Duo-Art

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piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 08 août, 2019 22:15 La pompe à vide du duo-art est enfin arrivée à bon port … ! Fin de l'arlésienne ... ouf :mrgreen:

Vu ce jour la pompe de près . L'ébéniste jurassien qui avait refait le piano chez l'ancien propriétaire avait également retapé parfaitement la caisse de la pompe : très beau travail . Quant à la pompe elle-même (pompe à six soufflets très efficace) la cure de jouvence chez le réparateur du jura s'avère très bien menée également . Cependant le moteur neuf monté émet un sifflement lors que le régulateur électronique (installé dans la caisse donc invisible) est réglé à 35hz permettant à l'arbre porte excentrique de tourner à environ 80 tours/minute , sifflement qui disparait lorsqu'on monte le régulateur à 50 hz (l'ancien moteur tournait à 1100 tours/minute , le nouveau 1500 ) … si il n'y pas de solution purement électrique pour supprimer ce sifflement à 35 hz il faudra faire fabriquer une poulie plus petite en bout d'arbre de moteur … Au global la pompe est silencieuse , les soupapes des soufflets aspirants se font légèrement entendre lorsque la pompe aspire à sortie quasi fermée … le propriétaire va insonoriser la caisse ces jours-ci . Fin de l'arlésienne à coup sûr …

On s'est concentrés ensuite sur le thémodist . Le décollement de la toile n'a posé aucune difficulté : un coup de fer à repasser pour ramollir la colle forte . Les deux trous de communication avec le rez de chaussé de la boite thémodist ont été obturés lors du raclage des résidus de colle pour éviter de souiller les deux grosses soupapes rondes amenant la haute pression .

Nous avons hésité entre 2 cuirs pour remplacer celui des deux soupapes drapeau de la case centrale qui servent de "diode" et qui nous ont posé souci lors des essais précédents … A cette heure un premier jeux de soupape a été monté . La fixation de chaque soupape drapeau se fait par deux petits clous qui font fonction de charnière planté dans les deux parois inclinées 60°environ) se faisant vis à vis dans cette case centrale . Chaque soupape est lestée par une pastille de feutre (densité de feutre d'attrape) de 5 mm d'épaisseur et d'un diamètre légèrement supérieur à l'orifice que bouche la soupape drapeau (flap valve en anglais) . La pastille de feutre est en outre légèrement excentrée vers le bas à l'opposé des clous de fixation et par rapport au trou bouché .
On rebranchera le thémodist sur le circuit des appareils du système encore en place sur les deux établis pour des essais avec cette première paire de soupapes drapeau à la prochaine séance . Une plaque de plexiglas serrée avec joint sur le thémodist sera utilisée pour visualiser en temps réel le comportement de ces soupapes drapeau lors des essais avec mesure des pressions … On verra s'il faut utiliser ou non l'autre paire de soupapes drapeau préparées dont le cuir est sous presse … Le thémodist ne sera refermé avec la toile caoutchoutée de 1 mm qu'en cas de succès …

Le propriétaire m'a montré le premier inventaire de ses rouleaux duo-art (environ un tiers de la totalité) les grands artistes de la maison sont presque tous là . Beaucoup de classique (pas mal de Liszt) et bien entendu la musique de variété de l'époque .

Harold Bauer , Busoni , Carreno , Horowitz , Saint Saëns par lui-même dont la "valse mignonne", Granados par lui même , Grainger , Cortot , Pouishnoff , Backhaus etc etc … Ainsi que les piliers : Milne , Armbruster , Alpert , Banta

Il a pu identifier les origines anglaises ou américaines des rouleaux et dans ses doublons (il y a en quelques-uns) la même œuvre enregistrée par Busoni en duo-art anglais et en duo-art américain on pourra comparer les codages s'il s'agit du même enregistrement (pas sûr …)

