Duo-Art

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piano bien tempéré
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Message par piano bien tempéré » mar. 04 févr., 2020 13:31

BM607 a écrit :
dim. 02 févr., 2020 12:42
C'est juste pour le plaisir de ne pas terminer trop vite, sûrement.

BM
Bachelard écrivait qu’il fallait penser contre notre cerveau et , précisément dans notre cas , notre envie de terminer au plus vite nous entraîne dans une série d’erreurs dont le problème de colle , incompatible avec certaines surfaces de contact , est un des derniers avatars ....

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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré » mer. 05 févr., 2020 19:29

Rouleau collection Denis Condon : Horowitz

https://www.youtube.com/watch?v=ItVs7tz ... 3qF3ZpZSfI

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Message par piano bien tempéré » mer. 05 févr., 2020 20:23

floyer a écrit :
jeu. 30 janv., 2020 23:29
Ok, merci pour l’explication. :)
Curieux codage que « je démarre un crescendo », « je l’arrête ». Je suppose qu’avec des trous plus ou moins denses on varie la vitesse du crescendo. Difficile à faire autrement avec un codage binaire « trou ou pas trou ».

Le dispositif Welte dispose de deux crescendo-decrescendo pré-calibré donnant deux courbes normalisées . Ces deux vitesses sont calibrées lors de la préparation du système par des vis pointeaux accessibles . J'ignore la vitesse d'ouverture (pas plongé dans les manuels Welte …) , des soufflets manoeuvrant les vannes , donnant ces deux courbes … probablement quelque chose se rapprochant du système Stoddart : 2 secondes et 11 sec entre le pp et le ff .

Le personnel chargé de l'encodage jonglait donc avec ces deux courbes . Lors d'un cres lent celui-ci pouvait être interrompu par un petit decres rapide puis repris au vol par un decres lent toutes les combinaisons étant possibles . En observant un rouleau Welte au défilement , les trous "démarrage" ou "arrêt" de l'une ou l'autre courbe se suivent parfois en rafales …

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Message par piano bien tempéré » mer. 05 févr., 2020 22:52

piano bien tempéré a écrit :
dim. 26 août, 2018 22:51
. Au niveau des inscriptions des traces plus ou moins larges , les sources semblent diverger : la plus admise pour l'instant est l'emploi de bätons de graphite placés sous chaque touche et poussés par elles dans une petite cuve par note remplie de mercure ... la vitesse du plongeon du bâton dans le mercure faisant varier l'intensité du courant manoeuvrant l'électro-aimant poussant la roulette encreuse d'où largeurs de traces différentes selon l'impulsion .
Autre hypothèse de procédé de capture des nuances chez Welte

Image


Image
Cette deuxième hypothèse semble être , depuis 2014 , la plus vraisemblable depuis la découverte , cette année là , d'un texte enfoui au milieu d'une encyclopédie allemande sur des indices donnés par Edwin Welte dont Simonton ne parle pas . La version de Ludwig Peetz doit-elle être rangée au rayon des oubliés ? De fait la dernière conférence de Peetz sur le sujet date de 2007 … L'usage des bâtons de graphite (échantillons donnés par Welte à Simonton) est utilisé pour les deux versions … mais dans cette deuxième version ce n'est pas la vitesse ou la course du bâton (Peetz table aussi sur un enfoncement plus important dû à la souplesse des mouches d'enfoncement) …. mais c'est le temps entre deux contacts géométriquement décalés … :?: Plus besoin de traces plus ou moins larges , mais les roulettes encreuses qu'on peut encore voir sur la machine à enregistrer pour l'orgue Welte (au musée de Seewen , Suisse) se contentent d'indiquer les durées .

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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré » dim. 09 févr., 2020 12:13

Les brevets de Welte de 1904 concernent seulement les appareils de reproduction … Welte et Bockish étaient des précurseurs dans le domaine des pianos automatiques expressifs même si Charles Stoddart aux états-unis réfléchissait aussi à de tels procédés d'enregistrement . En publiant aussi des brevets sur le procédé de capture des nuances ils prenaient le risque de perdre une suprématie sur ce marché … qui de toute façon s'est étiolé rapidement après 1926 avec les procédés électriques d'enregistrement sur disque et l'engouement radiophonique qui pris rapidement de l'ampleur après 1914 . Je ne pense pas qu'ils aient prévus en 1904 les progrès de l'amplification à lampe (même si Welte à pris le train en marche au cours des années 30 avec son orgue électronique à roues phoniques optiques) ni la crise de 1929 et ont sans doute décidé de garder le secret pensant que le processus avait un grand avenir devant lui …
Film sonore de 1929 montrant le boom radiophonique avec vue sur la rue des marchands et réparateurs de radio … :shock: :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=gJE9hc3fluw

