Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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piano bien tempéré
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Bon … reprise des investigations pour les soucis de rembobinage ce dimanche … Quelques idées sont sorties de nos cerveaux ramollis mais il faut le terrain pour tester leur validité :roll:
piano bien tempéré
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Message par piano bien tempéré »

Arrau a aussi enregistré sur rouleau . Collection Condon

https://www.youtube.com/watch?v=Br5eFA7 ... hw&index=4
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Message par piano bien tempéré »

Mahler par Mahler . Welte 1905 . Collection Condon

https://www.youtube.com/watch?v=oCqH0n1 ... w&index=12
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Message par piano bien tempéré »

Dohnanyi qui était aussi un fabuleux pianiste .

https://www.youtube.com/watch?v=tI0ker7 ... w&index=10
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piano bien tempéré
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Par lui-même sur système Ampico

https://www.youtube.com/watch?v=VAsGKJuYhWQ

Même rouleau mis en page 27 du fil
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Conclusions (provisoires) du jour sur ces problèmes de rembobinage . Comme soupçonné , plusieurs niveaux de panne se superposaient .

- Largeur différentes de rouleaux (pleyela de 88 notes , duo art , rouleau de test , autres ...)
- Rouleaux pour la plupart déformés et évoluant en zig-zag plus ou moins (quel que soit leur origine , sauf rouleau de test neuf …)
- Géométrie de la boite de lecture
- Soufflets de centrage non désactivés pendant le rembobinage amplifiant , comme décrit dans le texte de la journée du 16 dernier , les décalages au rembobinage . Dans les modèles ultérieurs les soufflets centreurs restent sous aspiration avec les commandes désactivées (les palpeurs latéraux sont mis hors service via une coupure pneumatique interrompant le flux d'air dans les tubulaires de commande) la bobine débitrice est donc bloquée en position centrée .

Comme écrit précédemment la vitesse de rembobinage n'est pas a elle seule responsable et devient sans danger quand les palpeurs sont désactivés en les éloignant des rives du papier .

La boite de lecture n'est pas vraiment déformée mais les axes de rotation des bobines n'étaient pas vraiment concentriques et surtout ceux de la bobine débitrice : constat par mesure des distances entre l'angle d'attaque de la flûte de pan de lecture et les axes cotés droits et gauche au niveau de la bobine débitrice , cotes mesurées perpendiculairement à la surface de frottement du papier . Rectification par calage du support d'axe côté gauche (fixation par deux vis).
Attention apportée lors des essais au bon tassage des spires de chaque rouleaux vers le côté droit de la bobine et serrage des spires avant lecture .

Suite des opérations au cours séances à venir : confection d'un robinet coulissant , commandé par la tringlerie du changement de marche , désactivant les deux palpeurs lors du rembobinage, robinet identique à celui désactivant les pédales forte et douce .

Pour la lecture , le réglage des palpeurs se fait en donnant la priorité à celui de droite qui doit être réglé affleurant la rive correspondante lorsque le papier est reconnu centré sur les trous de lecture de la flûte de pan et on n'y touche plus .
Cependant la largeur de papier pouvant être légèrement différente d'un rouleau à l'autre celui de gauche peut être amené à rester ouvert ce qui provoque un déplacement vers la droite de la bobine débitrice et fait ouvrir le palpeur droit sans que le gauche se ferme ! Dans cet état le système devient inopérant (l'aspiration dans les deux soufflets centreurs est supprimée quand les deux palpeurs sont ouverts : soufflets livrés à eux- même) et la priorité est donc donnée au ressort qui presse la bobine vers la droite . De ce fait , et jusqu'à ce que le palpeur gauche se ferme , le papier se déplace et se décale des trous de lecture .

