Mon piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Mon piano

Message par capri31 »

Ca faisait bien 6 mois que je cherchais MON piano. Depuis 2 ans que je galérais sur mon clavinova de 1990 je ne rêvais que de ça.
Je vous ai lus, relus et re relus.
Pour chaque annonce sur le bon coin, je copiai collai la marque sur ce forum et je regardai les avis.
Le Rameau c'est pas mal, mais faut pas mécanique Langer 75. 80 OK, mais Renner, c'est mieux.
Petrof, Weinbach, Zimmermann, c'est moyen, ça dépend des années, des fois très bons, parfois ça se bagarre sur le forum. Allemagne de l'Est, Tchéquie, aprés le mur, avant la mondialisation, j'ai revu pas mal de mes cours d'histoire et géo, surtout l'Asie.
Alors j'attendais, patiemment, mais de moins en moins. J'ai vraiment un budget tout petit en plus (2000 tout compris avec transport), et avec des exigences assez fortes, car je n'avais pas envie (mais qui en a envie ?) d'un piano qui se révèlerait décevant à l'usage. Je voulais un Schimmel je voulais un Ibach je voulais un Hoffmann. Rien que ça.
Depuis quelques jours, j'étais mûr. Je ne trouvais pas, je piétinais et je savais que j'allais quand même acheter quelque chose bientôt.
J'ai élargi la recherche aux régions voisine et c'est fou comme c'est toujours beaucoup mieux plus loin. j'avais l'impression que toutes les très bonnes occasions étaient au delà de la zone que je m'étais fixée.
Ca me paraissait dingue d'aller essayer un piano à 3 heures de route et pourtant, je l'ai fait aujourd'hui. et je l'ai acheté. Et je ne sais pas encore si j'ai fait une bonne affaire ou une belle connerie.
Le piano est un Ibach 116 du milieu des années 80 pas joué depuis 10 ans, pas accordé depuis.Une première main, une seule maison.
Avec mon métronome / diapason, j'ai pu constater qu'il n'était pas si désaccordé. Même pas un demi ton. Seul un mi bémol qui est complètement faux genre bastringue. Bien sûr le son n'est pas vraiment net.Tout le reste parait nickel, les cordes, les feutres, les marteaux très peu usés. Le clavier est un peu ferme (surtout par rapport au Clavinova) mais j'ai pu malgré tout me faire plaisir sur quelques morceaux. Les graves sont superbes.
Plus qu'à commander un transporteur. J'ai 2 devis qui se touchent à 10€ près (par des pros du déménagement du piano).
Voilà, je vous tiens au courant pour la suite pour ceux que ça intéresse..... Livraison, avis de l'accordeur, éventuelles désillusions, bonheur sans tâche.......
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Mon piano

Message par zmarianne »

Super ! On voudra des nouvelles de son arrivée...
Marianne
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Mon piano

Message par Serge »

Très bon choix.
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: Mon piano

Message par capri31 »

Il devrait arriver fin septembre normalement. Je commence à me rendre compte. Ca s'est fait tellement vite, avec les 6 heures de route dans la journée, 1 heure d'essai et de blabla avec la proprio, que je n'ai pas encore bien réalisé. Je me souviens avoir dit "je le prend", en ayant l'impression que les mots ne venaient pas de moi. Et maintenant, l'attente. Un peu d'inquiétude aussi. Peur que l'accordeur trouve un gros défaut. Enfin, on verra bien.
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: Mon piano

Message par capri31 »

Il est arrivé, conforme, en début de semaine. Il est certes un peu désaccordé, plus que dans mes souvenirs (transport, nouvelles conditions), encore qu'au diapason il s'en sort très bien. C'est plutôt l'harmonie qui est un peu "brumeuse". Je dois attendre encore une semaine avant de faire venir l'accordeur, mais je vais peut être faire un enregistrement avant / après pour se rendre compte. Le problème c'est un mib vraiment bastringue, et tout ce que j'ai appris en contient. Etonnant d'ailleurs de constater que ce sont souvent les même tonalités qui ressortent dans mon apprentissage.
Sinon le toucher est ferme. Après 2 ans de vieux clavinova tout mou, j'ai des douleurs qui apparaissent assez vite sur les morceaux à tempo rapide. Par contre c'est beaucoup plus précis au niveau du toucher, et ça, c'est formidable. Il me tarde qu'il soit accordé et que je sois rassuré pleinement sur son état.
P1010284.JPG
(121.82 Kio) Téléchargé 759 fois
Fichiers joints
P1010284.JPG
(121.82 Kio) Téléchargé 760 fois
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mon piano

Message par DIDIER25 »

Si ton technicien est compétent, tu devrais avoir des années de bonheur avec ce piano !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Mon piano

Message par comte de foix »

J'ai le même et je le trouve super moi aussi. La mécanique est très ferme, le vendeur (pro) m'a dit que c'était conçu ainsi sur ces modèles.

