Duo-Art

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piano bien tempéré
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En principe demain retour sur le repeaussage des pompes de la soufflerie des tuyaux du Frati piano-orgue ... :roll: Cela devrait le faire ... déjà repeaussées d'un côté les semaines passées . Je ne sais plus quand .... comme on s'arrête en cours de route on finit par perdre le fil .
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Les deux groupes de pompes du Frati piano-orgue ont été complètement repeaussés cet après midi . Prochaine séance : réassemblage des deux groupes de pompe , collages divers avant remontage et repeaussage de la réserve (soufflet) qui occupe une partie de la surface supérieure des pompes , environ les deux tiers de la largeur totale des pompes regroupées , l'autre tiers est occupé par la prise d'air vers le sommier des tuyaux .
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Comme prévu réassemblage des deux groupe pompes ce jour . Pas si commode que cela : les deux groupes sont reliés entre eux par six pointes en fer (neuves) situées sur le champ des deux planches extrême qui forment un V couché et entre lesquelles naviguent , de bas en haut , les planches mobiles des pompes . Il avait fallu prendre les emplacements des anciennes pointes en fer avant le repeaussage pour retrouver leurs trous sous les rabats de cuir collés des plis des pompes ; les trous correspondants sont ensuit refaits dans le cuir à la pointe d'un fer à souder chaud . Sur les champs extérieurs du V ce sont des entretoises (deux par côté , d'inégales longueurs) en fil de fer fort qui se chargent de maintenir l'écartement des planches du V . Ces entretoises en forme de U aplati sont fichées dans les champs des planches (tout en laissant libre les planches mobiles de chaque groupe d'aller et venir) donc même travail que pour les pointes-goujon . Les prises d'air des planches mobiles se trouvent cachées entre les deux groupes .
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La réserve d'air couronnant les deux groupe de pompe est sur l'achèvement . Planche mobile ré-équipée de sa soupape de sureté et fixée par ses deux charnière en ficelle de chaisier . Demain garniture de ses plis en cuir . Normalement vendredi la soufflerie des tuyaux du piano-orgue Frati aura repris sa place dans le piétement creux du piano , sous le fond de socle ....Piétement qui sert aussi , dans sa moitié gauche , d'armoire à rouleaux. La hauteur disponible dans le piétement est de 19 cm .... (edit : en realité moins :roll: voir ci-dessous)
Modifié en dernier par piano bien tempéré le jeu. 07 juil., 2022 18:52, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
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La pompe soufflante du piano-orgue Frati est terminée . Nous avons décidé de supprimer la lanière de cuir qui , accrochée à l'intérieur du soufflet "réserve" , ouvrait la soupape de trop plein . Cette lanière pose des problèmes de réglage , l'ajustement se faisant par son coincement par un tourillon conique (comme une cheville de violon) dans un trou pratiquée dans la soupape de trop plein et accessible à l'extérieur sur le dessus du soufflet . Le tourillon a été remis en place , collé et servira de contact avec une butée réglable à vis .

La hauteur d'entrée dans le piétement du piano n'est en fait que de 165 mm . La hauteur hors tout de la pompe est de 162 mm donc très peu de place pour placer une petite potence supportant la butée réglable . Mais moyennant l'emploi du fer et d'une entaille de l'épaisseur(3 mm) de la potence métallique faite sur le sommet du collecteur de vent (plus haut point de la pompe) le système ne dépassera pas le gabarit .

