Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Duo-Art

Message par jean-séb »

Excellent arrangement de cette jolie valse de Delibes.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Je crois que c'est un arrangement de Dohnanyi
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Frieda Kwast-Hodapp joue les Variations Telemann-Reger . Welte 1920

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Duo-Art

Message par jean-séb »

Intéressant et avec un bon son, très actuel. Cet ensemble de variations, peu souvent donné, est remarquable, mais un peu indigeste à la longue !
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Ah ça c'est Reger ... Très prolixe ! :mrgreen: Un vrai robinet à notes ! Ses partitions d'orgue sont pour la plupart noires de notes :shock:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Duo-Art

Message par jean-séb »

Exact, mais il y a de magnifiques choses, à l'orgue comme au piano. Il faut un peu trier dans cette vaste production, assez négligée en France me semble-t-il.
Parfois il est volontairement simple, comme dans les petits chorals de l'opus 135, et il est très dans l'esthétique Bach-Mendelssohn-Brahms (op.122). Je trouve ces chorals superbes :


piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Il est clair qu'il faut trier . Mais les Harmonies de Reger ont des tournures superbes . Dans ces chorals il est concis et on accroche ! =D>
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Liszt sur Ampico

piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Un Welte "Cabinet" (incorporé à un piano droit Steinway sans clavier) Vidéo de 2016 . Hofmann joue Chopin

piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Travaux du jour , après midi seulement : continuation du remontage des pistons et leur réglage ... ça n'avance pas bien vite #-o
Travail lent , fastidieux , sans surprises ... ou quasi
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 19 sept., 2018 19:16, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : sam. 08 sept., 2018 0:28 Pour la collection de Denis Condon je ne connais pas le listing de sa collection (qui se trouve maintenant à l'université de Stanford Californie) qui comporte aussi des rouleaux Duo-Art et des rouleaux Ampico ainsi que d'autres système plus confidentiels . Je crois maintenant qu'il y a 28 Cd enregistrés à ce jour avec ses rouleaux ...
Plus de 30 ! ... aux dernières nouvelles :shock:
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Travaux du jour (aprèm seulement ... à ce train on n'avance guère ...) :

Et bien ... pas grand chose à vrai dire ... Moral du propriétaire pas au beau fixe après une visite chez son ancien réparateur du Jura ... lequel , peu familiarisé avec les Duo-Art à coupelles en croix , s'est trouvé plus que dubitatif devant une photographie des pistons du Duo-Art . Lesquels on le sait ont leur pied de manoeuvre percé légèrement de travers , et on le sait également ici que c'est intentionnel : debut d'ouverture légèrement de biais pour faciliter le décollement (dû à la succion) ...

Selon lui erreur de montage d'usine , que cela ne fonctionnera pas bien etc , etc ... Gros coup de blues ... le propriétaire , à son retour , a passé plusieurs jours à consulter les articles du MMD et d'autres encore . Mais ne fut complètement rassuré qu'après près de deux heures de confrontation des articles et de nos propres constats (voir article en bas de la page 28 avant la dernière vidéo) lors de ma venue ce jour ! Nous sommes arrivés aux mêmes conclusions qui s'imposent de fait . Nous avons décidé de délaisser ce jour la continuation du remontage et réglage des pistons .

A partir de ceux déjà remontés et réglés sur le plan de la course (1,2 mm), après un réglage rapide de 4 pieds de piston au dessus des membranes (avec étanchéification provisoire au ruban adhésif de la case d'alimentation inférieure ou se trouve les pieds de piston et les membranes correspondantes) nous avons procédé à des essais de fonctionnement sous pression basse (5 pouces d'eau : 127 mm de colonne) Résultats ? Excellents !

Répétition "mitraillette" des quatre pistons mis à l'épreuve , sans hésitation , avec une précision assez confondante ! Le propriétaire va mieux dormir cette nuit . Moi aussi ...
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

pianojar a écrit : dim. 24 déc., 2017 15:33Petite question perso sur la valeur d'un rouleau ?
Parfois 6 E sur le bon coin ou E.bay .... Un rouleau neuf Duo Art oscillait entre 1,25 dollar à 2 dollars soit une vingtaine d'E actuels
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Godowsky joue Moszkowski



Vidéo du 17 sept 2018
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Henri Lange dans ses oeuvres . Ampico

piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Duo-art anglais



Menuet
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Gaveau équipé en Duo-Art

piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

vidéo N° 2



Les commentaires minutés vont suivre ... :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

La flemme de rédiger les commentaires sur la vidéo N° 2 :oops: :oops: Je remets ici la N° 1 pour comparer visuellement l'évolution des travaux .... Lesquels patinent depuis 3 semaines faute de temps libre . :oops:

piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Quelques travaux tout de même dimanche dernier ...

La longue pause des semaine passées nous a permis de constater que le cuir (substances internes propre à cette matière ou produits résidus du tannage) en contact permanent avec le laiton mis à nu par la rectification des plates bandes de l'ouverture en croix (les coupelles sont nickelées d'origine , sans doute par électrolyse) provoquait rapidement une oxydation du laiton ... Nous avions rectifié de nouveau deux coupelles dont une avait été laissée en contact avec le cuir d'un piston .. Constat sans appel ce dimanche : la coupelle sans contact est restée bien brillante malgré le taux d'humidité de la pièce "atelier" . L'autre est devenue d'un jaune virant au vert ...

Nous avons démonté les 12 coupelles supérieures déjà en place puis re-rectifiées légèrement l'ensemble pour ôter l'oxydation , puis application d'un vernis cellulosique (pour guitare) sur toutes les plates bande des coupelles . Vernis qui s'étale uniformément lors du séchage ... (impressionnant...)

Suite ce samedi ...
Répondre