Piano trop sonore

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Piano trop sonore

Message par charlies »

Bonsoir,

Je joue sur un SAUTER 118 qui date de 1980 et qui est installé dans une pièce de 10 m2. Une octave en dessous du do central les basses sont très -trop- puissantes et métalliques. Le son est agressif, pas assez doux pour mon goût - je joue du jazz. J'ai fait venir un facteur de piano qui m'a proposé d'injecter un produit afin d'assouplir le "centre du marteau" mais il m'a indiqué que le résultat ne me plairait pas forcément et était irréversible.

A ce stade j'envisage prochainement d'acheter un autre piano et vu ma faible expérience - je joue depuis 2 ans et demi- je n'ai pas la capacité pour évaluer sérieusement la qualité des instruments et j'apprécierai avoir qqs repères. En posant les mains sur les YAM, la plupart ne m'ont pas enthousiasmé mais j'avoue une préférence pour les YUS. S'agissant des autres marques, je suis un peu perdu mais mon oreille me guide en général vers les allemands et ......souvent les SAUTER. Par exemple j'ai essayé au centre chopin un Sauter 122 qui était bien plus doux que le mien.

De là qqs questions :
les SAUTER des années 80 avaient t'il cette caractéristique métallique
Avez vous une expérience de l'injection de produits dans les feutres
L'insonorisation du mur arrière pourrait t'elle arranger les choses
Avez vous un avis sur le Feurich 130 que l'on décrit comme très doux.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano trop sonore

Message par tech_piano »

Bonsoir!

La qualité de la structure des Sauter est généralement excellente, même dans les années 1980; ils avaient bien sûr un côté plus neutre qu'aujourd'hui, moins lumineux, mais en général on les choisissait aussi pour leur rondeur à l'époque, donc le côté métallique ne me semble pas être un trait de caractère de ces pianos! :wink:

Il se peut toutefois que votre piano ait une tendance à saturer dans la zone incriminée, ou que les cordes filées soient un peu fatiguées (si ce sont des cordes filées dans cette zone là); un travail très précis sur le frappé peut déjà arranger des choses. :idea:

En tout cas, avant d'aller balancer des produits dans le feutre, l'important est de savoir s'il peut être "résilient". Les feutres des années 1980 sont souvent très rêches, certes, et ils n'ont parfois plus assez de "ressort" (traitements chimiques pour laver la laine, imprégnation, chauffage en usine, etc.), mais quand on peut les réveiller, le jeu en vaut la chandelle!

Personnellement, je commencerais malgré tout par tenter un piquage de fond très attentif, en démontant les marteaux pour être sûr de pouvoir intervenir comme il faut, et sans risques pour la mécanique. L'harmonisation des pianos droits n'est pas souvent faite à fond, à cause de ces questions d'accessibilité limitée par la configuration de la mécanique. :idea:

Enfin, si votre technicien a des marteaux "tests" en stock, peut-être cela donnerait-il déjà des éléments de réponse d'en poser un ou deux (sur des noix et des manches "tests" eux aussi; on ne touche pas aux pièces d'origine :wink: )... Changer les marteaux peut révéler un potentiel insoupçonné, et parfois éviter de changer d'instrument! :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano trop sonore

Message par Christof »

J'avais un Sauter (je l'ai vendu hier) comme le vôtre, des mêmes années.
Le son était parfait pour le jazz, et en tous cas pas du tout métallique dans les basses, donc avant de faire quoique ce soit d'irréversible, peut-être qu'une simple réharmonisation s'imposerait ?
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Piano trop sonore

Message par charlies »

Bonjour,

Tout d’abord merci pour vos réponses.

La difficulté pour un pianiste sans expérience –j’ai un long passé d’instrumentiste à vent- c’est de trouver les bons mots pour décrire ce que l’on entend et ce que l’on ressent. Ainsi, le facteur de piano qui s’est déplacé chez moi à interprété que ma gêne ne provenait pas tant du côté métallique que de la puissance importante des basses au niveau du passage de cordes. Il explique cela par la conception du piano. De là son analyse que l’harmonisation ne réglerait pas mon problème et sa proposition d’injecter ce produit dans les feutres (le GU –orthographe non garantie) –pour en assouplir le cœur je cite- ou à changer les marteaux. Il faut que je précise que lorsque je joue doucement le son de mon piano me convient très bien.


La démarche proposée par mon accordeur, qui a déjà effectué une harmonisation sur un autre piano m’appartenant, est différente puisqu’il me propose une harmonisation reposant sur le piquage et un travail sur la mécanique. Curieusement, ces deux « artisans » - tous les deux très sérieux et bénéficiant d’une belle réputation- ne pratiquent pas du tout les mêmes prix pour une harmonisation et cela signale certainement que derrière ce mot se cache des interventions d’une nature différente. Pour répondre à la question sur la fatigue des cordes il est peu probable que cela soit le cas vue que le piano a très peu joué –à moins qu’une corde se fatigue par la seule tension ce que j’ignore.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano trop sonore

Message par tech_piano »

charlies a écrit : ven. 08 sept., 2017 13:25 Pour répondre à la question sur la fatigue des cordes il est peu probable que cela soit le cas vue que le piano a très peu joué –à moins qu’une corde se fatigue par la seule tension ce que j’ignore.
Les cordes filées se dégradent avec le temps, même si le piano joue peu, en effet. :wink:

Selon la qualité de fabrication, on peut estimer qu'une corde filée donnera ce qu'elle peut de mieux durant 5 à 20 ans; ensuite, il y aura une chute plus ou moins rapide du rendement sonore de la corde.

Ceci dit, on trouve des pianos à queue Erard plus que centenaires avec leurs cordes filées d'origine, et qui sonnent encore magnifiquement! :wink:
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Piano trop sonore

Message par charlies »

Le mien a 37 ans mais le son métallique est particulièrement sensible sur deux , trois notes qui correspondent aux premières cordes filées le cas étant. Sur les autres non mais les basses restent un peu percutantes qd même, en tout cas pas ronde comme l'indique Christof - et cela me rassure- qui jouait sur un Sauter. D'ailleurs sur l'ensemble des registres mon piano est particulièrement clair , mais rond ça non, pas du tout.

Mon accordeur vient le 19 pour harmoniser, je croise les doigts. Après il me restera l'option de la revente et rachat et là, j'hésite car j'ai tout entendu. J'hésitais d'ailleurs à investir ds un quart de queue - un C1X - mais j'ai entendu qu'il ne fallait pas acheter si petit. A Musicora j'ai discuté avec Mr Labord , président de piano lab, monsieur passionnant qui m'a conseillé un feurich 162 mais pas le 179 qu'il trouve trop dynamique; bref et heureusement les avis divergent fortement et dans des proportions bien plus importantes que pour le sax où là , 95% utilisent le Selmer Mark VI pour le jazz....
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Piano trop sonore

Message par Athos »

Idem, mon piano de toujours, 45 ans d'âge, que j'utilise occasionnellement.
Un Yamaha droit moyenne gamme je pense.
Je le trouve très sonore, assez clair aussi; est-ce dû à son âge ou à la configuration des lieux, aucune idée.
(Certaines notes ne sonnent pas comme il faut, aussi, du premier coup; ça c'est l'usure je pense).
Cette question de sonorité est plutôt gênante quand même.

Si je vivais là, je me paierais un joli piano, mais ce n'est pas le cas.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Piano trop sonore

Message par chris76 »

Peut-être qu'il faut travailler l'acoustique plutôt au niveau de la pièce ?
paulgossart2
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 mars, 2017 18:40

Re: Piano trop sonore

Message par paulgossart2 »

Peut-être qu'il faut travailler l'acoustique plutôt au niveau de la pièce ?
Bonne remarque. Tout ne se fait pas sur l'instrument. L'instrument est réglé ou conçu pour sortir un son : il le sort. Mais ce son ne résonne pas pareil selon l'environnement : c'est une évidence. Et pourtant, on oublie souvent ce détail.
Il y a évidemment les meubles contenus dans la pièce, les distances par rapport aux murs, etc. mais aussi les matériaux. Placez un piano dans une pièce faite de murs cimentés et carrelée au sol (comme c'est souvent le cas aujourd'hui), et vous aurez une caisse de résonance peu supportable.
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Piano trop sonore

Message par charlies »

Et bien voilà j'ai fait le choix de la réharmonisation avec mon accordeur habituel qui en avait déjà réussi une sur un précédent piano. La méthode utilisée a été le piquage en profondeur des marteaux, méthode apprise lors d'un récent stage Steinway - je précise qu'il s'agit d'un monsieur avec une grande expérience, très sérieux.

Le geste n'était pas le même que lors de la précédente réharmonisation avec laquelle le piquage était moins fort. Le changement est bien sûr important, le côté métallique a disparu, c'est plus doux, de ce point de vue c'est que je recherchais , mais le relief a lui aussi beaucoup disparu, c'est plus à plat comme son. Je suis un peu inquiet, je me demande si le son évolue un peu avec le temps à la suite d'une réharmonisation ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano trop sonore

Message par tech_piano »

Dès qu'on modifie quelque chose, en terme de réglage ou d'harmonisation, il faut se donner le temps de prendre l'habitude, car le premier contact est toujours coloré par ce que l'on a en mémoire! :idea:

Piquage de fond, c'est une très bonne chose; le son doit être maintenant plus calme, et c'est votre jeu qui va redonner du relief à ce piano, petit à petit, si vous trouvez qu'il est un peu plat. Vous voici artisan de votre son, et je pense que vous allez l'aimer de plus en plus, s'il se réveille petit à petit! :wink:

S'il ne se réveille pas au bout de 2-3 semaines de jeu (au moins 1h par jour), alors il faudra y repenser, mais jusque là, je vous suggère de prendre le temps d'explorer cette nouvelle palette! :wink:
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Piano trop sonore

Message par charlies »

Je ne suis pas certain de bien comprendre votre explication Gro.

Voulez vous dire que l'utilisation du piano va en modifier le son - j'imagine en modifiant la densité des feutres après piquage- ou alors va en modifier ma perception. Le son est plus calme c'est une fait. Je me plaignais du coté trop sonore et trop métallique et cela a disparu mais je n'arrive à retrouver l'émotion que j'avais parfois sauf dans les médiums , précisément là ou le piquage à été le moins profond. Je vais attendre un peu. J'ai une question complémentaire : un facteur de piano est passé chez moi -celui qui m'avait proposé d'injecter un produit- et il m'avait proposé aussi de changer les marteaux - lorsque je me plaignais du côté trop métallique. Je voulais donc savoir :

quel est le prix d'un jeu de marteau - il s'agit d'un Sauter 118 des années 1980
existe t'il des marteaux de densité différente ? - pour corriger le côté métallique
que peut apporter un changement de marteau .

merci
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano trop sonore

Message par tech_piano »

charlies a écrit : ven. 22 sept., 2017 22:58 Voulez vous dire que l'utilisation du piano va en modifier le son - j'imagine en modifiant la densité des feutres après piquage- ou alors va en modifier ma perception. Le son est plus calme c'est une fait. Je me plaignais du coté trop sonore et trop métallique et cela a disparu mais je n'arrive à retrouver l'émotion que j'avais parfois sauf dans les médiums , précisément là ou le piquage à été le moins profond.
Le piquage de fond modifie les tensions du feutre dans le marteau, et le fait de jouer quelques temps va "ré-équilibrer" et stabiliser la répartition des tensions et de la densité du feutre. Par ailleurs, le fait de jouer va petit à petit tasser légèrement la zone de frappe; le son va retrouver un peu de définition (et de "magie"). Le moelleux apporté par le piquage de fond devrait permettre de garder le calme et la longueur de son. :wink:
charlies a écrit : ven. 22 sept., 2017 22:58 J'ai une question complémentaire : un facteur de piano est passé chez moi -celui qui m'avait proposé d'injecter un produit- et il m'avait proposé aussi de changer les marteaux - lorsque je me plaignais du côté trop métallique. Je voulais donc savoir :

quel est le prix d'un jeu de marteau - il s'agit d'un Sauter 118 des années 1980
existe t'il des marteaux de densité différente ? - pour corriger le côté métallique
que peut apporter un changement de marteau .
Un changement de marteaux se justifie:
-quand les marteaux sont trop usés (manque de matière après ponçages successifs);
-quand le feutre n'a plus assez de résilience (élasticité).

Dans ce cas, un bon jeu de marteau va apporter une nouvelle "voix" à l'instrument (à condition bien sûr que le travail du frappé et l'harmonisation soient faits consciencieusement). Le feutre des marteaux neufs actuels est de très bonne qualité; on ne traite plus la laine de manière aussi radicale, et elle garde mieux ses propriétés de "ressort", à long terme.

La densité est définie en fonction de l'âge, de la marque et du modèle du piano, mais il y a aussi des jeux "standards" qui conviennent à presque tous les pianos. Lorsque les marteaux neufs sont un peu durs, ou "crispés", le travail d'harmonisation permet d'atteindre la densité souhaitée; on peut presque tout obtenir avec une bonne conscience de ce que l'on fait lors du piquage. :wink:

Pour le prix, cela va dépendre du fournisseur, du feutre choisi, des finitions (perçage, chanfreinage, etc.)... Pour un piano droit, un jeu de bonne qualité, non posé, revient entre 250 et 400€ environ. Une fois tout mis en oeuvre, je pense que c'est un budget de +/-1000 à 1200€, selon les tarifs pratiqués dans votre région.
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Piano trop sonore

Message par charlies »

Bonsoir,
après deux semaines de jeu le son n'a évolué qu'à la marge, c'est un peu cotonneux. @Gro mon accordeur m'a dit comme vous que le son allait évolué et m'a indiqué que le changement de marteaux apporterait plus de problème que de solutions.

Du coup j'ai une question : je comprends de vos réponses que cela relève d'une tension "interne" du feutre ou alors de celui de la zone de frappe. J'ai remarqué lors d'une précédente réharmonisation - pr un autre piano- que mon accordeur utilisait un fer spécifique pour chauffer les marteaux . Que peut on attendre d'un tel procédé dans mon cas ?

merci
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano trop sonore

Message par tech_piano »

charlies a écrit : jeu. 05 oct., 2017 22:39 Bonsoir,
après deux semaines de jeu le son n'a évolué qu'à la marge, c'est un peu cotonneux. @Gro mon accordeur m'a dit comme vous que le son allait évolué et m'a indiqué que le changement de marteaux apporterait plus de problème que de solutions.

Du coup j'ai une question : je comprends de vos réponses que cela relève d'une tension "interne" du feutre ou alors de celui de la zone de frappe. J'ai remarqué lors d'une précédente réharmonisation - pr un autre piano- que mon accordeur utilisait un fer spécifique pour chauffer les marteaux . Que peut on attendre d'un tel procédé dans mon cas ?
Visiblement, votre technicien a dû piquer un peu plus que nécessaire; certains sont habitués à piquer comme en conservatoires où les pianos sont mis à rude épreuve, mais dans votre cas c'est sans doute un peu trop pour l'usage que vous faites de ce piano.

Avant de sortir le fer, qui est pour moi l'ultime solution, on peut tasser les marteaux en les martelant (hors de la mécanique) pour remonter les tensions vers la frappe. Ensuite, on peut aussi poncer les marteaux pour dégager les couches internes du feutre, lorsque le piquage a beaucoup détendu les couches de surface.

Enfin, le fer associé à un pressage permet de redensifier le feutre dans les zones qui ont été un peu trop aérées. Quand le feutre est réactif (assez résilient), l'effet est évident. Malgré tout, la chaleur n'a pas toujours un effet positif sur la structure des fibres du feutre, qui deviennent plus sèches et plus cassantes; le timbre peut s'en trouver très amaigri.

Changer les marteaux, quand on a les bons marteaux (et le budget), ce n'est pas forcément une hérésie; on reprend les réglages, et l'harmonisation, donc on a beaucoup plus de paramètres sur lesquels intervenir pour que le résultat soit optimisé! :wink: Avec un budget un peu moindre, il reste aussi le refeutrage des marteaux, mais il faudra vous passer d'utiliser l'instrument durant le temps où les marteaux seront envoyés en usine (3 à 5 semaines en général).
Répondre