La réserve , avec sortie de collecteur de vent bouchée et ressorts de pression en place , se remplit aisément qu'avec de petit coups d'un des soufflets pompe sur 10 mm de débattement . Arrivé en limite de course et arrêt des coups de pompe la réserve met environ 16 secondes à se vider entièrement (mini requis : 10 secondes) . Suite vendredi ...
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La petite soufflerie pour les tuyaux du piano orgue a été remise en place et fixée dans le piètement sous le fond de socle mais avec galère pour assurer la jonction entre la sortie soufflet et la prise d’air sur le circuit d’alimentation du sommier de tuyaux : raccord en silicone très dur à mettre en place à plat ventre , bras tendu dans la petite hauteur du piétement ... le système d’entraînement (courroie et chaîne) du vilebrequin est intégralement remonté. Bielles également remontées sur le vilebrequin et les manetons des pompes (2 par soufflerie) assurant leur mouvement . Essais à la main en tournant la grosse roue en bois de démultiplication et résultats d’alimentation parfaits . En fonctionnement avec le moteur électrique , piano et orgue seront puissants .... Suite dans qq jours
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 11 juil., 2022 18:47, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
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Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : sam. 09 juil., 2022 10:53 La jonction entre la sortie soufflet et la prise d’air sur le circuit d’alimentation du sommier de tuyaux : raccord en silicone .
Les deux prises d'air se font parfaitement vis-à-vis : la prise d'air en place dans le piétement creux du piano débouche dans un petit porte-vent en bois (tube carré de 6 X 6 cm intérieur) , collé sur la paroi arrière du piétement , qui part vers la gauche (en regardant depuis le clavier du piano) pour rejoindre un tube vertical en laiton , de 4cm de diamètre environ , et accessible par l'arrière . Ce tube laiton emmène l'air au sommier de tuyaux qui est fixé sur le bastaing collé au sommier de cheville , le plus haut possible . Le tube de laiton , d'un peu plus d'un mètre , est télescopique comme une coulisse de trombone pour permettre son montage dans les trous correspondants .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 10 juil., 2022 21:25, modifié 1 fois.
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Message par piano bien tempéré »

En parlant de trombone une petite vidéo sur l'ajustage d'une coulisse de trombone :wink: hors sujet mais bon .... intéressant

https://www.youtube.com/watch?v=biDMvy11tEk
piano bien tempéré
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Message par piano bien tempéré »

Petits essais électriques ce jour sur le piano-orgue Frati .... Le rhéostat (1907) chargé de régler la vitesse du moteur d'entraînement c'est mis à fumer lors du premier essai :mrgreen:

Rhéostat qui ressemble à ça (mais en monophasé :wink: ) :

https://phymuse.univ-lille.fr/instrumen ... r-a-bagues

Sinon le moteur électrique fait son office , toute la chaine cinématique et les deux souffleries semblent au top . Bon on va revoir ça demain . :wink:
piano bien tempéré
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Message par piano bien tempéré »

Rhéostat analogue en restauration :

https://www.usinages.com/threads/rheost ... ien.48330/
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Message par piano bien tempéré »

Résultat de la visite du jour .... :mrgreen: le moteur tourne bien mais pas dans le bon sens :roll: Démontage du moteur , mis sur établi pour examen : vieux moteur des années 50 pas d'origine , sans condensateur , monophasé sans barettes . Fermez le banc : rien à faire .... La solution est apparue en examinant les photos du démontage : la courroie torique de cuir , bien que déjà enlevée , apparaissait comme tordue semble t-il par contrainte ... Elle était montée évidemment croisée (mise en 8 ) ce dont nous n'avions aucun souvenir .... le mécanisme d'entrainement tourne maintenant dans le bon sens =P~

Tous les tuyaux (44) ont été recollés dans les trous du sommier à l'arrière du piano à la colle forte et essayés , soufflerie en marche , en poussant les petites soupapes du sommier par la lumière pratiquée entre les dessus du cadre et du sommier de chevilles et le couvercle du dessus . Cette ouverture allongée comme celle d'un tiroir reçoit le dispositif qui transmet le mouvement des touches aux soupapes . Ce système est amovible pour permettre l'accord du piano : les tringles verticales venant du clavier et les équerres articulées de renvoi passent devant les chevilles sur l'espace du 32 touches aigues du clavier . Ce système sera remonté et réglé après l'accord du piano et piquage des marteaux .... suivra l'accord des tuyaux