Félicitations pour cet achat!
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: Mon piano

Message par capri31 »

Ah ben on va pouvoir faire des comparaison si c'est le même. Ca peut être marrant de jouer un même morceau et de comparer les sonorités :D
Et pour le toucher ton accordeur n'a rien pu faire ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mon piano

Message par DIDIER25 »

Le toucher devra rester "ferme", c'est une caractéristique de la marque et finalement c'est bien pour étudier. Mais un bon technicien peut rendre cette fermeté plus confortable et acceptable. Gro192, des tuyaux à ce sujet pour les Ibach ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mon piano

Message par Lee »

Bravo et félicitations Capri ! Je te souhaite beaucoup de bonheur en musique avec ton Ibach.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Mon piano

Message par tech_piano »

DIDIER25 a écrit : dim. 08 oct., 2017 9:03 Le toucher devra rester "ferme", c'est une caractéristique de la marque et finalement c'est bien pour étudier. Mais un bon technicien peut rendre cette fermeté plus confortable et acceptable. Gro192, des tuyaux à ce sujet pour les Ibach ?
Bonjour!

Quel beau piano!!!!! =D>
En général, ce modèle rappelle que c'est par la qualité des petits pianos que l'on reconnaît les plus grandes marques! :wink:

Concernant le toucher, en effet il est généralement ferme, mais plutôt fluide (donc pas trop fatigant). Dans le cas d'un piano qui n'a pas joué durant plusieurs années, le constat de fermeté excessive est assez fréquent; la mécanique est souvent un peu "engourdie". :idea:

Dans ces contextes là, j'ai coutume de proposer une série de contrôles de "remise en route", pour repartir dans de bonnes conditions:
-nettoyage des pointes de clavier, si légèrement oxydées;
-ajustage des mortaises de touches, si trop trop serrées;
-contrôle de la liberté des axes de mécanique, parfois un peu trop fermes.

Ensuite, on peut se pencher sur les réglages:
-serrage des vis de mécanique (+/-260!!!! :mrgreen: ),
-réglage de la mise sous le nez (jeu aux pilotes),
-réglage de la levée individuelle des étouffoirs (aussi appelée "mi-course"), qui ne doit pas être trop précoce.

Si tout ceci est en ordre et que la fermeté reste excessive, il existe un moyen très efficace d'équilibrer les choses: déplacer le point de contact du pilote de touche avec le chevalet. C'est parfaitement réversible, et sans risque de dénaturer le toucher de votre piano, mais il faut que ce soit fait avec un soin infini, et dans le respect absolu des alignements. :wink:
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Mon piano

Message par comte de foix »

Ce serait intéressant de comparer nos pianos en effet! Si comme je vois dans ta signature tu habites dans le 31 nous ne sommes peut être pas très éloignés. Tu peux voir une photo dans mon sujet "achat piano d'expression".

Le toucher est ferme mais régulier sur l'ensemble du clavier. Il serait éventuellement possible (dixit l'accordeur qui est passé samedi dernier) de rajouter des plombs mais ça coûte un prix exorbitant et ça a des inconvénients : augmenter l'inertie des touches pratiquement irréversible.

J'essaye de m'adapter à la fermeté en corrigeant au mieux ma position, en travaillant les exercices de Brahms et en travaillant les morceaux lentement. Cette fermeté peut me mettre un peu en difficulté parfois mais pour contrôler les pp c'est excellent.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Mon piano

Message par tech_piano »

comte de foix a écrit : dim. 08 oct., 2017 13:04 Le toucher est ferme mais régulier sur l'ensemble du clavier. Il serait éventuellement possible (dixit l'accordeur qui est passé samedi dernier) de rajouter des plombs mais ça coûte un prix exorbitant et ça a des inconvénients : augmenter l'inertie des touches pratiquement irréversible.

J'essaye de m'adapter à la fermeté en corrigeant au mieux ma position, en travaillant les exercices de Brahms et en travaillant les morceaux lentement. Cette fermeté peut me mettre un peu en difficulté parfois mais pour contrôler les pp c'est excellent.
Absolument, les pianos trop "fluides" privent les pianistes de beaucoup de confort dans les nuances douces. Pour pallier la facilité des pianos actuels, on a tendance à tout miser sur l'harmonisation; piano "facile" avec harmonisation "difficile". :wink:

C'est aussi pourquoi je suis si attaché à ces pianos des années 1980; ils résistent un peu au départ, mais quand on les apprivoise, on peut presque tout faire sur presque tous les pianos ensuite! :wink:

L'idée de rajouter du plomb est la première qui vient à l'esprit de la plupart des techniciens; votre accordeur a parlé d'inertie, c'est le plus important à prendre en compte! Personnellement, je préfère éviter l'ajout de plomb quand c'est possible; le déplacement des pilotes est une solution réversible, et surtout totalement respectueuse du plombage et des sensations de jeu. C'est normalement beaucoup moins coûteux qu'un replombage... :mrgreen:
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: Mon piano