Pour supprimer ce défaut il faut rendre inopérant le palpeur gauche dès que le droit s'ouvre , ce dernier devenant le maitre à bord . Système simple mais à l'étude …

Bonne nuit :wink:
piano bien tempéré
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Message par piano bien tempéré »

Le propriétaire semble reculer devant la confection d'un système de tringle articulée sur la tringlerie existante :mrgreen: pour le robinet de mise hors service des palpeurs pendant le rembobinage ... =P~ Bon j'ai trouvé l'astuce au moyen d'une boite pneumatique facile à confectionner (pas de pistons juste membranes identiques aux boites de permutation duoart-88 notes) de combiner les deux fonctions :

- annulation des palpeurs pendant rembobinage
- asservissement palpeur gauche sur le droit pendant lecture

Alea jacta est :mrgreen:
piano bien tempéré
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Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : mar. 03 mars, 2020 13:27 ~ Bon j'ai trouvé l'astuce au moyen d'une boite pneumatique facile à confectionner (pas de pistons juste membranes identiques aux boites de permutation duoart-88 notes)
Petit rappel technique sur ces fameuses boites :

La flute de pan de lecture d'un duo-art est aux normes de la convention de Buffalo (état de New York) de 1908 qui s'était fixé comme objectif d'unifier les dimensions de ces organes de lecture qui auparavant s'établissaient dans une "joyeuse" anarchie au gré des affects des constructeurs . Cette flute de pan duo-art est donc capable de lire tout rouleau ordinaire de 88 notes . Cependant les huit trous de codage (2X4) d'expression du duo-art sont dans l'alignement des 4 premières et 4 dernières notes des rouleaux ordinaires à 88 notes . Il faut donc une espèce de robinet pour permuter tantôt la lecture des notes extrêmes en 88 tantôt lecture de l'expression .

Ces boites constituées de trois plaques visées , ont deux étages de cuvettes à membrane (2 X 4) lesquelles sont creusées au recto-verso d'une plaque centrale en bois plus épaisse prise en sandwitch entre deux plaques plus fines . Chaque cuvette de 20 mm de diamètre environ prend la forme d'une espèce de petit volcan à pente très douce (2 mm de dénivelé du sommet à la périphérie) . Au sommet trou centré de 3 mm communicant avec le piston (soit de manoeuvre d'un étage d'accordéons soit d'une note du sommier de note) , et en contrebas de la pente un autre trou , également de 3 mm , communicant avec un des trous de la tête de lecture . Le tout est recouvert d'une membrane en peau sciée (terme consacré désignant un cuir fin de 0,3 mm d'épaisseur) et collée sur la périphérie de la cuvette.
Cette membrane peut être aspirée sur son autre face grâce à une cavité taillée dans les plaques plus fines et en connexion avec une source d'aspiration pouvant être mise en service ou non (manuelle dans ce cas : bouton basculant fixé sur la surface gauche accessible de la boite de lecture) . Quand la source de la cavité est supprimée l'aspiration venant du trou central , via la boite de relais , prend le dessus et attire la membrane qui bouche ce trou dans l'instant . De fait le signal pneumatique ne peut plus communiquer avec le trou en contrebas relié , via raccords laiton et tubulaire souple , au trou de la tête de lecture .

Voilà le principe qui sera utilisé dans l'ustensile qui va nous débarrasser des problèmes de rembobinage et de lecture foireuse en zig-zag . Avec seulement trois cuvettes 8)
Modifié en dernier par piano bien tempéré le ven. 13 mars, 2020 9:45, modifié 3 fois.
piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : dim. 01 mars, 2020 22:41 Dans cet état le système devient inopérant (l'aspiration dans les deux soufflets centreurs est supprimée quand les deux palpeurs sont ouverts : soufflets livrés à eux- même) et la priorité est donc donnée au ressort qui presse la bobine vers la droite . De ce fait , et jusqu'à ce que le palpeur gauche se ferme , le papier se déplace et se décale des trous de lecture .
Il faut préciser que le système de 1917 fonctionne avec deux relais on/off ce qui n'est plus le cas à partir de 1920 environ . En effet les dispositifs ultérieurs sont des systèmes différentiels : l'aspiration est permanente dans les deux soufflets de centrage , les relais provoquent une fuite du côté désiré . Il a donc trois tubulaires , dont un d'alimentation permanente , qui aboutissent dans la plaque centrale de séparation des soufflets de centrage au lieu de deux dans le système de 1917 . Ce dispositif plus récent permettait d'avoir un centrage davantage contrôlé sans prépondérance accidentelle du ressort de maintien du rouleau qui pousse le tout vers la droite … et finissant par bousiller les vieux rouleaux =P~
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 11 mars, 2020 19:58, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Travaux du jour :

