Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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piano bien tempéré
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Message par piano bien tempéré »

floyer a écrit : jeu. 17 oct., 2019 9:27
tblb a écrit : jeu. 17 oct., 2019 8:44 toujours aussi sympa de voir de tel système, on faisait de sacré truc avant le numérique quand même .
Il y a un peu de numérique, les nuances étant codées en binaire. ;)
Comme la machine à calculer de Babbage :wink: Impressionnant ! :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=XSkGY6LchJs

Version réduite à Vapeur ! :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=t8aYkow-Fv8
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floyer
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Re: Duo-Art

Message par floyer »

Et oui, la machine de Babbage est une application numérique. Une Pascaline automatisée en quelque sorte.

Pour se comparer plus au Duo-Art, on peut penser aux portes logiques pneumatiques (si-si) : http://m.principes-de-automatisation.we ... umatiques/

Elles étaient pas mal utilisées dans des machines automatisées. J’ai appris l’automatisme avec, fin des années 80. Mais je suppose que les automates programmables industriels (électroniques) ont pris le relais.

Par numérique on pense à électronique car c’est aujourd’hui le mode usuel, mais pour moi (et selon le Larousse), c’est plutôt le stockage sous forme de valeurs discrètes (typiquement en binaire), pour éviter les difficultés à la relecture, le problème de signal sur bruit, etc. Cela s’oppose aux calculateurs analogiques, mais peut être réalisé en mécanique, pneumatique ou autre.

Larousse / Numérique : Se dit de la représentation d'informations ou de grandeurs physiques au moyen de caractères, tels que des chiffres, ou au moyen de signaux à valeurs discrètes.
Se dit des systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation discrète, par opposition à analogique.

Les nuances du Duo Art sont bien discrétisées... on est dans le numérique ! Mais ce n’est pas le cas des durées des notes qui sont analogiques : longueur des découpes, ceci-dit, il est possible que la machine à reproduire les rouleaux discrétise l’information en ne permettant pas n’importe quelle valeur. Il me semble que les rouleaux avancent par petits pas entre chaque application des lames de découpe si bien que les durées ne peuvent être que multiple d’un de ces pas.
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Message par piano bien tempéré »

De là l'augmentation progressive des coups de perforation par seconde pour l'enregistrement jusqu'à 66/sec au Studio Duo art de Londres sous l'impulsion d'artistes comme Paderewski ou Hoffman . Chez Welte ou Ampico pas ce genre de soucis à l'enregistrement puisqu' il s'agissait de traces encrées que des petites mains perforaient ensuite le plus exactement possible ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 01 déc., 2019 11:28, modifié 1 fois.
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

floyer a écrit : sam. 23 nov., 2019 22:54 . Il me semble que les rouleaux avancent par petits pas entre chaque application des lames de découpe si bien que les durées ne peuvent être que multiple d’un de ces pas.
C'est tout à fait le cas lors de la fabrication des copies . C'est le système Welte qui remporte la palme avec le plus grand nombre de coups par pouce linéaire . Les machines à copier chez ampico et duo-art avaient une avance ajustable !
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Message par piano bien tempéré »

Balakirev sur ampico . Vidéo 2019

https://www.youtube.com/watch?v=r-z7ZThgLnw
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Le même Chaloff joue Debussy sur Ampico

https://www.youtube.com/watch?v=VXLajxttQ94
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Message par piano bien tempéré »

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Message par piano bien tempéré »

Arthur Nikisch joue Brahms . Welte 1906

https://www.youtube.com/watch?v=j6NWo5LM-Ms

Pour l'aspect documentaire … Sinon piano à l'ouest #-o
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Bon … quelque nouvelles sur les travaux après ce silence d'un mois … Entre les indisponibilités respectives de chacun , moi malade , les travaux ont piétiné … Malgré tout nous avons démonté et remonté 4 fois :roll: :roll: le sommier de note (avec les jongleries qui vont avec #-o de démontage d'un pied du piano , je passe les détails …) suite à des défauts de réglages des tiges de pilotes torpillant complètement le niveau de clavier , touches au repos …. Le propriétaire avait tenté de les régler seul mais c'était encore pire … :^o

Entre-temps nous avions terminé la pesée des touches et la mise en place des plombs supplémentaires (légers !) et la révision de quelque axes de marteaux et chevalets . Le propriétaire avait en semaine , début décembre , terminé la mise en place des nouveaux plombs (perçages et insertions) .