Message par capri31 »

Concernant le toucher, en effet il est généralement ferme, mais plutôt fluide (donc pas trop fatigant). Dans le cas d'un piano qui n'a pas joué durant plusieurs années, le constat de fermeté excessive est assez fréquent; la mécanique est souvent un peu "engourdie". :idea:
oui c'est sans doute le cas, il est resté 10 ans sans être joué ni accordé. Par exemple j'ai du mal à tenir des trilles régulières.
Merci en tout cas pour toutes ces précisions. Je verrai ce qu'en dit l'accordeur qui sera à même de juger si la fermeté est normale ou excessive et à corriger, et je vous ferai un compte rendu si ça vaut le coup.
Ce serait intéressant de comparer nos pianos en effet! Si comme je vois dans ta signature tu habites dans le 31 nous ne sommes peut être pas très éloignés. Tu peux voir une photo dans mon sujet "achat piano d'expression".
Oui, région toulousaine. Une rencontre Pmiste d'Occitanie a t'elle déjà eue lieu ?
J'ai trouvé la photo de ton Ibach. En effet, c'est le même, à l'exception de la sourdine.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mon piano

Message par piano bien tempéré »

Hem ... en regard de la photo présentée ... c'est avant ou après livraison ?? parce que dans cet état là je doute qu'il fonctionne correctement . marteaux levés ! .... Pourquoi ? mécanique mal remise ?
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: Mon piano

Message par capri31 »

La photo c'est avant livraison. Oui ça m'avait fait tiquer aussi ces marteaux relevés sauf dans les aigus, mais je pense que c'est parce que le panneau était resté appuyé sur le clavier. En tout cas, maintenant tous les marteaux sont au repos.
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: Mon piano

Message par capri31 »

Bon, le voilà accordé. Mais 2 cordes ont cassé dans les médiums basse (dont le fameux mib bastringue et son voisin le ré).
L'accordeur m'a dit que ça ne lui était pas arrivé depuis très longtemps. En plus on avait parlé juste avant de ce problème et il me disait qu'il fallait éviter de changer une corde parce qu'on l'entendait toujours après car elles n'avaient pas le même vieillissement, et qu'il valait mieux changer toute une série. Et là dessus.... Bloing et re Bloing !!!!! J'étais un peu dépité. Du coup, j'ai deux notes qui grésillent un peu parce que les étouffoirs n'appuient pas correctement sur la corde restante. Il m'a dit qu'il allait les commander (les cordes)
Il a trouvé qu'il avait un très beau son dans les médiums et grave, et un peu criard dans les aigus, mais que j'avais fait une très bonne affaire.
Quant au toucher ferme il confirme qu'il est ferme.... Mais il ne m'a pas proposé d'y remédier. J'ai l'impression que la mécanique (au sens large), c'est pas son truc.
J'ai tenté de faire un enregistrement, mais rien à faire..... M'enregistrer ou jouer devant 100 personnes, c'est pareil, c'est un festival de fausses notes, même sur "au clair de la lune" :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mon piano

Message par Lee »

Ce n'est pas tous les accordeurs qui peuvent changer le toucher, ni à un prix raisonnable, il vaut mieux trouver quelqu'un qui a l'habitude de bien faire, par référence bouche-oreille c'est mieux, ou l'accordeur d'un bon facteur.

J'hesite sur une location de lieu car ils doivent réparer des notes cassées sur le piano. :roll: Est-ce que ça coûte cher ? Ils engagent à le faire mais si c'est très cher, j'ai peur qu'ils ne feront pas...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Mon piano

Message par coignet »

Un bon réglage de mécanique demande un technicien formé et expérimenté, cette compétence n'est pas celle d'un accordeur (mais il y a des techniciens qui sont aussi accordeurs bien sûr). Il faudrait se faire conseiller quelqu'un de sérieux dans ta région (il y a des gens très bien pour cela à Toulouse).
Un réglage complet d'une mécanique par ailleurs en bon état peut prendre quatre à cinq heures.
Une simple remise en jeu d'une mécanique qui fonctionne de manière à peu près satisfaisante peut ne prendre que deux heures.

Un changement de quelques cordes n'est pas très cher. Mais si les autres cordes filées sont trop vieilles aussi, il faudra changer toute la série pour avoir un travail des cordes et un son homogènes. Cela peut revenir à quelque chose de l'ordre de 400 - 500 euros.
arg

Re: Mon piano

Message par arg »

les cordes cassées ne coûtent pas forcément cher tout dépend du piano... j'en ai eu pour une trentaine d'euros pour une corde sur mon gaveau l'an dernier (je n'ai pas vérifié, c'était peut -etre 20 !)
Répondre