Pourquoi Steinway est si cher ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bolt
Messages : 20
Enregistré le : sam. 02 sept., 2017 8:36

Pourquoi Steinway est si cher ?

Message par bolt »

Salut à tous,

Dites, j'imagine bien que la qualité de fabrication (parfois très longue si j'ai bien compris) et des matériaux Steinway est sans égale (vraiment ?), mais quand bien même, j'entends souvent dans les démos de steinway qui sonnent bien moins bien que de nombreuses autres références. Sans les citer pour autant, on est parfois sur du double, triple voir quadruple (ou plus!) du prix selon les modèles comparés. Alors oui SK, Yamaha, et compagnie sont fabriqués au japon, c'est sonc moins cher, je comprend. Mais quid des autres marques europeenes plus humbles, qui n'envie pas toujours tous les steinway. Et puis il y a aussi les polémiques Boston et Essex...
Dans le fond, ce qui nous interesse véritablement, c'est plutôt la sonorité et le toucher et leur capacité à durer dans le temps... non ?

Et si...Steinway n'était-il tout simplement démusérement cher parceque la firme est une référence absolue dans le marketing ?

Voilà c'est tout pour moi, pour ma petite pensée du soir :)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Pourquoi Steinway est si cher ?

Message par Okay »

bolt a écrit : ven. 08 sept., 2017 11:06 Dans le fond, ce qui nous interesse véritablement, c'est plutôt la sonorité et le toucher et leur capacité à durer dans le temps... non ?
Et là dessus Steinway me semble quasiment imbattable... Je n'ai encore jamais trouvé de piano à la fois aussi équilibré, aussi coloré, aussi précis, aussi malléable autant par le pianiste que le technicien...

Je dirais que Bösendorfer, avec une approche assez différente, peut donner le change en matière de couleurs, et leurs instruments ont une précision encore plus grande, ce qui les rend du coup aussi plus difficiles à contrôler (tout en permettant potentiellement encore plus de gradations si le technicien sait en déployer le potentiel). Mais est-ce qu'un beau Bösen est bien moins cher qu'un beau Steinway du même format ? Je n'en sais absolument rien.
Steingaeber ou Beschtein (peut-être dans une légèrement moindre mesure) ont également un savoir-faire considérable qui peut offrir des instruments qui sont de vraies alternatives au Steinway, avec peut-être plus d'inégalités. De même, j'imagine que leurs beaux instruments se vendent à des prix comparables...
Le Yamaha offre un confort de jeu selon moi incomparable, supérieur à toute autre marque. Mais si on ne considère que les oreilles, entre un S6 et un B, entre un CFX et un D, la richesse harmonique me semble juste incomparable. J'ai testé au showroom Steinway leurs nouveaux instruments, dont le confort de jeu m'a ébahi... et qui lorsqu'ils ne seront plus neufs, devraient en plus développer une patine sonore qui pourrait quasiment résoudre la quadrature du cercle (le confort Yamaha et les couleurs Steinway dans le même instrument :shock: ). J'en ai parlé avec le technicien magicien qui s'est occupé du merveilleux D sur lequel j'ai enregistré (dont le confort de jeu était donc moindre car il a quelques années - arrivant à sa plénitude de 7-8 ans), et il m'a confirmé que les derniers modèles ont des caractéristiques techniques et cotes légèrement différentes, pour satisfaire encore mieux à la fois la demande des pianistes pour des instruments plus véloces, et des salles pour des instruments plus puissants.

Je précise que je ne defends pas Steinway régulièrement pour le plaisir ou parce que j'y ai le moindre intérêt. J'ai même eu des expériences très difficiles sur leurs pianos, mais d'évidence, c'est l'entretien et/ou la préparation de l'instrument qui était à blamer. D'expérience, lorsque ce piano est respecté pour ce qu'il est, c'est est une vraie merveille. Je ne saurais dire si l'ampleur de l'écart de prix est justifié par l'ampleur de la supériorité, ou si le marché du piano doit obéir à une telle logique, mais cette supériorité est pour moi indiscutable.
Modifié en dernier par Okay le ven. 08 sept., 2017 13:30, modifié 3 fois.
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Pourquoi Steinway est si cher ?

Message par namanh »

Car "Un Steinway est un Steinway et il n'y a rien de comparable sur terre." - Arthur Rubinstein

8) 8) 8)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Pourquoi Steinway est si cher ?

Message par André Quesne »

J'ai essayé un B il y au moins 2 ans. S'il n'avait pas eu le bord du couvercle ainsi que le dessus de la ceinture à droite du pupitre ébréchés, aujourd'hui il serait chez moi... Je pense beaucoup au B de Steinway, j'avais été vraiment conquis. Pas facile de trouver un ébéniste pour une remise en état et à quel prix ? Je m'étais pourtant dérangé pour trouver quelqu'un mais personne dans ma région. Le vendeur faisait la sourde oreille à ce sujet. N'habitant la capitale ma tentation s'est apaisée...
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Pourquoi Steinway est si cher ?

Message par namanh »

André Quesne a écrit : sam. 09 sept., 2017 17:31 S'il n'avait pas eu le bord du couvercle ainsi que le dessus de la ceinture à droite du pupitre ébréchés, aujourd'hui il serait chez moi...
Le bon Steinway B va sonner moin bien à cause de cela?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Pourquoi Steinway est si cher ?

Message par André Quesne »

Non bien sûr. J'ai un C6 acheté neuf dans mon salon et qui est resté impeccable. Je n'ai pas voulu le remplacer par un instrument dont le meuble était abimé. La qualité du son est importante mais l'esthétique de mon salon aussi.
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Pourquoi Steinway est si cher ?

Message par Bourrac »

S'ils ne peuvent pas tous être excellents, c'est bon signe, cela montre qu'il y a des facteurs humains et naturels, en partie incontrôlables.

J'ai essayé plusieurs B et un D, et à chaque fois j'ai été bouleversé. Pourtant ils n'étaient pas neufs.
Un D, pour moi c'est un absolu : le plaisir du toucher, et de la sonorité. C'est même plus facile de bien jouer.
Le B pareil, mais avec beaucoup moins de dynamique. Dans un grand salon, cela doit aller.
Aucun autre piano ne m'a fait le coup. Il faut être honnête.
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Pourquoi Steinway est si cher ?

Message par namanh »

Pour moi, un Steinway devrait avoir 20 ans ou plus pour avoir une sonorité mure et séduisante. J'aime moins les Steinways neufs.

Les Bs et Ds sont référencés. Un bon B (oui, car il y ont des mauvais) est de mon rêve depuis toujours, mais après avoir découvert et acquis un C, je l'adore. Il possède les graves beaucoup plus profondes et un dynamique plus puissant que les Bs, mais l'équilibre sonore entres les registres reste toujours très égal. Pour utiliser le C dans un salon sans casser les oreilles, il faut refaire des réglages de mécanique, car originalement, il est conçu pour les petites et moyennes salles de concert, donc il a le même mécanique et caractère de toucher que les Ds (enfoncement des touches plus profond et longueur des touches plus importante que les As et Bs, par exemple), alors il demande plus de l'énergie à jouer et maîtriser son spectre sonore très puissant. Une fois réglé et harmonisé, on peut utiliser un Steinway C dans le salon sans problème et bien profiter les graves somptueux d'un 3/4 de concert à la maison.

Mais c'est vrai, un Steinway est si cher, parfois trop... #-o
Répondre