A ce jour je devrai rerégler le départ individuel des étouffoirs (partent un peu trop tôt) … Vérification des autres réglages de la mécanique dont attrapage (peaux d'attrape neuves) et ressorts répétition … Suivra grosse séance d'harmonisation . Actuellement le piano sonne puissamment avec des aigus clairs , nets et des basses charnues malgré l'âge des cordes filées . La mise au poids des marteaux à sensiblement amélioré le son global ce qui a frappé le propriétaire qui de fait avait entendu le piano maintes fois avant la mise au poids des marteaux .

Lorsque cela sera fait on pourra remettre en place le bloc de lecture , au dessus du clavier , qui trône pour l'instant sur une planche et deux tréteaux à proximité du piano . Tout le reste est déjà en place sous le piano et fonctionnel . Suivra une longue séance de mise en place de tubulaires de commande de note ….

Une inspection au voltmètre nous a permis de constater qu'un dispositif d'isolation était installé sur le parcours de la tringlerie de commande de l'interrupteur du moteur de pompe . C'est une gaine installée sur un des axes d'articulation de la tringlerie . En amont toute la tringlerie est sous tension , en aval : zéro volt . On ajoutera une planche d'isolation sur le parcours sous tension de la tringlerie pour prévenir les petits enfants facétieux qui pourraient jouer sous le piano et y passer les doigts …
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Message par piano bien tempéré »

Quelques news des travaux de samedi :
Comme prévu les réglages de la mécanique ont été repassés au peigne fin . Entre la chasse , l'échappement , la chute etc … Le réglage de l'attrapage a été mené conjointement avec le réglage de la force des ressorts de répétition (véritable point de mire actuel des ateliers Steinway de Hambourg :mrgreen: ) De fait ces deux réglages s'influencent considérablement surtout avec un axage de mécanique aux normes :wink: . En l'état actuel , l'harmonisation pourra être conduite à la prochaine séance : une journée au mini prévue …. S'il faut plus , on fera :wink:
Ce jour : relâche
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Message par piano bien tempéré »

J’ai oublié de citer le réglage du départ individuel des étouffoirs . Il n’y a pas de cuillère sur chaque levier d’étouffoir . Par conséquent il faut modifier la hauteur au repos des leviers ! Donc il faut desserrer les 60 et quelques vis de tige d’étouffoir .... ceci est fait en réglant d’abord par le système de pédale la hauteur de la barre de lever d’étouffoir de telle sorte que les étouffoirs commencent un mouvement quand le marteau est à 22 mm des cordes . On a calé le système de levier avec une barre tubulaire allant jusqu’au sol sans toucher au réglage de la lyre . En effet il y a une double commande par deux leviers leviers antagonistes qui , sans se perturber , permettent une commande soit au pied (lyre) soit automatique (levier pneumatique) . Une tige en bois , qui lève la barre d'étouffoirs , est articulée sur les deux leviers . Une fois la barre de levé positionnée il suffit de resserrer les vis lorsqu’on est sûr que les étouffoirs se sont reposés sur les cordes . Une seule manœuvre a été nécessaire .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 13 janv., 2020 15:19, modifié 1 fois.
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Travaux du jour :
Comme prévu , gros travail de piquage des tête montées il y a plus d'un an sur le Steinway de 1917 . Juste avant séance de mise à niveau des chœurs de cordes …. Le renouvellement des cordes en 1968 n'avait pas été manifestement accompagné de cette phase importante , même si le montage et chevillage est très propre .

La qualité du feutre (Renner) est au rendez-vous : piquage aisé , réactions à la moindre série de piqures . Le travail n'est pas tout à fait terminé (suite et fin demain) mais en l'état le résultat a estomaqué le propriétaire qui , s'il avait déjà pu apprécier l'évolution positive après la mise au poids des marteaux et le réglage de la mécanique , ne s'attendait pas à ce que son vieux coucou de 1917 (103 ans en novembre prochain tout de même) sonne quasiment comme un Steinway neuf … De fait l'ampleur et la netteté sont au rendez vous … personnellement je suis agréablement surpris d'avoir pu emmener ce vieux tromblon à ce niveau . Les heures passées depuis plus de deux ans sont payantes .
J'espère que le système Duo-Art sera à la hauteur …. En tout cas on a tout fait pour … Suite demain
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Cet après midi :

Terminaison de l'harmonisation du Steinway Duo-Art . Un peu de fil à retordre du côté du haut médium (de part et d'autre de la jambe de force du cadre pour situer) … Assez courant dans ce secteur et qui me donne souvent de la difficulté pour obtenir ce que je veux … mais bon c'est quasi de la routine :roll: . Le propriétaire complétement bluffé et conquis par le résultat m'a promis de la haute fidélité pour les vidéos qui suivront sur YT … j'espère ! … :lol:

Pour le reste , comme les photos par l'ancien propriétaire sont au final assez imprécises , le passage d'un gros tubulaire d'alimentation entre le moteur de rouleau (sur le bloc de lecture) et de son régulateur (sous le piano) nous a posé soucis . Au final il faut le placer quand toute la mécanique est en place dans le piano … mais malgré ce constat il semble qu'il manque un raccord de tubulaire coudé et de gros diamètre . Donc en fin de séance on ne savait toujours pas comment brancher ce tubulaire sur le moteur .

C'est tout pour ce jour .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 13 janv., 2020 15:14, modifié 1 fois.
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Oupsi
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Re: Duo-Art

Message par Oupsi »

Toujours aussi fascinant. Merci!
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Le propriétaire trouve maintenant son disk clavier yamaha bien fade , bien terne ... :lol: Quant à ses autres pianos automatiques il ne peut plus les écouter ! ... :mrgreen:

La fascination "Steinway" tourne à plein régime ... :wink:
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Sauf incident le duo art devrait émettre ses premiers sons ce WE... Croisons les doigts :mrgreen:
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Séance productive :
Le bloc lecture , qu'on peut voir en premier plan sur la dernière vidéo mise en ligne ,
https://www.youtube.com/watch?v=RiUlVWq52g4&t=137s

a été refixé sur le clavier : en tout 7 points de fixation dont des tiges filetées (6) insérées dans les barres du châssis de clavier et passant entre les touches légèrement entaillées si besoin aux endroits stratégiques . 6 écrous et contre-écrou sur ces tiges permettent de régler en hauteur le bloc lecture par rapport au clavier et de l'ajuster sans "gauche" ainsi qu'une vis à bois sur le châssis de clavier à proximité du bloc de clavier gauche . Cette vis fixe une patte de fixation du bloc lecture ainsi qu'une des pattes de maintien du levier pneumatique de manoeuvre de la pédale douce (sourdine dans ce modèle) . Quelques ajustements ont été nécessaires en tenant compte du couvercle amovible qui recouvre tout le bloc lecture, à l'aide d'un niveau et quelques prises de cotes .

Tous les tubulaires de l'étage "bloc lecture" (notes , alimentations à petit débit et commandes diverses) ont été connectés (petit diamètre et diamètre immédiatement supérieur : il y a 8 diamètres différents dans tout le système) Une fois tout branché , le non initié perd facilement sa route dans l'enchevêtrement de tubulaires surtout dans la partie gauche "du bloc lecture" où convergent , alim de boite de relais du centreur de rouleau , commande permutation de duo-art vers 88 notes , commandes boites relais du themodist et départ alim relais secondaires (2) vers themodist etc , etc … bref un vrai nœud gordien #-o

Demain mise en place des petits tubulaires de commande de notes entre le sommier de notes et les plaques de raccordement sous le piano . Lesquelles sont fixées avec 12 vis chacune , une fois le clavier en place , sous une des barres du châssis de clavier dans deux cavités qui traversent de part en part le plateau de clavier. Ceci permet le déplacement latéral du bloc mécanique par la pédale douce en usage normal . Ces deux plaques de raccordement , avec cuir d'étanchéité , sont munies de goujons centreur en fer (les trous de commande doivent parfaitement correspondre entre le dessous de la barre de châssis de clavier et les trous des plaques de raccordement) et une d'elle possède un taquet vissé-collé permettant la manœuvre par la pédale de la lyre ... La transposition n'est pas utilisée par le système Duo-Art sauf pour les modèles tardifs (début années 30)

La suite demain … Good night :wink:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 20 janv., 2020 0:04, modifié 1 fois.
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Oups le propriétaire a des sueurs froides : seront nous à court de tubulaires de petit diamètres ? ... 60 mètres avaient pourtant été commandés :mrgreen: ... on verra cet aprem ... si oui commande d’urgence avant le Brexit ... =P~
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Bon … ben à court de tubulaire :oops: :oops: :oops: :oops: plus de 60 mètres de tubulaire de petit diamètre déjà consommés dans ce piano #-o …. et une quinzaine de notes branchées sous le plateau de clavier . Faute de matériel : stand by jusque dimanche en huit à condition que le fournisseur anglais soit réactif …. En principe il l'est … 8)
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Bon ... report le 1ier février .... Obligations familiales .... Pour l'instant le fournisseur anglais ne s'est pas encore manifesté après le premier courriel ....
on va y arriver on va y arriver :roll:
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