Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Re Fannie Bloomfield

piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Paderewski sur Système Welte 1906

piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : sam. 21 juil., 2018 17:15 Construit , ce jour , une maquette mobile en carton à partir des mesures et relevés sur les axes et leviers de la boite d'expression . Cette maquette , dans son fonctionnement , met en évidence flagrante l'importance de l'angle de départ du levier d'accordéon .
Lu ce soir sur le MMD : au milieu d'un texte dense , mais peu utile au final , un réparateur américain évoque la possibilité de modifier cet angle de départ pour corriger la courbe des pressions sans modif des courses des étages d'accordéon ... C'est excessivement vague même s'il parle de cosinus (pour faire savant ? )... Il se garde bien (sciemment ?) de préciser sur quel système de liaison cinématique (biellettes avec leviers inversés comme sur ce Steinway de 1917 ou simple levier basculant comme sur les modèles d'après 1918) mais confirme mes délires ... Bonne nuit !
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Teresa Carreno sur Welte joue Smetana

piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Lehar joue Lehar sur système Duo-Art

piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Leoncavallo par Leoncavallo

piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 19 juil., 2018 0:21 Ces investigations ont également mis en lumière la relation complexe entre la tension des ressorts de régulateurs et l'ouverture des couteaux . De ce fait est apparu également un phénomène , dû aux propriétés du cercle et la disposition des bras , dans la liaison cinématique biellettes-bras inversés qui communique le mouvement des accordéons aux leviers de commande externes des couteaux .
Si les réglages des étages d'accordéons se sont bien conclus la semaine dernière pour le 2 ième (sans grande difficulté , forts de l'expérience du premier) , la mise au points des réglages interdépendants de la boite d'expression nous font sérieusement patiner : la courbe régulière de la progression des pressions d'aspiration du coté des basses est extrêmement difficile à réaliser (je ne parle même pas du coté des dessus) .... On doit revoir sérieusement notre modus operandi ... Pour l'instant c'est : "brasse coulée" :^o #-o

Pour couronner le tout nous sommes rendu compte que les pressions publiées par des réparateurs étiquetés comme "balèzes" sont contradictoires et non cohérentes : une même combinaison d'étage d'accordéon donnant la même pression en basse et dessus alors que le thémodist ne fonctionne correctement qu'avec une pression un peu plus élevée dans les dessus ayant même numéro d'étage de pression que dans les basses , même si j'ai conscience que certaines tricheries étaient possible lors de l'encodage des rouleaux : mettre volontairement deux étages différents de pression par exemple la 6 et 7 au lieu de deux combinaisons 6 ... Mais de toute évidence , en comparant les graphiques de ces messieurs , il y a gourance quelque part ... :shock: Malheureusement rien dans les manuels d'entretien d'époque :( :(

Je pense que nous allons tester la linéarité des ressorts des deux régulateurs très sérieusement : élongation en fonction de la force . Plus le régulateur s'abaisse en se vidant plus l'effort sur la partie mobile du régulateur devient important , augmentant la pression de vide à l'intérieur .

Véritable quadrature du cercle : ressorts - couteaux - biellettes (avec bras inversés qui donnent une possibilité d'ouverture progressive lente puis de plus en plus rapide mais c'est en option ! Tout dépend de l'orientation au départ du bras de sortie des accordéons (!!) [-o< ) - accordéons à la course immuable ... Vous secouez tout cela dans un gobelet et vous obtenez ? Galère !! :twisted:
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Il y a bien un texte de Craig Brougher dans le MMD ... mais à part confirmer les pressions extrêmes (d'entrée et de fin) des deux courbes basses et dessus , de souligner quelques détails (qui ressortiraient tout aussi bien après un bon laïus plus court , donnant des bases simples et rationnelles) c'est en gros : "ben vous voyez les enfants c'est un vrai cirque mais on y arrive en tatônnant .. "

Nous voilà bien avancés ... :|
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Hier re-confection d'un ressort (même procédé) notre fil de cuivre n'était pas assez raide . Le propriétaire à retrouvé dans ses stocks du fil métallique de 0,6 mm plus raide . Ressort réussi (facile) . La puissance de celui en cuivre n'était pas suffisante entraînant une mauvaise réactivité de l'accordéon correspondant lors des stades en haute pression à des niveaux au dessus du niveau 9 : le couteau est plaqué très fort contre la plaque de glissement et malgré l'application de graphite sur les surfaces de contact le glissement se durci au fur et à mesure de l'augmentation des pressions de succion ...
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Fannie Bloomfield joue Eduard Schutt

piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Bloomfield joue Eugène D'Albert

piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Bloomfield joue Chaminade

piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Blommfield joue Rubinstein

piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Leschetizky par lui-même . Welte

piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Fannie joue Moszkovski

piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Re joue Chopin

piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Brahms

piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Chopin . Nocturne

piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Chopin Scherzo déjà entendu en page 15. Version complète ici

Répondre