Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

chris76 a écrit : dim. 20 mai, 2018 12:01 Merci pour ces posts, c'et vraiment intéressant ; je suis toujours bluffé par ces techniques

Ce qui m'intéresse dans ces techniques c'est derrière l'apparent archaïsme de ces morceaux de bois , de toiles , de tubes en caoutchouc , de cuirs et peaux , de carton , de morceaux de ferraille , de laiton et de matériaux usuels divers , se cache un formidable savoir-faire intellectuel ET manuel =D>
et la plupart (sinon tous :wink: ) de ces matériaux sont recyclable ou renouvelables ... !
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Nicolas Meidtner sur duo-art tardif (avec tiroir ampico)

piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Grosse frayeur ce 29 mai orage violent qui a fait déborder les canalisations communales du village où se trouve notre duo-art de 1917 . Par chance toutes les pièces étaient sur planches posées sur tréteaux l'eau a seulement mouillé le plancher du petit atelier ... mais potager détruit ...

Le duo-art suivant n'a pas eu cette chance : détruit par une tornade 3 jours après avoir été filmé ...

piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Cortot joue chopin versus Liszt sur Duo-Art . Novembre 1920

piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

A peu près aussi échevelé que Pugno pour la polonaise brillante ... :mrgreen: enregistrés à 15 ans d'intervalle (1905 pour Pugno et 1920 pour Cortot)

:roll: à tout prendre je préfère Pugno ... :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : lun. 21 mai, 2018 23:08 Rouleau 88 notes très bien "themodisé" par le pianoliste (virtuose des manettes ! :mrgreen: ) sur un duo-art à pédales enclanché en mode 88 notes .


Le même en mode "Duo-Art" . Gershwin

piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

John Tuttle , déjà cité , donne quelques conseils pour "pédaler" un duo-art ou un pianola ... C'est assez physique tout de même ... :mrgreen:

piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Autre version (voir page 15 sur système Ampico) de "the Kinkajou" fox trot sur Welte

piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Une artiste que je ne présente plus 8) Chopin sur système Welte . A comparer avec la version de Alfred Grunfeld également sur Welte page 8

piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Article complet de Ludwig Peetz sur le procédé Welte . Semble être la meilleure analyse et compilation des indices recueillis après guerre en 1948 par Richard Simonton (1915-1979) auprès de Edwin Welte (1876-1958) et Karl Bockish (1874-1952) inventeurs du système

https://www.musica-mechanica.de/media/PDF/Welte.pdf
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 11 juin, 2018 11:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Duo-Art

Message par jean-séb »

Article très complet et savant effectivement. Il va falloir se remettre sérieusement à l'allemand.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Leschetizki joue une de ses oeuvres . Welte 1906

piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Encore le même dans une autre de ses oeuvres ... repiquage plus ancien d'un rouleau Welte de 1906 . Sur la photo Karl Bockish est assis à droite du pianiste.

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Duo-Art

Message par jean-séb »

La première de ces deux pièces, les deux alouettes, est LE tube de Leschetizky, avec sa marque de fabrique qu'il reprendra un peu partout, des arpèges incessants. On les retrouve en effet dans la seconde pièce, que je ne connaissais pas, surtout sous ce titre anglais : il s'agit en fait de la première pièce, jeu des ondes, de l'opus 40, à la campagne.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Merci pour ces précisions ! 8)
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

jean-séb a écrit : sam. 09 juin, 2018 21:26 Article très complet et savant effectivement. Il va falloir se remettre sérieusement à l'allemand.


Le même en anglais : dans bulletin de l'A.M.I.C.A (L'AAIMM américaine) 2007

https://stacks.stanford.edu/file/druid: ... ept-07.pdf
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Duo-Art

Message par jean-séb »

Ah oui, tant pis pour les les mânes de Goethe mais ce sera plus facile ainsi.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

:oops: :oops:
piano bien tempéré a écrit : lun. 21 mai, 2018 17:45 J'avais projeté de terminer en juin ... mais là faute de temps libre on "broute" un peu ... #-o
Depuis qq semaines on patine faute de temps de part et d'autre . Il y a 4 semaines nous avions démonté complètement la boite d'expression: des dizaines de pièces , dont la boite et ses deux soufflets régulateurs , les accordéons complètement délabrés dont les étages ne tenaient plus que par les tubulures venant du bac à piston de commande , les peaux complètement en charpie ... sans compter les leviers permettant une commande manuelle de l'expression et de multiples supports en métal ....

Ce We nous avons terminé le bac à piston , commandant les étages d'accordéons d'expression , entamé 15 jours auparavant ... Ce bac ressemble à une boite de 21 cm de long sur 6 cm de large et 8 cm de haut contenant 8 pistons dont les puits sont disposés en quinconce . En fait 3 plaques superposées avec entretoises à chaque extrémités le tout en bois :

- rez de chaussée , plaque supportant les membranes de detection 4 cm de diamètre environ avec des trous d'un coté aboutissant dans la cuvette (creusée dans la plaque) de chaque membrane avec raccords laiton (tube coudé petit diamètre) scellés à la gomme laque

- étage , plaque un peu plus épaisse percée de huit puits verticaux (dans lesquels aboutissent des canalisations transversales , d'un seul coté , le même que les trous de commande des membranes) contenant les pistons (sorte de petites toupies cylindriques) garnis de cuir au dessus et au dessous , cuir qui garanti l'étanchéité sur les deux coupelles en métal embouti qui ferment les deux extrémités inférieures et supérieures du puit . Dans cet état l'aspiration venant de l'étage inférieur peut , suivant la position basse ou haute du piston , être dirigée vers les canalisations transversales et par suite dans les cavités souples de l'accordéon . En position basse le piston ouvre le trou de la coupelle supérieure et met à l'air libre la cavité correspondante de l'accordéon . Chaque piston possède un pied réglable circulaire à fond plat qui repose sur la membrane (en fait il doit y avoir un jeu de 0,5 mm env)

- toit : simple plaque bois de protection de la partie supérieure des coupelles ...

Tout a été regarni en peaux neuves (scié de 0,3 mm pour les membranes , cuir de 1,2 mm pour les pistons et tissus caoutchouté de 1 mm pour la fermetures des ouvertures latérales entre le rez de chaussée et l'étage des pistons .

La course de chaque piston doit être réglé à 0,8 mm en intercalant des mouches en papier de balancier de touche de piano (les pistons font le même diamètre !) sous le cuir supérieur non collé : il est verrouillé en place par une bague en presspahn de petit diamètre (doit être plus petit que le trou d'évacuation de la coupelle supérieure !) qui s'enfile sur l'axe supérieur en bois du piston . Travail fastidieux car les coupelles sont fixées sur la plaque des puits avec des vis ... là faut être très zen ! ... bien entendu les pieds de pistons ne sont remis en place qu'après ces réglages : il faut pouvoir sortir le piston de son puit ... les coupelles inférieures sont vissées et scellées à la gomme laque ! :roll:
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Frank Milne aux manettes . Welte 1931

piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Schumann sur Ampico joué par Théodore Henrion

Répondre