Ont consisté essentiellement en une discussion assez longue sur les croquis du dispositif "blocage centrage du rouleau" et "asservissement" envoyés la veille . Quelques erreurs dans la reproduction du croquis par le propriétaire avaient plombé la compréhension du fonctionnement . On est arrivés à entente et à un croquis définitif ; le tiroir coulissant est abandonné .

Se sont ensuite poursuivis dans l'atelier par quelques essais de procédures de fabrication … Pour la confection des cuvettes en forme de "volcan" je pensais que le propriétaire avait dans ses fraises à bois des modèles idoines facilement transformables … Or rien de tout cela : fraises à fond plat :^o . J'ai trouvé une solution de remplacement : une rondelle en presspahn de 9 mm , épaisse de 1 mm , percée au centre d'un trou de 3 mm , collée au milieu de la cuvette de 25 mm de diamètre , bon succédané . De fait deux plaques de hêtre ou érable de 40 mm X 150 mm et respectivement de 15 mm et 20 mm d'épaisseur serviront , pour la plus épaisse aux deux cavités d'aspiration des membranes et , pour la plus fine , au gravage des 3 cuvettes . Les deux plaques seront superposées et vissées ensemble , la membrane d'un seul tenant sur les trois cuvettes , servira de joint .

3 sortes de raccords en tube de laiton . 3 mm (signal) , 5 mm (alim bas débit) , 7 mm (alim haut débit) . Tous plantés sur l'arrière de la boite qui sera fixée en dessous de la boite de relais themodist et pédale douce .

Pour le reste j'expliquerai la disposition et le fonctionnement dans le piano quand la pièce sera réalisée (en semaine probablement par le propriétaire)

Nous avons in fine réajusté une nouvelle fois la vitesse de rembobinage en réduisant encore (on était à 4 mm puis à 2 mm lors de la seconde intervention) la course (bas en haut) de la vanne de pleine pression à 1 mm par insertion , sur l'axe de la vanne , d'une mouche fendue en casimir de 1,3 mm d'épaisseur : la surface de passage d'air par cette vanne est assez importante (pastille de bois de 40 mm de diamètre garnie de cuir) . L'axe de la vanne est guidé dans sa partie supérieure par une pièce en bois en forme de potence qui sert également de butée supérieure .
Nous avons obtenu une vitesse raisonnable environ 5 tours/sec du moteur (avant la toute première intervention à ce niveau on était à environ 10 tours / sec … :shock: ) , proche de celle du Steck Duo-Art dans la pièce voisine .

C'est tout pour ce jour … :wink:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 16 mars, 2020 23:21, modifié 4 fois.
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Hess et Bauer jouent Gabriel Pierné . Duo art

https://www.youtube.com/watch?v=2pjHB28Vebs
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Leonardi joue Rachmaninoff sur système Welte

https://www.youtube.com/watch?v=iVRcRwI4ejQ
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Message par jean-séb »

piano bien tempéré a écrit : mer. 11 mars, 2020 19:07 Hess et Bauer jouent Gabriel Pierné . Duo art
Deux grands noms du piano au service d'une petite pièce charmante de Pierné.
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Pierné assez oublié de nos jours mais qui a composé pas mal de pièces impressionnantes dont ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=x8XWaLT4WJk

Ou ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=94tbd3xPYJo

Et Pierné chef d'orchestre excellent en 1929

https://www.youtube.com/watch?v=y-pESeV9fAs
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Re: Duo-Art

Message par jean-séb »

Ramuntcho était jadis un tube des concerts d'orchestre ! Bien oublié aujourd'hui. Quant à Cathédrale et Paysages franciscains, outre ces Youtube, on peut les entendre dans l'excellent disque qui était sorti il y a quelques années avec aussi L'An Mil :


