A savourer ...

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Patrice Scanavini
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A savourer ...

Message par Patrice Scanavini »

Voici comment se tirer une balle dans le pied quand on est soi-disant accordeur en racontant n'importe quoi :

https://www.youtube.com/watch?v=43EI04WPnIQ&sns=em

Cordialement
PS
:wink:
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le lun. 11 sept., 2017 9:55, modifié 1 fois.
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DIDIER25
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Re: A savourer ...

Message par DIDIER25 »

Merci pour ce bon moment, Patrice ! Quel ">Charlot" !..... Vu l'accent tu es bien sur que ce ne sont pas les chevaliers du fiel déguisés ????? :lol:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
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Jacques Béziat
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Re: A savourer ...

Message par Jacques Béziat »

Doublement Charlot, en osant de surcroît dénigrer le piano acoustique ! =D>

Gros sac, va ! #-o

Et je reste poli... :roll:
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namanh
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Re: A savourer ...

Message par namanh »

Non mais fraNGchemENGT... #-o [-o< [-X
bolt
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Re: A savourer ...

Message par bolt »

oulà mon dieu... de a à z en plus
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Re: A savourer ...

Message par Arabesque44 »

Un peu comme si un éminent météorologiste faisait l'apologie de la grenouille et de Mme Irma!
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Re: A savourer ...

Message par Nooli »

Le plus malheureux est qu'il y aura du monde pour croire cela :(
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Re: A savourer ...

Message par Tatafanfan »

Patrice Scanavini a écrit : dim. 10 sept., 2017 18:35 Voici comment se tirer une balle dans le pied quand on est soi-disant accordeur en racontant n'importe quoi :

https://www.youtube.com/watch?v=43EI04WPnIQ&sns=em

cordialement
PS
:wink:
C'est quoi ce guguss ?
:x :x :x
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Koll
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Re: A savourer ...

Message par Koll »

Désolé, mais tout n'est pas n'importe quoi dans son discours !
Lorsqu'il parle notamment du désaccord... dès que l'instrument est accordé.
C'est un peu le même raisonnement que le fœtus qui vieillit.
Arabesque ça devrait te parler, non ?

Je comprends tout à fait que, en tant qu'accordeur, il soit vite frustré, par le début du désaccord, et ce, assez rapidement : on s'en rend compte encore plus en faisant des enregistrements.
C'est d'ailleurs pour cela qu'un accordeur se tient prêt en permanence lors des prises de son, voire des concerts.

C'est aussi la même démarche lorsque l'on fait travailler un chœur : souvent on retourne au piano pour vérifier si on ne varie pas, c'est d'ailleurs un des rares moments où l'on peut préférer un pianum !
On peut avoir aussi un diapason sur le pupitre ou dans sa poche : j'ai même vu en concert une jeune choriste de la maîtrise de R-F qui sortait discrètement cet outil lorsqu'elle passait de sop à alto et vice-versa.


En revanche, je ne le suis plus du tout lorsqu'il dit préférer un pianum à un acoustique : il ne prend en compte que le côté accord, et là, il passe complètement à côté de ce que peut apporter un acoustique, et ça c'est vraiment curieux de sa part.
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Patrice Scanavini
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Re: A savourer ...

Message par Patrice Scanavini »

DIDIER25 a écrit : dim. 10 sept., 2017 20:44 Merci pour ce bon moment, Patrice ! Quel ">Charlot" !..... Vu l'accent tu es bien sur que ce ne sont pas les chevaliers du fiel déguisés ????? :lol:
Honnêtement, je en croyais ni mes yeux ni mes oreilles !
ça commence avec (ce pauvre) Cordier ensuite l'Itemm puis toutes sortes de bêtises et à la fin on se noie...
Je n'en aurai pas fait cas si cela avait été le fait d'un amateur mais venant d'un soi-disant accordeur professionnel patenté...

Concernant les Chevaliers du Fiel ils sont souvent drôles dans leur style mais jamais aussi mauvais.

J'encourage vivement ceux qui feront ce type de rencontre sur yt d'enregistrer le flux avec workflow (ios android) et de republier la video pour assurer la lisibilité de ce fil.
:wink:
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floyer
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Re: A savourer ...

Message par floyer »

Au sujet de la sensation liée au double échappement (et non le double échappement même), je me demandais s'il avait un rôle pour faciliter le jeu des pianissimo par exemple. Lorsque j'ai l'occasion de jouer sur un demi-queue dans ma famille, je ne la sens pas, sauf lorsque j'y fais bien attention.

Le principe d'utiliser le Silent avec amplification m'a vraiment "surpris"...
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Re: A savourer ...

Message par Mathieu79 »

Je suis assez gêné , de critiquer ou de me moqué d'autrui dans un poste qui perdurera ... et finalement ce poste me gêne dans son contenu.
Es ce que si un de nos amis accordeur PM disait une grosse bourde ... serions nous bon de le mettre au piloris ici ...
Dois-je voir cela comme une vidéo gag ... le moment ou on fait sa bourde ... ou quand on fait une bourde et qu'on y croit dure comme fer ...

Je ne suis pas blanc comme neige aussi, il m'ai arrivé de critiquer dans ma vie privé , mais plus dans un cadre intimiste à tord ou raison.
je réfléchis et je ne sais pas si je l'ai déjà fait sur PM ... (suis rarement d'accord avec les prix des pianos sur leboncoins .... ) Alors je ne devrais peut être pas écrire se poste ... et passer à côté ...

Aucune critique directe sur qui que se soit , simplement une pensée du moment que je me permet de partager avec vous.

Math
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Arabesque44
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Re: A savourer ...

Message par Arabesque44 »

Mathieu79 a écrit : lun. 11 sept., 2017 20:53 Dois-je voir cela comme une vidéo gag ... le moment ou on fait sa bourde ... ou quand on fait une bourde et qu'on y croit dure comme fer ...
Je ne vois pas où est le problème. Ni où serait la "bourde", d'ailleurs.
L'accordeur en question assume totalement ses propos et accepte d'être filmé et de donner son nom. Il n'est pas pris par traitrise. Maintenant on peut s'étonner de cette démarche inhabituelle dans cette profession, pas spécialement du propos ( car le débat acoustique vs numérique, les avantages des uns et des autres, ce n'est pas nouveau)
Cela dit, je ne trouve pas cela drôle. Mais le côté "technique" m'échappe peut-être, et seuls les professionnels comprennent ce qu'il y a de drôle?
Koll a écrit : lun. 11 sept., 2017 10:12 Je comprends tout à fait que, en tant qu'accordeur, il soit vite frustré, par le début du désaccord, et ce, assez rapidement : on s'en rend compte encore plus en faisant des enregistrements.
C'est d'ailleurs pour cela qu'un accordeur se tient prêt en permanence lors des prises de son, voire des concerts.
Oui , mais ce n'est pas pour autant que la majorité renoncent à leur métier et font l'apologie du numérique!
C'est comme si un grand chef cuisinier qui conseillait le Mac Do ou Picard Surgelés plutôt que sa table *** au Michelin.
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Re: A savourer ...

Message par Koll »

Arabesque44 a écrit : lun. 11 sept., 2017 23:22
Koll a écrit : lun. 11 sept., 2017 10:12 Je comprends tout à fait que, en tant qu'accordeur, il soit vite frustré, par le début du désaccord, et ce, assez rapidement : on s'en rend compte encore plus en faisant des enregistrements.
C'est d'ailleurs pour cela qu'un accordeur se tient prêt en permanence lors des prises de son, voire des concerts.
Oui , mais ce n'est pas pour autant que la majorité renoncent à leur métier et font l'apologie du numérique!
C'est comme si un grand chef cuisinier qui conseillait le Mac Do ou Picard Surgelés plutôt que sa table *** au Michelin.
Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit ensuite
Koll a écrit : lun. 11 sept., 2017 10:12 En revanche, je ne le suis plus du tout lorsqu'il dit préférer un pianum à un acoustique : il ne prend en compte que le côté accord, et là, il passe complètement à côté de ce que peut apporter un acoustique, et ça c'est vraiment curieux de sa part.
J'ajoute qu'un pianum n'est pas forcément bien accordé, mais il ne bouge pas, c'est peut-être cela qui plaît à cet accordeur...
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Cadenza
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Re: A savourer ...

Message par Cadenza »

C'est moi ou son explication du double échappement, c'est n'importe quoi?

Je n'y connais rien, mais il me semble que ça ne correspond pas à ce que j'avais compris du système.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
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Patrice Scanavini
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Re: A savourer ...

Message par Patrice Scanavini »

Précisions relatives à la publication de ce post

Lorsque tout à fait par hasard je suis tombé sur cette "publicité" j'en ai tout d'abord pas cru mes oreilles...
si l'accordeur en question ne s'était pas targué de hautes références en la matière d'une longue experience du métier, Itemm, Cordier etc..
Si il avait été jeune et visiblement inexperimenté je lui aurai peut-être adressé ma façon de voir les choses et rien de plus
ou j'aurai passé mon chemin...

C'est d'abord ce que j'ai fait... puis j'y suis retourné et la moutarde m'est monté au nez,
car ce monsieur utilise l'argument le plus fallacieux qui soit dans une communication qui est loin d'être une bourde mais bien une manipulation publicitaire faite à destination d'une large part du grand public.

La justesse ...

C'est totalement inadmissible venant le la part d'un accordeur sachant accorder un piano.

Car il n'y a rien de moins juste qu'un piano numérique et tous les accordeurs dignes de ce nom le savent.

La raison principale est la suivante : plus les échantillons sont captés à partir d'un piano parfaitement accordé plus le résultat à l'écoute en numérique ressemblera à un synthétiseur car le manque d'informations, harmonique, attaques réalistes etc du son numerique reproduit ne supportera pas l'extrême justesse des unissons enregistrés. On obtient un résultat plus réaliste en enregistrant un piano un peu inégal qui tape un peu de travers avec des unissons et des octaves légèrement approximatifs. Ceux qui s'y sont essayés se sont cassés le nez sur cette problématique. (Vincent si tu me lis)

C'est un fait incontestable et les accordeurs qui ont cette écoute seront de mon avis j'en suis convaincu.

- plus mon son de piano est propre et pur à la captation etc... moins le résultat en numérique est convaincant. #-o
Alors on va chercher du coté de la dynamique et on vous fait un truc qui vous pète dans les oreilles et ca marche pas non plus

Ce qui veut dire, et on en est encore là actuellement, qu'on laisse volontairement des fêlures dans les unissons et quelques écarts de fausseté dans les octaves pour faire plus vrai et pour que la composante "synthétique" du son soit voilée par la sensation d'un piano qui fait plus vrai parce qu'il n'est pas parfait tant sur l'harmonisation, l'égalisation que l'accord.

Quand en studio d'enregistrement on enregistre une seule note et que l'on cours en régie pour l'entendre ce que l'on entend est à ce moment pratiquement le meilleur piano numerique qu'il soit possible de faire... pour moi un cd de piano c'est du piano numerique avec parfois une telle soupe d'effets que c'est difficile de tenir plus de 3 minutes.

Donc ce Monsieur est une plaie ouverte pour une profession déjà suffisament mise à mal par tout un tas de gens comme lui qui visblement auraient été plus à l'aise au rayon arts ménagers de n'importe quel super marché que de s'obstiner une vie durant dans une profession trop difficile pour lui.

La visibilité de ce message étant potentiellement planétaire et son message négatif hautement renouvelable je pense que c'est un juste équillibre de faire ce post.

Mais je comprends parfaitement Mathieu79 victime de son empathie pour ce Monsieur et j'ai connu ce sentiment avant d'envoyer...

Mais ça c'était avant.

Cordialement
PS
:wink:
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le mar. 12 sept., 2017 14:38, modifié 2 fois.
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Re: A savourer ...

Message par DIDIER25 »

CQFD, Patrice, c'est exactement ça ! Et ce genre de publicité, mensongère par sa forme et son contenu trompeur d'avis de "grand spécialiste" est à ravaler au rang de toutes les arnaques de "produits miracles, guérisseurs, bonheur assuré" dont nous sommes inondés..... Une honte pour la profession, c'est pour cela que c'est drôle, tellement c'est "lourdingue" ! Ouvrez les yeux amis du piano !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
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Re: A savourer ...

Message par Arabesque44 »

Merci Patrice et Didier pour vos précisions. Je comprends mieux l'irritation des professionnels...
Mais notez que pour les profanes, cette vidéo est plus surprenante que drôle.
Dans ma partie, lorsque j'entends par exemple des "people" se répandre en sottises sur la vaccination, mon sang se met à bouillir doucement....Mais si c'est un confrère...alors là...retenez-moi ou je fais un malheur! :mrgreen:
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Re: A savourer ...

Message par Serge »

Il a peut être "accordé" des pianos ici ou là, mais vu les arguments, j'ai du mal à croire que ce soit un véritable accordeur. :^o vous avez vu son nom quelque part? Faudrait vérifier.
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Re: A savourer ...

Message par floyer »

Jouishy a écrit : mar. 12 sept., 2017 2:59 C'est moi ou son explication du double échappement, c'est n'importe quoi?

Je n'y connais rien, mais il me semble que ça ne correspond pas à ce que j'avais compris du système.
L'échappement est ce qui permet aux marteaux d'éviter d'être bloqués sur les cordes et de les étouffer. C'est évidemment une nécessité sur un piano acoustique, pas sur un numérique, faute de cordes susceptibles d'être étouffées.

Par contre, la conception des échappements des pianos à queue (double échappement), introduit un bouton d'échappement pour décaler une pièce. Les fournisseurs de pianos électroniques tentent de reproduire la sensation produite par cette pièce au clavier sur leur piano. Il est question de mécanisme d'échappement (sic, copié de la fiche d'un Yamaha) par abus de langage.

Comme évoqué plus haut, je me pose la question de l'intérêt de la sensation à mi-course, qu'il soit créé par un (vrai) mécanisme d'échappement, ou par un autre procédé.
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