Mais qui a fait ce piano, et que vaut-il ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Chevron
Messages : 5
Enregistré le : ven. 01 sept., 2017 15:44

Mais qui a fait ce piano, et que vaut-il ?

Message par Chevron »

Bonjour à tous,

J'ai vu qu'il y avait quelques fins connaisseurs de pianos qui prenaient le temps de répondre aux questions des plus novices sur ce forum, je me permet donc de vous sollicité pour mon cas en tant que novice ayant plein de questions.

Mes interrogations tournent autour d’un piano dont je connais relativement peu de choses. D’après le facteur de piano qui l’a restauré il y a quelques années, il s’agirait d’un piano allemand des années 20 mais il ne présente aucune marque d’un quelconque fabricant. La seule indication qui est visible est le 5538 qu’on peut voir sur les photos. D’après ce que j’ai vu il s’agit d’un grand cadre métallique ajouré. Les questions pour les connaisseurs sont les suivantes : est-il courant de voir des pianos sans marques apparentes ? Pouvez-vous émettre des hypothèses sur son fabricant, son âge ou son modèle à partir de ces quelques photos ? Que vaut ce type de cadre abandonné par la suite ?

J’ai aussi quelques questions plus pragmatiques sur sa qualité ou sa fourchette de valeur avec ces quelques éléments suivants : il a été restauré il y a quelques années (une dizaine) suite à un séjour de longue durée dans un garde meuble. Le mécanisme a été retiré et restauré, changement des feutres et de quelques touches et marteaux qui en avaient besoin. Cela fait quelques années qu’il n’a pas été accordé même si il a eu un suivi après la restauration. Il a été accordé ¼ de ton en dessous la dernière fois que cela a été fait. On peut voir des tâches sur les marteaux et les pièces autour mais elles n’attaquent pas l’intégrité du bois. Aucunes fissures ou filetages abimés de connu. Je lui ai trouvé une bonne sonorité même si mes oreilles n’ont qu’une piètre expérience dans ce domaine (sauf une note ou deux qui sonnent bien faux).

Etant novice dans ce domaine il faudra me pardonner mon manque d’indications ou mes erreurs de terminologies et d’être passé à côté des évidences qu’il faut regarder ou photographier.

Ce que j’attends de ce piano si je le récupère : que je puisse en jouer et le refaire devenir juste, qu’il valle la valeur de son déménagement, qu’il puisse faire un petit concert dans notre salon lors d’une soirée sans faire évanouir nos amis musiciens à l’oreille plus fine que moi.

Merci pour toutes les informations que vous pouvez me donner qui me seront bien utiles.

Voici quelques photos :
Sans titre 1.jpg
(57.48 Kio) Téléchargé 896 fois
WP_20170831_12_47_56_Pro.jpg
WP_20170831_12_47_56_Pro.jpg (161.03 Kio) Vu 2519 fois
WP_20170831_12_48_46_Pro.jpg
WP_20170831_12_48_46_Pro.jpg (141.85 Kio) Vu 2519 fois
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mais qui a fait ce piano, et que vaut-il ?

Message par jean-séb »

Chevron a écrit : ven. 01 sept., 2017 17:03D’après le facteur de piano qui l’a restauré il y a quelques années, il s’agirait d’un piano allemand des années 20 mais il ne présente aucune marque d’un quelconque fabricant. La seule indication qui est visible est le 5538 qu’on peut voir sur les photos.
Bonjour Chevron,
Pourtant il semble bien qu'il y ait un nom marqué sur le couvercle, juste en dessous de la réglette du pupitre. Je ne peux pas le lire sur la photo, mais une autre photo permettrait probablement de le voir mieux.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mais qui a fait ce piano, et que vaut-il ?

Message par DIDIER25 »

Il me semble reconnaitre un Bord français, mais sans certitude !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Chevron
Messages : 5
Enregistré le : ven. 01 sept., 2017 15:44

Re: Mais qui a fait ce piano, et que vaut-il ?

Message par Chevron »

Merci pour ces réponses, voici plus de précision :

Le nom marqué sur le couvercle est un nom de magasin et non de fabricant, voici une photo où on le voit mieux :

WP_20170831_13_04_51_Pro.jpg
WP_20170831_13_04_51_Pro.jpg (128.46 Kio) Vu 2372 fois

J'en profite pour mettre quelques photos de plus qui ne rentraient pas dans le précédent message :

WP_20170831_12_48_38_Pro.jpg
WP_20170831_12_48_38_Pro.jpg (144.19 Kio) Vu 2372 fois
WP_20170831_12_50_04_Pro.jpg
(138.58 Kio) Téléchargé 749 fois
Je me renseigne sur les pianos Bord du coup, merci.
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Mais qui a fait ce piano, et que vaut-il ?