Mais pour les pianistes, Pierné a écrit des pièces remarquables et agréables.
Pour les débutants, l'Album pour mes petits amis, avec notamment la marche des petits soldats de plomb qu'on a entendue plus haut en version 4 mains :
https://imslp.org/wiki/Album_pour_mes_p ... C_Gabriel)
Pour les pianistes de niveau intermédiaire, comme moi, les Quinze pièces de l'opus 3, un vrai bonheur, très varié.
https://imslp.org/wiki/15_Pi%C3%A8ces%2 ... C_Gabriel)
et une pièce jadis ultra-célèbre, la Sérénade op.7,
https://imslp.org/wiki/S%C3%A9r%C3%A9na ... C_Gabriel)
Pour les pianistes d'un niveau avancé, la très belle Étude de concert, op.13
https://imslp.org/wiki/Etude_de_Concert ... C_Gabriel)
ou les assez austères mais magnifiques Variations en Ut mineur de l'op.42
https://imslp.org/wiki/Variations%2C_Op ... C_Gabriel)
(très bel enregistrement par Jean-Paul Sevilla)
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Re: Duo-Art

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Cause coronavirus : séance de dimanche reportée … :(
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Message par piano bien tempéré »

En attendant , le quintette de Pierné . Au piano Christian Ivaldi :

https://www.youtube.com/watch?v=mfRRuvsS-_4
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

La boite pneumatique d'asservissement et de déconnection des palpeurs est terminée . Le propriétaire regrette de ne pouvoir l'essayer in situ : il faut retirer la mécanique et le clavier du piano pour pouvoir connecter les nouveaux tubulaires qui pour certains doivent l'être sur la boite de relais des soufflets centreurs , boite (placée sous le sommier de chevilles) inaccessible autrement . Trop peur de fusiller un marteau (ou des !) lors du retrait … :mrgreen: . Je le comprends : le collage des marteaux neufs était pour lui une aventure impossible que j'avais menée à bien sous ses yeux assez incrédules . :wink: Il patientera jusqu'à ce que monsieur "corona" nous laisse un peu de répit … :roll:

Cette boite est donc composée de deux plaques rectangulaires en bois dur d'épaisseurs différentes . La plus mince est à l'étage inférieur . Ces différences d'épaisseur sont rendues nécessaires par le fait que la plus épaisse est traversée de canalisations de diamètre 7 et 5 millimètre obligatoires pour le fonctionnement . En effet ces canalisations sont à la fois une alimentation des deux cavités d'aspiration de la membrane mais aussi un point de passage de l'alimentation de la boite de relais du themodist (7 mm) . Idem pour l'alim du soufflet droit (5 mm) . Cette configuration permet d'éliminer deux raccords laiton en T . Les deux plaques sont serrées par 5 vis à partir de la plaque supérieure .

Il y a comme prévu trois cuvettes circulaires , à fond plat , taillées dans la plaque inférieure avec , comme succédané au "volcan" , une petite rondelle en presspahn collée sur le trou central . La membranes d'un seul tenant et de surface égale à celle des plaques est collé sur toute la surface , sauf sur le fond des cuvettes ! Sinon fonctionnement impossible : la membrane devant pouvoir se mouvoir de bas en haut sur chacune des cuvettes et obstruer ou non le trou central des cuvettes en se plaquant sur la rondelle de presspahn . Elle fait aussi fonction de joint entre les deux plaques .

Suite demain … Sommeil
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 15 mars, 2020 16:32, modifié 1 fois.
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Suite :

La boite comporte donc sur l'étage supérieur deux raccords "entrée-sortie" , pour l'alim themodist et cavité d'aspiration , de 7 mm (en réalité 8 mm : pas de tube laiton disponible de 7) et deux raccords "entrée-sortie" , pour l'alim du soufflet droit du système de centrage et cavité d'aspiration cuvette droite , de 5 mm . Sur l'étage inférieur 4 raccords de 3 mm "entrée-sortie" pour les palpeurs et leur relais respectif . L'ensemble de ces raccords est du même coté de la boite .

