Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

1250 vues pour Hofmann-Beethoven .... Cela s'essouffle un peu :roll:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

1276 vues . Hofmann avec Beethoven reste en tête .
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Sauf incident une pièce jouée par Frank Milne sur système duo art sera mise en ligne cette semaine . :wink:

Titre : "Coquette" , de Kahn et Lombardo . Fox trot de 1928 .
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Nouveau ratage avec "Coquette" : encore un rouleau qui nous fait des siennes ... Par conséquent j'ai fait supprimer :roll:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Journée d'hier ou comment expliquer les ratages répétitifs de lecture de rouleaux ...

Nous devions , le propriétaire et moi , établir un choix de rouleaux pour l'enregistrement du CD qui au final va se faire dans la deuxième quinzaine d'octobre .
Dès le premier rouleau , pourtant déjà mis sur YT , soucis sérieux au rembobinage #-o . Le propriétaire , déjà échaudé les semaines passées, avait confectionné une vanne à rideau mise en sortie de la pompe principale pour ralentir au maximum la vitesse de rembobinage (laquelle avait déjà été assez ralentie les mois passés par diminution de la course du piston d'ouverture maximale du régulateur de moteur qui s'active lors des rembobinages) . Cette vanne à rideau, rajouté en sortie de pompe , pose en fait quelques soucis connexes dont je reparlerai plus loin .

Après avoir failli éreinter trois autres rouleaux au rembobinage , il a fallu se rendre à l'évidence : quelque chose s'était déréglé dans le bazar et la vanne à rideau rajoutée et le ralentissement afférent ne résolvaient rien ... la séance de sélection s'annulait de fait . J'ai senti que la moutarde montait au nez il ne fallait donc pas s'embarquer dans des ajustements pifométriques à la petite semaine mais prendre le taureau par les cornes pour éviter le piétinement .

Premier constat : avec le rouleau de test parfaitement aux normes , l'alignement des trous de rouleau sur la tête de lecture s'était décalé vers la gauche de quasi un millimètre . Immédiatement vérification du système de réglage de la tige horizontale qui transmet le mouvement des soufflets antagonistes de manoeuvre à la came de déplacement latéral : parfaitement serré ! :?:

Deuxième constat : à la lecture tous les rouleaux avaient tendance à s'enrouler contre la joue gauche de la bobine de réception à tel point qu'avec un gros rouleau de Chopin par Cortot les dernières spires sortaient de cette joue et la surépaisseur obtenue enroulée sur la périphérie de la joue bloquait le rouleau en fin de morceau contre les parois arrières de la boite de lecture ! N'ayant pas constaté immédiatement ce débordement en dehors de la joue gauche , la raison de ce blocage n'a été déduite qu'après coup #-o (en attendant quelques hypothèses farfelues ont tenté d'expliquer ce blocage ... =P~ ) bien entendu au rembobinage : cata ...

Du premier constat , le système de réglage de la tige de came étant serré et bloqué le déplacement vers la gauche ne pouvait s'expliquer que par une évolution dimentionelle de la boite de lecture (les leviers antagonistes de manoeuvre fixés par des pattes métalliques sur la boite sur la paroi verticale gauche en bois , la came et son système d'articulation métallique sur la paroi verticale de droite en bois aussi) . Ou bien par un précédant réglage fait sous l'emprise de l'alcool :mrgreen:
Bien entendu réglage immédiat de la tige ! ...

Du deuxième constat , quelque chose clochait de nouveau dans la géométrie des axes des bobines réceptrice et débitrice et , au lieu de s'embarquer dans des déductions libidineuses , j'ai fait retrouver l'appareil qui nous avait servi lors du dernier réglage .... (là aussi possibilité d'ébriété ... )
Après de nombreuses vérifications du réglage de l'appareil lui-même , mise en place sur la tête de lecture qui sert de référence et ... la bobine réceptrice à l'ouest ! Celle que nous avions jugé parfaite lors du précédent réglage ! Machoires qui tombent avec un bruit d'enclume comme dans un cartoon de Tex Avery :|
En fait le positionnement horizontal de cette bobine : bon , la position avant-arrière : de biais ; un chouia , certes , mais un chouia de trop !
Calage du support d'articulation gauche de cette bobine pour le faire basculer légèrement d'avant en arrière avec quelques acrobaties au tournevis d'angle pour accéder aux vis de ce support . La bobine réceptrice ne peut que se circuler à droite mais pas s'extraire de la boite de lecture sans tout démonter (pensum #-o #-o)

Le support télescopique gauche de la bobine débitrice a aussi été réajusté et retrouve un meilleur positionnement pour éviter que les très gros rouleaux ne frottent à gauche sur la planche de protection des tubulaires qui sont branchés sur la tête de lecture .

