piano bien tempéré a écrit : ↑jeu. 08 août, 2019 22:15 La pompe à vide du duo-art est enfin arrivée à bon port … ! Fin de l'arlésienne ... ouf
Vu ce jour la pompe de près . L'ébéniste jurassien qui avait refait le piano chez l'ancien propriétaire avait également retapé parfaitement la caisse de la pompe : très beau travail . Quant à la pompe elle-même (pompe à six soufflets très efficace) la cure de jouvence chez le réparateur du jura s'avère très bien menée également . Cependant le moteur neuf monté émet un sifflement lors que le régulateur électronique (installé dans la caisse donc invisible) est réglé à 35hz permettant à l'arbre porte excentrique de tourner à environ 80 tours/minute , sifflement qui disparait lorsqu'on monte le régulateur à 50 hz (l'ancien moteur tournait à 1100 tours/minute , le nouveau 1500 ) … si il n'y pas de solution purement électrique pour supprimer ce sifflement à 35 hz il faudra faire fabriquer une poulie plus petite en bout d'arbre de moteur … Au global la pompe est silencieuse , les soupapes des soufflets aspirants se font légèrement entendre lorsque la pompe aspire à sortie quasi fermée … le propriétaire va insonoriser la caisse ces jours-ci . Fin de l'arlésienne à coup sûr …
On s'est concentrés ensuite sur le thémodist . Le décollement de la toile n'a posé aucune difficulté : un coup de fer à repasser pour ramollir la colle forte . Les deux trous de communication avec le rez de chaussé de la boite thémodist ont été obturés lors du raclage des résidus de colle pour éviter de souiller les deux grosses soupapes rondes amenant la haute pression .
Nous avons hésité entre 2 cuirs pour remplacer celui des deux soupapes drapeau de la case centrale qui servent de "diode" et qui nous ont posé souci lors des essais précédents … A cette heure un premier jeux de soupape a été monté . La fixation de chaque soupape drapeau se fait par deux petits clous qui font fonction de charnière planté dans les deux parois inclinées 60°environ) se faisant vis à vis dans cette case centrale . Chaque soupape est lestée par une pastille de feutre (densité de feutre d'attrape) de 5 mm d'épaisseur et d'un diamètre légèrement supérieur à l'orifice que bouche la soupape drapeau (flap valve en anglais) . La pastille de feutre est en outre légèrement excentrée vers le bas à l'opposé des clous de fixation et par rapport au trou bouché .
On rebranchera le thémodist sur le circuit des appareils du système encore en place sur les deux établis pour des essais avec cette première paire de soupapes drapeau à la prochaine séance . Une plaque de plexiglas serrée avec joint sur le thémodist sera utilisée pour visualiser en temps réel le comportement de ces soupapes drapeau lors des essais avec mesure des pressions … On verra s'il faut utiliser ou non l'autre paire de soupapes drapeau préparées dont le cuir est sous presse … Le thémodist ne sera refermé avec la toile caoutchoutée de 1 mm qu'en cas de succès …
Le propriétaire m'a montré le premier inventaire de ses rouleaux duo-art (environ un tiers de la totalité) les grands artistes de la maison sont presque tous là . Beaucoup de classique (pas mal de Liszt) et bien entendu la musique de variété de l'époque .
Harold Bauer , Busoni , Carreno , Horowitz , Saint Saëns par lui-même dont la "valse mignonne", Granados par lui même , Grainger , Cortot , Pouishnoff , Backhaus etc etc … Ainsi que les piliers : Milne , Armbruster , Alpert , Banta
Il a pu identifier les origines anglaises ou américaines des rouleaux et dans ses doublons (il y a en quelques-uns) la même œuvre enregistrée par Busoni en duo-art anglais et en duo-art américain on pourra comparer les codages s'il s'agit du même enregistrement (pas sûr …)
Bonne nuit la suite au prochain n°