Duo-Art

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piano bien tempéré
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Busoni dans ses oeuvres : Liszt

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Commande américaine finalisée hier . Ouf ! Délais de livraison 15 jours ....,..
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Aux dernières nouvelles le colis est en stand by à Chicago ... :mrgreen: Il se rapproche :lol:

Et pendant ce temps le propriétaire du duo-art ronge son frein ... :|
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Le colis tourne autour de Chicago ... Expédition au delà des mers finalisée .... Reste soucis douane Europe ... :?
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Remontage provisoire du sommier de note ce samedi .

Grosse suée avec un piston qui avait reçu une coulure de colle chaude pendant le collage de la toile et qui l'empêchait de redescendre sur la coupelle inférieure . Obligation de pratiquer au scalpel une ouverture rectangulaire dans la toile déjà collée de l'étage C (9 mm X 50 mm) . La coulure a pu être dégagée sans dommage pour la membrane : la colle n'était plus assez chaude pour assurer une prise lorsqu'elle a abouti cet endroit [-o<

L'ouverture a été refermée par collage avec un morceau de même toile . Tous les tubulaires de liaison (membranes jusqu'à la planche des trous capillaires) ont été coupés de longueurs au gabarit (4 longueurs différentes) et branchés en place .

Ce dimanche : fixation des deux planches arrières servant d'entretoises aux planches de pistons et de support aux prises d'air. Ces prises d'air sont des pièces de bois creuses de 120 mm x 150 mm et 30 mm d'épais environ . Ces pièces avaient été décollées de leur planche respective pour pouvoir ré-étanchéifier leur cavité intérieure à la gomme laque . Recollées en place à la colle chaude avec chauffage des surfaces à la glaceuse de photographe pour les pièces et avec deux fers à repasser placés à 2 cm des planches arrières au niveau des ouvertures de case (6 (2 X 3) lumières de 55 mm x 9 mm) . Le serrage s'est effectué tout simplement avec les vis de fixation (assez nombreuses) Bien entendu serrage à vitesse grand V et à deux tournevis .

Les deux planches arrière sont garnies chacune d'une pièce de cuir assez mou à poil ras , pour l'étanchéité entre-elles et les planches de pistons , de toute la hauteur des planches sur une largeur égale (pièces de cuir quasi carrées et découpées d'ouvertures de même forme et de même dimension que celles des planches : 9 mm x 55 mm à extrémités rondes)

C'est tout pour l'instant . Relâche pendant 2 WE : attente de la toile américaine et indisponibilité respective des intervenants ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le jeu. 25 avr., 2019 23:13, modifié 4 fois.
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Vidéo intéressante signalée dans un article du MMD : enregistrement réalisé en 1984 par le pianiste Podolsky avec prise de décibels (notée sur le rouleau mère visible à partir de 2 mn 55) pour adapter la performance du pianiste au codage Ampico ; voir commentaire d'introduction de la vidéo . Le posteur de la vidéo signale une assez longue réalisation de l'encodage dans un des commentaires sous la vidéo ...



L'article du MMD
https://www.mmdigest.com/Archives/Diges ... 12.02.html
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piano bien tempéré a écrit : dim. 21 avr., 2019 19:16 Le colis tourne autour de Chicago ... Expédition au delà des mers finalisée .... Reste soucis douane Europe ... :?
Effectivement arrivé à Roissy le 22 avril dernier ... En stand by à la douane depuis ... :|
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Gertrude Heinneman joue Debussy sur système ampico

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Colis américain se ballade quelque part dans les PTT parisiennes depuis hier ...
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Victoire ! Toile américaine enfin reçue ! Epaisseur conforme aux attentes : 0,11 mm . Etanchéité intermédiaire entre la toile Laukhuff de 0,20 et la toile du fournisseur anglais de 0,24 ce qui pour une toile aussi fine est très bon . Très bonne résistance à l'allongement (s'étire très peu) et au déchirement . Je pense qu'on tient maintenant la bonne . [-o<
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Ravel sur système Welte enregistré en 1913

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Message par piano bien tempéré »

Lecture du MMD il y a quelques jours et fort surpris d'y lire la description d'une curiosité dans le procédé d'enregistrement chez Ampico ... L'enregistrement se faisait avec un entrainement du papier non pas par une bobine de reception au diamètre égal à celui des pianos reproducteurs comme chez Welte ou Duo-art mais par un dispositif à rouleaux presseurs comme pour les orgues de barbarie ...
Résultat : vitesse linéaire du papier constante de bout en bout mais corollaire inévitable accélération des tempi au fur et à mesure de l'enroulement lors de la lecture ... Cette invraisemblable curiosité a perduré jusqu'en 1925 lorsque un jeune ingénieur , Clarence Hickman , a remis tout cela dans le bon ordre et fait comme les "copains" de chez Welte et Duo-art : entrainement à l'enregistrement par une bobine au diamètre identique à celles des pianos de lecture .
Ce particularisme fait qu'il y a deux grandes sortes de rouleau chez Ampico pré et post 1925 ... Les afficionados de Ampico ont vu leurs convictions ébranlées :mrgreen:
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piano bien tempéré a écrit : lun. 16 oct., 2017 19:46 Du reste quand son duo-art sera terminé et au point on mettra des vidéo sur you tube ... mais ne pas compter dessus avant juin 2018 ! ... :wink:
Ouais et bien ça sera pas avant septembre 2019 .... Au mieux ... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

La lecture du MMD est instructive même si il y a quelques "accrochages" entre intervenants et donc pas mal de constats contradictoires . Cependant cela me permet aussi d'affiner ma compréhension du système au fur et à mesure qu'on approche du but parallèlement aux questionnements qui surgissent lors de la remise en état .
Le MMD , au detour d'une simple description de différence entre les Duo-art anglais et américains , m'a fait réfléchir quant au fonctionnement exact du thémodist automatisé appliqué aux Duo-Art et par suite à certaines bizarreries du codage .

La boite d'expression anglaise est pourvue d'un trou de fuite munis d'un silencieux (simple morceau de feutre poreux) sur l'embase coté "régulateur de thème" . Rien sur la boite américaine . D'après les description sur le MMD cela sous-entendrait qu'il y aurait des différences de codage entre rouleaux américains et ceux du studio de Londres . Mais dans le même temps les 2 ressorts de régulateurs ne sont pas identiques sur les boites américaines . Même jauge de fil (d'après les auteurs du MMD ...) pour les 2 sur une boite anglaise ...

Pourquoi cela ? ... Le thémodist met en contact permanent le régulateur des basses (ou si on préfère de l'accompagnement) avec les cases de membranes du sommier de note lequel via les pistons est toujours exposé à une certaine quantité de fuites : pistons seuls en position fermée ou piston coupelles supérieures + fuites sur les toiles de leviers de notes activées . De ce fait l'initialisation des niveaux d'intensité de ce régulateur se fait naturellement de la présence de ces fuites . Lorsque le Themodist n'est pas activé (pas de snake bit sur le rouleau) le régulateur des dessus n'est pas en contact avec les fuites des cases de sommier de note de là la présence de ce trou de fuite dans les duo-art anglais .... Pour l'instant je n'ai toujours pas fait le lien entre ces particularités et les codages d'intensité des dessus qui semblent anticiper le moment réel de leur utilisation pas de "snake bit" (qui activent le themodist) correspondants ...
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