Le piano a ensuite été essayé sans le jeu de tuyaux avec plusieurs rouleaux (pour certains très malades ...) Résultat : piano fait pour le bastringue :mrgreen: , ultra puissant , à décoller la tapisserie :shock: avec musique d'époque :mrgreen: On songe à adoucir la force des ressorts de la réserve de la soufflerie aspirante . Pour le reste fonctionnement optimal avec une excellente répétition malgré la rusticité du système . L'entrainement se fait à une vitesse un peu rapide : le rhéostat devra être rebobiné pour pouvoir l'utiliser . Suite dans qq jours :wink:
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Message par rodolphen123 »

:lol: :lol: :lol: ca a du te faire bizarre le coup du moteur
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Message par piano bien tempéré »

Ah oui un peu ! Il faut dire que ce truc n'avait fonctionné que très mal dans les premières semaines de son acquisition avant de tomber complétement en rade puis il fut un peu oublié pendant des années dans la pièce tout près du Duo-Art Steinway ....

De fait le propriétaire ne se souvenait plus de son fonctionnement réel (du moins ce qui en restait) puis lors du démontage la courroie n'a pas attiré notre attention tant il semblait évident que le moteur tournait dans le bon sens .... Erreur : moteur pas d'origine (du reste la petite poulie de 5 cm de diamètre fixée sur l'arbre du moteur est une poulie de machine à laver !) et impossible de prime abord d'inverser son sens de rotation ... Seule solution simple et immédiate mettre la courroie en 8 ; seulement cette disposition nous a donné quelques soucis : la courroie saute quelquefois de la gorge de cette poulie .... Peut-être qu'en retendant la courroie ...

Un camarade électricien féru de systèmes électriques anciens devrait passer fin juillet pour évaluer si , tout de même , il n'aurait pas moyen par des branchements internes au moteur , de modifier le sens de rotation et nous donner des tuyaux pour rebobiner le rhéostat . Et pas question de retourner le moteur sur un nouveau support : ferait saillie à l'arrière hors du piano ... Sauf à créer une niche dans le mur auquel est adossé le piano ... :roll:
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Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : mer. 13 juil., 2022 0:44 Un camarade électricien féru de systèmes électriques anciens devrait passer fin juillet pour évaluer si , tout de même , il n'aurait pas moyen par des branchements internes au moteur , ...
La solution dans le cas de ce type de moteur est de retourner le stator mais cette opération n'est pas toujours possible en raison des sorties de fils mais aussi des aspects dimensionnels des gorges circulaires , recevant le stator , pratiquées dans les coques supportant les paliers .... On essayera peut-être demain :roll:
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Message par piano bien tempéré »

Le chauffage du rhéostat n'était dû en fait qu'à un mauvais fonctionnement des masselottes centrifuges qui permutent deux circuits du moteur lors du démarrage . Ce moteur ancien n'a pas de condensateur permettant ce démarrage . Un premier circuit à haute intensité doit être permuté avec le circuit normal sinon le moteur tourne mais les circuits amonts chauffent , dont le rhéostat . Mais celui-ci au final est toujours bon pour le service : pas besoin de rebobinage : il n'a pas chauffé au rouge . Démontage du moteur et remise en place d'un des leviers du système à masselottes , levier mal positionné qui bloquait le système . Cette erreur est due à une manip malheureuse lors du premier démontage du moteur pour nettoyage (il en avait bien besoin) :roll:

La courroie qui nous donnait du souci en sortant des gorges des poulies a finalement rendu l'âme . Cette courroie torique en cuir aurait dû être changée d'emblée .... Remplacement par une courroie en matière synthétique thermo-soudable mais trop grosse qui sautait encore plus facilement des gorges des poulies . En fouillant dans ses caisses en carton de matériel , le propriétaire a retrouvé une courroie de même matière mais plus fine . Autre conséquence heureuse de ce changement : la vitesse de rotation a retrouvé une allure normale du fait que la grosse courroie ne parvenait pas au fond de la gorge en trapèze de la petite poulie augmentant fictivement son diamètre et du même coup la vitesse résultante .

