Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Merci ! 8) 8)
piano bien tempéré a écrit : dim. 06 mai, 2018 20:53 Il y a une erreur dans cette vidéo sur le fonctionnement du thémodist . Saurez-vous la découvrir ? :wink:
Je pense qu'il faudrait peut-être que j'explique l'usage et la structure interne exacte du thémodist , même si l'animation de la vidéo mise en cause est assez parlante (malgré l'erreur à trouver).

Le thémodist dans sa fonction originelle (premiers pianolas) permet de mettre en relief ponctuellement , ou sur une certaine durée , une note ou une ligne mélodique manuellement ET pédestrement sur des instruments munis de pompe aux pieds (pédales rétractables par basculement). En effet le système est conçu de telle sorte qu' il existe deux pressions d'aspiration différentes utilisables en même temps :

- Une pression pour alimenter tout le sommier de commande de notes (Basses et dessus )
- Une pression un peu plus élevée généralement , pour faire simple , de 125 mm supplémentaires de colonne d'eau , qui peut à tout moment prendre la place de la précédente soit en basses soit dans les dessus , le sommier de commandes de notes étant séparé au niveau de la note 44/45 (variations de position de la séparation selon les systèmes : tous les rouleaux un tant soit peu "exotiques" ne sont pas compatibles entre-eux)

Le thémodist joue donc le rôle d'un poste d'aiguillage qui dans les premiers modèles est entièrement manuel . La pression basse est régulée par un régulateur à ressort dont on peut ajuster la force en fonction des goûts et usages du pianoliste et la pression plus élevée est directement injectée dans le sommiers par les pompe pédestres en passant par la boite du thémodist . Donc dès qu'un coté (ou les deux ) du thémodist est activée par les petites manettes superposées (à la main gauche qu'on peut voir en action sur le pianola de 1910 page 15) la ou les parties concernées pourront être accentuées par un simple coup de pédale (comme sur un harmonium dont on tire le registre "expression") La partie en basse pression passant par le régulateur ne subira pas ces accentuations .

Le thémodist , dans sa version automatisée duo-art , est une boite compartimentée comprenant deux étages :
- un "rez de chaussée" occupant toute la base de la boite , alimenté par un trou dans le plancher par la haute pression et de deux trous dans le plafond fermés , quand le thémodist est inactif , par deux soupapes rondes collées chacune sur une membrane (celles qui nous on fait suer :| )
- un étage divisés en trois chambres : deux symétriques encadrant une chambre à pans inclinés laquelle est munie de trois orifices (un dans chaque pan incliné fermé par une soupape en peau faisant office de diode : tu passes dans un sens mais pas dans l'autre :twisted: et un dans une des faces de la boite lequel alimente cet étage en basse pression ) . Les deux chambre symétrique ont chacune un orifice emmenant le vent dans chacune des parties du sommier de commande de note et un dans leur plancher fermé par les soupapes ronde déjà décrites.

Quand le thémodist est inactif le vent basse pression prend le dessus sur les soupapes inclinées qui s'ouvrent (case du milieu) et le vent est aspiré à la fois dans les basses et dessus du sommier de notes
Quand un des trous de communication entre les deux étages s'ouvre (snake-bit sur le rouleau) la succion forte venant de l'étage inférieur entre dans la case concernée et la soupape inclinée se ferme . Le vent fort va dans la partie du sommier tandis que le vent faible , isolé , alimente l'autre partie .

Avec tout ça vous devriez trouver ce qui ne colle pas dans l'animation ... :wink:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le jeu. 24 mai, 2018 22:17, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Walter Gieseking sur Welte . Sylver cascades

piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Ampico . Medley fox trot

chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Duo-Art

Message par chris76 »

Merci pour ces posts, c'et vraiment intéressant ; je suis toujours bluffé par ces techniques
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Duo-Art

Message par Stéphane f »

Hello,
Avec tout ça vous devriez trouver ce qui ne colle pas dans l'animation ... :wink:
La soupape des basses est inactive dans l'animation. Elle aurait dû se fermer au passage de la perforation basse?
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

