il m'a dit que 99% des clients n'entendent pas ce que j'ai remarqué.
À se demander si cette gamme de piano est bien adaptée à mon oreille. Pour mon niveau de jeu il l'est largement :) mais l'oreille, on a ce qu'on a!
Il m'a conseillé de repasser apres l'hiver pour réajuster et éventuellement revoir qques petits réglages le cas de échéant. C'est lui même qui reviendra.

Y'a plus qu'à jouer maintenant.
Répondre