Avis pour ce schimmel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Hervé
Messages : 5
Enregistré le : lun. 14 déc., 2015 14:34

Avis pour ce schimmel

Message par Hervé »

Bonjour à tous,
Je suis en train de regarder pour l'achat d'un piano droit. J'ai actuellement un petit rippen en location.
De ce fait, le montant cumulé des mois de location est déductible chez le lors d'un achat. Et j'ai vu ce piano schimmel que j'ai testé. Alors il est à 3540euros, moins les 576€ de location il revient à 2960 € en gros. Il s'agit de mon premier achat, je fais du piano depuis 2 ans.

http://www.schonberg-pianos-saint-brieu ... l-c23.html

Le son me plait beaucoup, même si je trouve le toucher parfois un peu dur. Je n'ai pas beaucoup^d'infos, si ce n'est qu'il possède une mécanique renner, et date des années 70 d'après le vendeur. Pour ce qui est de l’esthétique par contre, j'enlèverai les lumières! :mrgreen:
Si certains peuvent me donner leur avis, je sais que les infos fournies sont peu nombreuses mais bon.
Merci beaucoup
Hervé
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Avis pour ce schimmel

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Ah, ce fameux Schimmel "Lampes"... :mrgreen: On dirait qu'il est tout droit sortie de chez mamie, sauf que du temps de mamie son look était déjà improbable! :D

Je vous en parle en connaissance de cause car j'ai ce même modèle chez moi depuis un an; sur le fond, c'est un piano bourré de qualités! Une vraie couleur sonore, assez typée, certes, mais très impressionnante pour un si petit piano! :wink:

Au niveau du toucher, la lourdeur m'a aussi mis la puce à l'oreille. Deux pistes:
-les axes de mécanique, parfois très oxydés;
-des marteaux remplacés par de plus lourds que ceux d'origine (très légers et de très petite taille).

Personnellement, j'ai dû remplacer tous les axes, et faire regarnir les marteaux car les marteaux de remplacement étaient trop lourds. Au final, toucher léger, très réactif, et très expressif! :wink:

Le prix de 3540€ me paraît plutôt dans la fourchette haute de ce qui se rencontre pour ce modèle; vérifiez bien que la mécanique a reçu plus qu'une simple "révision", car à ce prix là, il faut pouvoir se projeter à long terme sans avoir de travaux trop importants à envisager. :idea:
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Avis pour ce schimmel

Message par flâneuse »

J'ai aussi ce modèle en piano secondaire, j'en apprécie particulièrement le toucher précis et dynamique. Le son est coloré et les basses sont étonnamment puissantes pour la taille . Je trouve parfois cependant le son un peu métallique et trop puissant pour ce piano que j'ai disposé dans un environnement très réflexif. Le son est moins subtil que celui de mon vieux Pleyel. Deux ans après l'achat ce piano qui n'est joué que quelques mois par an n'a pas encore nécessité de réaccord.
J'ai acheté ce piano il y a deux ans chez Schönberg à Saint-Brieuc, je l'ai payé 5200€, il est de 1986 en noir laqué et avait visiblement (état des têtes de marteaux, jeu des touches) été très peu joué. Au dire du vendeur le piano venait de l'entrepôt de Rennes Le prix comprenait la livraison, une garantie de 4 ans et un accord (dans les faits Monsieur Schönberg a aussi piqué les marteaux (harmonisé) pour rendre le piano un peu moins percussif, celà sans supplément. Tu pourrais peut-être demander à Monsieur Schönberg ce qu'il pourrait faire pour en améliorer le toucher qui ne semble pas conforme à celui d'un piano de ce modèle en bon état et essayer qu'il ne te fasse pas trop monter la facture. Il faudrait mieux qu'il le fasse avant que tu ne prennes ta décision.
Un inconvénient pratique de ce modèle est que si on joue habituellement avec partition on ne peut quasi pas stocker de partitions sur le dessus.
Sa profondeur est réduite mais il me semble que ce type de piano dit sans barrage nécessite d'être placé plus loin du mur lorsqu'il y en a un, en fait ce qui importe c'est la distance entre la table d'harmonie et le mur.
Mon accordeur habituel (basé à Reims) a dans sa jeunesse fait des remplacements estivaux pour le compte de l'autre magasin de pianos de Saint-Brieuc. Il a constaté beaucoup plus de problèmes d'oxydation pour ces pianos proches du bord de mer.
Hervé
Messages : 5
Enregistré le : lun. 14 déc., 2015 14:34