Essais de lecture et de rembobinage et il était temps de rentrer chez soi ...

Déformations ? Réglages précédents mal vérifiés ? Toujours est-il que cette période de fonctionnement bancal (dans tous les sens du terme) a été préjudiciable à certains rouleaux qu'on a de fait déformés inutilement par des contraintes dues à cette géométrie pourrie .

La vanne à rideau a pour effet , en diminuant la pression générale , d'empêcher le fonctionnement du système de désactivation des palpeurs de guidage lesquels , si encore activés , mettent le bordel au rembobinage . Un système (vanne rideau) mal placé dans la chaine d'alimentation et on obtient un remède pire que le mal .

Bon maintenant ça marche ! Ouf #-o
Modifié en dernier par piano bien tempéré le ven. 15 oct., 2021 22:39, modifié 4 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Passage en coup de vent chez le propriétaire et écoute de trois rouleaux avec rembobinages ok . Un panel de rouleaux à enregistrer a été déterminé soit plus de 70 mn de musique .

Un doute nous a assailli lors de l'écoute d'un quatrième rouleau pas mis dans le panel ... : quelques notes muettes malgré un centrage parfait et codage pas à la pression mini . Pas de conclusion hâtive mais suspicion de codage foiré ou mal percé (avec les réparations sur l'enrouleur-dérouleur , j'ai trouvé sur d'autres rouleaux des trous de thémodist notamment , mal percé ou incomplets alors qu'ils vont toujours par paires) avec en conséquence possible incompatibilités de pressions dans les compartiments du themodist .

On cherche chacun de notre côté après avoir passé quelque minutes sous le piano pour l'un et pour l'autre aux abords de la tête de lecture pour quelques essais .... rien de concluant pour ce rouleau ce soir . Mis de côté pour examens ultérieurs .

Et , pendant ce temps , le piano-orgue Frati attend la fin de sa cure de jouvence .... :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Voilà ce qui peut se passer quand on une a géométrie pourrie de boite de lecture #-o

https://www.youtube.com/watch?v=58FpljbiAWE

Et ses interventions manuelles n'arrangent rien :mrgreen: Le ou les rembobinages précédents du même rouleau ne devaient pas être au top non plus :roll:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 10 oct., 2021 13:43, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : lun. 04 oct., 2021 23:43 Un doute nous a assailli lors de l'écoute d'un quatrième rouleau pas mis dans le panel ... : quelques notes muettes malgré un centrage parfait et codage pas à la pression mini . Pas de conclusion hâtive mais suspicion de codage foiré ou mal percé

On cherche chacun de notre côté après avoir passé quelque minutes sous le piano pour l'un et pour l'autre aux abords de la tête de lecture pour quelques essais .... rien de concluant pour ce rouleau ce soir . Mis de côté pour examens ultérieurs .
On cherche encore ... :?
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

J'aurai peut-être le fin mot lors de la séance d'enregistrement au cours de laquelle je passerai , dans une pièce à part , les deux rouleaux à soucis notamment "Coquette" jouée par Milne sur l'enrouleur-dérouleur . Je comparerai les codages des parties incriminées aux tableaux de pressions que nous avions établis il y a quelques semaines . S'il y a un "trou" de pression à ces endroits il s'agira bien d'un codage foiré ... Dans le cas inverse le système déconne et là il faudra bien qu'on en recherche la cause ... :roll:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : lun. 14 juin, 2021 0:36 Réparation du rouleau d'Hofmann faite en plus de deux h ... dégâts sur papier fragile : pensum pour réassembler tout ça en respectant les trous d'expression et de pédales qui morflent le plus souvent dans ce genre d'accident ... nerfs à vif .... mais terminé . Rouleau mis en quarantaine pour 15 jours en espérant que le tassage et serrage des spires rectifiera un peu la sinuosité responsable (en partie seulement) de ces tracas inopinés #-o
Ecrit en juin .... depuis on a trouvé les autres raisons .... #-o
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Enregistrements réalisés ce dimanche : 70 mn de musique dans la boite .... j'ignore pour l'instant la date de parution ni quel éditeur diffusera cela ....

Enregistrement stéréo assez facile à faire mais bien entendu (maintenant le propriétaire et moi sommes habitués) la géométrie de la boite de lecture était encore foirée (bobine réceptrice) et décalage récidivant de l'alignement sur les trous de la tête de lecture #-o =P~ :roll: [-o< De nouveau rembobinage impossibles et notes manquées en pression basse ...

