Duo-Art

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piano bien tempéré
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La virtuosité d'Hoffman était légendaire :mrgreen:
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Le caprice espagnol par Hoffman sur rouleau est donné par les spécialistes des pianos reproducteurs comme un test redoutable ! ... Je crois que le propriétaire du Steinway de 1917 l'a dans sa collection ...
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piano bien tempéré a écrit : dim. 24 mars, 2019 12:29 Là encore pas de valeurs référencées dans la littérature (pas mal de zones d'ombre subsistent ...) quasi 100 g pour affaisser les soufflets .... Mais après une nuit de pressage en position fermée la valeur était tombée à moins de 50 g (nouvelle par sms ce matin) .

Un rodage par pressage pour former les plis des soufflets moteur de note est donc nécessaire... On verra le résultat après plusieurs jours .
Au final Il semble que la toile du fournisseur anglais soit trop épaisse ... Et pourtant 0,24 mm c'est peu ! ... Un peu d'affolement dans la chaumière et quelques cheveux blancs en plus , puis reprise des esprits : après recherche active sur le net le propriétaire a trouvé de la toile fine de ... 0,16 mm ! chez Laukhuff . On fera de nouveau un essai en dégarnissant un des trois soufflets déjà regarni avec la toile de 0,24 et comparaison d'étanchéité au bulleur entre les deux épaisseurs ....

Le fournisseur anglais , aussi réparateur , a préconisé la suppression pure et simple des ressorts d'ouverture pour compenser ... ce qui ne nous a pas vraiment emballé le propriétaire et moi ... Maintenant vu la lenteur de réaction des établissements Laukhuff (quand on pense à la saga pour la simple livraison d'écrous en cuir ... #-o ) on ne sait pas quand on va pouvoir poursuivre ... [-o<

Bon en attendant on a quelques autres petits problèmes à régler notamment l'étanchéité pas top des planches de liaison des tubulaires fixées sous le chassis de clavier et le moteur de pompe qui nous joue l'arlésienne .... :roll:

Quant aux bandelettes (30 !) prédécoupées dans la toile de 0,24 mm le propriétaire avec son humour pince sans rire a suggéré de les manger en salade au prochain repas ... :|
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Ce matin le propriétaire a testé au bulleur un tissus caoutchouté donné par un facteur d'orgue et de 0,16 mm d'épais ... Semble plus étanche que celui de 0,24 du fournisseur anglais ... En l'attente de la toile Laukhuff pour une n'iéme comparaison ... Suivront essais de raideur ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 31 mars, 2019 22:03, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
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N'ième séance ce jour : je n'ai pas compté depuis le début je ne peux donc inscrire le score comme les manifs des GJ ... :mrgreen:

La commande Laukhuff se faisant attendre nous avons transféré , comme projeté , le chassis de clavier toujours débarrassé de ses touches sur l'établi . Mis à l'envers sur des cales appropriées (les raccords en laiton de branchement de tubes faisant une saillie assez importante au dessus des touches en position normale) la planche amovible (12 vis) où les plus grosses fuites avaient été détectées par le propriétaire a été démontée .

A la première inspection visuelle la surface de contact non garnie de cuir (partie dormante) semblait correcte .... Mais vue de plus près des décrochements (0,5 mm à peine) au niveau des assemblages entre pièces placées à l'équerre (assemblage mi-bois) devenaient sensibles au passage du doigt et exactement dans le secteur des plus grandes fuites détectées et ce malgré des pastilles de bois dur d'origine (12 mm de diamètre env) insérées et affleurées parfaitement pour faire obstacle aux fuites dans l'arasement entre les pièces assemblées à l'équerre .

Retroussement de manches et confection immédiate d'une cale de 50 mm de large sur 30 cm de long , 16 mm d'épais . Rectification d'une des deux faces de 50 de large et collage à la néoprène d'une bande de papier abrasif sur toute cette surface . Après huile de coude (vidéo à été faite : sera raccrochée à celle en principe prévue ... le propriétaire procastine à ce niveau ...) et "usinage" de la surface par va et vient dans le sens de la longueur de la traverse porte tubulaires . Opération longue et pénible ... Mais petit à petit les décrochement s constatés ont été supprimés (mal au bras ...) . Après dépoussiérage de la traverse remontage de la planche et serrage en spirale des 12 vis (procédure non respectée par le propriétaire lors du montage précédant ... =P~ ) Pour l'autre planche je me suis contenté de resserrer les 12 vis en spirale .... la suite après manger ... Fait faim .. :wink:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 01 avr., 2019 23:07, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
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Pour le test ultime de l'étanchéité de la liaison des planches , j'ai décidé d'utiliser le régulateur du moteur d'entrainement du rouleau et ce malgré le scepticisme du propriétaire . En effet l'aspirateur ménager pour l'instant encore utilisé (la pompe originale et son moteur rappelez-vous nous jouent l'arlésienne au grand agacement du propriétaire) produit des variations de pression qui dépassent les 20 à 30 mm de colonne d'eau ... =P~ beaucoup trop grandes pour des tests sérieux .