Bonne nuit la suite au prochain n° :wink:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 06 nov., 2019 13:38, modifié 2 fois.
piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : dim. 11 août, 2019 22:58 Cependant le moteur neuf monté émet un sifflement lors que le régulateur électronique (installé dans la caisse donc invisible) est réglé à 35hz permettant à l'arbre porte excentrique de tourner à environ 80 tours/minute , sifflement qui disparait lorsqu'on monte le régulateur à 50 hz (l'ancien moteur tournait à 1100 tours/minute , le nouveau 1500 ) … si il n'y pas de solution purement électrique pour supprimer ce sifflement à 35 hz il faudra faire fabriquer une poulie plus petite en bout d'arbre de moteur …

Les solutions existent . Merci "la toile" 8) Au revoir Mr le tourneur :mrgreen:
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Message par piano bien tempéré »

Ravel par Ravel . Welte 1913

https://www.youtube.com/watch?v=4NCslzK3TBs
piano bien tempéré
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Message par piano bien tempéré »

Leoncavallo joue Ruggiero Leoncavallo . Welte 1905

https://www.youtube.com/watch?v=6Na6k1Y8-QE
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jean-séb
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Message par jean-séb »

Charmant et désuet !
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Message par piano bien tempéré »

C'est du Leoncavallo :wink: Leoncavallo a gagné sa vie quand il était à Paris en jouant du piano dans des caf'conc . Dans le cas de cette reproduction le push-up n'est pas vraiment au top … :|

ça , de ce point de vue c'est nettement mieux :

https://www.youtube.com/watch?v=9tCOOn7oYOI

Leoncavallo a enregistré 6 rouleaux chez Welte en décembre 1905 numérotés de 1020 à 1026 .
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Re: Duo-Art

Message par Tatafanfan »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 05 oct., 2017 21:48 Même Horowitz a tâté du duo-art . On retrouve cependant le côté bestial et emporté de son toucher. Le piano n'est pas à la hauteur ... Variation de Carmen de Bizet-Horowitz par un Horowitz âgé de 25 ans . :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=eRNWt7oDJJs
Toucher bestial, emporté??????? C'est intéressant de découvrir de vieux fils. On peut m'expliquer? (la qualification du toucher d'Horowitz......)
:evil: :evil: :evil:
Les aliens nous ont apporté la musique.
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Oups ! C'est de l'histoire ancienne ... Bestial : charnu vigoureux . Emporté : qui va de l'avant méprisant les obstacles ... Cela te va ? :mrgreen:
piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Les soupapes drapeau du themodist ont été testées , les deux jeux en fait …. De tout cela il semble que nos déboires venaient plutôt d'un manque de compréhension du fonctionnement global du Duo -art . Cette cogitation du jour nous aura en tout cas fait comprendre le degré avancé de subtilité de l'appareil . Les degrés d'expression de cet engin sont bien plus nombreux que les 15 niveaux par côtés basses et dessus …. L'exploitation de ce qui de prime abord semble être des failles permet un lissage assez stupéfiant des 15 degrés fournis par les affaissements des accordéons et le codage est par conséquent extrêmement "tordu" .

Le visionnage note à note des trous de codage par rapport aux notes jouées sur un rouleau nous a fait deviner nos erreurs de modus operendi lors des derniers essais qui nous faisaient douter du bon fonctionnement du themodist . Notamment que le thémodist ne fonctionne jamais avec seulement un différentiel de pression (entre haute et basse) de seulement 25 mm mais au minimum 60 mm . Cependant le comportement des soupapes drapeau visionné grâce à la plaque plexi a décidé le propriétaire à confectionner d'autres jeux pour essais ce samedi .

Le codage se sert d'une part de l'usage de la soupape de sûreté (spill valve) qui , des niveaux 1 à 10 moment où cette soupape est complétement fermée, permet un premier lissage de ces niveaux côté accompagnement , avec l'usage des codages de thème qui n'influe pas sur la pression du sommier de note lorsqu'aucun coup de themodist n'est utilisé . Mais encore certaines notes sont prolongées (trou de longueur plus importantes mais musicalement inaudibles) lors de l'usage de la pédale forte qui de fait font chuter la pression dans le sommier de note (via les trous capillaires des membranes correspondants aux notes jouées) s'ajoutant aux fuites par les tissus de soufflets de note : le fait de boucher ces trous sur la flute de pan de lecture , papier de rouleau arrêté , la pression remonte significativement . La combinaison subtile de tous ces paramètres apparait clairement lors du défilement manuel notes à notes . De légers décalages permettent d'accentuer une note au milieu d'autres et l'usage du themodist via les "snake bit" peut renverser brusquement l'intensité pour une ou plusieurs notes entre les basses et les dessus . De fait le codage en post-production n'était pas une mince affaire mais porteur de subtilités insoupçonnées .

