Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : mer. 11 juil., 2018 0:55 Les accordéons sont maintenant mis en tension pour plusieurs jours sans leur oreilles et sans leur raccords de laiton... On verra s'ils s'allongent beaucoup ... Hantise des réparateurs de Duo-art ... :mrgreen:

Pour l'instant R.A.S ... pas d'élongation constatée ... Croisons les doigts :mrgreen:
piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Journée bien commencée ... mal finie . Fiers comme Artaban nous avions disposé toutes nos nouvelles pièces sur la table comme pour la vidéo mise en page 17, beaux branchements , avec nos accordéons tout beaux tout propres . Si le fonctionnement des accordéons est irréprochable nous n'avons toujours pas compris pourquoi avec une alimentation (toujours à l'aspirateur domestique avec variateur) de l'ordre de 50 pouces de vide (1270 mm de colonne d'eau de dépression) , nous nous retrouvons avec seulement un pénible 20 pouces (508 mm) avec les couteaux de la boites d'expression ouverts à fond ! Alors qu'on devrais obtenir au moins 30 pouces (762 mm) en sortie de boite d'expression ... Broutage pendant deux heures en fin de journée à toupiner autour de la boite à chercher une explication ... #-o Et toujours pas de réponse à l'heure où j'écris :evil:

La boite thémodist a été testée de nouveau : R.A.S de ce côté -là ... ouf . :|

Aucune élongation du cuir des accordéons constatée ce jour ... c'est déjà ça ... =P~
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jean-séb
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Re: Duo-Art

Message par jean-séb »

Quelle entraînement à la patience...
piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Absolument d'autant que cette fin de journée était glauque pour moi et le propriétaire : sans solution en vue , les nerfs ont été mis à rude épreuve ! ...

Une certaine décantation est venue progressivement , au volant , lors d'une petite promenade en Côte d'or ce jour . J'attends quelques mesures de pressions que le propriétaire devrait m'envoyer ce soir : des points de vérification que nous n'avons même pas eu l'idée d'effectuer ce vendredi tellement on était à plat et dégoûtés ... ces mesures devrait confirmer ou infirmer quelques hypothèses venues en cogitant au volant .

Le malaise viendrait essentiellement d'une mauvaise position angulaire des couteaux dans leur position "zéro" c'est à dire prêts à ouvrir au premier mouvement des leviers à ergot (par suite de toute la chaîne cinématique de leviers et biellettes) commandés par les accordéons . Si les couteaux recouvrent de trop au démarrage , la course totale , les courses intermédiaires dans toutes les combinaisons des accordéons étant réglées très précisément (pas touche ! sinon les courbes d'augmentation des intensités totalement à l'ouest ! ) on se retrouve en fin de course avec des couteaux pas totalement ouvert ! ... donc pressions trop basses même avec les accordéons totalement affaissés ....

Les couteaux sont totalement invisibles lorsque les trappes de visites en toiles (des régulateurs qui les coiffent) sont collées en place ; donc nécessité d'une procédure finaude pour déceler leur ouverture imminente #-o
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 15 juil., 2018 14:42, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
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Message par piano bien tempéré »

Chopin par Gabrilowitsch . Welte 1905

piano bien tempéré
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Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : sam. 14 juil., 2018 18:37 Les couteaux sont totalement invisibles lorsque les trappes de visites en toiles (des régulateurs qui les coiffent) sont collées en place ; donc nécessité d'une procédure finaude pour déceler leur ouverture imminente #-o

Cette procédure est la suivante :
Sur chaque arbre d'environ 6 mm de diamètre qui traversent les parois de la boite à droite et à gauche sont fixés deux bras de levier , un interne avec son ergot d'entrainement du couteau , l'autre externe avec deux vis : une de serrage (à extrémité au delà de l'arbre sur une partie plus épaisse) et l'autre de réglage , symétriquement de l'autre côté de l'arbre sur la même partie épaisse du bras de levier , qui engrène sur des cannelures pratiquées sur la périphérie de l'arbre (invisibles si on ne sort par le bras de levier de l'arbre) . Cette vis est maintenue par sa tête d'un coté , de l'autre par une petite rondelle et une minuscule goupille .

Les bras externes des couteaux sont tenus immobiles par les biellettes de commande (une par accordéon) reliées par contre-bras et levier basculants à ceux-ci : tous ce beau monde est maintenus en position "zéro" , accordéons tendus , par des ressorts (deux par accordéon) .... l'un d'eux est celui que j'ai dû refabriquer ... :oops:

Avec la boite sous dépression (1270 mm de colonne d'eau), desserrage de la vis de blocage , et rotation de la vis de réglage qui modifie les positions angulaires respectives des deux bras (interne et externe) le couteau commence à s'entrouvrir et le régulateur correspondant retenu par son ressort en position ouverte s'affaisse ; valeur de l'affaissement à réaliser 1/16 de pouce ! ... environ 1,5 mm ... ! Opération est répétée sur l'autre régulateur étant bien entendu que les deux sortie de boite vers les basses et dessus du sommier de note sont branchées provisoirement sur des bouts de tubes bouchés sur lesquels sont enfilés les petits tube de mesure vers les deux manomètres digitaux et deux petits tubes en laiton (diamètre intérieur 4 mm) donnant une fuite normale estimée des 44 pistons de chaque partie du sommier de note ceci pour avoir une réaction normale des régulateurs .

La position "zéro" des couteaux est ainsi trouvée qui permet par suite en tournant dans le même sens les vis de réglages d'obtenir les 5 pouces de dépression du côté des basses et les 6 pouces sur les dessus qui sont la valeur de l'expression notée 0 . Le niveau 1 d'expression est donné par l'affaissement du premier plis de chaque accordéon en haut de chaque pile soit 1,6 mm . Serrage des vis de blocage après vérif sur les manomètres .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 16 juil., 2018 23:28, modifié 2 fois.
chris76
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Re: Duo-Art

Message par chris76 »

Bonjour,
tout çà, vous l'avez appris où et comment !? :o
piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Il y a de la littérature sur ces engins là . Mais c'est parfois très obscur , mal formulé ... et dans les livrets d'entretien et de réglages qu'on trouve assez facilement , les principes de réglages d'usine , qui sont supposés être bons puisque les livrets ont été édités quand les instruments étaient neufs ou récents, ne sont pas expliqués . Il faut faire de nombreux recoupements , se farcir les tas d'articles dans le Méchanical Music Digest où les auteurs ne sont pas forcément d'accord entre-eux . Et parfois on patauge ... #-o Le travail d'autodidacte et de chercheur reprend le dessus dans ces conditions ... on se gratte la tête tous les jours ... :|
piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Les derniers témoins anciens de cette époque révolue de chez Aéolian ou d'Ampico sont morts et enterrés . Si quelques personnes ont pu recueillir des témoignages à temps auprès d'eux avant leur décés dans les années 70 et avant , les combines techniques consignées lors de ces "interrogatoires" ne sont pas toujours très précises et terriblement lacunaires . Une personne ayant pu recueillir le témoignage de la veuve de Frank Milne s'est fait voler ses manuscrits dans sa voiture mais on sait par ses souvenirs de cette interview de Madame que Milne était un as de l'encodage des rouleaux ! ....

Il y a de la matière mais aussi de nombreux "trous" :roll: Comme dans les rouleaux :mrgreen:
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jean-séb
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Re: Duo-Art

Message par jean-séb »

Je ne sais pas si ça peut t'intéresser :
https://www.ebay.fr/itm/MENDELSSHON-LOT ... SwU3VbRxsL
https://www.ebay.fr/itm/BORODINE-LOT-de ... SwXRpbRcFN
Et il y en a plein d'autres !
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Re: Duo-Art

Message par chris76 »

Et petite question : vous êtes nombreux en France à les restaurer ? Et dans les pays voisins ?
Il y a un savoir faire à partager...
piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Il y a deux réparateurs professionnels en France un près de Lille et autre dans le Jura (auparavant à Orléans) lequel a pris sa retraite mais ce dernier était surtout spécialisé dans les orchestrions de café (piano-orgue) . Les réparations sont tellement onéreuses (des centaines d'heures pour remettre le tout au top , piano et dispositif pneumatique) que la plupart du temps les propriétaires baissent les bras et se contentent de réparations partielles qui refont fonctionner le bouzin à peu près . Faites le tour des musées et peu d'appareils sont vraiment au top ... même certains présentent des instruments in-présentables .

En France le Duo-art est très peu présent , quelque modèles ici et là ... Aux états-unis il y en a des centaines plus ou moins bien restaurés , du fait des coûts de restauration . Ainsi beaucoup de propriétaires américains et ailleurs font (tant bien que mal) eux-mêmes des réparations de systèmes sur des pianos non remis en état : de là de nombreux échecs ou du moins des fonctionnements pas franchement top . Aussi dans les pays du commonwealth Angleterre etc , Afrique du sud ... Il y a peut-être une quinzaine de pros aptes à refaire ces appareils dans le monde . De fait la facture instrumentale dans la restauration des instruments mécaniques bascule lentement vers une Amateurisation (avec un grand A) du fait des coûts de main-d'oeuvre et des temps passés.

Bien sûr il y a eu aussi quelques escrocs qui profitèrent d'un certain regain d'intérêt pour ces appareils dans les années 70 ... Mais là ils n'ont pas aidé au bon déploiement de ce regain d'intérêt :cry:

Il faut trouver un glandu comme moi qui par passion refait ce genre de bazar pour le fun dans ses loisirs (comme d'autres vont taquiner le goujon ou taillent leurs rosiers) et qui , dans le même temps , apprend beaucoup sur les finesses de ces appareils ... Sorte de lutte avec la matière dont nous sortirons , le propriétaire et moi , vainqueurs .... Question de temps .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mar. 17 juil., 2018 22:31, modifié 3 fois.
piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

jean-séb a écrit : mar. 17 juil., 2018 16:46 Je ne sais pas si ça peut t'intéresser :
https://www.ebay.fr/itm/MENDELSSHON-LOT ... SwU3VbRxsL
https://www.ebay.fr/itm/BORODINE-LOT-de ... SwXRpbRcFN
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Transmis au proprétaire du Duo-art ! 8)
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : sam. 14 juil., 2018 18:37Une certaine décantation est venue progressivement , au volant , lors d'une petite promenade en Côte d'or ce jour . J'attends quelques mesures de pressions que le propriétaire devrait m'envoyer ce soir : des points de vérification que nous n'avons même pas eu l'idée d'effectuer ce vendredi tellement on était à plat et dégoûtés ... ces mesures devrait confirmer ou infirmer quelques hypothèses venues en cogitant au volant .
Les travaux du jour ont permis de constater que la dépression de la case centrale (contenant la vanne coulissante d'arrêt, les deux trous d'accès au couteaux de régulation et les trous de communication avec le raccord sous boîte vers le régulateur pédale) était bien à la valeur de la succion réglée à 50 pouces de vide de l'aspirateur (1270 mm de colonne d'eau) . Donc le problème vient bien d'une mauvaise orientation des couteaux à l'ouverture (trop tardifs) et à la fermeture (trop tôt) .

Nous en avons profité pour régler le régulateur pédale aux 25 pouces de vide requis (635 mm CE) . Ceci par rotation d'une bague disposant d'une lamelle transversale sur le diamètre passant par les spires du ressort lequel maintient le régulateur ouvert en l'absence de succion , bien tendu fixé sur des accroches adaptées . La pression du régulateur de pédale ne perturbe pas la pression de départ (50 pouces) comme je l'ai un moment soupçonné ... A la réflexion cette hypothèse était totalement ridicule puisque le régulateur de pédale possède , lui aussi , son système à couteau ...

Ces investigations ont également mis en lumière la relation complexe entre la tension des ressorts de régulateurs et l'ouverture des couteaux . De ce fait est apparu également un phénomène , dû aux propriétés du cercle et la disposition des bras , dans la liaison cinématique biellettes-bras inversés qui communique le mouvement des accordéons aux leviers de commande externes des couteaux . Suivant l'angle de départ du bras de levier d'accordéon (solidaire d'un arbre de rotation mis en mouvement par un petit balancier relié par étrier à la planchette supérieur de l'accordéon correspondant) l'angle de débattement total déterminé par le réglage de la course totale des étages d'accordéon peut être tantôt plus petit tantôt plus grand sur le bras externe du couteau ... combiné à l'ignorance de la position réelle actuelle des couteaux vous imaginez le cauchemar #-o
Suis en train d'imaginer une procédure de réglage pour sortir de ce bourbier ... [-o<

Pour le reste debut du réglage des courses des étage d'accordéons avec les petites vis à tête plate placées sur les oreilles des planchettes d'étage . Fondamental pour la suite ! ... C'est la jauge de profondeur d'un pied à coulisse à cadran (mécanique à aiguille ! :wink: ) fixé sur une potence qui nous aide bien et qui est posée sur le dessus de chaque oreilles de l'étage supérieur de l'accordéon à régler ... 12 mesures ! Soit 24 mesures pour les deux accordéons ! ... #-o la flûte de pan de lecture du bloc du même nom , dont les huit trous d'expression sont branchés sur le bac à piston des accordéon , active les étages de ceux-ci par un petit bout de papier qu'on déplace sur les trous : le papier tient tout seul par le simple effet de l'aspiration de ces trous .