Après mise au point du niveau des triplets et doublets de cordes , accord , léger piquage (les marteaux avaient été poncés il y a qq semaines) Et , enfin remontage du système de commande par renvois verticaux puis horizontaux des soupapes du sommier de tuyaux . Les tiges en bois , légères , verticales s"escamotent d'avant en arrière par un volet basculant qui les pousse pour les faire dégager de petits talons collés sur les touches du clavier . Les ressorts qui ramène ces tiges sont placés selon un angle qui assure à la fois le rappel haut-bas et avant-arrière . Pas de coincement possible si une note est jouée pendant le retour en position 1 (jeu de tuyaux activé) : la tige correspondante est arrêtée dans son retour par le talon et reprend immédiatement sa place sous l'effet du ressort oblique lorsque la touche revient en position 0 . Le volet est commandé par un levier pneumatique (soufflet) qui lève également les marteaux (pédale douce) . Le volet , très libre , revient en position sous l'effet conjugué des 32 ressorts des tiges de commande de note . Système de registre mécanique rustique mais efficace :wink:

Re-essais de fonctionnement avec quelques rouleaux et : succès , le registre "tuyaux" avec le volet de basculement fonctionne parfaitement avec promptitude . Accord des tuyaux Lundi . En l'état : pas si désaccordés . Diapason 440 Hz .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mar. 19 juil., 2022 0:16, modifié 1 fois.
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Message par piano bien tempéré »

Demain retour sur le Frati piano-orgue . Accord des tuyaux . Nous confectionnerons aussi un système de tringlerie pour un arrêt d'urgence en raison de la grande fragilité du papier des rouleaux dont on ne trouve absolument pas de copies . Problème qui ne se posait pas lorsque tout cet ensemble était neuf . La mise en route est soit au monnayeur , soit au bouton pression genre sonnette électrique ancienne qui tout deux se trouvent sur le coté gauche du piano, l'arrêt est uniquement commandé par des perforations sur le rouleau lui-même lequel ne sait pas crier "au secours" lors de déchirures sauf si celles-ci tombent sur les trous d'arrêt (coup de chance rare ... :roll: )

Cette tringlerie (connectée au petit levier horizontal qui supporte la tige de contact en U laquelle plonge dans la petite cuve à mercure) sera commandée directement par un levier déjà existant . Fixé sous le clavier à gauche de la boite de lecture , il sert actuellement à contrôler si besoin la vitesse au rembobinage à ressort (moteur déjà arrêté) donc immédiatement accessible dans l'urgence . La fonction frein sera bien entendu conservée .
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Message par piano bien tempéré »

Au final ce jour nous nous sommes concentrés sur le levier d'arrêt d'urgence . Ceci nous a fait un peu ramer par défaut de maitrise d'emploi du laiton que nous avions choisi comme tringle de commande pour transmettre le mouvement , du levier de coupure placé à l'arrière au levier de commande placé sous le clavier . La petite tringle de laiton , diamètre de 6 mm , refusait de se laisser plier à l'équerre sans rupture . Malgré un stade avancé d'autres travaux sur cette barre pour la mettre aux formes requises (angles divers , aplatissage en biseau aux extrémités facilitant le coulissement des tiges de connexion dans les trous de guidage) le tout est parti dans la caisse à métaux .... Perte de temps considérable . Une tringle du même métal de diamètre 6 mm (trouvée chez le ferrailleur du coin) que celui employé pour la barre de levée des marteau du Duo-art a pris le relais , et nous a emmené au succès de fonctionnement . L'accord des tuyaux prévu ce jour est bien entendu passé à la trappe ... demain sans doute .