Re-essais samedi . Good night
piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Hier essais de plusieurs jeux de nouvelles soupapes drapeau confectionnées en semaine par le propriétaire combinaisons de cuirs mous , plus durs avec trois qualité de feutres pour les pastilles lestantes . Au final un cuir est apparu plus performant que les autre : à savoir que les essais ont montrés que les cuirs mous l'était de manière totalement irrégulière . Ceci induisant des balances de pression inégales entre les basses et les dessus lorsque le themodist est inactif : ouverture inégale des deux soupapes drapeau . Tous ces essais ont également montré que le positionnement de clous de fixation des soupapes induisait des fermetures inégales d'autant plus que le cuir est mou . Donc trous de passage des clous dans le cuir assez larges pour ne pas brider le cuir .

La dernière série d'essais faits avec la plaque de plexiglas nous a conduit à recoller la toile caoutchoutée obturant le dessus des trois cases du themodist . Mais là , stupeur : les essais de contrôle se sont avérés aussi mauvais , quasiment , que les essais avec les plus mauvais cuirs … Balance inégales de pression basses-dessus avec themodist inactif , balances inégales entre basse (avec themodist actif pour les dessus) et les dessus et vice versa …

Arglll #-o #-o #-o

J'ai eu l'idée que des fuites sournoises pouvaient se propager au sein de la toile caoutchoutée … de fait sans la décoller nous avons remis dessus la plaque plexiglas fixée avec serres joints et retour des bonnes balances … Conclusion : enduire la toile de produit étanchéifiant Laukhuff . Après une demie heure de séchage . Re-essais et … retour de résultats moyens quoique compris dans les résultats les meilleurs …

Le vieil adage "le mieux est l'ennemi du bien" nous a rappelé à son bon souvenir lorsque le propriétaire a voulu en remettre une deuxième couche . Et de nouveau après quelque temps de séchage retour des pire résultats …

Que se passe t-il donc ? … le passage prématuré de la deuxième couche à sans doute détrempé le produit déjà dans la toile , de plus la mise en aspiration rapide a sans doute créé au sein de la toile de micro-capillaires dans la masse du produit Laukhuff qui désorganise la répartition des pressions dans les trois cases du themodist .

Ces essais ont en tout cas montré que le themodit n'est pas qu'un simple poste d'aiguillage mais un créateur de balance de pression venant lisser , tout comme la vanne de décharge (spill valve) les niveaux de dépression dans les cases du sommier de note .

Ce matin re-essai par le propriétaire : amélioration mais non retour aux résultats qui nous avaient conduits à refermer la boite … Au final je crois qu'on va renouveler la toile avec une seule couche de produit et essai après séchage complet … A la prochaine séance .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 18 août, 2019 20:31, modifié 2 fois.
leLama
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Re: Duo-Art

Message par leLama »

Bravo pbt à toi et au proprio pour votre opinatreté =D> Je suis votre saga avec plaisir :D

Bon, j'espere que le propriétaire a bien budegétisé sa restauration :mrgreen: parce ce que c'est quand même un nombre d'heures considérable ! (et inévitable !!).
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Merci ! 8)

Comme on fait ça tous les deux pour le fun il n'est pas question de budget . Sauf pour l'achat de matériaux . C'est pour cela , comme je l'ai déjà écrit , que ce genre d'appareil aussi complexe n'est jamais restauré de fond en comble sauf par des passionnés dans notre genre … Mais s'il n'y a pas la contrainte financière , les nerfs en prennent quand même un coup et beaucoup de cheveux blancs recouvrent nos têtes … mais aussi de bons repas à la clef aux repas de midi 8)
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 18 août, 2019 20:29, modifié 3 fois.
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BM607
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Re: Duo-Art

