Piano au bord de mer ... à 30 secondes ....

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bolt
Messages : 20
Enregistré le : sam. 02 sept., 2017 8:36

Place du piano dans la maison

Message par bolt »

Bonjour à tous,

Je vis en Nouvelle-Calédonie et je suis situé près du bord de mer (une 30ène de secondes à pied).
Je suis fou de piano depuis mon enfance, et je compte aujourd'hui réaliser un vieux rêve, celui d'avoir un piano à queue de qualité.
Mon envie s'arrête pour le moment sur un Shigeru Kawai Sk3 (oui...oui !, autant faire les choses bien quit à en importer un ici :mrgreen: )

Je suis pour le moment dans la rénovation de la maison, et commence à penser à la place du piano... malheureusement, les emplacements sont limités et le seul "bel" endroit possible est devant les baies vitrées (qui se fermeront par rideaux métalliques). Cela dit, un immense arbre l'isole de la lumière direct.

Voici donc ma question : Comment dois-je m'y prendre pour lui offrir le meilleur traitement ? faut-il le couvrir dès que je ne l'utilise plus ? Que dois-je faire concernant les écards de températures, l'humidité et l'air salin ?

Je sais que ce n'est vraiment pas la situation idéale pour le shigeru, mais si vous me dite qu'il n'y a vraiment rien à faire, et bien je resterais sur mes pianos numériques ou me prendrais un droit d'occasion. Merci d'avance pour vos douces lumières !

Petit screen de l'emplacement prévisionnel
Image
Image
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Piano au bord de mer ... à 30 secondes ....

Message par Mathieu79 »

Sauf si j'ai halluciner, j'étais en train de répondre à un poste ... et il a disparu ...
Malheureux d'avoir perdu 15 mn de ma vie à avoir répondu au message.

je le poste tout de même !

Bonjour, la baie vitré, le sol béton/carrelage... et les différence de température qu'il y aura sera déjà en soit un sacré problème en rajoutant le fait que tu es proche de la mer ... et que le piano n'aime pas l'eau (il ne sait pas nager) en période de "tsunami" ...

Enfaîte tu as tous les bons critères que le piano déteste en soit :) !!!
Alors sur le coup difficile de te conseiller , il faut créer une bulle qui serait régulariser l'hydrométrie , la température ...et rayon de soleil direct ... ET.... qui serait te donner satisfaction dans la recherche du son et de la réverbération.

Une fois que tu sais cela, tu risques d'avoir des accordages plus souvent dans l'année, et la mécanique du piano va s'user prématurément.

En espérant que tu trouveras une solution profitable à ta passion.
Math
bolt
Messages : 20
Enregistré le : sam. 02 sept., 2017 8:36

Re: Piano au bord de mer ... à 30 secondes ....

Message par bolt »

Hello,
En fait c'est curieux mais j'ai modifié le message (j'y ai ajouté des images), et il a disparu après ma validation...
Je suis donc désolé pour ce qui s'est passé...
En tous les cas, merci beaucoup pour ta réponse, et ... c'est bien ce que je craignais. Quelle tristesse....
Mais pour chercher des solutions, pour avoir un tel objet, on devrait installer un chalet dans le jardin dédié à l'instrument ?
C'est dommage pour le salon. Mais bon je n'achète pas un canapé hein.

Je continue à vous lire, mais évidemment je ne me fais pas d'illusion. J'aurais dû choisir d' habiter en montagne. :?

Merci encore.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano au bord de mer ... à 30 secondes ....

Message par jean-séb »

Bolt, en tant que petit nouveau, tes messages (ou les modifications de tes messages) doivent être approuvées par la modération. Ça explique le petit délai de traitement.
Bon, ces photos me donnent envie de passer des vacances chez toi ou chez les autres PMistes qui ont des pianos dans des endroits sympas !
Nous avons plusieurs membres qui connaissent une situation un peu semblable à la tienne, je pense à Spianissimo ou Caralire depuis son déménagement. Ils auront sûrement des idées à partager avec toi.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Piano au bord de mer ... à 30 secondes ....

Message par Mathieu79 »

Avec les photos ça parait déjà beaucoup plus isolé!
Et j'avais pas la même idée de grandeur de la véranda et de la pièce :)
Je pense qu'il peut vivre !

Mouahahha ! le cliché que j'avais dans la tête de ta veranda et à 100 lieu de tes photos!
Bon ... le style est super, bien que le piano souhaiterai surement un tapis et des rideaux épais ...

Merci !
bolt
Messages : 20
Enregistré le : sam. 02 sept., 2017 8:36

Re: Piano au bord de mer ... à 30 secondes ....

