Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Toujours Chopin par Camille Saint Saëns . Enregistrement Welte 1905

Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Duo-Art

Message par Oupsi »

Merci pour ces magnifiques documents!
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Merci ! :D Quelques commentaires après cette petite avalanche de vidéos .

J'ai bien entendu lu la plupart des commentaires postés sur YT se rapportant à chaque vidéo (lorsqu'ils existent ... :| ) Quelquefois dithyrambiques, admiratifs , simplement la satisfaction exprimée d'oeuvrer pour la sauvegarde d'un patrimoine, les doutes quant à la fidélité des enregistrements (rythme et tempo reviennent assez souvent .... peu ou pas d'avis en revanche sur les rendus de nuances ... ! :| ) , jusqu'à la mise en doute complète de la réalité de ces enregistrements (fake) :mrgreen:

Ces différences de jugement s'expliquent en fait assez bien quand on tient compte de la perception d'un certain inconscient collectif à l'égard de ces appareils . Perception "éduquée" il faut bien le dire par la maladresse , l'incompétence ou la précipitation d'un certain nombre de thuriféraires à exhumer ces trésors et à les exposer à tout prix au moyen d'appareils défectueux , mal restaurés le tout avec des pianos médiocres : la période (en gros) 1960-80 est assez symptomatique . Sans compter la fidélité de la confection de rouleaux neufs à partir d'originaux délabrés ... j'en étais personnellement à ce stade comme je l'ai exposé en ouverture de ce fil :|

A ceci s'ajoute le quasi mystère (ou presque) des procédés de capture des nuances qui ne fait qu'ajouter aux doutes de certains ...

Pour le rythme et les tempi , les réflexions sont grotesques ! Lorsqu'on suit à la lettre les procédures de réglages fines et complexes sur des appareils parfaitement restaurés avec de bons matériaux (par exemple le respect des épaisseurs des toiles caoutchoutées, différentes pour chaque élément pneumatique) ces objections tombent totalement.

Je crois maintenant que malgré la possible limite de ces procédés (de quel ordre de grandeur ? Duo-art et Welte étant aux sommets) ces appareils nous donnent de superbes ouvertures sur les manières de jouer du piano du XIX et début XX . 8)
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Entrailles d'un droit Welte

piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Un peu hors sujet , mais cela m'a rappelé mon grand père qui jouait du violon et aimait tant les valses "boston" . Autre chef-d'oeuvre de la mécano pneumatique ...

piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Leschetizky joue Mozart . Enregistrement Welte 1906



Elève de Czerny et professeur de Schnabel et de Paderewski
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 17 déc., 2017 11:47, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Autre élève de liszt jouant une oeuvre de son maître . Reisenauer . Welte 1905

piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

encore un autre


pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Duo-Art

Message par pianojar »

Merci pour tous ces liens dont je n'ai écouté qu"une petite partie pour l'instant
J'écoute à l'instant la rhapsodie n°12 et c'est une version assez surprenante avec notamment les rajouts dans l'introduction et certaines libertés de tempo et de texte sur la fin !
Un document très intéressant concernant (peut-être) la manière dont Liszt devait jouer l'oeuvre sachant que Stavenhagen était l'un des disciples favoris du compositeur
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Heureux que cela fasse des heureux ! 8)

Richard Strauss jouant des extraits de Salomé . Enregistrement Welte 1906 .

piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Encore Strauss par lui-même . Welte 1906

piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Ruggero Leoncavallo joue intermezzo de Pailasse . 1905 , probablement Welte

Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 17 déc., 2017 17:25, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

On remarquera l'espèce de raz de marée d'enregistrements de rouleaux chez Welte dès la mise sur le marché de ce procédé d'enregistrement (1905) .
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

bon ... plantage ... incapable de placer une image ... :| comparaison de 4 rouleaux Welte de la même oeuvre jouée par 4 artistes différents dont Pugno, Saint-Saëns, Busoni ... longueur de note différentes, accords légèrement arpégés pour certains ... bien entendu encodage des intensités différents (copieux pour Busoni)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Duo-Art

Message par pianojar »

piano bien tempéré a écrit : dim. 17 déc., 2017 16:56 Heureux que cela fasse des heureux ! 8)
Tu en fais certainement et du reste j'ai mis un petit commentaire pour attirer l'attention sur ton fil dans le post découvertes qui est sans doute plus lu.
Mais la "timidité maladive" de la plupart des participants les empêche certainement de mettre un petit mot par ci par là
Pour ma part j'ai repris l'écoute depuis le début du fil car je ne l'avais pas suivi au départ et ce serait dommage de rater certains enregistrements fort intéressants
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Duo-Art

Message par pianojar »

piano bien tempéré a écrit : lun. 16 oct., 2017 19:46 Moszkowski beaucoup ne savent pas qui c'est ! Excellent pianiste et professeur ! Je crois que Vlado Perlemuter à travaillé avec lui ... A vérifier
Oui tout à fait et i la fait plus que des...... "étincelles" :)

"Ses dispositions remarquables pour l’instrument lui permirent d’étudier avec Moritz Moszkowski (1854-1925) qui forgea les fondements de sa technique et attisa sa passion des doigtés ainsi que son goût du jeu clair et simple : il inculqua à son disciple l’indépendance des doigts aux deux mains, la souplesse du poignet, la liberté du bras, la conquête d’un véritable legato et d’une transmission directe. […]

« Je me souviens très vivement de la manière dont il aimait s'asseoir sur le côté gauche de l'élève, scrutant ses mains et annotant en permanence la partition », indique Perlemuter. « Moszkowski notait en particulier des indications relatives aux doigtés, en essayant plusieurs possibilités avant d'inscrire sur la partition un nouveau doigté. Il semblait extrêmement préoccupé par ces problèmes et il fit souvent des suggestions assez surprenantes, bien qu'elles me parurent, après les avoir essayées, assez naturelles et même logiques. A cette époque, c'était déjà un vieux monsieur. Il avait eu quelques déceptions pendant la première guerre mondiale, du fait de sa citoyenneté allemande, et n'avait pas été très bien traité par les autorités. Mais grâce à ses fidèles amies - certaines des femmes des salons dans lesquels il avait joué - il fut libre. Malgré tout cela il était désormais très occupé, enseignant et jouant, bien qu'il ne jouait alors plus aussi bien que dans ses jeunes années. Il préparait aussi de nouvelles éditions des Sonates de Beethoven et de pièces de Chopin. Je crois qu'il avait en réalité un véritable génie pour le choix des doigtés » 1. "
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Duo-Art

Message par jean-séb »

Tout cela n'a pas empêché ce pauvre Moszkowski de terminer sa vie dans la misère. On ne sait même pas où il fut enterré, probablement en fosse commune.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Duo-Art

Message par pianojar »

Oui et malheureusement si l'on devait faire la liste des artistes ou compositeurs qui sont morts dans la misère ou le dénuement le plus total la liste serait bien longue
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Horowitz sur Welte . Push-up placé devant son piano

pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Duo-Art

Message par pianojar »

Je viens d'écouter le nocturne de Chopin par Saint-Saêns
C'est assez curieux. Pour ma part je ne suis pas spécialement enthousiasmé par cette approche
Répondre