Pianoteq 6 !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Pianoteq 6 !

Message par pianissim »

Bonjour, voilà, la version 6 est sortie...

Depuis le temps que je l'attendais celle-là

qu'en pensez-vous ?

moi je suis conquis :), elle ne sonne presque plus synthétique à mes oreilles, je la trouve impressionnante

je serai curieux de la comparer avec le piano Phoenix
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Pianoteq 6 !

Message par bigrounours »

J'en étais resté à la version Pianoteq 4, qui sonnait quand même encore trop synthétique pour moi, mais du coup je vais peut être faire un upgrade vers cette version 6 si j'en entends du bien.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pianoteq 6 !

Message par floyer »

Effectivement, il y a un progrès sensible... mais je reste à préférer un échantillonné. (Ex Ivory American Concert Grand)
bolt
Messages : 20
Enregistré le : sam. 02 sept., 2017 8:36

Re: Pianoteq 6 !

Message par bolt »

Il y a aussi en nouveauté, Steinway qui a approuvé la sonorité de son homologue virtuel. :)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Pianoteq 6 !

Message par bigrounours »

Je viens d'écouter Pianoteq 6 via cette vidéo de démonstration : https://youtu.be/c_7_v9gsvsA

Depuis la v4.5, c'est vrai qu'il y a une améliorations des timbres, plus réalistes, mais je ressens quand même encore un peu de "synthétique" dans le son, encore. Pianoteq reste quand même un outil très appréciable, et cela fait plaisir de voir qu'il continue à s'améliorer de version en version.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pianoteq 6 !

Message par Doubidoudom »

Je viens de faire l'upgrade et suis aussi bien convaincu. En fait je trouve aussi le côté synthétique sur Ivory !!!! Je pense que c'est irréductible, à partir du moment où le son sort par des haut-parleurs il est déjà visé. J'utilise d'ailleurs souvent le son Bluethner que j'avais acheté. il ne convient pas à toutes les musiques mais a un côté vintage qui le rend moins synthétique
J'apprécie beaucoup Pianoteq notamment pour sa légèreté.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Pianoteq 6 !

Message par bernard »

bien que ne pratiquant plus beaucoup depuis quelques mois par manque de temps, j'ai néanmoins fait la mise à jour et je trouve les avancées significatives, Kawai VPC1 + pianoteq 6 + AKG K702, une alternative silencieuse à l'acoustique
BMA
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 sept., 2017 8:35

Re: Pianoteq 6 !

Message par BMA »

La version Pianoteq 6 est réellement convaincante et une vraie amélioration par rapport à la version précédente (j'utilisais la version 5.8)
Le caractère naturel du son dépend largement de la qualité du casque utilisé (beaucoup moins du DAC intégré ou pas avec une interface midi - la sortie standard d'une carte son intégrée supportant ASIO donne déjà de très bons résultats avec un bon casque (de préférence d'impédance maximale 50 ohms dans ce dernier cas). Je suis passé de Sennheiser HD650 (déjà très convaincant) à Kennerton odin, avec un petit DAC Behringer UMC-204HD à mon sens suffisant (ne justifiant pas de déplacer vers le clavier un DAC AUN X1S couplé à un ampli à lampes MKV audio mark 2 et un casque STAX SR007 MK2 )

