Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Bataille du jour … :roll: l'après midi seulement (heureusement sinon on rompait un câble … =P~ )

On a essayé de travailler un peu plus rationnellement qu'hier … mais cette bonne volonté a été un peu freinée par la découverte d'une autre boulette de la journée d'hier : inversion complète des commande d'accordéons entre basses et dessus . Pas la mer à boire mais encore du temps de perdu à tout rectifier … Hier tout fonctionnait (mal) à l'envers …

En fait la pression venant du système d'aspiration (encore l'aspirateur ménager) doit être plus élevée que prévu . La mesure c'est donc faite pour la pression d'entrée par un petit tubulaire le plus petit diamètre inséré et collé dans un trou pratiqué dans le tubulaire (le plus gros diamètre de tout le système) qui va directement à la boite d'expression . De plus la trappe contenu par la boite d'expression obturant toute l'alimentation au sommier de note (ainsi que les relais de thémodist et de pédales) était ouverte en grand . Le moteur de rouleau , alimenté par une dérivation en amont de la trappe de fermeture , lui était mis en route à vide pour tenir compte de sa consommation , chaine d'entrainement du rouleau démontée . L"amorce d'un rouleau était également en place pour fermer tous les trous de la flûte de pan de lecture de la boite à bobines et ainsi de mettre tous les soufflets moteur de note en position 0 , ainsi que le thémodist et les pédales douce et forté (enfin les soufflets leviers correspondants pour être précis) .

En cet état tous le système est sous aspiration et sommier de note au repos , moteur de rouleau tournant (vitesse réglée à l'estime , à l'œil : manque toute la tringlerie qui fait normalement ce travail) . Deux mesures depuis le gros tubulaire primaire :

- Vanne de sureté de la boite d'expression ouverte totalement on a 860 mm d'eau
- vanne fermée on a 1250 mm

Conformes aux prescriptions . Mais pour cela il a fallu augmenter substanciellement la succion de l'aspirateur , une des erreurs d'hier rattrapée . Si le moteur de rouleau ne fonctionne pas , le réglage de l'aspirateur est totalement faussé … . Le moteur par son branchement direct sur la prise d'air principale via son propre régulateur et par son fonctionnement , perd continuellement de l'air par les tiroirs de distribution . Tandis que tous les autres systèmes ne perdent de l'air que par petites bouffées compensées par leur régulateur à couteau affecté : pédales (un régulateur) , boite d'expressions et themodist (2 régulateurs pour basse et dessus) .
Les prises de mesures dans les côtés basse et dessus du sommier de note s'est effectuée par l'insertion de deux tubulaire de diamètre idoine dans chaque collecteur d'aspiration du sommier . Et ceci par des trous existants pour le serrage de vis internes plaquant l'ensemble planche arrière-collecteur sur les étage A , B , C du sommier de note . Trous rebouchés plus tard par des pastilles collées en toiles caoutchoutée de 1mm .

Ces dernières mesures ont montré que le préréglage des ressorts (ou l'ensemble ressorts-vanne de sûreté-couteaux de régulateur de boite d'expression) n'est pas bon . La manipulation des leviers de commande de couteau a révélé que le régulateur de basses ne fournissait qu'une pression insuffisante : de là nos déboires d'hier .
De plus le thémodist présente aussi une défectuosité au niveau des deux soupapes anti-retour qui ne font pas bien leur travail . La prise de pression a été combinée à des manoeuvres du thémodist (on débranche les tubulaires correspondants venant de la flûte de pan de lecture et on bouche-débouche au doigt les raccords laiton accessibles de la boite de relais à piston) Bien entendu les mesures en découlant ont démontré que les fuites des soupapes anti retour sont inégales … le coté gauche affectant le coté droit et vice versa …

Donc prochain travail décollage au fer à repasser de la toile supérieure du themodist qui donne accès au trois cases supérieures : la centrale contenant les deux soupapes drapeau anti-retour . La réalité est que nous n'avions pas de cuir aux caractéristiques adéquates au moment de la réfection du thémodist et nous avions crû sage #-o de conserver les anciennes simplement dépoussiérées … L'inspection nous dira si cette "sagesse" n'était qu'une illusion . Depuis la réfection du themodist (qui commence à dater) le propriétaire a retrouvé dans ses stocks un cuir qui conviendra .

A tantôt .
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Le problème du themodist vient peut-être aussi du mauvais réglage des pressions . Balance défectueuse entre les deux pressions les plus basses (normalement respectivement 125 mm et 150 mm) fournies par les régulateurs de boite d'expression ... :?