Une fois branché entre l'aspirateur et le bulleur , le régulateur compense et fait tomber les oscillations à moins de 5 mm !! Soit quasi 6 fois moins ! Le propriétaire ne s'attendait pas à une telle réduction ! ... A l'aide d'un raccord laiton en T , un manomètre à lecture digitale est branché en dérivation entre le bulleur et le tubulaire qu'on branche sur les raccords laiton à tester (qui passent entre les touches du clavier lorsqu'elles sont en place) .

Résultat : pression statique remarquablement constante d'un raccord à l'autre une fois le raccord inférieur correspondant bouché au doigt . Quelques mini bulles au bulleur : rien d'étonnant avec un joint en cuir .... Jour et nuit avec les résultats précédents réalisés par le propriétaire en semaine avant les travaux de ce jour .

Le chassis de clavier a été ramené sur le piano (couvercle fermé avec couverture de protection) et surélevé sur cales dans le bon sens cette fois-ci ... les raccords inférieurs dépassent aussi même si c'est moins . Lors de la mise à l'envers sur l'établi des petites baguettes tenues avec des élastiques empêchaient les mouches de balanciers et d'enfoncement de se faire la malle : sinon cauchemar avec les mouches papier et carton ... #-o

Un soufflet de note à été regarni avec la toile caoutchouté de 0,16 du facteur d'orgue : souplesse meilleure et affaissement rapide avec un poids de 50 g ... mais toujours cet effet ressort ... :^o Nous nous demandons si le parti pris adopté de mettre la toile de telle sorte que son élongation soit dans le sens de la longueur du soufflet (la toile ne s'allonge que dans un seul sens) est défavorable à la souplesse de l'ensemble ... Les réparateurs anglo-saxons ne parlent dans ce cas que d'une chose : ne pas tendre la toile dans le sens de la longueur du soufflet ce que nous respectons scrupuleusement mais n'évoquent absolument pas le sens des fibres donc du sens d'élongation... On verra avec la toile Laukhuff ... Le propriétaire subodore que c'est la même que celle que lui a donné le facteur d'orgue ... :?

Fait quelques essais de poids statique mini pour faire parler en PP quelques touches d'un autre piano : un peu moins de 100 g pour que la note sorte sans hésiter et sans utiliser la pédale forté (laquelle allège le toucher lorsqu'on l'actionne) .... Pose en contact délicat du poids en bout de touche et on lâche sans donner d'impulsion . Si j'ai fait cet essai c'est pour me donner quelques bases pour déterminer les limites des soufflets moteur alimenté à la plus faible pression donnée pour un Duo-Art , soit 5 pouces ou 125 mm de colonne d'eau .... Or un soufflet de 165 mm par 36 mm sous 125 mm de colonne d'eau soulève 370 g environ sans tenir compte des cotés en toile qui exercent un tirage supplémentaire de fermeture lorsqu'ils attirés par la dépression intérieure , surtout au démarrage eu égard aux angles fait par les plis (lorsque le soufflet est ouvert et en appui sur sa butée inférieure l'angle fait par les plis est d'environ 60°avec l'horizontale) : force au début quasi rien à l'arrivée ... De là le parti pris , peut-être idiot , de choisir le sens des fibres pour un tirage au démarrage plus nerveux .... c'est tout pour ce jour ... Bonne nuit . :wink:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 03 avr., 2019 0:11, modifié 6 fois.
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La maison Laukhuff a fait preuve de plus de célérité que pour les écrous de cuir ... Réception de la toile de 0,16 en milieu de semaine ! [-o< :D
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piano bien tempéré a écrit : sam. 30 mars, 2019 20:42 Pour l'autre planche je me suis contenté de resserrer les 12 vis en spirale
Pourquoi en spirale me direz-vous ... ? Cette manière de faire en partant des vis au centre de la planche (pas vraiment au centre puisqu'il y a un nombre pair de vis : 2 X 6 ... ) répartit mieux la compression du joint donc moins de fuites . Usage courant dans le serrage des culasses de moteur à explosion . :wink:
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piano bien tempéré a écrit : sam. 30 mars, 2019 23:29 Fait quelques essais de poids statique mini pour faire parler en PP quelques touches d'un autre piano
Re ce jour en atelier sur Grotrian à queue : 130 g dans les basses pour que la note sorte en PP
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Re coup de blues ... réception à la date prévue de la toile Laukhuff ... Mais épaisseur 0,20 mm et non 0,16 comme annoncé ... Propriétaire désemparé :? Ai tenté de le rassurer , arguant du fait que peu de valeurs réalistes et appuyées par des essais rationnels se rencontraient sur la toile à propos des pianolas et autres piano reproducteurs hormis quelques avis plus ou moins argumentés de réparateurs plus ou moins auto-proclamés ...

Donc essais prochains avec trois soufflets un de chaque taille (3 dans ce modèle de duo-art) regarnis dans les règles refixés sur unes des planches du sommier de note le tout à pression basse :

- Vitesses aller-retour soufflets mesuré au chronomètre
- Puissance généré par le soufflet chargé avec le poids nécessaire pour faire parler une touche du Steinway en PP , mesuré in situ .
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Journée d'hier assez peu productive .... Résultats de souplesse des différentes toiles (trois épaisseurs 0,16 , 0,20 , 0,24) pas vraiment spectaculaire, avec les trois soufflets moteur collés sur la planche A et alimentés par leurs propre pistons . Du reste le dispositif précaire de branchement de l'alimentation de la case de la planche A est sans doute responsable de ce demi échec ... Sans compter les fuites annexes des raccords sur la planche des trous capillaires , elle-même fermée au ruban adhésif large , qui faisaient "buguer" la réponse des membranes des trois pistons concernés : un refusait même de bouger :roll:

Re semaine prochaine avec collage définitif des toiles (1mm) de fermeture des cases de membranes de planche d'étage et de la planche des trous capillaires .... et re essais ... :^o

Poids de fermeture des soufflets à vide avant collage sur planche :

- toile 0,16 : 50 g sans pressage
- toile 0,20 : 80 g sans pressage
- toile 0,24 : 100g et 50 g après mise sous presse

La mise sous presse est fortement déconseillée : diminution de 70% de la durée de vie de la toile #-o . L'effet ressort est essentiellement produit par les plis avant du soufflet à l'opposé de la charnière : le collage des retours de toile sur la charnière apportant une raideur supplémentaire totalement négligeable
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 08 avr., 2019 17:58, modifié 1 fois.
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piano bien tempéré a écrit : mar. 21 août, 2018 1:20 Dans la série : "on nous raconte des histoires" Un auteur du MMD que je ne nommerai pas ... Prétend , "essais" à l'appui , que les valves en croix débitent moins que les valves rondes . Soit .

Même en tenant compte des coefficients d'orifice qui varient en fonction de la forme du trou , des surfaces de frottement , d'éventuels effets de resistances en sortie d'orifice comment arrive t-il à un tel résultat ? ... :^o
J'ai trouvé : tout simplement que la course d'ouverture dans les essais est égale pour les deux sortes de coupelles qui , dans le montage d'essais , se font vis à vis de part et d'autre du piston ; donc moins d'un millimètre de course d'ouverture pour les deux (0,8 mm) . Or pour une coupelle en croix c'est 1,2 mm mini ! Il faudra qu'il revoie son modus operandi

J'aurais dû mieux lire son descriptif dès le départ ... :^o
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Zey Confrey sur Ampico

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#-o Le propriétaire s'arrache les cheveux : essai d'une nouvelle commande de toile fine chez le fournisseur de peau fine (fabriquant de peau sciée pour les membranes de piston) aussi en Allemagne , et bien entendu à la réception du produit , ce jour , toile de 0,22 au lieu des 0,1 annoncés .... Pire que la précédente .... Pub mensongère ... On va se reporter sur la laukhuff déjà reçue ... Arglll [-o<

La refection du sommier de note est un point ultra sensible du Duo-Art : tout est "critique" dans son fonctionnement de là nos tergiversations amplifiées par le désert des données techniques concernant les tissus caoutchoutés fins utilisés à l'origine ... :(
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Petit point du soir ... à cette heure le propriétaire a fait une nouvelle tentative pour ce procurer une toile fine de ... 0,1 mm aux états-unis . Pas de réponse encore de ces fournisseurs à priori spécialisés dans le matériel pour pianolas ...
Egalement pris contact avec une firme française de Mons en Baroeul : toiles avec épaisseurs sur mesures ! Fin de non recevoir : ne fournissent qu'à des industriels :| .