Message par Koll »

J'ai trouvé ça
https://www.24heures.ch/vaud-regions/la ... y/12973556

Si le magasin n'est pas encore fermé, tu peux les appeler pour savoir si c'est la même famille.

J'ai trouvé aussi cette pub.
Foetisch.jpg
(121.75 Kio) Téléchargé 738 fois
Chevron
Messages : 5
Enregistré le : ven. 01 sept., 2017 15:44

Re: Mais qui a fait ce piano, et que vaut-il ?

Message par Chevron »

Malheureusement un article plus récent ne me donne pas beaucoup d'espoir :

https://www.24heures.ch/vaud-regions/la ... y/30855919

Vu que j'ai trouvé une adresse e-mail, je vais quand même tenter un contact, sait-on jamais.

Merci pour ces recherches en tout cas, j'espère que ça va déboucher sur quelque chose.
Chevron
Messages : 5
Enregistré le : ven. 01 sept., 2017 15:44

Re: Mais qui a fait ce piano, et que vaut-il ?

Message par Chevron »

Et voici la réponse du petit fils du vendeur (facteur de piano à Genève), il s'agirait d'un Schmidt-Flohr des années 1920 fait à Berne.

Je n'ai trouvé que peu d'informations sur cette fabrique :

http://www.schmidt-flohr.ch/geschichte.html

si certains d'entre vous la connaisse mieux que cette petite présentation, je suis preneur d'un cours d'histoire.

Merci à ceux qui m'ont aidé dans cette petite enquête.
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Mais qui a fait ce piano, et que vaut-il ?

Message par Koll »

Il y a ça à la cité de la musique...
http://collectionsdumusee.philharmonied ... 031965.jpg
http://194.250.19.151/media/CM/IMAGE/CMIM000031968.jpg
http://collectionsdumusee.philharmonied ... EE/0160484#

Quand je vais aller écouter l'orfeo à la Philhar, j'essaierai d'arriver un peu avant pour le voir.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Mais qui a fait ce piano, et que vaut-il ?

Message par filolo »

Schmidt-Flohr :

Ce sont des pianos que l'on voit de temps en temps chez certains vendeurs il y en avait un récemment présenté sur le site de la maison Bietry mais il est vendu semble t'il.

Sur cette annonce il semble que le cadre a des similitudes avec le votre.
http://www.anibis.ch/fr/musique-instrum ... 68001.aspx
Mais il y a du travail pour le restaurer.
Peut-être nos Pmistes suisses en savent ils plus sur ce facteur.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Chevron
Messages : 5
Enregistré le : ven. 01 sept., 2017 15:44

Re: Mais qui a fait ce piano, et que vaut-il ?

Message par Chevron »

(Désolé pour la réponse tardive, le forum ne marchait plus de mon ordi):

En effet ce piano a beaucoup de similitude avec le mien. Je suis surpris du prix auquel il est proposé même si le mien a sans doute bien moins de valeur (restauration, touches en ivoires, meuble...). Cela dit ça me rassure sur ma première bonne impression, il vaut le coût d'en prendre soin et de se donner les moyens de le déménager.

Merci beaucoup pour votre assistance dans mes recherches, il est très agréable d'avoir des personnes compétentes, à l'écoute et prêtes à répondre sans jugement à nos questions de profanes, cela n'est pas forcément une généralité et c'est une chance et un plaisir d'avoir des passionnés comme vous qui prennent le temps de répondre à toutes ces demandes. Merci.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Mais qui a fait ce piano, et que vaut-il ?

Message par Jacques Béziat »

En effet, si tu tiens à ton piano, il mériterait une restauration, un bon nettoyage, etc..., faits par un professionnel bien entendu.
Au vu des photos il a subi les outrages du temps, certains marteaux ont apparemment souffert de l'humidité, de moisissures.

Pour moi, c'est toujours un bonheur de voir des instruments reprendre vie, et continuer à donner plaisir et joie à leurs propriétaires ! :)

Bonne continuation !
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre