Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Le fournisseur anglais à répondu : envoi du tubulaire , 25 mètres , cette semaine . On aura la matière indispensable pour le 1ier ! …
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Commande reçue … :shock: pas perdu de temps . 25 mètres . Bon là s'il y en a pas assez pour finir … :mrgreen:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 02 févr., 2020 12:03, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Intégrale des enregistrements de Debussy de 1913 (six rouleaux) sur système Welte couplée aux enregistrements acoustiques de 1904 chez Gramophone et Typewriter and co avec la chanteuse Mary Garden . Bonne écoute ! 8)

https://www.youtube.com/watch?v=W2fgqT8wtcY&t=1969s
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Version de Minstrels de Debussy par Michelangeli
https://www.youtube.com/watch?v=nhleaHWt3ww

La même par Debussy himself (toujours rouleau welte de 1913)
https://www.youtube.com/watch?v=FVzDh6QU7kk

Laquelle préférez vous ? 8)
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Pas d’avis ? :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

:(
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Duo-Art

Message par BM607 »

Dans la rubrique "l'instrument" il y a moins de monde à venir écouter, aussi. on attend plutôt le montage de tes tubes :mrgreen:
(Sinon pour ma part je trouve Debussy bien trop rapide, limite inécoutable car ça noie tout, alors que Michellangelli, égal à lui-même, magnifique. Mais je ne suis pas un grand connaisseur de cet auteur donc mon avis ne pèse pas lourd)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Le montage des tubes c'est pour samedi . :wink:

Personnellement je trouve Michelangeli superbement ennuyeux et pédant :wink: Quant à la rapidité de Debussy je la trouve plus en rapport avec les jongleries des Minstrels . Et c'est ainsi qu'il a joué : le système Welte ne peux fonctionner qu'avec une vitesse très stricte de la bande papier :mrgreen:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3644
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Duo-Art

Message par floyer »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 30 janv., 2020 21:53 Welte ne peux fonctionner qu'avec une vitesse très stricte de la bande papier :mrgreen:
En sous-alimentant le moteur, cela se met en grève. :mrgreen: (?)
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Non : expression à l'ouest . Le système Welte n'était pas syndiqué à ma connaissance … :lol:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Duo-Art

Message par BM607 »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 30 janv., 2020 21:53 Personnellement je trouve Michelangeli superbement ennuyeux et pédant :wink:
Ben voilà, tu vois j'essayais de te faire plaisir en mettant un commentaire, et je suis complètement à l'ouest moi aussi :oops:.
J'aurais dû me taire (c'est ce que je fais de mieux, en plus, :mrgreen: Surtout quand je ne suis pas connaisseur du musicien).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

:oops: Concernant Michelangeli c'est un avis absolument personnel :wink: . Mais après avoir comparé avec Debussy je suis tombé à la renverse :shock: J'ai trouvé Michelangeli métronomique , assez froid devant la liberté échevelée de Claude Achille avec lequel je voyais tout en l'écoutant des jongleurs habiles et fantasques s'échanger balles et autres objets avec rapidité et fluidité 8)
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

floyer a écrit : jeu. 30 janv., 2020 21:55 En sous-alimentant le moteur, cela se met en grève. :mrgreen: (?)
J'avais écrit cela dans ce fil en juillet 2018 :
"... Connaissant le processus de fonctionnement d'un push-up Welte il est absolument IMPOSSIBLE de transiger sur les vitesses de défilement du rouleau ! En effet les courbes des cres et decresc tant lents que rapides (lesquelles sont réglées une fois pour toute lors du processus de préparation du push-up ou du système intégré et suivent un protocole précis) doivent être synchronisées avec le défilement des notes ! Ce synchronisme peut être totalement anéanti si le papier ne défile pas à la bonne vitesse car cette vitesse est indépendante des vitesses des cresc et decresc lents et rapides donc expression complètement à la ramasse .

Ce qui n'a pas lieu avec un duo-art car l'expression est directement fixée sur le papier . Si la vitesse de défilement du papier est trop rapide ou trop lente , les trous de commande des accordéons suivent le mouvement !
Sur le Welte les trous déclanchent le démarrage d'un cresc ou decres mais n'en contrôlent pas la vitesse d'arrivée d'où un réglage pointu de la vitesse du rouleau pour que la courbe de croissance ou de décroissance suive les bonnes notes !! L'ampico est à la même enseigne ! Même si l'Ampico y est moins sensible à cause de la présence des paliers d'intensité qui eux , comme avec le Duo-Art , suivent la vitesse du papier .

Donc ceux qui critiquent les tempi sur des enregistrements Welte sont des rigolos (référence à certains commentaires de youtubeurs)

Voici ce qu'écrit Arthur Rieblitz pour le réglage de la vitesse de défilement d'un rouleau Welte : la vitesse de 80 doit être précise . Ce n'est 79,9 ni 80,1 !"
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3644
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Duo-Art

Message par floyer »

Ok, merci pour l’explication. :)

Curieux codage que « je démarre un crescendo », « je l’arrête ». Je suppose qu’avec des trous plus ou moins denses on varie la vitesse du crescendo. Difficile à faire autrement avec un codage binaire « trou ou pas trou ».
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

BM607 a écrit : jeu. 30 janv., 2020 14:03 on attend plutôt le montage de tes tubes :mrgreen:
BM
Bon montage total des tubulaires de commandes de notes . Alleluia !! ça marche ! 3 rouleaux écoutés avant de reprendre la route 8)

Mais avant d'arriver à cela ce jour : quelques gags nous ont fait perdre au moins 2 heures dans cette journée (ce truc nous aura em…..é jusqu'au taquet … :| )
Des le premier essai , avec le rouleau de test , bing #-o le système refusait de se mettre en mode lecture :| Vitesse accélérée du moteur d'entrainement du rouleau donc explication : déclanchement intempestif du volet de fermeture de la boite d'expression et ouverture , dans le régulateur moteur , de la vanne d'ouverture maximum (les deux toujours ensembles étant sur le même circuit) . Une fuite dans le circuit entre la vanne de déclanchement (commandée par levier) et les membranes de relais concernés étant la seule explication après examen in situ . Pour trouver la fuite on a été jusqu'à sortir le régulateur de moteur de dessous le piano (avec débranchement de tous les tubulaires afférents et la tringlerie mécanique (une) prêts à le mettre sur l'établi … En réalité après petite cogitation on a testé le tubulaire (neuf !! …) entre le régulateur et la vanne de déclanchement : le tubulaire fuyait ! :evil: Pour tout simplifier (loi de l'em….ment maximum) ce tubulaire passe entre le sommier de note et le dessous de plateau de clavier et quasiment coincé . Cependant après essai j'ai réussi a tirer un peu ce tubulaire du côté où on avait entendu la fuite … ET … présence d'un petit trou comme par un coup de griffe (pas de chat dans la casba pourtant) … au moment où j'écris on ne connait pas les circonstances de cette blessure . Remontage du régulateur et bouchage du trou . J'ai également réussi à remettre le tubulaire en le tirant dans l'autre sens dans sa situation première et re-connexion du tubulaire . Sinon c'était démontage une ième fois du sommier de note avec le cirque du démontage de pied du piano (voir épisodes précédents) ...

Soucis pas finis …. second gag : lors du premier essai enfin possible avec le rouleau de tests , deux notes manquantes ... do6 et mi6 #-o #-o Là j'ai vu le propriétaire pâlir : d'emblée il pensa à un bug dans le sommier de note . Mais en débranchant des portions de tubulaires sur le parcours de ces deux notes (3 sections entre la planches à capillaires du sommier et la flûte de pan de lecture) il est apparu assez vite qu'un souci se logeait dans la planchette de raccords entre le dessous et le dessus du plateau de clavier : si notes muettes pas de fuites mais trous obstrués . Le propriétaire qui avait pourtant mis un soin extrême au repeaussage (cuir) de ces planchette porte raccords pensait à un luxage du cuir pendant le serrage de la planchette . En réalité (toute bière désormais interdite :twisted: ) deux trous dans le cuir n'avaient pas été pratiqués !! Argllll #-o #-o Bien entendu débranchement de 44 tubulaires et démontage de douze vis de fixation pour constater le forfait … carton rouge ! :mrgreen: ...

