Votre avis sur un piano Feurich droit 113 cm

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Louarn
Messages : 4
Enregistré le : ven. 02 juin, 2017 16:26

Votre avis sur un piano Feurich droit 113 cm

Message par Louarn »

Bonjour a tous,

Je souhaite acheter pour mon fils & moi un piano accoustique, en complément de l'électronique.
J'attaque ma 2eme année de piano ( à 40 ans passés), et mon fils de 12 ans est à sa 3 eme année de piano.

Sur LBC, j'ai vu un piano Feurich de 1974.
La mécanique Renner a été entièrement révisée l'année dernière, et les marteaux ont été poncés et harmonisés.
Proposé a un peu plus de 2 000 €, j'aurais voulu avoir votre avis sur la qualité de cet instument !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Votre avis sur un piano Feurich droit 113 cm

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Apprendre le piano sur un piano de cette qualité, c'est une chance! Je suis bien placé pour en parler puisque j'ai fait mes premières armes sur un Euterpe 114 fabriqué aussi à Langlau! C'est un piano qui, aujourd'hui encore, me permet de chercher des moyens pianistiques très élaborés!

Ceci dit, 1974, c'est la "première génération" de ces pianos, donc parfois moins aboutis que ceux du début des années 1980. Il faut être sûr que la révision a été bien faite, et que le piano conserve encore suffisamment de qualités mécaniques et sonores pour justifier son prix. Si l'état est bon, ce prix ne me semble pas abusif! :wink:
Louarn
Messages : 4
Enregistré le : ven. 02 juin, 2017 16:26

Re: Votre avis sur un piano Feurich droit 113 cm

Message par Louarn »

Merci pour votre retour !

Difficile pour mois d'évaluer la qualité de la révision; voici ce qui a été fait (information du vendeur):
- Révision de la mécanique
- Ponçage des marteaux
- Harmonisation
- Réglage des pédales

J’hésite entre 2 instruments:
- le Feurich en question, de 74, dans un meuble ton bois un peu passé de mode
- un sauter de la même année, non révisé, avec une ébénisterie noire (mais abimé).

Dans cette génération, Sauter est il plus abouti que Feurich, ou est ce comparable ?

Précision: la révision a été faite par Maël Robichon (Sud Bretagne), qui semble avoir sa réputation.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Votre avis sur un piano Feurich droit 113 cm

Message par tech_piano »

Louarn a écrit : ven. 08 sept., 2017 11:54 Dans cette génération, Sauter est il plus abouti que Feurich, ou est ce comparable ?

Précision: la révision a été faite par Maël Robichon (Sud Bretagne), qui semble avoir sa réputation.
Maël est un super technicien; c'est très positif! :wink:

La comparaison Sauter / Feurich de cette époque tient tout à fait la route. Ce sont deux idées différentes du piano, mais vraiment dans la même gamme en termes de pianos droits; très bons pianos!

Sauter c'était plus l'héritage d'une tradition du son Allemand assez chaud et dense, avec un toucher consistant. En comparaison, Feurich, c'était plus la vivacité et la couleur, le fruité, avec un toucher souvent très fluide (surtout à partir des années 1980). Les pianos de Langlau étaient d'une certaine façon plus polyvalents, tout en gardant le gène Allemand!

Comme le Sauter n'est pas révisé, il faut bien évaluer où vous allez; question d'affectif également, si vous vous sentez plus sensible au son et au toucher d'un des deux pianos... :wink:
Louarn
Messages : 4
Enregistré le : ven. 02 juin, 2017 16:26

Re: Votre avis sur un piano Feurich droit 113 cm

Message par Louarn »

Merci Gro192 pour ces éléments, je suis loin d'avoir le recul & la technique permettant de voir cela.

Je suis allé visiter le piano Dimanche.
Un accueil ma fois plutôt agréable, avec un pianiste qui connaissait bien son instrument et ce que ce dernier pouvait permettre.
Bref, il me l'a bien vendu, et venant d'un piano électronique à la maison et un Samick SU118 en cours, bien évidement le Feurich tenait la dragée haute.

Un touché plutôt souple, un clavier équilibré, des marteaux un peu mous (ils leurs manquent qq heures depuis la dernière harmonisation), voila pour les doigts.
Pour les oreilles, de la puissance, de la précision et de la couleur. Moins sur la partie droite du clavier, qui était moins à l'accord.

Coté visuel, le meuble en lui même est un peu datée, mais reste acceptable (c'est une finition bois, il est vrai qu'une finition noyer est un vrai rebutoir).

En gestion de projet, pour la prise de décision, on se réfère souvent à 3 axes: fonction, coût, délais.
Ici, le piano propose ce que je recherche (je fais fi de l’ébénisterie, qui passe en dernier point).
Le délais de livraison m'importe peut.
Reste le cout. J'ai doublé mon budget, qui il est vrai était trop bas.
Il me faut donc revoir cela, pour voir comment on peut s'entendre avec le vendeur.
Répondre