Message par bolt »

Ok je comprend.
Quand tu dis qu'il peut vivre, tu penses qu'avec un entretien rigoureux il ne se détériora pas ? et à propos de l'oxydation des cordes ? comment traiter efficacement sans en altérer le son ? et l'humidité ? des solutions ? j'ai vu que le système damp chasser peut être utile. Des retours sur l'outil ?
Merci à vous deux en tous les cas.
mieuvotar

Re: Piano au bord de mer ... à 30 secondes ....

Message par mieuvotar »

Trés bel intérieur en effet. Tu es aussi sur AirBnB ? :mrgreen:

Tu dis que le piano est protégé de la lumière directe du soleil (par l'ombre d'un arbre), mais les photos le montrent en plein soleil ! Sauf à être ultra-discipliné et à fermer les rideaux s'il y en a ou les persiennes au moindre rayon de soleil, ça ne me paraît pas un endroit idéal pour ton piano...
Il me semble que sur la seconde photo (celle du bas), il y un endroit disponible le long du mur nu (devant une encoignure) à gauche, qui paraît pas mal et protégé du soleil, non ?
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Piano au bord de mer ... à 30 secondes ....

Message par Serge »

Bonjour, j'ai dans l'idée que le technicien sur place sera le mieux placé pour vous répondre. En principe il connaît les spécificités du climat.
bolt
Messages : 20
Enregistré le : sam. 02 sept., 2017 8:36

Re: Piano au bord de mer ... à 30 secondes ....

Message par bolt »

Hello!

Les photos n'en sont pas en fait : il s'agit de visuels 3D du futur intérieur, certains élements sont donc un peu éronés... Pour le moment, c'est plutôt comme ça :
Image

Pas encore tout à fait ça ! :mrgreen:

Même si l'image n'en donne pas l'impression, il n'y aura vraiment pas de rayons directs (car grand arbre juste qui ombrage l'ensemble du jardin + une future prolongation de la toiture de 4 mètres pour la terrasse devant les baies).

Mon inquiétude s'oriente plutôt au niveau de l'humidité et de l'air salin. Dans une telle pièce un deshumidificateur est inutile, donc il faut une autre solution, d'où l'idée d'un damp chasse. #-o

Concernant le technicien, la personne qualifiée du territoire n'y est plus pour quelques temps. Je l'ai contacté, mais j'attendrais en effet qu'il revienne avant d'aller plus loin dans tous les cas.

En tous les cas merci pour vos retours, vous êtes réactifs !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano au bord de mer ... à 30 secondes ....

Message par Lee »

Bonjour Bolt,
mieuvotar a écrit : sam. 02 sept., 2017 12:15 Il me semble que sur la seconde photo (celle du bas), il y un endroit disponible le long du mur nu (devant une encoignure) à gauche, qui paraît pas mal et protégé du soleil, non ?
C'est exactement ce que j'ai pensé serait le meilleur endroit quand j'ai vu des photos.

Quelques connaisseurs sur le forum jure sur le Dampp Chaser, je ne connais pas.

Bolt, tu n'as pas parlé de l'acclime chez toi, mais à mon avis ça compte pour beaucoup, non seulement pour le température stable mais également contrôle de l'humidité. Si déjà sans piano la plus grande partie de temps de l'année tu es chez toi ET tu as l'acclime allumé, ça serait déjà mieux comme environnement.

Sinon, je suis d'accord avec Serge, un technicien fiable pour son opinion d'abord et sur si un Shigeru Kawai supporte bien les conditions et les adaptations nécessaires. Après, tu peux demander plus de précisions auprès de Shigeru Kawai. Je voulais préciser que acheter un piano en Europe comme tu as dit dans ton premier message ne sera probabmenet pas la meilleure idée, plutôt d'un pays qui a un climat comme chez toi. On parle parfois d'un piano "tropicalisé" pour pouvoir mieux supporter des conditions de climat comme en Nouvelle-Calédonie, je ne sais pas actuellement où les fabricants sont dans ce procédure, mais de toute façon ça n'empêche pas des dégâts que l'humidité ferait...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano au bord de mer ... à 30 secondes ....

Message par jean-séb »

bolt a écrit : sam. 02 sept., 2017 12:46 Les photos n'en sont pas en fait : il s'agit de visuels 3D du futur intérieur, certains élements sont donc un peu éronés... Pour le moment, c'est plutôt comme ça :
Image

Pas encore tout à fait ça ! :mrgreen:
Zut, j'annule mes vacances !
Répondre