=D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Duo-Art

Message par jean-séb »

piano bien tempéré a écrit : dim. 15 oct., 2017 16:23 Percy Grainger autre abonné aux enregistrements duo-art . Très pointu et attentif à la post production de ses rouleaux tout comme Hoffmann . Très
Petit article sur Josef Hofmann trouvé dans The Paris Time du 22 juin 1927
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4 ... .item.zoom
Image
Image
On voit le pianiste en train de bricoler dans son laboratoire un système de piano pour la lecture des rouleaux !
Je ne savais pas qu'il était un inventeur invétéré. L'article dit qu'il était beaucoup plus excité par son système d'amortisseur pneumatique pour automobiles que par le fait de jouer Bach dans les capitales européennes !
Wikipedia complète :
Hofmann était également un inventeur doué puisqu'il créa plusieurs mécanismes pour le piano et pour l'industrie automobile naissante. Il déposa bon nombre de brevets qui lui assurèrent un très bon niveau de vie.
Il inventa un système d'amortisseur pneumatique pour voiture et avions. Il inventa aussi des appareils médicaux, un système de recyclage d'huiles de moteur usagées, et divers systèmes acoustiques pour améliorer les enregistrements pour le piano.
Pour ceux qui lisent l'anglais :
https://culture.pl/en/article/twice-the ... ef-hofmann
Autre détail qui en rassurera certains ici :
Josef Hofmann avait la particularité d'avoir de très petites mains dotées d'une force et d'une précision époustouflantes. Il considérait ce fait comme une nuisance plus qu'un handicap et on raconte même que la fabrique de piano Steinway & Sons lui avait fait construire un piano avec des touches légèrement réduites.
Je crois que "très petites" est un peu exagéré si j'en juge par les photos du pianiste et de ses mains :
https://www.gettyimages.fr/detail/photo ... tlp5711737
Nombreux enregistrements d'Hoffman ici.
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Duo-Art

Message par Stéphane f »

Bonjour piano bien tempéré,

J'ai donc gagné une démonstration :D
Enfin, si vous êtes ok et pas trop loin...
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Ben si le propriètaire est ok ça peut s'envisager . J'avais projeté de terminer en juin ... mais là faute de temps libre on "broute" un peu ... #-o
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

jean-séb a écrit : lun. 21 mai, 2018 11:05 On voit le pianiste en train de bricoler dans son laboratoire un système de piano pour la lecture des rouleaux !
Je ne savais pas qu'il était un inventeur invétéré.
Hoffman était un véritable "géo trouvetou" ! :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Re-Rachmaninoff par lui-même sur ampico .

piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Rouleau 88 notes très bien "themodisé" par le pianoliste (virtuose des manettes ! :mrgreen: ) sur un duo-art à pédales enclanché en mode 88 notes .

piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Rachmaninoff encore toujours sur Ampico (il ne voulait pas enregistrer ailleurs ...)

piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Wagner "les maitres chanteurs" par Rybner sur Ampico

piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Ravel "Gaspard de la nuit" par Jacques Jolas sur Ampico

Modifié en dernier par piano bien tempéré le jeu. 24 mai, 2018 12:32, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Rachmaninoff joue Chopin-Liszt

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Duo-Art

Message par jean-séb »

En ce moment-même, France Musique diffuse le disque de la Bien-aimée, ballet de Darius Milhaud pour grand orchestre et... pianola, joué bien sûr par Rex Lawson.
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... bach-61589
Il y avait eu un concert l'année dernière :
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... nsky-32262
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

8) =D>
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Quelques mots sur le système Ampico que je n'ai que peu évoqué .

Il fonctionne comme un mix du système Welte et duo Art :

- crescendo et descrecendo lents et rapides
- 3 niveau principaux réalisants dans leur diverses combinaisons 9 degrès d'intensité

Les cres et descres lissent ces niveaux entre lesquels ils s'intercalent à volonté

3 Modèles étaient sur le marché : le premier dit "ampico Stoddart" du nom de l'inventeur était doté de deux cres-decres un lent (11 secondes) et un rapide (2 secondes)

Le 2 ième dit Ampico A comportait deux systèmes de cres-decres un pour chaque partie du sommier de moteur de note (basses dessus) et deux relais de commande pour les notes (un primaire à faible course 0,4 mm et un principal , d'alim , à 0,8 en raison de la grande longueur de tubulaire en caoutchouc depuis la flûte de pan de lecture 2 m en raison du tiroir sous clavier ; pour 60 cm sur un duo-art...)

le 3 ième dit Ampico B ne comportait qu'un seul dispositif de cres-decres , un seul piston de commande par note compensé par un système à bille oscillante venant compléter le petit trou de vidange du tubulaire lors de l'extinction de la note , un moteur électrique pour l'entrainement du rouleau .
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Percy Grainger joue Cyril Scott : "Lotus land" . Duo-Art 1928

Répondre