En résumé toiles à disposition sur l'établi à ce jour :

- Fournisseur anglais , 0,24 mm , la plus raide (toute proportion gardée)
- Laukhuff , 0,20 mm
- herzog (fournisseur peaux sciées) , 2 échantillons 0,22 et 0,24 (plus souple que l'anglaise de même épaisseur ... )
- Toile ancienne retrouvée dans ses stocks utilisée pour le pianola allemand Kuhl et Klatt retapé par nous il y a 20 ans , 0,16 (le soufflet ferme à 30 g sans pressage préalable !) mais moins étanche que les autres et provenant d'un magasin local aujourd'hui fermé ...

Le bouzin en question qui était à l'état d'épave avant travaux (vieux souvenirs ) ...




Samedi : taureau par les cornes et essais plus scientifiques (on aura peut-être d'ci là une réponse américaine ...) . Bien entendu comme dit dans les articles précédents collages des fermetures en toile (1 mm) de la case de l'étage d'essai et de la planche des trous capillaires ... Alea jacta est ... [-o<
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 15 avr., 2019 23:11, modifié 1 fois.
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Re: Duo-Art

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Réponse positive du fournisseur américain . On verra . Maintenant je suis comme saint Thomas ...
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Re: Duo-Art

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Commande passée aux "states" .... A cette heure pas de prise en compte de la commande par le fournisseur ... Bon ... :roll:

Ce jour fermeture de la case de piston de l'étage A . Un peu de "patinage" pour trouver la bonne méthode d'encollage : surface bois ou tissu caoutchouté (1 mm). Finalement le tissu de 1 mm a été un bon candidat contrairement au tissus fin , lequel clos le joint entre la planche de membranes et la planche A , qui c'était recroquevillé en tube l'autre jour ... La plaque de zinc a été chauffée en permanence par trois fers à repasser posés dessus (longue à chauffer mais très efficace lorsque la chaleur s'est propagée sur toute la surface) et qui été utilisée comme établi , plus pour créer un halo de chaleur que pour chauffer la tranche à clore de la planche A . Cet halo a permis de coller la bande de toile par étape de 30 cm environ avec aisance sans que la colle chaude prenne trop vite . A chaque étape un des trois fers était utilisé pour réchauffer la partie de toile posée et assurer une bonne prise toile-bois ; bien entendu la petite pièce qui sert d'atelier était close , sans courant d'air , et chauffée avec radiateur ouvert à fond ... la glaceuse de photographe se joignait aux réjouissances thermiques :oops: :oops: :oops:

La toile de fermeture de la planche des trous capillaires a été collée de même .

En début de séance petit débat pour essayer de déterminer une méthode de mesure des vitesses aller-retour des soufflets moteurs de notes : au vu des souplesses disponibles de toiles , utilité ou non de remettre les ressorts d'origine d'ouverture des soufflets ... pas évident de prime abord ...
chronomètre relié à des capteurs electro-mécaniques (fils minces de contact) ou optiques manoeuvrés par le doigt poussoir des soufflets (également chargés par la masse estimée pour obtenir une sortie PP des notes) . Pas le même prix ... :shock:

Ceci peut sembler un "tord-méninges" disproportionné mais la présence des ressorts d'ouverture était de toute évidence liée à la réactivité de la toile (raideur) et aux effets de résistance probable des ouvertures d'évacuation des coupelles en croix ... [-o<

C'est tout pour ce jour ...
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Aujourd'hui les deux toiles restantes des étages B et C ont été collées avec la même procédure qu'hier : succès . La découpe après collage de la toile (coupée plus large) sur la planche des capillaires a été un peu acrobatique en raison de la présence des raccords courbés en laiton (88), rendant la découpe à ras de la planche plus difficile . Mais on y est arrivé ...

Puis fin de séance par essais d'étanchéité sur un soufflet garni de toile Laukhuff 0,20 . Du fait de l'ancienneté des planchettes de soufflet le bois est passoire plus que de raison et perte de plus de 30 mm d'eau de pression statique : mesure avant-après par garnissage à l'adhésif des surfaces de planchettes à l'air libre . Toutes les planchettes de soufflets seront passées à la gomme laque avant re-garnissage des toiles ...

That's all folks ! ...
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Harold Bauer

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