Re: Avis pour ce schimmel

Message par Hervé »

Bonjour,
Merci pour vos réponses :wink: . Il en ressort deux choses assez intéressantes. Le son qui fait l'unanimité, et le fait de l'oxydation. Alors j'ai regardé un peu la mécanique, sans vraiment tout regardé en détail. Je demanderais un peu l'historique de ce piano qui me semble quand même très bon.
Il me coûtera 2964€, donc je pense qu'il est finalement pas si mal placé grace à la location que j'ai faite avant qui vient se déduire de la facture.
Un avantage avec la maison schoenberg, c'est la livraison. Car je déménage du côté de st nazaire, et ils me le font gratuitement. Donc ce n'est pas négligeable. =D>
Merci de vos avis, et je demanderais à voir le numéro de série pour plus d'information, et voir l'historique des réparations.
Je vous tiens informés! :mrgreen:
Et je donnerais mes lampes à mamie!! 8)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Avis pour ce schimmel

Message par Jacques Béziat »

Hervé a écrit : dim. 24 sept., 2017 12:50
Un avantage avec la maison schoenberg, c'est la livraison. Car je déménage du côté de st nazaire, et ils me le font gratuitement. Donc ce n'est pas négligeable. =D>
Cela prouve surtout qu'ils ont une bonne marge... :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Hervé
Messages : 5
Enregistré le : lun. 14 déc., 2015 14:34

Re: Avis pour ce schimmel

Message par Hervé »

J'imagine... Mais bon tant mieu xpour moi car il est vrai qu'une déménagement de piano peut coûter assez cher...
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Avis pour ce schimmel

Message par Ecalucie »

Jacques Béziat a écrit : dim. 24 sept., 2017 15:14
Hervé a écrit : dim. 24 sept., 2017 12:50
Un avantage avec la maison schoenberg, c'est la livraison. Car je déménage du côté de st nazaire, et ils me le font gratuitement. Donc ce n'est pas négligeable. =D>
Cela prouve surtout qu'ils ont une bonne marge... :mrgreen:
Ils auraient pu tout aussi bien demander un forfait de livraison. Ce qui n'est pas le cas.
La marge, c'est ce qui fait vivre tout magasin. Et ce qui va tuer les magasins, ce sont les structures qui ne paient ni loyer, ni électricité, ni stocks et qui massacrent les prix en jouant sur leur capacité à réaliser du volume sans grand risque.

Le client est content... pour combien de temps encore ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Avis pour ce schimmel

Message par Jacques Béziat »

Ecalucie a écrit : mar. 26 sept., 2017 15:13
Jacques Béziat a écrit : dim. 24 sept., 2017 15:14
Cela prouve surtout qu'ils ont une bonne marge... :mrgreen:
Ils auraient pu tout aussi bien demander un forfait de livraison. Ce qui n'est pas le cas.
La marge, c'est ce qui fait vivre tout magasin. Et ce qui va tuer les magasins, ce sont les structures qui ne paient ni loyer, ni électricité, ni stocks et qui massacrent les prix en jouant sur leur capacité à réaliser du volume sans grand risque.

Le client est content... pour combien de temps encore ?
Oui, c'est vrai aussi.
Les grosses boîtes offrent des prix plus bas, d'où leur raison d'être, mais la relation avec le client n'est plus la même. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre