Duo-Art

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piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

On se console en écoutant Liszt par Friedheim . Rouleau collection Condon

https://www.youtube.com/watch?v=hz8uBYF0R5M
piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Trouvé ce lien ce jour .
https://www.quora.com/What-information- ... -the-notes

L'auteur Mark Arnest prétend que le système duo art ne peut être représentatif de l'expression d'un artiste . Dans le même temps il avoue que la representation graphique provient d'une lecture d'un système midi .... Lesquels sont une représentation grossière due au programme qui ne tient aucun compte des subtilités de la reproduction d'un duo-art en bon état notamment des effets de la "spill" valve , des effets du themodist combinés aux niveaux droite-gauche des accordéons , aux trous en simultanéité modifiant les pressions à un instant T etc , toute chose que les encodeurs prenaient en compte mais qui n'apparaissent pas lors d'une lecture simpliste des trous de codage ...

Aux spécialistes des systèmes midi qui passent par ici : leurs avis bienvenus ! 8)
piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Voici un avis d'un intervenant du MMD sur les conversions MIDI d'un rouleau :

"Des conversions littérales de MIDI vers Duo-Art ont récemment été publiées. L'un est extrait du prélude de Rachmaninov, Op 23 n ° 6, d'un pianiste inconnu, publié par Play-Time (Pagham, West Sussex - voir la liste de ressources AMD 96.09.25). Un morceau sans vergogne romantique, ce rouleau "pédales" (= peut être joué avec des pédales et des commandes manuelles) magnifiquement, mais le codage semble absurdement plat pour une performance live, en utilisant le même accompagnement et niveaux de thème pour de longues étendues, et sur un bon Duo-Art piano, la performance est aussi simple que boiteuse. Cependant, le niveau de jeu général est à peu près correct. "

:mrgreen:
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floyer
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Re: Duo-Art

Message par floyer »

L’idéal serait une comparaison entre ce fichier MIDI joué par un instrument virtuel ou un Disklavier d’une part et sa transcription en rouleau d’autre part.

On ne sais pas vraiment si le problème vient du fichier MIDI ou de la transcription.
piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Exact ce monsieur n'est pas vraiment précis ... Tout ce que j'ai pu lire sur le MMD va dans le sens que le fonctionnement intime du "duo art" n'est pas pris en compte. Seul Wayne Stahnke a pu interpréter les codages AMPICO pour transposer sur disklavier ou pianocorder ... Toute une série de Rachmaninoff par lui-même ont été réalisés ainsi sous l'égide de Stahnke ...
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Re: Duo-Art

Message par Tatafanfan »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 15 août, 2019 12:52 Oups ! C'est de l'histoire ancienne ... Bestial : charnu vigoureux . Emporté : qui va de l'avant méprisant les obstacles ... Cela te va ? :mrgreen:
Je ne retrouvais plus sur quel fil j'avais lu ce commentaire sur Horowitz! c'est chose faite alors que Duo-Art a fait tilt ! Comme quoi les mots ont des sens littéraux, ou différents selon les époques, ceux qui les utilisent, etc...... J'avais utilisé le moteur du Forum avec Horowitz en mot-clé, pas retrouvé ceci. Le seul cas où j'aurais utilisé ces qualificatifs,ce serait au sujet de Richter que pourtant j'adore, lors du concert Barbicane à Londres, il est tellement furieux des conditions qui lui sont faites (éclairage surtout) qu'il a l'air d'un associé de Ventura dans les Tontons Flingueurs et là, oui, ces qualificatifs auraient plu s'appliquer ! (j'ai le DVD de ce récital, ça vaut son pesant d'emporté, il joue la K 545 à 100 000 à l'heure (la rage sans doute....)
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Tatafanfan a écrit : mer. 28 août, 2019 8:47 Le seul cas où j'aurais utilisé ces qualificatifs,ce serait au sujet de Richter que pourtant j'adore
Dans ma pensée les qualificatifs de "Bestial" , "emporté" n'avaient aucune valeur péjorative concernant Horowitz , pianiste que j'admire précisément pour sa verve et sa fougue , balayant les difficultés souverainement .

Comme celui-ci 8) :

https://www.youtube.com/watch?v=ApuTuVTNbik

ou https://www.youtube.com/watch?v=GLYT3cPA5T8
piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

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Re: Duo-Art

Message par Tatafanfan »

piano bien tempéré a écrit : mer. 28 août, 2019 22:19 Admirable

https://www.dailymotion.com/video/x3vug9x
Tu me rassures!
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

L'immense Brendel ... L'extase
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Re: Duo-Art

Message par Tatafanfan »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 29 août, 2019 11:35 L'immense Brendel ... L'extase
Ah ses Schubert......
=D> =D> =D>
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

On parlait de Bauer un peu plus haut . Le voici filmé dans les premiers essais de cinéma sonore en 1926

https://www.youtube.com/watch?v=wecNrRUZ1yE
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Après 15 jours d'interrogations , de tâtonnements et d'essais infructueux (plus de 100 ! , avec confection d'une quinzaine de couple de soupapes drapeau de différents cuirs et de pastille lestantes en feutres divers , puis carton épais) la boite thémodist est enfin opérationnelle . :roll: #-o :^o

Une nouvelles fois nos errances au travers du dédale du Duo-Art étaient dues à des fautes d'inattention et derechef d'une compréhension biaisée de son fonctionnement .