La courroie thermo-soudable nous pose quelques soucis en ce sens que le frottement sur elle-même , dû à sa mise en 8 , provoque une usure produisant une poussière très fine qui envahi le moteur tout proche de ce croisement ... On ne sait que faire à part passer le pinceau et l'aspirateur ... ou éloigner les deux brins au croisement au moyen d'autres petites poulies ... :roll:
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Message par BM607 »

piano bien tempéré a écrit : lun. 18 juil., 2022 22:49... Ceci nous a fait un peu ramer par défaut de maitrise d'emploi du laiton que nous avions choisi comme tringle de commande pour transmettre le mouvement , du levier de coupure placé à l'arrière au levier de commande placé sous le clavier . La petite tringle de laiton , diamètre de 6 mm , refusait de se laisser plier à l'équerre sans rupture ...
Tu avais essayé de le recuire (à l'endroit du pliage) ?
Pas forcément simple (alliage) ni toujours efficace (ça dépend du laiton, de la proportion de zinc), c'est moins évident que le cuivre pur c'est sûr. Il ne faut pas surchauffer il me semble, mais juste vers 450-500 °C.

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Message par piano bien tempéré »

BM607 a écrit : mar. 19 juil., 2022 10:26 Tu avais essayé de le recuire (à l'endroit du pliage) ?
Pas forcément simple (alliage) ni toujours efficace (ça dépend du laiton, de la proportion de zinc), c'est moins évident que le cuivre pur c'est sûr. Il ne faut pas surchauffer il me semble, mais juste vers 450-500 °C.
BM
Essai de recuit à la pliure et : échec ... :^o
On a trouvé un matériau de remplacement .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mar. 19 juil., 2022 21:47, modifié 1 fois.
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : lun. 18 juil., 2022 22:49 On ne sait que faire à part passer le pinceau et l'aspirateur ... ou éloigner les deux brins au croisement au moyen d'autres petites poulies ... :roll:
L'idée des poulies complémentaires fait son chemin ...

Ce mardi le fonctionnement général de l'appareil a été optimisé avec l'accord des tuyaux de violon (gambe 16 avec doublure en 8 sur la première octave des 32 notes occupées du piano soit 44 tuyaux en bois en tout : entre le Sol juste au dessous du la 440 hz et le dernier Ré du clavier) et mise au point du système d'arrêt d'urgence en cas de déchirement du papier du rouleau et autres gags .... : comme par exemple ce jour avec un rouleau dont la pointe d'entrainement usée a dérapé (quasiment à la fin du rouleau ! ) sur le système de rembobinage à ressort lequel s'est complètement dévidé nous obligeant à sortir la bobine débitrice pour rembobiner à la main :| Moyennement heureux sur le coup-là :evil:

Avant l'accord des tuyaux la pression les alimentant a été augmentée par la modification de la tension des ressorts de pression de la réserve de la soufflerie concernée , passant d'environ 100 mm d'eau à 130 mm . Nous avions constaté un déséquilibre entre le piano et les tuyaux . Le piano est de toute évidence plus puissant qu'à l'origine du fait de l'emploi de matériau moderne tel que la toile des soufflets moteurs de note , plus fine et plus souple que l'originale et la tension des ressorts de la soufflerie aspirante pour le piano n'a pas été modifiée. Le positionnement des languette coulissantes d'accord des tuyaux se retrouvent en conséquence plus hautes qu'à l'origine (on avait fait des traits au crayon) preuve que les tuyaux n'avaient pas besoin d'une augmentation de pression avec un piano autrefois un peu plus faible : quand on force un tuyau il devient un peu plus aigu , il faut donc le rallonger pour le remettre au ton du piano qui lui reste à 440 Hz même s'il est joué plus fort .

On peut considérer que le Frati est terminé à part les poulies anti frottement , et quelques petits travaux électrique d'éclairages divers : lampe du pupitre et boite de lecture . Tous les petits pépins qu'on a affronté ce mardi étaient dus à des rouleaux un peu pourris .... vidéos devraient suivre peut-être semaine prochaine . Bon ce n’est pas aussi raffiné que le Duo-Art ... :mrgreen: C'est vraiment du bastringue de la "belle-époque" :lol:
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