comment choisir son piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
ajin
Messages : 14
Enregistré le : sam. 16 sept., 2017 20:42
Mon piano : Yamaha p45

comment choisir son piano

Message par ajin »

Bonjour voilà quelques jours que je suis en réflexion sur l'apprentissage du piano. Je voudrai bien des conseils sur le modèle de piano acheté si pour débuter et sûrement pour continue parce que je fais partie de ces personnes au caractère acharné. J'aimerai savoir si je dois commencer par un clavier Yamaha p45 comme on me l'a déjà annoncé ou si vous avez une opignon qui diffère.
Qu'est-ce qu'un touché lourd ? Ou pédale lourde ?
J'ai vu ça sur certaines anciennes publications
Après si vous êtes intéressé par le style que je souhaite jouer j'ai envie de répondre tous parce que je n'ai pas envie de me fermer des portes avant même d'avoir commence.
Et pour le budget étant étudiant je pourrais monter max à 700€ même si j'espère avoir quelque chose d'un peu moins cher mais si cela en vaut le coût dans le temps pourquoi pas.
Merci a vous tous !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: comment choisir son piano

Message par Lee »

Un piano acoustique est-il impossible d'envisager ? Sur un autre fil "moins de 600€" on affiche beaucoup d'acoustiques qui ont l'air intéressants.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: comment choisir son piano

Message par namanh »

Chère Lee, tu oublie le frais de transport + premier accord + accords suivants, etc...?
Pour commencer l'apprentissage du piano avec un budget serré, à mon avis, un piano numérique acceptable est la meilleur solution
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: comment choisir son piano

Message par Lee »

Quelques pianos sont à 250€. J'ai acheté un Klein respectable à 80€. Je ne suis pas d'accord. Un numérique donne des mauvaises habitudes et des jeux creux.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: comment choisir son piano

Message par capri31 »

Je pense qu'un numérique est suffisamment bon au début pour se rendre compte si on a la bonne motivation.
Quant aux mauvaises habitudes, auxquelles penses tu ? Ca fait 2 ans que je suis sur un numérique. Je trouve qu'il bloque ma progression (raison pour laquelle j'achète un acoustique), certes, mais pas qu'il me donne de mauvaises habitudes.
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: comment choisir son piano

Message par namanh »

Des jeux creux? Pas si dramatique, je trouve. Je préfère toujours de jouer la Grande Polonaise sur un Clavinova que sur un B1...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: comment choisir son piano

Message par Lee »

Facile pour un proprietaire d'un beau Pleyel à dire. :mrgreen: Comme les riches qui disent que ce n'est pas dramatique d'être pauvre. As-tu commencé et toujours joué pendant ton étude de piano sur un numérique, Namanh ? Je n'y crois pas...

Bon, j'espère que ça ne le gêne pas, j'envoie à un témoignage qui m'a émue et m'a convaincue...et confirmé ce que j'entends des pianistes qui jouent tous le temps sur numérique sans recours à l'acoustique régulièrement.
viewtopic.php?f=1&t=14464&p=227973&hilit=Jouet#p227973
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: comment choisir son piano

Message par piùforte »

J'ai commencé il y a quelques années avec un pianum et une "méthode", pour tester ma motivation. J'ai vite compris que je n'irai pas bien loin. Aujourd'hui, j'ai un acoustique et je travaille avec un prof. Et il y avait pas mal de points à reprendre...

Pour moi, la priorité est de bien démarrer, et donc de prendre des cours dès le début. Pour l'instrument, le pianum est à la rigueur acceptable pour 2 ans. Après, il sera un frein réel à votre progression, sans parler de votre plaisir, et l'instrument ne vaudra plus grand chose sur le marché de l'occasion.

Une autre option est la location d'un acoustique. Cela permet de commencer dans de meilleures conditions, de se faire l'oreille, et se donner du temps pour trouver un piano qui plaît. Et ce n'est pas (seulement) une question de budget !
Tant que tu vis, vis
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: comment choisir son piano

Message par namanh »

Lee a écrit : mar. 19 sept., 2017 18:51 Facile pour un proprietaire d'un beau Pleyel à dire. :mrgreen: Comme les riches qui disent que ce n'est pas dramatique d'être pauvre. As-tu commencé et toujours joué pendant ton étude de piano sur un numérique, Namanh ? Je n'y crois pas...

Bon, j'espère que ça ne le gêne pas, j'envoie à un témoignage qui m'a émue et m'a convaincue...et confirmé ce que j'entends des pianistes qui jouent tous le temps sur numérique sans recours à l'acoustique régulièrement.
viewtopic.php?f=1&t=14464&p=227973&hilit=Jouet#p227973
Chère Lee, si tu voudrais bien savoir, j'ai commencé le piano par un clavier dessiné sur le papier, avec la Fantaisie Impromptu de Chopin. Je n'avais même pas le moyen d'avoir un numérique pour mon début. Heureusement, cela m'embêtait pas d'apprendre comme il faut du piano. J'ai toujour (car je cherche tout le temps) le même et grand plaisir de jouer sur un numérique, un vieux piano des mamis ou sur un piano à la gare, sur mon beau Pleyel d'avant ou sur mon précieux 3/4 Steinway de maintenant. Je trouve toujours des expériences différentes et cela nourrit les fraicheur des oeuvres que je joue jour après jour.

