Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Toujours dans la catégorie "je balance n'importe quoi " un autre crincrin à peine moins pire que le précédent ... [-o<

piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Du plus sérieux 8) :

piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Pouishnoff joue Mendelssohn sur Welte

piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

En attendant la vidéo de nos premiers essais de dimanche quelques infos sur les matériaux utilisés pour la restauration du système :

- Toiles caoutchoutées : 4 épaisseurs 0,25 ; 0,30 ; 0,4 ; 1 mm. la plus fine pour les soufflets de notes , la plus épaisse pour les fermeture de trappes
d'accès diverses (dessus des soufflets régulateurs , coté de chambre de visite du régulateur de pédale forté) et aussi garniture des six soufflets de la
pompe principale avec plis renforcés avec contreplaqué mince (carton fort à l'origine ... les collages sur les pièces de bois étant eux-mêmes renforcés
avec des clous de tapissier ! La pompe est fortement sollicitée ! )

Tout est collé à la colle forte ( os + nerfs plus souple que la colle d'os pure) , les pièces de bois doivent être chauffées sur une glaceuse de photographe.
Seules les membranes de piston sont collées à la colle de poisson : la colle chaude fige trop vite malgré un chauffage de pièce et ces membranes doivent être collées sans le moindre plis ... la colle de poisson nous en laisse le temps !

- Cuirs et peaux sciées pour garnitures de piston et les membranes de piston (diverses qualités suivant les usages, et les sciés de 0,3 mm d'épaisseur
étanchés avec une solution spéciale dont je ne connait pas la composition trouvée chez un fournisseur de pièce pour facteur d'orgue . Autrefois les
constructeurs utilisaient du blanc d'oeuf !!

Pour le reste écrous de réglages en cuir de divers diamètres , feutres de diverses épaisseurs (durs, mous, tramés, tissés, casimirs )

Les raccords d'amenée d'air en laiton (petits tube droits ou coudés de 4 diamètres différents suivant les nécessités) sont scellés dans les pièces de bois avec de la gomme laque brûlée

Les surfaces de glissement des vannes couteau et les couteaux eux-mêmes sont graphités puis polis

Tout les boites en bois d'érable ont été dépoussiérées et les cotés peints lavés ; toutes les têtes de vis ont été polies ainsi que les coupelles de piston (sièges en fait)

Et beaucoup d'huile de coude ... :mrgreen:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 05 mai, 2018 23:11, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : mer. 25 avr., 2018 22:59
Toutes les boites en bois d'érable
En fait il s'agit probablement de peuplier américain, bois dur de teinte verdâtre qui n'a rien à voir avec notre peuplier européen lequel est juste bon à fabriquer des boites de fromage ou des allumettes ... :mrgreen:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 28 avr., 2018 23:37, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

La video

piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Petit "coup de blues" ce We ... Deux grosses membranes circulaires de 65 mm de diamètre en peau sciée fine (0,3 mm) ont obstinément refusé de se laisser manipuler lors du collage sur leur embase ... 2 h de perdues . il faut qu'on change notre technique de collage pour ces membranes de gros diamètre : ça fait des plis sur la surface de collage lors de la mise en place d'une partie de la surface au fond de sa cuvette ... Casse tête à résoudre pour le we prochain

Ces membranes sont un élément essentiel de l'appareil nommé themodist qui est lui même un système capital pour le bon fonctionnement de l'expression du piano ... Peut -être qq photos ou vidéo de cette boite à cases (indépendante de la boite d'expression dans ce modèle de 1917... dans les modèles postérieurs à 1918 la boite du thémodist ne fait qu'un avec la boite d'expression) prochainement .
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Le propriétaire vient de se ré-exercer . Semble cette fois-ci avoir réussi à coller ces deux foutues membranes . OUF . Verrai cela ce WE . 8)
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Quelques commentaires minutés de la vidéo pour pause éventuelle sur l'image ...

- à 0,09 : boite diverses dont de g à d coupure moteur de la pompe à vide , régulateur de pédale (avec son piston de commande relié par un fin tubulaire à la boite de lecture et placé sous le silencieux en feutre noir de la boite) levier de pédale et, un peu au dessus , régulateur de moteur d'entrainement du rouleau avec sa tige de commande (normalement reliée mécaniquement par tiges et leviers à la manette place derrière la petite porte basculante du clavier) et , sous le tube reliant ce régulateur au moteur pneumatique de rouleau, boite à pistons (2) pour l'un :
- commande de la trappe (liaison mécanique par tringle n'apparaissant pas ici) de fermeture d'aspiration à la boite d'expression isolant tout le système et concentrant toute l'aspiration pour le rembobinage et l'autre :
- coupure du moteur électrique de la pompe à vide
Près des tournevis : levier pneumatique non branché (normalement relié à la boite à piston précédemment décrite) pour la fermeture de trappe de la boite d'expression

- à 0,15 : vue sur module de lecture avec de g à dr moteur pneumatique, boite de lecture avec son mécanisme d'entrainement (lecture et rembobinage) , et au fond boite de thémodist (3 pistons dont 1 pour pédale douce , en fait sourdine pour ce modèle de 1917) et boite de centrage rouleau (2 pistons) ... En avant plan ,fixé sur la planche noire, une des deux boites à membranes pour la permutation des 4 trous d'expression en notes pour la lecture des rouleaux 88 notes ordinaires, avec ses tubes de laiton de branchement en attente (rangée du dessus vers commande accordéons d'expression et rangée du dessous vers notes aigues du clavier la , sib ,si , do)

- à 0,19 : mise en route lecture : déplacement à la main de la tige de commande laquelle déplace une vanne traînante (simple plaque de bois garnie d'une peau sciée de 0,3 mm) évoluant sur une plaque de laiton percée d'un trou en forme de larme pour le réglage de la vitesse du moteur.

