Duo-Art

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jean-séb
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Re: Duo-Art

Message par jean-séb » mer. 17 juil., 2019 11:49

???
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piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré » mer. 17 juil., 2019 11:52

corrigé :mrgreen:

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Message par piano bien tempéré » mer. 17 juil., 2019 14:41

Toujours Welte … Autre style . Vidéo 2019

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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré » mer. 17 juil., 2019 14:44

Retour sur Ampico . Vidéo 2019


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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré » mer. 17 juil., 2019 17:48


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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré » mer. 17 juil., 2019 17:51

Magdeleine Brard joue Schumann sur système Welte


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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré » ven. 19 juil., 2019 22:57

Travaux du jour …

Préréglage complet du niveau des tiges poussoirs des soufflets de note sur le sommier . L'ensemble a meilleure mine . Assez gros travail et éprouvant pour les doigts qui doivent tourner des écrous de cuir assez durs sur leur partie filetée (tige lisse cylindrique de 2 mm de diamètre environ mais trois secteurs filetés de 20 mm environ de longueur chaque) tout en empêchant les tiges de tourner et sans secousses latérales susceptible d'éreinter la charnière des soufflets … dans ce cas de figure deux mains sont insuffisantes … donc équipe de deux .

Après mesure in-situ des niveaux entre dessous touche et point de fixations du sommier sous le plateau de clavier , pose d'une règle droite au dessus des pilotes des tiges poussoirs (fixée sur des cales de l'épaisseur requise par la chaine de cotes trouvée soit 73 mm , le tout posé et serré au serre-joint sur les flasques en tôle du sommier) . Réglages de tous les pilotes par affleurement devant la règle où était également tracée la hauteur des courses des tiges . Donc trois écrous par tiges : un de part et d'autre du trou du doigt poussoir de chaque levier et un pour la limitation de la course de 7 mm des tiges (qui ne doit pas être supérieure à la course arrière de la touche en usage normal) soit 264 écrous #-o … Ce dernier écrou vient en butée , lors de l'ascension de la tige , sur le râtelier guide de tiges garni dessous d'un feutre tissé de 5 mm environ .

Les leviers au repos posent par le dessous de leurs doigts poussoir sur la barre porte raccords de laiton (vers membranes de case) garnis sur son dessus par un feutre de 4 mm . Et ainsi de suite pour chaque étage A, B , C

La séance s'est terminée par le remontage de quelques entretoises en bois (4 , qui servent de point d'appui à tout l'habillage extérieur du sommier , à la qualité d'ébénisterie équivalente au meuble du piano) sur les planches arrière porte collecteur d'aspiration et par les caches anti poussière-"silencieux" cloués sur la planche de piston supérieure C au dessus des coupelles de piston. Ces caches en bon état , qui ont été simplement nettoyés , sont constitués chacun d'un petit cadre en bois rectangulaire de faible épaisseur (quelques mm) sur lequel est collé une toile caoutchoutée enduite de colle forte sur la partie intérieure . Une bande de feutre rouge mince de 1 mm assure le contact sur la planche de piston C . Les cadres ont une à deux ouvertures rectangulaires sur leur champ permettant le remplissage des soufflets d'air à pression atmosphérique lors de la mise au repos des soufflets moteurs de note . On peut dire que le sommier en l'état est terminé … Ouf [-o< Quasiment un an … désossé en août 2018 … =P~

Prochaine séance : établissement des courbes de force des deux ressorts des régulateurs de la boite d'expression : force en fonction de l'élongation .

A pluche :wink:
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré » dim. 21 juil., 2019 12:37

Travaux de samedi :

Comme prévu traçage des courbes de force des deux ressorts des régulateurs de la boite d'expression .