J'ai pris une 1/2 heure pour résoudre de nouveau tout cela avec réutilisation de l'appareil de contrôle : tout avait bougé depuis la dernière intervention .... Incompréhensible :x Les cales de déport du support gauche de la bobine réceptrice ont été remplacées par une seule un peu plus épaisse que la somme des autres cales enlevées et le centrage réglé .

Au bout de ces efforts le rembobinage était de nouveau possible et les notes loupées passaient normalement (Do something par Milne déjà mis sur YT) [-o< ce bazar nous court sur l'aorte :twisted:

Bien entendu ce cirque ne m'a pas permis de contrôler le codage de "Coquette" par Milne (il faut avouer que le repas c'est un peu prolongé ... :oops: ) Cependant il semble en première approximation que les soucis sur le Milne soient tout simplement dus au décalage des trous de lecture : on en connait parfaitement maintenant les effets déjà remarqués sur le rouleau Lortat-Fauré avec ses hoquets rythmiques détectés par jean-seb ...

En attendant on va essayer de rester zen ...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Milne joue "coquette" fox trot jazz de 1928 8) version danse :wink: :
https://www.youtube.com/watch?v=XMmst8RBLXg

Par l'ensemble "Tuba skinny" en 2019 :
https://www.youtube.com/watch?v=lOdTeXC8xWg

Et par l'auteur , Guy lombardo et son orchestre avec Carmen Lombardo au chant en 1928 8) :
https://www.youtube.com/watch?v=4kygttC7Jws

Version en trio 2011 :
https://www.youtube.com/watch?v=9em3dS7KCL4
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Suis en train , avec les tableaux de pressions établis il y a quelques mois d’analyser un rouleau de Hofmann (3 ieme mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven) fastidieux, mais je pense aboutir à quelques conclusions valables ....
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : lun. 06 sept., 2021 9:57 Le piano bastringue lamine Gottshalck : 110 vues en deux jours pour la turlutaine à manivelle contre 112 en deux semaines pour la fantaisie Gottslackienne :mrgreen: :lol:


Aujourd'hui 356 pour le bastringue contre 147 pour Gottschalk ... Gottschalk out :lol:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

En revanche Hofmann-Beethoven ne se porte pas trop mal : 1400 vues ce jour soit 150 vues depuis le 13 septembre ...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Témoignage de Pauline Alpert sur son travail d'enregistrement de rouleau où elle évoque sa collaboration avec Frank Milne :

"Je n’avais aucun contact avec les gens de Duo-Art, même si j’avais entendu parler d’eux et découvert où ils étaient. Je suis entrée et je me suis présentée à l’homme [l’arrangeur en chef Frank Milne], je me suis assise et j’ai joué pour lui et il était sidéré!

Tout d’abord, j’avais beaucoup de nerfs - vous savez, le « spunk », à cette époque, et j’étais à peu près le seul pianiste qu’ils avaient qui jouait trop de choses fantaisistes. Ils ont dit que les gens (leurs acheteurs de rouleaux) ne croiraient pas que je faisais tout cela. « Ils penseront que nous éditons plus de notes ! » J’étais toujours un peu trop arrangé, alors j’essayais de simplifier certains des rouleaux que je faisais. C’est merveilleux d’entendre que mes rouleaux sont écoutés après tant d’années.

Frank [Milne] était un gars très gentil. Je le connaissais très bien. Il a déménagé à East Rochester où se trouvait leur usine principale et c’est là que les enregistrements se sont poursuivis. J’ai travaillé pour lui sur la 57e rue à New York, où ils ont fait leurs enregistrements à l’époque."
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Toujours sur l'inspection du codage sur un rouleau avec comparaison par rapport au tableaux de pressions établis il y a quelques mois ... En vérité je piétine: les soirs je m'endors après le repas :roll: (tournées fatigantes et je ne suis plus un perdreau de l'année ...) et quand j'émerge je n'ai plus qu'à aller me coucher bref soirées contre productives ... :|
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Duo-Art

Message par DIDIER25 »

PBT, tu as vu cette annonce du bon coin ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 973763.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Ben non ... Vu que les soirs en ce moment je m'endors à moitié devant l'ordi .... A cette heure c'est une conférence de Etienne Klein qui me tient en éveil .... Et le rouleau en inspection de codage traine sur la table de la salle à manger comme une vieille chemise abandonnée ... :roll:

Merci du signalement ! :wink: Envoyé à l'instant un texto au propriétaire du Duo-art .
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

La procrastination me tenaille :oops: : examen du codage d'un rouleau toujours en rade ... mille excuses à ceux qui nous lisent .... :(
Répondre