Mais en l'état l'aspirateur ménager est un mauvais fournisseur de pression de base : variation parfois de 40 mm de pression et imprévisiblement ... Le potentiomètre du variateur doit avoir des vapeurs ... Au final c'est un truc qui n'est tout de même pas fait pout ça :roll:

On va être moins pressés de décoller la toile du thémodist et sans doute faire le forcing pour récupérer illico la pompe qui maintenant fonctionne bien .
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : lun. 29 juil., 2019 12:18 On va être moins pressés de décoller la toile du thémodist et sans doute faire le forcing pour récupérer illico la pompe qui maintenant fonctionne bien .

Pompe en principe récupérée semaine prochaine … Ouf . :roll:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Que se passe t-il avec you tube ? :?
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Pompe à vide de retour jeudi … croisons les doigts . :roll:

Cause disparition images Youtube ? Plus que les liens en bleu dans le forum …
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Fabrication rouleaux année 1961 . Actualité British Pathé .

https://www.youtube.com/watch?v=e_jA1LsLCKk
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Travaux du jour .

Le thémodist n'a pas été ouvert même si les essais de ce jour ont confirmé la mauvaise étanchéité des soupapes drapeau de la case centrale . On attend le retour de la pompe …

Le fonctionnement du sommier de note est très bon .
Cependant de curieux phénomènes , sans explication certaine à cette heure , empêchaient le déclanchement (pression bonne réglée à 125 mm d'eau environ et thémodist inactif donc toute l'étendue du sommier concernée) de certaines notes . Le rouleau d'essai "duo-art" était en place dans la boite de lecture , chaine d'entrainement enlevée moteur rouleau tournant , et chaque note de l'essai N°1 a été passée en revue , rouleau entrainé manuellement . A chaque passage sur une note mesure de la pression dans le sommier (voir branchement dans les essais précédents) puis bouchage au doigts de la note dévoilée et reprise de pression et ceci sur les 88 notes du sommier (le mode 88 notes était enclanché pour les 8 notes extrême (2X4)). Entre les pressions ouvert-fermé pas plus de 6 mm d'eau d'écart au plus sachant que lors de l'ouverture s'ajoute , aux fuites résiduelles des vannes en croix , la fuite des capillaires via les trous ouverts pendant l'essai (un par un) de la flûte de pan de lecture de la boite à bobines ; pression constante lors de la fermeture d'une note à l'autre : les vannes ferment bien en position basse assurant la mise à zéro des soufflets moteur de note .

Le refus de déclanchement des notes sujettes au phénomène était résolu en débranchant le tubulaire de la note concernée sur la planche des capillaire et le raccord laiton correspondant ensuite fermé au doigt : fonctionnement de nouveau optimal . Les tubulaires venant de la flûte de pan de lecture seraient-ils hantés ?? :mrgreen: .

Je dois préciser que ces tubulaires sont pour les plus longs faits deux tronçons de 20 et 30 cm respectivement : longueurs estimées in situ sous le piano pour permettre la réutilisation d'un maximum de tronçons lors des branchements définitifs . Mais en l'état ils ont été raccordés par couples 30-20 cm avec un tubulaire de 2 cm de long et de diamètre immédiatement supérieur comme raccord . Il semble que ces raccords provisoires même s'ils sont étanches provoquent des perturbations par changement brusque de diamètre au long du parcours entre la flûte de lecture et les raccords laiton de la planche de capillaires … Du moins c'est ce qu'on en a déduit lors du débranchement et essais directs au doigt sur le raccord en laiton … Bien entendu on soufflait dans le tubulaire débranché et on sentait avec la main le vent sortir du trou correspondant de la flûte de lecture … Rien de bouché … Qui renforçait la déduction (provisoire ?) de l'élément perturbateur sur le parcours .
Rappel : lors de la fermeture du trou de la flûte de lecture par le papier du rouleau (ou un doigt :wink: ) c'est le petit trou capillaire contenu dans la planche du même nom qui vidange le tubulaire pour réinitialiser le fonctionnement .

Des essais de poids 180 g fixés sur les tiges poussoirs des notes (2 en tout) où le différentiel pression en position 0 et en position 1 était le plus grand (13 mm de différence de pression de colonne d'eau) nous ont rassurés : levage sans difficulté à la pression basse prescrite de 125 mm de colonne d'eau .

Le début de la séance a été surtout destiné à discuter des nombreux textes souvent antagonistes du MMD qui loin d'éclairer le sujet ne font que l'emmener dans des méandres inextricables . Les bases de valeurs de pressions , de taux de fuites , de raideur de ressorts , etc … sont inexistantes hormis quelques rares données sur lesquelles la plupart s'accordent ... en gros … :roll: En l'état nous attendons nos essais supplémentaires avec la pompe en principe semaine prochaine .
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

L'écoute des vidéos mises en ligne montre toutefois que les meilleurs pianos restaurés équipés en système duo-art semblent être en majorité anglais Et de fait les considérations qui me paraissent être les plus cohérentes , relativement parlant , dans les articles du MMD émanent d'auteurs Anglais .