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Message par piano bien tempéré » dim. 09 févr., 2020 22:32

Moteur de rouleau réparé ! 2h 30 de travail pour recoller les surfaces concernée avec une colle contact adaptée au caoutchouc . A nécessité le démontage du vilebrequin et des biellettes pour séparer les 3 éléments du moteur pour l'accès aux faces internes , les deux groupes de soufflets double en bascule ne sont espacés que de 3 mm du groupe central . Après remontage et essai à la bouche (on aspire légèrement par le raccord d'alimentation et le moteur doit réagir au moindre zéphyr) le moteur a repris sa place dans le système . Incident (fâcheux) clos …
Après calcul par le propriétaire nous en sommes , depuis le début de cette saga , à 1800 heures environ de travail … :shock:

Suite WE prochain :wink:

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Message par BM607 » dim. 09 févr., 2020 22:53

1800 h à 2 à mettons 50 € de l'heure... 180 000 € quoi (enfin, si vous facturiez vos heures bien sûr).
Pas mal. Il faut espérer que ça va bien fonctionner au final.

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Message par piano bien tempéré » dim. 09 févr., 2020 23:05

Ce pourquoi ces bazars sont rarement restaurés de fond en comble , les restaurateurs pro font l'impasse sur pas mal de détails sinon c'est invendable au prix de l'h … les sommier de notes sont très rarement refaits intégralement … regarnissage des soufflets et basta :roll: Et puis on a perdu pas mal de temps avec nos ignorances et nos erreurs … :evil: Par exemple 16 séances de perdues , étalées sur deux mois , à essayer des matières de remplacement des toiles de soufflets du sommiers de note …. Entre autres …
Pour fonctionner ça fonctionne et très bien . Mais vidéo quand ce sera totalement irréprochable …. Sinon quolibets et moqueries (ouarff ouarff) anglo-saxons :|
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 10 févr., 2020 12:01, modifié 2 fois.

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Message par leLama » dim. 09 févr., 2020 23:25

Ah les derniers moments sont difficiles ! On a envie de finir, et si on se dépêche, on peut faire des bêtises qu'on paye cher. Je me rappelle avoir fait des découpes à la meuleuse dangereuses pour un carrelage dessous. Tres concentré jusqu'à la fin... ou presque. Dernier coup de meuleuse et, bim, dans le carrelage :cry:

Alors pbt, je te souhaite bon courage et patience pour cette derniere ligne droite ! Tu pourras bientôt être fier de ton travail =D> Nous on attend les enregistrements avec impatience :D

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Message par piano bien tempéré » dim. 09 févr., 2020 23:31

8)

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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré » lun. 10 févr., 2020 13:48

BM607 a écrit :
dim. 09 févr., 2020 22:53
1800 h à 2 à mettons 50 € de l'heure... 180 000 € quoi (enfin, si vous facturiez vos heures bien sûr).
BM
Euh c'est plutôt 900 h chacun soit 1800 en tout ... :wink:

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Re: Duo-Art

Message par BM607 » lun. 10 févr., 2020 15:13

Ah, alors 90 000 € ça va, ça n'est même pas le prix d'un Stein B :lol:

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Message par piano bien tempéré » lun. 10 févr., 2020 19:48

Nous somme donc encore compétitifs vis à vis d'un Spirio :mrgreen: :lol: :lol:

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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré » sam. 15 févr., 2020 23:11

On se rapproche du but … même s'il y a eu encore quelques gags … Raconterai cela demain … :wink:

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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré » dim. 16 févr., 2020 23:02

Ces deux journées , si constructives qu'elles furent , n'en restent pas moins émaillées de gags qui nous ont plombé un peu la foi dans l'avenir . Bon rien de bien dramatique mais lassant … D'autant qu' un autre gag lundi dernier à failli faire saisir la hache au propriétaire : blocage soudain du moteur pendant l'écoute d'un rouleau …
Moteur à peine réparé et de nouveau en rade … #-o Quelque jours plus tard , en tournée dans le coin , suis passé en coup de vent pour résoudre le blem … En fait après examen de l'objet du délit une biellette de tiroir de distribution avait lâchée dans l'articulation en bois en prise avec le vilebrequin . La liaison est une tige filetée en prise dans le bois de l'articulation , Il faut dire que pendant les rembobinages le moteur est à haute pression (celle de la pompe) et fortement sollicité : les tiroirs sont aspirés à leur maximum et leur frottement sur la surface de glissement est très forte … La biellette et son filetage n'ont pas résistés …. Rien ne présageait ce défaut lors des phases de remise en état du moteur de rouleau . De fait le positionnement du tiroir (la tige n'était pas complètement sortie de l'articulation en bois) faisait que les deux cotés du soufflet correspondant étaient constamment aspirés d'où un blocage de la rotation du moteur . Nous pensions dans nos échanges de sms qu'un corps étranger (bout de colle forte) était tombé près de l'articulation en bascule du soufflet double , pendant notre réparation précédente , bloquant ses oscillations … eh non …

Les gags de ces deux dernières journées se sont en fait concentrés sur des défauts , pourtant infimes , de géométrie de la boite de lecture qui nous posent des problèmes de défilement des rouleaux anciens . De plus le propriétaire s'était inquiété hier de la trop grande vitesse de rembobinage qui nous avait conduits à shunter le relais d'ouverture maximale du régulateur de moteur …. Les dernières réflexions de ce jour semblent nous indiquer qu'une vitesse trop basse de rembobinage est plus préjudiciable au rouleau qu'une vitesse élevée de par les manœuvres des palpeurs de guidage qui ne sont pas mis hors service pendant le rembobinage . De fait ces palpeurs ont le temps en vitesse lente de rembobinage de faire osciller latéralement , via la bobine débitrice mue par les soufflets centreurs , la bande papier mais non en phase avec les oscillations prises par le papier lors de la lecture , sur la bobine réceptrice . En conséquence les palpeurs amplifient la plupart du temps au lieu de réduire le décalage des spires sur la bobine débitrice et provoque la destruction des rives de papier par les joues de bobines … =P~ #-o .

De toute évidence la plupart des rouleaux à disposition de ce piano ont été stockés mal rembobinés et se sont déformés (il faut tasser les spires du même coté par de petits coups sur la joue droite de la bobine avant de serrer les spires jusqu'à crissement léger du papier) .
Le rembobinage est un problème récurent sur les pianos pneumatiques … j'ai passé certains détails mais ces deux journées ont été fatigantes . :(
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 24 févr., 2020 19:16, modifié 1 fois.

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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré » mer. 19 févr., 2020 23:08

Me suis amusé à relire les commentaires sur you tube des enregistrements sur système Welte de Debussy …. Encore quelques âneries mais , dans les plus récents , il semble qu'il y ait une évolution sur la compréhension et la fidélité de ce système d'enregistrement qui de fait ne remonte vraiment à la surface que depuis peu … Les tentatives des années 60 et 70 , de toute évidence trop confidentielles et pour certaines ratées , n'ont pas suffit à convaincre le public … Le plus risible est toujours la majorité des ânes qui critiquent les tempi …. J'ai expliqué ici pourquoi ils font fausse route … :wink:

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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré » dim. 23 févr., 2020 22:04

Milne sur système Welte 1932

https://www.youtube.com/watch?v=EzBbssbnwH0

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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré » lun. 24 févr., 2020 11:32

Rien de bien nouveau par rapport à la journée du 16 février décrite ci-dessus hormis que nous avons réussi à ajuster la vitesse de rembobinage par insertion de mouches en casimir sur l’axe de la vanne d’ouverture maximale du régulateur moteur , réduisant la course à 2mm au lieu de 4 . Une ouverture latérale de visite , fermée par une pastille collée de toile de 1 mm , est prévue pour cela .

Pour le reste on piétine . Les causes de déviation au rembobinage sont multiples surtout avec des rouleaux déformés à des degrés divers ce qui complique les diagnostics .... on a séché ... réflexion en cours ...

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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré » mer. 26 févr., 2020 22:31

Rachmaninoff joue Rubinstein sur système Ampico

https://www.youtube.com/watch?v=PkmvuCjl-IU

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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré » ven. 28 févr., 2020 22:06

Armbruster sur système Welte (1930)

https://www.youtube.com/watch?v=p348HRi2eaM

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