Après avoir enregistré quelques accords avec quelques nuances en grave médium puis aigu avec les fichiers .wav/.flac générés par Pianoteq 6 (ici en pianoteq 6 standard -provisoirement chez-moi en mode démo, j'ai réussi à piéger plusieurs pianistes amateurs en leur faisant comparer des enregistrements de pianoteq 6 et des enregistrements de ces mêmes accords sur instruments réels (y compris avec leur propre piano).
(exemple avec un piano réel Bosendorfer de 2m de 1983 et une configuration pianoteq issue du Bluethner téléchargée sur le site (fichier .fxp) intitulée "Bosendorfer imperial" (l'enregistrement du Bosendorfer réel était toutefois fait un peu rapidement avec un simple ZOOM H2 posé du côté droit d'un piano ouvert seulement sur la partie avant du couvercle)
Avec des casques haut de gamme, le caractère synthétique du son disparaît presque totalement, avec cependant une richesse harmonique moindre par rapport à de bons pianos réels, surtout dans l’aiguë et des attaques très légèrement moins percutantes. (je possède actuellement la version stage 6 avec les instruments Stenway D (récemment amélioré en particulier dans le grave) et stenway B (remarquable), Bluethner, Yahama YC5 (récemment fortement amélioré), Grotrian concert royal (très romantique), modèle Erard demi-queue cordes droites de 1922 (collection Kivir)
(je précise jouer en très médiocre amateur faute d'entrainement et d'un temps suffisant pour m'améliorer un peu, avec toutefois une pratique alternée entre piano virtuel et piano réel (piano droit Schimmel C130 à la maison, Bosendorfer 2m plusieurs fois par semaine, Erard 1899 3/4 de queue)

Le problème de Pianoteq (comme pour tous les logiciels de piano numérique) est de pouvoir par moment jouer sur haut-parleur, car il est difficile de trouver un ampli et des enceintes permettant d'obtenir une qualité sonore qui s'approche de celle que l'on obtient sur un casque. Mes essais avec une petite chaine Hi-Fi constituée d'un ampli Yahama 2x50w d'enceintes Triangle 2 voies bass-reflex + caisson de basse Triangle 300w + equalizer paramétrique behringer dédié n'est pas du tout convaincant dans une pièce de 35m2 avec des sous-pentes. Avec une mini-chaine Sony 2x35x avec des enceintes 2 voies HP graves de 12cm en fibre de verre+tweeter à dome, dans une pièce de 14m2 le résultat est un peu plus satisfaisant, sauf bien sur le dernier octave grave du piano.
Si quelqu'un a de suggestions de configuration (à un prix accessible de préférence sans nécessiter la construction d'un nouveau Bayreuth), je suis preneur....

Ci-joint un exemple de comparaison sur quelques accords entre Pianoteq 6.02 et un enregistrement de Bösendorfer 200de 1983 sous ZOOM H2 (2CH)
(l'égalisation de l’extrême grave et de l’extrême aiguë après utilisation d'un preset "Bosendorfer Imperial" (.fxp ptq 5.2) de Pianoteq, permet de compenser partiellement le manque d'attaque et de brillance du piano numérique (il doit sans doute être possible de faire beaucoup mieux en respectant mieux le timbre du Bösendorfer et surtout la caisse de résonance, en utilisant tous les paramètres (note par note) avec la version Pro de Pianoteq 6) Lien (Youtube) : [[/
Image (mieux définie) du contexte de cette comparaison: [http://dl.free.fr/pYo3JCkBA][/http://dl.free.fr/pYo3JCkBA]
Fichier son au format .flac 48k24bits (meilleur qualité audio - pianiste pas meilleur ...): [http://dl.free.fr/nEQRllno4][/http://dl.free.fr/nEQRllno4]
Modifié en dernier par BMA le ven. 03 nov., 2017 16:32, modifié 1 fois.
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Pianoteq 6 !

Message par pianissim »

Bonsoir, merci pour votre retour :)

actuellement j'utilise un casque Yamaha HPH-MT5 et je trouve le son très bon, mais un peu "étriqué", "enfermé" par rapport à des enceintes (les enceintes de mon GP-300 sonnent moins bien que le casque, en même temps c'est pas difficile avec la petite qualité des hauts parleurs de ce numérique, mais moins "enfermé" que le casque)

pour avoir un son encore meilleur avec Pianoteq je rajoute surtout un compresseur (dosé faiblement)

j'ai trouvé également énorme le bon du Yamaha YC5
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Pianoteq 6 !

Message par bernard »

je suis intéressé par le dosage des réglages du compresseur, utilisez vous celui qui est inclus dans pianoteq ou bien un compresseur externe ?
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Pianoteq 6 !

Message par pianissim »

Bonsoir, j'utilise celui de Pianoteq, j'ajoute le compresseur (le premier preset qui est là quand on clique dessus) et je met le mix à 66 et le ratio à 1

avec j'ajoute aussi l'Amp (ampli ?): mix à 8 et drive à -30 DB

mais je n'y connais absolument rien, je fait ça d'oreille et je changerai peut-être ces réglages plus tard
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Pianoteq 6 !

