Chavanne 132

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Chavanne 132

Message par Bourrac »

Bonsoir,

D'abord, je tiens à préciser que je n'ai aucun intérêt ni participation à la société Chavanne. Je ne connais aucun de ses membres.

Je veux juste mentionner un article paru ce mois-ci dans Classica, p. 156.
Il s'agit d'un essai du Chavanne 132FR. Cet article est très élogieux. L'essai de ce piano est rapporté à celui d'un Kawai, et d'un Steinway, et ce piano est rapproché, en termes de qualité, aux deux autres.
Au-delà des critiques récurrentes qu'on retrouve partout, il montre qu'il s'agit apparemment d'un piano de qualité, et même perfectible par une harmonisation plus poussée.

Je vous invite à lire cet article, pour nourrir notre regard sur la facture instrumentale actuelle.

Je n'ai aucun intérêt non plus vis-à-vis de la revue Classica.
Mon seul but est de faire avancer le débat, et le regard plein de préjugés qu'on porte habituellement sur cette société que je pense honnête.
Personnellement, quitte à acheter un bon piano, je préfère mettre une somme modérée dans un piano fabriqué en France, plutôt que très cher dans un piano au nom prestigieux fabriqué ailleurs à un prix dingue, ou en Asie. Mais j'imagine que tout le monde ne sera pas d'accord, avis que je respecte.
Cordialement
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Chavanne 132

Message par Bourrac »

Aucune réaction...

Chavanne, sujet maudit ? :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Chavanne 132

Message par Lee »

Ah non, ils ont déjà discuté Chavanne, par précisement le modèle dont tu parles, Bourrac, mais d'autres et les pianos Chavanne généralement dans plusieurs fils.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Chavanne 132

Message par filolo »

L'article en question est au mot près le même que dans Pianiste, et il avait donné lieu en son temps à un fil :
viewtopic.php?f=7&t=18502&p=312428&hili ... ne#p312396
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Chavanne 132

Message par Koll »

Personnellement j'avais essayé le 125 ainsi que le 187. J'avais trouvé ce dernier vraiment intéressant, et le droit pouvant se comparer à d'autres marques plus connues.

Quant aux essais et commentaires des revues, je suis en revanche plus circonspect, non pas que je veuille dénigrer le 132, surtout s'il est de même qualité que le 125, mais j'ai toujours en mémoire le test où François Dumont (qu'était-il donc venu faire dans cette galère ?) avait comparé un piano à queue chinois à un Steinway justement.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Chavanne 132

Message par Patrice Scanavini »

J'ai eu l'occasion lors d'un voyage d'agrément à Toulouse de rencontrer Monsieur Chavanne autour de son modèle 132 qui était en cours de finalisation.
Ce que j'ai vu était tout à fait rassurant et m'a fait une bonne impression laissant présager un instrument tout à fait digne de ses prétentions.
Ce qui a été confirmé après par les différents articles de presse à son sujet et que je n'ai personnellement aucune raison de mettre en doute.
Je ne manquerai pas de retourner le tester lors de mon prochain voyage à Toulouse et dans l'intervalle je souhaite à Monsieur Chavanne et ses instruments le succès qu'ils méritent.
cordialement
PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
BERNARDO CHEVILLY
Messages : 1
Enregistré le : lun. 27 août, 2018 20:49
Mon piano : CHAVANNE 132 FR noyer satiné
Localisation : San Cristóbal de La Laguna / Spain

Re: Chavanne 132

Message par BERNARDO CHEVILLY »

Bonsoir.
I have got a CHAVANNE 132 FR upright, finished in dark walnut satin. Fantastic!! It sounds like a Bösendorfer, a Sauter or a Steingræber & Söhne. A handmade instrument, with CIRESA soundboard, RENNER action, HELLERBASS and RÖSLAU strings, ebony sharps… Really a masterpiece. I must thank Mr. Chavanne his extraordinary craft work. As a musicologist I recommend it to all lovers of a high-end piano. A beautiful instrument Made in France.
FONDO FACEBOOK.jpg
FONDO FACEBOOK.jpg (96.23 Kio) Vu 1878 fois
Répondre