Il s'agit de deux ressorts de traction hélicoïdaux , cylindriques et ces deux ressorts semblent identiques : diamètre du fil (1,25 mm) , longueurs hors tout égales , diamètres hors tout des ressorts égaux , aspect du métal … Seulement après traçage de deux premières courbes l'un est plus fort que l'autre …

Dubitatifs en regard du diamètre de fil égal sur les deux ressorts .. Je ne m'explique pas cette différence tenant compte des caractéristiques dimensionnelles (mesurées plusieurs fois par l'un et par l'autre) … Sauf à avoir deux fils de même diamètre mais de taux de raideur différents . Quoi qu'il en soit , dans la conception du Duo-art Aeolian , ces deux ressorts DOIVENT être différents le plus fort devant être sur le régulateur des dessus (ou "thème"). Les ressorts sont à spires jointives lorsqu'ils sont détachés de leurs supports .

Les mesures se sont effectuées simplement par pose en bord d'établi d'une potence , avec un piton , en bout sur lequel on fixait le ressort à mesurer avec son crochet supérieur ; à l'autre extrémité il y a une douille que se visse dans les spires du ressort par une petite languette transversale du trou de la douille . Un crochet provisoire posé sur la languette de la douille permettait de fixer à l'autre bout du ressort un petit seau de jardin qui pendait donc dans le vide devant l'établi . On y mettait la quantité de poids désiré , de 200 gr à 2 kg (en dessous de 200 gr les ressorts ne réagissent pas). Parallèlement au ressort était fixé un réglet . Il suffisait de lire l'allongement du ressort en fonction du poids avec lecture directe par l'arête inférieure de la douille .

4 courbes ont été tracées avec la même série de poids . 5 masses différentes de 200 g à 2 kg . Cette masse de 2 kg été déterminée par la mesure de surface d'un soufflet régulateur 100 X 228 mm (les deux sont identiques) en rapport avec la plus haute succion préconisée pour le FFF et la course totale d'un régulateur , course mise en rapport avec l'élongation des ressorts . Dès les premières mesure avec la douille vissée de 2 spires seulement sur chaque ressort la différence de force des ressorts est apparue . Les courbes ne sont pas linéaires . Montée lente de l'élongation puis sorte de brisure arrondie pour monter ensuite plus rapidement , et ce sur les quatre courbes , au fur et à mesure de l'augmentation des masses . Les deux autres série de mesures on été faite avec essais de réglages de douilles jusqu'à l'obtention de la force maximale (déduite de la surface de régulateur en rapport avec les pressions) avec une élongation des ressorts de la valeur de la course totale des régulateurs . Nous sommes retombés sur ce qui semblait être l'emplacement original de la languette de douille : trace de déformation des spires des ressorts .

Soit au repos longueur totale 1ière spire sous crochet - dessous de douille :
ressort 1 : 71 mm
ressort 2 : 64 mm

On doit être assez proche du réglage normal …. Voir avec l'interaction de la vanne de sûreté (spill valve) : d'autres suées en perspective … Et des cheveux blancs en plus … =P~ Sautes de tension en perspective .... :roll:

La journée s'est terminé par le dégarnissage regarnissage des peaux d'attrapes du clavier . 2 tiers de fait . La suite au prochain N°... :wink:
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré » lun. 22 juil., 2019 11:50

piano bien tempéré a écrit :
dim. 21 juil., 2019 12:37

Dubitatifs en regard du diamètre de fil égal sur les deux ressorts .. Je ne m'explique pas cette différence tenant compte des caractéristiques dimensionnelles (mesurées plusieurs fois par l'un et par l'autre) … Sauf à avoir deux fils de même diamètre mais de taux de raideur différents .
Si un féru de mécanique passe dans le coin pourra t-il nous expliquer ce fait ... Merci d'avance ! :wink:

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Re: Duo-Art

Message par BM607 » lun. 22 juil., 2019 14:06

Oui probablement raideur différente des aciers (en fait, module d'élasticité transversal).
Sinon, dans le domaine élastique des métaux, ce qui est le cas pour des ressorts, tant qu'on ne le déforme pas de manière irréversible (çàd ressort qui ne reviendrait plus à sa forme d'origine), l'allongement en statique serait proportionnel à la charge donc dans les 2 cas identique si les enroulements et autres caractéristiques géométriques sont identiques (si on excepte les phénomènes à la marge, genre poids propre du ressort).