Message par BM607 »

piano bien tempéré a écrit : dim. 18 août, 2019 15:53 Comme on fait ça tous les deux pour le fun il n'est pas question de budget .
… mais aussi de bons repas à la clef 8)
S'il y a du homard alors ça va :mrgreen:
Mais attention ça peut se retourner contre toi et te contraindre à démissionner.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Pas de homard j'ai horreur de ça … La cuisine familiale me convient mieux ! :wink:
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Interview de Denis Condon

https://www.youtube.com/watch?v=NqbVWWK5Vc8

Pour ceux qui comprennent l'anglais Australien
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

leLama a écrit : dim. 18 août, 2019 14:33 Bravo pbt à toi et au proprio pour votre opinatreté =D> Je suis votre saga avec plaisir :D
Oui il s'agit bien d'une saga … presque dantesque ! #-o
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Re essai ce jour . Encore une amélioration ... En fait le produit Laukhuff ne sèche qu'au bout de deux jours selon leur spécification . Cela ne sert à rien d'aller trop vite ... :^o
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : lun. 12 août, 2019 12:14 Les solutions existent . Merci "la toile" 8) Au revoir Mr le tourneur :mrgreen:
Au final le propriétaire semble s'être ravisé : va faire une petite virée chez le tourneur du coin . :mrgreen:
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : dim. 18 août, 2019 16:54 Oui il s'agit bien d'une saga … presque dantesque ! #-o

Fin de l'épisode Themodist ce jour … Résultat des courses est que les problèmes de choix de cuir pour les soupapes drapeau était en fait liés par un défaut de planéité des deux surfaces inclinées de la case centrale du thémodist et par les contraintes engendrées dans les cuirs par les pointes de fixation (deux par soupape) . La simple extraction légère (éloignement des têtes de pointes de la surface du cuir) suffisait à modifier les réactions et l'étanchéité des soupapes aux variations de pression … #-o
Au final le choix du cuir s'est porté sur un cuir légèrement mou et assez épais 1,8 mm environ et une pastille de feutre rouge (de coussin de noix de marteau assez ferme) centrée sur le trou de communication .

Deux décollements de toile de fermeture (la première sera jetée , la deuxième récupérable) et plus de 40 essais , dont la majorité s'est faite à la plaque de plexi . S'y est adjoint la rectification à la cale dressée avec papier abrasif des deux face inclinées de la case centrale , pour arriver à ce résultat …

Maintenant les balances de pression sont bonnes même à pression basse avec symétrie quasi parfaite dans les diverses combinaisons avec ou sans themodist à 2 ou 3 mm d'eau près à 125 , 200 et 800 mm de succion . OUF [-o<

Prochain travail vérification des timoneries et ressorts de rappel (biellettes de la boite d'expression liant les accordéons aux vannes couteau) et réajustement des courses des différents étages des deux accordéons : extension possible du cuir des accordéons soumis aux efforts des ressorts de rappel depuis leur restauration (terminée le 9 juillet 2018 !) ... .

Tout cela avance … heureusement
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 26 août, 2019 16:40, modifié 4 fois.
piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

:evil: fiasco total ... Les derniers essais du themodist étaient complètement foirés : un serre joint défectueux ne plaquait pas le Plexiglas correctement créant des fuites compensatrices ... Résultats à mettre à la poubelle .
Cependant on a tout de même mis à profit ce coup de bambou sur la tête pour coller définitivement les raccords de branchement sur les collecteurs du sommier de note et vérifier l'étanchéité globale du sommier une nouvelle fois : 10 mm seulement de perte des deux côtés basse et dessus mesurés séparément (l'autre côté étant à pression atmosphérique) et non 80 comme je l'ai écrit dans les pages précédentes . Nos déboires ne viennent pas de là .
On cogite encore pour trouver l'explication des balances non symétriques des pressions dans le themodist ... Rien de différent dans les sections de passage de vent entre les côtés basses et dessus : tout est absolument symétrique de ce point de vue donc aucune constriction unilatérale ne vient expliquer la balance inégale des pressions .... Ça fume ...
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