En considérant la boite positionnée comme il faut sous la boite relais themodist , les raccords sont vers l'arrière (opposés aux ivoires du clavier) . Les plus gros sont groupé deux par deux : les 7 mm , côté gauche (toujours en regardant depuis le clavier) les 5 mm côté droit réduisant la longueur des tubulaire en les plaçant au plus près des appareils à alimenter . Ceux de la plaque inférieure sont disposés selon le tracé des canalisations intérieures lesquelles suivent l'emplacement des trous centraux (garnis de rondelles presspahn) et latéraux (au fond et en périphérie) des cuvettes .

La cavité d'aspiration alimentée par la boite relais themodist affecte donc les deux cuvettes les plus à gauche . Celle alimentée par le relais du soufflet droit de centrage concerne la cuvette la plus à droite . Un canal de 3 mm de diamètre relie le trou périphérique de la cuvette de droite avec le trou central de la cuvette du milieu (éliminant deux raccords et un tubulaire de connexion extérieur à la boite) .

Les tubulaires vers les relais de commandes soufflets centreurs sont connectés comme suit :
- le trou central de la cuvette droite relié au relais du soufflet gauche
- le trou central de la cuvette gauche relié au relais du soufflet droit
Les tubulaires vers les palpeurs (petit levier basculant avec de petites oreilles suivant les rives du papier) quant à eux :
- le trou latéral de la cuvette centrale relié au palpeur gauche
- le trou latéral de la cuvette de gauche relié au palpeur droit

Lorsque la boite de relais thémodist est alimentée par la boite d'expression en mode lecture la cavité , au dessus de la membrane à l'aplomb des deux cuvettes les plus à gauche , est sous vide . La membrane attirée vers le haut libère donc les trous centraux des cuvettes et permet à l'aspiration venant des relais des soufflets de centrage (via leur trou capillaire respectif) de communiquer , via le trou en périphérie de cuvette , avec les palpeur qui sont donc activés . Le signal du palpeur gauche doit passer aussi par la cuvette de droite (via le canal interne décrit plus haut) dont la surface de membrane correspondante est sous aspiration libérant le trou central de cette cuvette et le signal peut passer vers le trou périphérique de cette cuvette . Cette aspiration provient , via la canalisation "raccord interne" , de l'alim du soufflet droit , lequel est sous aspiration quand son palpeur est fermé .

Dans cet état , palpeurs activés , les soufflets centreurs réagissent via leur relais . Dès que le palpeur droit s'entrouvre le soufflet droit n'est plus sous aspiration et la partie de membrane au dessus de la cuvette de droite est aspiré par le trou central qui plaque la membrane sur la rondelle de presspahn : le signal du relais gauche traversant cette cuvette ne peut plus passer et ce relais reste en position zéro . Le palpeur correspondant peut s'ouvrir mais son relais reste fermé : le soufflet gauche reste sous aspiration donc empêche le ressort de maintient de la bobine débitrice de mettre le souk en poussant l'ensemble vers la droite (le ressort a assez de force pour pousser la came , chargée du déplacement latéral du rouleau via les soufflets centreurs) . Dès que le palpeur droit se ferme le soufflet droit se remet sous aspiration et du même coup ré-aspire la membrane au dessus de la cuvette droite (via les canalisations "raccord" internes à la boite) qui libère le signal . Le palpeur gauche est activé .

Quand la trappe de la boite d'expression se ferme au rembobinage , la boite relais themodist qui y est reliée , n'est plus sous aspiration la membrane est donc libérée et aspirée sur les rondelles presspahn par le vide produit par les trous capillaire des relais des soufflets de centrage : les palpeurs sont inactivés . La boite de ces relais est TOUJOURS sous aspiration lorsque la pompe à vide fonctionne .

Bon c'est un peu tarabiscoté et un peu "officier 7 ième compagnie" (le fil rouge sur le bouton bleu …) :oops:
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