Flèche = (8 x Nombre de spires x Charge x (Diamètre enroulement)^3)/(Module d'élasticité transversal de l'acier x (diamètre du fil)^4)
(en unités cohérentes)

CF NF EN 13906-1
https://www.boutique.afnor.org/norme/nf ... 6/fa177457

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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré » lun. 22 juil., 2019 14:25

Merci ! :wink:

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Re: Duo-Art

Message par BM607 » lun. 22 juil., 2019 14:27

Pasdekoi. Ça m'a fait réviser de vieilles notions oubliées.

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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré » lun. 22 juil., 2019 19:58

Sur Welte . Video 2019

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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré » lun. 22 juil., 2019 22:02

Toujours sur Welte : Hubay compositeur hongrois . Vidéo 2019


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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré » mer. 24 juil., 2019 9:58

Rachmaninoff joue Bizet


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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré » jeu. 25 juil., 2019 0:10

Frank Milne sur Ampico


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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré » jeu. 25 juil., 2019 0:15

Anton Arenski (1861-1906)


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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré » ven. 26 juil., 2019 13:37

Une belle casserole .... dommage L'ampico fonctionne bien . Milne aux manettes



Quand feront-ils accorder leur piano avant d'enregistrer ?? :evil:

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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré » ven. 26 juil., 2019 14:03

M'auraient-ils entendu ? :lol:

Bon là il y a du mieux même si c'est pas parfait ... Toujours Milne


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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré » sam. 27 juil., 2019 23:13

En semaine le propriétaire a terminé le regarnissage des peaux d'attrape . Bien travaillé : lui ai donné deux bons points (pas poing ! ) d'un coup . On croirais que cela vient de sortir de chez Steinway :mrgreen:

Travaux du jour …

L'ensemble du mécanisme duo-art (sauf la tringlerie mécanique) a été monté en situation sur deux établis mis côte à côte . Les pièces ont été placées approximativement dans la même situation relative que sur et sous le piano .

Soit
- bloc lecture (boite à bobines , boite relais themodist+pédale douce , boite relais centrage rouleau , boites permutation 88 notes-duo art pour les 8 notes utilisées pour l'expression 2 X 4, moteur de rouleau)
- boite d'expression et ses régulateur à ressorts et ses accordéons
- régulateur de pédale forté et accordéons
- levier de pédale forte
- levier de pédale douce (en fait sourdine à feutre sur ce modèle)
- boite de relais (2 pistons) pour commande de la fermeture trappe de coupure d'alimentation (dans boite d'expression) levier correspondant non monté et levier de coupure courant moteur pompe à vide
- régulateur de moteur d'entrainement du rouleau …

La plupart des gros tubulaires d'alimentation utilisés dans le précédant montage (en vidéo) on été réutilisés tels quels sans recoupes . Bien entendu gros travail de branchement des tubulaires de commande de notes (près de 50 mètres ont été utilisés … ! #-o ) entre la planche à capillaires et la flûte de pan de lecture de la boite à bobines . Là une boulette de branchement nous a fait perdre du temps :^o . Bon finalement après avoir tout branché on a mis l'ensemble sous aspiration avec un rouleau d'essai . Résultat mitigé : fonctionnement défectueux en basse pression avec thémodist inactif . En haute pression , thémodist actif , plus de soucis . Re-essais demain avec diverses prises de mesures de pression en amont et aval des différents points d'utilisation … Cela avance sans faire de pas de géant . Bonne nuit .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 31 juil., 2019 20:49, modifié 1 fois.

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