Donc, il y a toujour quelqu'un qui veut vraiment apprendre du piano en n'ayant pas le moyen pour avoir son premier instrument correct. S'il ne trouverait qu'un numérique pour commencer, c'est déjà très bien! Et je lui souhaiterais du bon courage!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: comment choisir son piano

Message par Lee »

Tu as un jeu magnifique, Namanh et je pourrais mourir heureuse le jour que je joue comme toi [-o< ...mais si tu n'apprenais que sur un numérique, le moment que tu passais à un acoustique, j'aurais entendu. Ma prof aussi elle sait quels élèves pratiques seulement sur numérique juste quand elle les entend.

Avec un numérique on n'a pas besoin d'aller au fond des touches, on peut avoir un jeu superficiel sans se rendre compte car le rendu n'est pas fidèle au toucher comme pour un acoustique. Il y aura forcement un moment donné qu'il faut désapprendre ces répères et réapprendre si on veut bien jouer sur un acoustique. Et il vaut mieux alterner que apprendre uniquement sur un numérique.

Il y a plusieurs témoignages dans le lien que j'ai cité et dans les archives de ceux qui ont passé des numériques aux acoustiques. Si Ajin ne peut vraiment pas avoir un acoustique à cause des voisins et le bruit, le coupable principale, bien sûr un numérique dans un premier temps est la seule possibilité.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
ajin
Messages : 14
Enregistré le : sam. 16 sept., 2017 20:42
Mon piano : Yamaha p45

Re: comment choisir son piano

Message par ajin »

Bon du coup si j'ai bien compris mieux vaut apprendre sur un acoustic que sur un numérique meme si c'est pour commencer mais au niveau des prix c'est vraiment raisonnable ?
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: comment choisir son piano

Message par namanh »

Le frais minimum à ajouter au prix de l'instrument pour un achat de piano droit acoustique est de 300€ (voire plus si l'accès pour la livraison est difficile ou/et le piano est très désaccordé). Sinon, oui, si l'on trouve un piano acoustique dans l'état acceptable, c'est toujours mieux pour apprendre du piano, débutant ou pas.
barb
Messages : 53
Enregistré le : ven. 08 sept., 2017 15:58

Re: comment choisir son piano

Message par barb »

Ou sinon il y a toujours l'option de la location... Souvent il y a option d'achat au bout d'un an.
ajin
Messages : 14
Enregistré le : sam. 16 sept., 2017 20:42
Mon piano : Yamaha p45

Re: comment choisir son piano

Message par ajin »

Merci pour tous vaux message
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: comment choisir son piano

Message par Lee »

Effectivement une location est une autre solution possible, comme Piuforte et Barb souligne, ça permet de jouer sur une acoustique, ne pas trop casser la tête des logistiques et techniques pour le moment, et peut-être acheter plus tard, en économisant pendant le temps de la location.

Ajin, si tu préfères avoir TON piano maintenant, je propose que tu nous dises ta région en France et on peut un peu guetter ce qui semble des bonnes affaires pour toi sur Leboncoin. Comme c'est un forum, il y a souvent un pro qui se pointe quand on propose une bêtise. :oops: Après, il faut voir le piano et si tu aimes retourner avec un technicien (autour de 60€) pour assurer qu'il n'y pas de problèmes.

@Namanh :D Je suis heureuse de voir qu'après discussion, nous sommes sur la même page de la même partition. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: comment choisir son piano

Message par Cadenza »

L'acoustique est toujours préférable au numérique, hors casserole, évidemment.

Toutefois, si l'on doit se contenter d'un numérique, il y a moyen de progresser malgré tout. L'idéal étant, dans ce cas, d'avoir au moins l'occasion de jouer sur un acoustique à l'occasion, ne serait-ce que pendant les cours.

Peut-être Lee a raison pour le toucher. Reste que pour moi, j'ai le défaut de ne pas jouer au fond des touches alors que je pratique sur des pianos acoustiques. :mrgreen: Donc ce n'est pas strictement de la faute des pianos numériques : je pense que c'est un défaut fréquent chez les débutants.
Après, il y a plusieurs gammes de pianos numériques, mais je pense que dès que l'acoustique est possible, on sera mieux servi par un acoustique que par un bon numérique. On a beau faire des progrès dans le numérique, on n'arrive pas encore à la cheville d'un acoustique à mes yeux (ou à mes oreilles :D ).

Bonne chance dans vos recherches en tout cas. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
ajin
Messages : 14
Enregistré le : sam. 16 sept., 2017 20:42
Mon piano : Yamaha p45

Re: comment choisir son piano

Message par ajin »

Je vis dans le Vaucluse
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: comment choisir son piano

Message par Lee »

Voilà quelques annonces qui me semblaient intéressants
Je prie aux techniciens du forum de me corriger si ça semble pas bon. Après bien sûr il faut voir et tester le piano, avec un technicien si tu aimes bien. Le premier me semble le plus intéressant de très loin.

Fazer
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=21_s

Klein
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=21_s

Hanlet
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=21_s
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: comment choisir son piano

Message par tech_piano »

Lee a écrit : jeu. 21 sept., 2017 19:01 Voilà quelques annonces qui me semblaient intéressants
Je prie aux techniciens du forum de me corriger si ça semble pas bon. Après bien sûr il faut voir et tester le piano, avec un technicien si tu aimes bien. Le premier me semble le plus intéressant de très loin.

Fazer
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=21_s

Klein
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=21_s

Hanlet
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=21_s
Bonjour!

À mon sens, il n'y a pas photo; le Fazer est de très loin supérieur aux deux autres, qui n'auront pas grand chose "sous le capot"! :wink:

Les Fazer sont de très bons petits instruments, avec une musicalité très inspirante; contrôler l'état des marteaux et des axes de mécanique (surtout si c'est une mécanique Langer). C'est probablement un piano qui a du potentiel, s'il est en bon état et qu'il vous plait! :wink:
Répondre