Qu'on ait pu faire tout cela en un peu plus de deux heures tient du miracle .

Mais après , joie : tout fonctionne à la perfection . Le sommier de notes et ses vannes en croix (celles qui donnent des angoisses aux restaurateurs américains) font merveille : précision et répétition optimales . Le piano est très puissant un peu trop même :mrgreen: .... Bon on va mettre tout cela au pas dans les semaines qui suivent . Demain on commence à peaufiner . Trois rouleaux écoutés ce jour dont celui de Paderewski jouant Liszt (mis en version "muette" dans la dernière vidéo mise en ligne sur YT) .

Bonne nuit . :wink:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 05 févr., 2020 19:57, modifié 2 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : mer. 22 janv., 2020 19:15 Commande reçue … :shock: pas perdu de temps . 25 mètres . Bon là s'il y en a pas assez pour finir … :mrgreen:
On a eu besoin de 5 mètres environ pour terminer hier .
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Duo-Art

Message par BM607 »

Si ça vous amuse de laisser des trous où il ne faut pas et de ne pas en faire là où il faut, c'est vrai que ça complique un peu. C'est juste pour le plaisir de ne pas terminer trop vite, sûrement.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Comme amusement c’est assez moyen ... :roll:
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : sam. 01 févr., 2020 23:22 Le piano est très puissant un peu trop même :mrgreen: ....
Cet après midi on a compris pourquoi …
- la tringlerie du levier d'expression manuelle des basses était bloquée qui donnait en permanence 200 mm dans le sommier de note avec thémodist inactif donc tous les niveaux plus bas totalement annihilés …
- échange des commandes d'accordéon des basses : seul le Numéro 1 (pression la plus basse après celle donnée par la détente totale de l'accordéon) était à sa place , la 4 était sur le 2 et la 3 sur le 4 bref total souk . La bière est mortelle … Coté des dessus , l'ordre était conforme …

Ceci faisait que le piano pouvait fonctionner avec seulement 450 mm à la pompe . Lorsque tout a été remis dans l'ordre l'aspiration a pu être remontée à 880 mm et tous les résultats obtenus sur l'établi ont été retrouvés . De fait l'expression a été transfigurée tout en conservant le fonctionnement très réactif du sommier de note … Encore des points de gagnés .

Le fonctionnement en niveau le plus bas pourrait être descendu à quasi 100 mm au lieu de 125 le clavier étant certainement plus léger qu'à l'origine . J'ai retrouvé quasiment le poids de jeu d'un Steinway moderne par la mise au poids des marteaux .

Une huitaine de rouleaux ont été testés , dont les trois d'hier , lesquels ont donnés leur meilleur ce jour . Bauer , Paderewski , Hofmann , Georges Copeland etc jouant Brahms , Liszt , Chopin , Weber , Debussy ... :wink: Il y avait aussi dans le tas pris un peu au hasard sur les étagères à rouleaux , une pièce enregistrée par Frank Milne mais l'amorce était complétement déchirée …

Dans les semaines qui suivent on continuera l'affinage .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le jeu. 06 févr., 2020 12:49, modifié 6 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Oups le moteur de rouleau a eu des vapeurs ce lundi .... décollement des peaux latérales . La colle de nerfs à chaud ne prend pas bien sur le côté caoutchouté des toiles (pas de souci côté toile : ça accroche très bien) ... bon , démontage et mise sur établi . On verra ça ce we , dimanche pour être précis ... Décidément ... :^o
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mar. 04 févr., 2020 23:01, modifié 2 fois.
Répondre