Message par bernard »

"avec j'ajoute aussi l'Amp (ampli ?): mix à 8 et drive à -30 DB"

ce sont des simulations d'amplificateurs, peut-être intéressantes pour des sons de pianos électriques, après quelques essais j'en suis resté au strict minimum pour les réglages, un peu de réverb et la courbe de vélocité prévue pour Pianoteq sur la VPC


PS.
il y a déjà une mise à jour de la version 6 disponible
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Pianoteq 6 !

Message par fntms »

La V6 marque un progrès réel au niveau de l'attaque, qui reste le point faible de ptq par rapport aux samples (son point fort étant la "jouabilité", le plaisir de jouer qui s'approche de l'acoustique). J'arrive toutefois à trouver un son satisfaisant de ce point de vue (avec le Stein D par ex, mais aussi le K2 et le B). En tout cas les possibilités infinies de modifications + les instruments anciens modélisés (tous sont en progrès) permet d'éviter la lassitude du travail en silencieux (au casque si possible comme dit dans le fil).
Nooli
Messages : 26
Enregistré le : ven. 14 avr., 2017 16:30
Mon piano : Yamaha P115
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Pianoteq 6 !

Message par Nooli »

J'ai voulu tester pianoteq en version demo mais je ne comprends pas bien son fonctionnement. J'ai relié mon Yamaha P115 à mon pc portable via un cable usb to host et pourtant j'ai beau joué sur mon clavier, cela ne détecte rien sur pianoteq. Je zappe certainement une étape enfantine mais je ne vois pas. Merci d'avance pour vos précisions. :oops:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pianoteq 6 !

Message par floyer »

Il faut un driver USB-MIDI que l’on trouve sur le site de Yamaha. http://download.yamaha.com/usb_midi/

Ensuite, Pianoteq peut trouver le P115.

Il doit y avoir une option de configuration (options, puis Devices) pour sélectionner l’entrée MIDI.

La carte son est importante il vaut mieux mettre ASIO (mais il faut un driver ASIO) ou Windows Audio (Exclusive Mode). Un mode Windows Audio normal générera plus de latence. (Il est normal que le son sorte des enceintes du PC... la liaison USB du P115 comme celle de la plupart des pianos numériques ne véhicule rien en audio).
Nooli
Messages : 26
Enregistré le : ven. 14 avr., 2017 16:30
Mon piano : Yamaha P115
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Pianoteq 6 !

Message par Nooli »

Merci flower pour cette aide précieuse. Je suis aller chercher ce driver mais pour le moment je n'arrive pas à l'installer. Au moment du lancement, il y a un message d'erreur comme quoi il ne trouve pas mon périphérique. Peut-être que mon cordon host/usb est défectueux ou non adapté (je l'ai récupéré d'une imprimante). Ce cordon doit il être spécifique ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pianoteq 6 !

Message par floyer »

Non, celui de l’imprimante doit suffire.

Dans le gestionnaire de périphérique on devrait voir le P115. Avec un driver, il devrait y avoir un haut parleur en guise d’icone. Si le driver n’est pas reconnu, mais Windows voit le périphérique, un autre symbole (avec un point d’interrogation ou d’exclamation en jaune)
Nooli
Messages : 26
Enregistré le : ven. 14 avr., 2017 16:30
Mon piano : Yamaha P115
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Pianoteq 6 !

Message par Nooli »

Merci encore floyer ! J'ai testé un nouveau cable et désormais tout fonctionne parfaitement. Ton aide aura été précieuse. :wink:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Pianoteq 6 !

Message par bernard »

pour les utilisateurs de pianoteq, la version 6.1 est sortie, mise à jour gratuite comme d'habitude,
BMA
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 sept., 2017 8:35

Re: Pianoteq 6 ! (désormais Pianoteq 6.1)

Message par BMA »

... Version est encore plus convaincante que la version 6 (Encore plus transparente).
Une belle réussite.
Répondre