Voilà à peu près où on en est ... Dodo
piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Bon ... ce jour réglages des courses d' 1 accordéon ... :oops: j'imaginais cela assez "coton" ... mais pas à ce point . Et ce n'est pas une série de 12 (4X3) mesures sur les 3 oreilles munies de vis de butée , mais aussi 4 mesures supplémentaires de course sur le point de traction de la planchette supérieure ... galère à cause d'un support mal fixé et négligé (de là certains résultats incohérents), erreurs de lecture du pied à coulisse ... : résultat pertes de temps monstrueuses . Confection d'un outil pour régler les vis pouvant passer entre les accordéons , montés en situation , dans une bande de laiton pliée à angle et s'insérant entre les oreilles de chaque étage . Galère du coté des supports d'axe de balancier et ressorts (un empilement seulement de vis d'oreilles mais débattement rotatif de l'outil réduit de ce fait à presque rien). La suite demain ... :?
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : mar. 17 juil., 2018 20:24
jean-séb a écrit : mar. 17 juil., 2018 16:46 Je ne sais pas si ça peut t'intéresser :
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Il s'est plongé dans ces annonces , mais plein de 88 notes de marques diverses dont des Pleyela ... Mais pas de Duo-art à l'horizon ... pour l'instant .
piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 19 juil., 2018 0:21 De ce fait est apparu également un phénomène , dû aux propriétés du cercle et la disposition des bras , dans la liaison cinématique biellettes-bras inversés qui communique le mouvement des accordéons aux leviers de commande externes des couteaux . Suivant l'angle de départ du bras de levier d'accordéon (solidaire d'un arbre de rotation mis en mouvement par un petit balancier relié par étrier à la planchette supérieur de l'accordéon correspondant) l'angle de débattement total déterminé par le réglage de la course totale des étages d'accordéon peut être tantôt plus petit tantôt plus grand sur le bras externe du couteau ... combiné à l'ignorance de la position réelle actuelle des couteaux vous imaginez le cauchemar #-o
Suis en train d'imaginer une procédure de réglage pour sortir de ce bourbier ... [-o<
Construit , ce jour , une maquette mobile en carton à partir des mesures et relevés sur les axes et leviers de la boite d'expression . Cette maquette , dans son fonctionnement , met en évidence flagrante l'importance de l'angle de départ du levier d'accordéon . C'est une maquette plane fixée sur un morceau de contreplaqué qui utilise un des deux patrons (confectionnés pour le relevé d'angles des leviers de couteau déterminant l'angle de parcours entre une fermeture totale et l'ouverture maximale du couteau correspondant : tout chemin au delà est perdu). Deux bras en carton de la longueur du bras de levier externe des couteaux qui s'articulent sur une punaise symbolisant l'axe de l'arbre plantée dans le contreplaqué. A chaque extrémité des bras , à la distance exacte des entraxes d'arbres et d'articulation de biellette , une punaise pointe en l'air tête sous le bras en carton (sans jeu de mot :mrgreen: ) une biellette symbolique plus large que nécessaire (il faut faire des encoches sinon la maquette ne peut fonctionner : pas de débattement possible entre les deux bras mobiles) articule sur la pointe de punaise : une biellette donc par bras . Sur l'autre extrémité du patron , une punaise d'articulation fixée au point d'axe tracé du levier d'accordéon , plantée dans le contreplaqué et sur laquelle pivote un triangle isocèle en carton symbolisant la course totale de ce levier (angle au sommet du triangle sur l'axe de la punaise) : deux autres punaises également à l'envers placées à une distance de l'axe de pivotement égale à longueur du bras de levier d'accordéon réel. Chacune des bielles en carton s'articule sur ces punaises inversées . La distance entre la punaise d'un bras et celle correspondante du triangle correspond à l'entraxe réel de la biellette métallique de la boite .

Chaque position angulaire du triangle montre une distance différente entre les deux bras en carton ... A nous de trouver la meilleure position ... :roll:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 22 juil., 2018 12:40, modifié 4 fois.
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Re: Duo-Art

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Brahms sur Ampico

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Re: Duo-Art

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Fannie Bloomfield sur système Welte joue Moszkowski

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Re: Duo-Art

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Steinway B avec Welte intégré

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