Aucun auteur américain n'évoque les différences de conception interne des boites d'expression . Entre 1913 et 1920 : trous ronds d'alimentation à vanne couteau identiques dans les boites d'expression américaines et anglaises puis oblong dans les boites américaines après 1920 environ : ce qui induit des courbes d'ouvertures différentes . Les courbes de pressions relevées par Kitner , restaurateur américain , se réfèrent à une boite d'expression munie de trous oblongs . Les duo art anglais n'ont jamais eu de "crash valve" ce shuntage qui contourne la boite d'expression en aspirant l'air directement depuis la pompe au niveau 15 et installé dans les années 20 sur les modèles américains … Seul un anglais parle de jeux de ressorts de boite d'expression : jusqu'à cinq jeux de force différente disponibles en fonction des capacités de puissance des pianos sur lesquels était installé un système duo-art . Personne n'en parle aux états-unis … en tout cas pas sur le MMD … peut-être au fin fond d'un des bulletins de l'A.M.I.C.A , l'A.A.I.M.M américaine , qu'on peut lire en pdf sur la toile .

Nous on croise les doigts en priant que les ressorts du duo-art de 1917 soient encore les bons …

#-o #-o #-o
Modifié en dernier par piano bien tempéré le ven. 09 août, 2019 22:30, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

La pompe à vide du duo-art est enfin arrivée à bon port … ! Fin de l'arlésienne ... ouf :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : sam. 03 août, 2019 11:51 Cause disparition images Youtube ? Plus que les liens en bleu dans le forum …
Secret défense ?
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Duo-Art

Message par Hichem »

piano bien tempéré a écrit : ven. 09 août, 2019 20:50 Secret défense ?
Je sais pourquoi CBT!
Mais, j'ai peur, que la NASA, et les extraterrestres de la zone 51, m'emmènent hors la terre (qui est plate, bien sûr) et c'est très facile de me reconnaître (surtout que je suis très exposé sur le net)!!
Les extraterrestres et TROUMPHE (qui est un reptilien) m'ont averti de ne rien dire.
Mais je vais le faire pour le bien de PM:
TROUMPHE, les Aliens et La NASA, ont décidé de fermer PM !!!
Ils ont commencé par couper les liens avec les réseaux sociaux...
Voilà c'est dit !

Je vous dit (j'espère) au revoir
Peut être à jamais :(

PMistiquement

Hichem
Modifié en dernier par Hichem le ven. 09 août, 2019 22:19, modifié 1 fois.
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Nouvel enregistrement de Grunfeld jouant chopin . Welte 1905

https://www.youtube.com/watch?v=pQxZrX1Zzps
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 12 août, 2019 13:51, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Hichem a écrit : ven. 09 août, 2019 22:18 Je sais pourquoi CBT!
Mais, j'ai peur, que la NASA, et les extraterrestres de la zone 51, m'emmènent hors la terre (qui est plate, bien sûr) et c'est très facile de me reconnaître (surtout que je suis très exposé sur le net)!!
Les extraterrestres et TROUMPHE (qui est un reptilien) m'ont averti de ne rien dire.
Mais je vais le faire pour le bien de PM:
TROUMPHE, les Aliens et La NASA, ont décidé de fermer PM !!!
Ils ont commencé par couper les liens avec les réseaux sociaux...
Voilà c'est dit !

Je vous dit (j'espère) au revoir
Peut être à jamais :(

PMistiquement

Hichem
PBT cher Hichem PBT ! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Duo-Art

Message par Hichem »

J'ai confondu entre Clavier bien tempéré et Piano
Désolé !
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Duo-Art

Message par floyer »

piano bien tempéré a écrit : ven. 09 août, 2019 20:50
piano bien tempéré a écrit : sam. 03 août, 2019 11:51 Cause disparition images Youtube ? Plus que les liens en bleu dans le forum …
Secret défense ?
Plutôt un problème de monté de version qui bloquait l’extension qui convertissait les liens en prévisualisation.

Oups : je crains une compromission, ce qui pour du secret défense peut aller loin... 413-11, 1° du code pénal.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

:mrgreen: :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

floyer a écrit : ven. 09 août, 2019 23:29Plutôt un problème de monté de version qui bloquait l’extension qui convertissait les liens en prévisualisation.
Tu peux être un peu plus explicite ? … :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Duo-Art

Message par Hichem »

La nouvelle version de PHPBB, bloque l'extension qui rend les liens des aperçus
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Et ben voilà ! Tout s'éclaire :mrgreen:
Répondre