En résumé les défauts de balances de pression , et défauts de leur symétrie en inversant les côté basses et dessus , étaient dus :

- fuite unilatérale au niveau d'une des vis de fixation du plancher de la boite (originairement collé) provoquant perturbations dans le premier étage contenant les grosses soupapes ronde amenant la haute pression dans les deux cases extrême de l'étage supérieur de la boite .

- fixations ultra sensibles des soupapes drapeau (au final deux vis très fines au lieu de clous qui , au bout de tant de démontages , ne tenaient plus …) qui provoquait des raideurs inégales du cuir et par suite des réactions à géométrie variable aux diverses basses pressions : ouvertures inégales , fermetures incomplètes etc …

- fuites insuffisantes en aval du thémodist : sommier de notes trop étanche
Ce dernier point étant résolu par la mise place de trous de fuite provisoires : bouts de tubulaire silicone de petit diamètre emmanchés à la colle dans des petits gobelets en plastique , eux-mêmes fixés au ruban adhésif sur des morceaux de gros tubulaires de 6 cm de long environ le tout branché sur les sorties "sommier" basses et dessus du themodist .

Ce dernier tour de passe-passe nous a permis enfin de tomber sur de bonnes balances et des symétries quasi parfaites . Il faut préciser que le sommier pendant ces essais était sous aspiration mais inactif : de là la nécessité (pas immédiatement perçue par nos cerveaux un peu en mélasse) de ces trous de fuites qui deviennent inutiles lors du fonctionnement normal . Dès qu'une ou plusieurs notes sont activées , les transitions ouvertures-fermeture des pistons , ainsi que les pertes par les capillaires des notes maintenues suffisent à provoquer un flux d'air pour faire réagir correctement les soupapes drapeau à basse pression . Au final le themodist est tout autant un poste d'aiguillage qu'un robinet mélangeur .

Il était temps qu'on en vienne à bout … les nerfs étaient proches du claquage … #-o

Bien entendu , de nouveau , les subtilités cryptées du codage des intensités ont pu être mises en évidence …
Par exemple , sur un rouleau mis en observation note à note , un passage complet de notes avec un seul et constant degré d'accordéon de basse sans le moindre "coup" de thémodist : à priori notes toutes jouées également … Et bien non : la pédale forté étant mise pour ce groupe , certaines notes sont prolongées artificiellement par l'encodeur pour affecter , par décompression des cases du sommier via les capillaires , d'autres notes suivantes en emmenant ces notes (ou cette) au milieu de celles à moduler . Donc avec une même pression de service (un seul étage d'accordéon contracté) plusieurs intensités produites … Ce qui n'exclut pas les effets en d'autres endroits de la soupape de décharge (Spill valve) via les trous d'expression des aigus sans coup de thémodist … L'absence de la mise en équation de ces constats (rien de rien sur le net !) font que les systèmes midi , après scannage des rouleaux , sont impuissants à reproduire via un disklavier ce que fait réellement le codage sur un "duo" en bon état .

De plus le themodist réagit à une ouverture minima des trous de commandes : 0,2 ou 0,3 mm d'ouverture (du trou correspondant sur la tête de lecture) par le papier suffisent au déclanchement , de même pour les trous de notes . En outre la vitesse de fonctionnement (plus ou moins brutal) du levier pneumatique de pédale forté est fonction de la vitesse d'ouverture du trou correspondant sur la flûte de pan de lecture donc de la vitesse du papier déterminée par le tempo indiqué au début du rouleau .

De notre côté on est pas au bout de nos découvertes sur ce système diabolique … =P~
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 04 sept., 2019 23:03, modifié 2 fois.
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Coupure de presse : décès Frank Milne . Etait aussi franc-maçon d'après l'article.

https://img6.newspapers.com/clip/329759 ... ilne_obit/
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Texte de Denis Condon sur les spéculations d'authenticité des rouleaux enregistrés .

https://www.mmdigest.com/Archives/Diges ... 25.04.html

La traduction automatique rend le texte tout à fait lisible
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

L'usine semble stoppée et tourne au ralenti … les rouleaux ne sont plus produits en série depuis 2009 mais uniquement sur commande . QRS s'est recentrée sur les systèmes disklavier et consort …
Modifié en dernier par piano bien tempéré le jeu. 12 sept., 2019 23:00, modifié 1 fois.
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Milne sur Ampico . Vidéo septembre 2019

https://www.youtube.com/watch?v=M4xHJ0XWsfQ
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Re: Duo-Art

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Re: Duo-Art

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