- à 0,40 : vue sur les leviers basculants de permutation duo-art vers 88 notes et suppression pédales automatiques pour la pianolisation ad libitum à la "Rex Lawson" des rouleaux ordinaires

- à 0,46 : vue sur les pignons et roues dentées et mécanismes de frein du système d'entrainement ; au travers, vue sur la boite déjà décrite de permutation 88/duo-art avec tubulaires, venant de la boite de lecture, en place définitive.

- à 0,52 : mise en route rembobinage avec passage intempestif de ma part (oubli de la suppression pédale forte ... Il manque pas mal de branchements pour que cette coupure soit automatique lors du rembobinage (coupure manuelle donc par le bouton basculant vu en 0,40...) Mais cela sera fait lors de prochains essais)

- à 1,15 : vue sur moteur et boite 88/duo-art . La plupart des tubulures grises sont en place définitive et il en manque un petit paquet ...

- à 1,21 : centrage rouleau par le double levier en opposition

- à 1,29 : vue sur les glissières (robinets) de permutation de 88/duo-art (canal d'air qui passe d'un trou de commande à l'autre) à droite et , à gauche, suppression pédale (les trous ne sont plus en correspondance)

- à 1,56 : branchements divers dont,sur le régulateur : au centre alim générale du régulateur pédale, à droite à l'aplomb du piston de commande (sous son silencieux en feutre) alim du levier de pédale . A gauche alim vers (provisoirement dans l'essai du jour) la boite aux 2 pistons placée sous le tube brun de liaison moteur/régulateur . Normalement cette alim va vers les pistons de commande des accordéons .

- à 2,26 coupure moteur électrique de la pompe à vide (provisoirement l'interrupteur d'époque (!) n'est relié à rien) . Manoeuvre au doigt bouchant le trou correspondant sur la flûte de pan de lecture .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 06 mai, 2018 19:24, modifié 10 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 03 mai, 2018 22:52 Le propriétaire vient de se ré-exercer . Semble cette fois-ci avoir réussi à coller ces deux foutues membranes . OUF . Verrai cela ce WE . 8)
Bon ben c'était pas vraiment ça :? ... Trop de colle , débordements divers et conséquence membrane qui refusaient de descendre : certains points de la périphérie raidis... normalement le poids de la soupape ronde (formée de : embase en carton dur, couche de feutre à attrape 5 mm, cuir d'étanchéité de 1,2 mm d'épais) suffit à la refaire descendre sans présence d'air sous pression. Cette soupape , comme la plupart des pistons de l'appareillage du Duo-art, fonctionne de bas en haut.

Au final c'est un facteur d'orgues qui a donné la solution pour ce genre de membrane de grand diamètre : rouler en boule la pièce de peau sciée et après remise à plat celle-ci se place aisément sur son embase en périphérie sans plisser . Succès au final et ce soir la boite de thémodist était terminée et refermée ... et testée . Vidéo tournée . Postée dans quelque temps et agrémentée par un diaporama . Patience 8)

Ces problèmes de membranes nous ont montrés que la peau sciée utilisée ne supporte pas d'être mouillée soit directement par l'eau soit par des colles à l'eau : se parchemine et se raidi après séchage !
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Une belle casserole qui qu'en veut ??



No comment ... :|
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Il y a une erreur dans cette vidéo sur le fonctionnement du thémodist . Saurez-vous la découvrir ? :wink:



A partir de 1 mn 24
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

En attendant quelques réponses ... :roll: Medtner par lui-même . Duo art 1926 Collection Condon ?

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Duo-Art

Message par jean-séb »

Intéressant. Merci.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

8)
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Rachmaninoff par lui-même sur Ampico

Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Duo-Art

Message par Lee »

Ah Rachmaninoff himself [-o< et sur Mason & Hamlin, qu'on n'entend pas souvent. Merci !!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Encore une petite rasade :wink: toujours sur ampico

Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Duo-Art

Message par lolo13 »

Merci piano bien tempéré pour tous ces liens parmi lesquels il y a de vrais bijoux :D
Au cours de mes (longues) recherches de pianos, je suis souvent tombé sur des annonces pour des instruments équipés de système type "pianola", mais je dois dire que je ne m'y suis jamais intéressé, n'imaginant pas que cela puisse donner d'aussi bons résultats.
Je trouve le Mason et Hamlin noir sur lequel on entend Rachmaninov jouer son élégie particulièrement beau!
Répondre