Les sonorités selon les différentes marques de piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Yoms
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 août, 2017 18:13

Les sonorités selon les différentes marques de piano

Message par Yoms »

Bonjour,

J'aimerais bien enrichir un peu ma culture pianistique au sujet des sonorités propres aux différentes marques de piano. Je lis souvent "sonorité allemande", "sonorité viennoise" ou "sonorité japonaise" voire de façon plus précise par marque de piano. Mais à part dire que la "sonorité japonaise" est plus brillante que la "sonorité allemande", je n'en sais guère plus.

Existe-t-il un petit "guide" sur Internet expliquant en quelques lignes la sonorité propre aux marques de piano les plus répandues (seulement par pays, ce serait un peu trop réducteur) ? Un site Internet qui en parlerait ? Voire un sujet sur un forum qui listerait les différentes marques et leur sonorité ?

Cela peut être en anglais.

Par exemple, je ne sais dire en quelques lignes quelle est la différence entre la sonorité propre à Sauter, Seiler ou Schimmel. D'ailleurs, je ne saurais pas non plus dire s''il y a effectivement une vraie touche personnelle propre à chacune de ces marques et qui les différencie.

Merci.
:)
Koll
Messages : 5515
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Les sonorités selon les différentes marques de piano

Message par Koll »

Très difficile de répondre.
Tout d'abord, la spécificité de la sonorité des marques s'est beaucoup estompée avec les pianos modernes et leur standardisation, même si elle persiste sur certains modèles.
D'autre part, cette sonorité - outre la standardisation évoquée ci-dessus - a évolué au cours des âges ! Certaines ont disparu...
Je trouvais les Sauter des années 80 très métalliques, ils le sont beaucoup moins maintenant.
Je ne parle que du neuf, car en occasion, on peut trouver des instruments qui ont besoin d'harmonisation, de réglages pour retrouver leur timbre d'origine. Autre exemple : on peut très bien tomber sur un très bon "Langlau", complètement dénaturé avec des marteaux durcis et claquant à qui mieux mieux.
Cela dit, on trouvera une nette différence entre un Steinway Hambourg et un N-Y.

A mon avis, ce n'est pas en lisant un bouquin sur les pianos que tu pourras te faire une idée, mais plutôt en essayant, essayant et essayant encore.
Et en lisant les expériences sur PianoMajeur... :D
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Les sonorités selon les différentes marques de piano

Message par namanh »

La sonorité des pianos, c'est comme du vin ou du fromage...
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Les sonorités selon les différentes marques de piano

Message par comte de foix »

J'ai récemment essayé 2 pianos du même modèle et fabriqués à moins d'un an d'intervalle et ça n'avait rien à voir, à mon humble avis il vaut mieux essayer sans a priori et sans trop regarder les marques (dans la gamme choisie du moins)...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les sonorités selon les différentes marques de piano

Message par Lee »

Tu peux commencer par écouter des pianos différents, soit au magasin soit par des échantillons sur Internet pour comprendre, et tu utilises comme mesure ce qui te plaît et ce que tu n'aimes pas, c'est le plus simple et le plus important finalement. Par exemple ces sites :
http://klavierhalle.de/klangproben_vers ... luegel.htm
https://youtu.be/bhDeBNZ3HiE

Je ne crois pas en "nationalités" des pianos concernant les sonorités. Par contre chaque marque optimisée par des reglages etc. a ses propres spécificités même si à cause des facteurs presque infinis deux pianos qui ont "maturés" ne sont jamais identiques. Ce n'est pas si difficile de s'initier par l'écoute de chaque marque, tu pourras faire tes propres notes persos à coté chaque marque même si ce sont des impressions très personnelles et subjectives.

Bon c'est reducteur et je ferais hurler peut-être mes amis :mrgreen: mais dans ma tete mes "notes perso" pour quelques marques connues :
Steinway Hambourg (coloré, lisse)
Steinway US (trop lisse, sans âme)
Yamaha (métallique)
Kawai (brillant et coloré)
Fazioli (brillant, chantant)
Bechstein (cristallin)
Bosendorfer (charnu, les basses impressionants)
Seiler (tiens, je me dis "allemand" et nasal)
Pleyel (aigus comme des cloches, nasal, "boisé")

Bien sûr ces notes sont basés chacun sur un modèle de telle année de tel magicien accordeur etc...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Les sonorités selon les différentes marques de piano

Message par DIDIER25 »

Voilà effectivement un sujet bien difficile à cerner, tant il est vrai que tout est subjectif dans ce domaine de l'appréciation du son ! Les réponses déjà données sont toutes pertinentes (Koll et Lee en particulier) et je me permets juste quelques appréciations personnelles, dans la suite de ce qu'exprime Lee.
C'est vrai qu'il n'y a pas une généralité des sons par pays de conception, mais quand même une grande distinction Europe-Occident/Asie.
Pour Yamaha je rejette le terme de "métallique", surtout pour le haut de gamme (série U) et les pianos de concert des séries CX, CF, CFX. Je leur trouve un son "dynamique, universel et polyvalent".
Il y a d'autres marques dont les sonorités particulières constituent pour moi une "signature" :
- Sauter et Wh. Steinberg série "Signature" (romantique, puissance contrôlée, suave)
- Steingraeber (équilibre puissance et finesse, richesse du timbre)
- Schimmel (allemand (si, si !), sage et constant)
- Samick pour ses dernières productions si différentes des précédentes (frais et chantant)
- Petrof des bonnes années (fruités, sérieux)
On rencontre effectivement des pièces uniques dont la sonorité est étonnante. Je me souviens d'un tout petit modèle Klein des années 70 qui chantait merveilleusement.
Et puis j'ai constaté que certains pianos (rares !) avaient en quelque sorte une double personnalité selon la façon dont on les sollicite : douceur chantante dans les nuances PP à MF, percussion et vibrations profondes dans les F et FF, voire FFFF pour certains compositeurs, le piano change complètement de sonorité. C'est génial ! Je l'ai constaté sur tous les Steingraeber (droits et queue) et sur un époustouflant Grotrian-Steinweg 1/4 de queue 189 des années 1980.
Cette dernière caractéristique était également celle de presque tous les produits des usines de Langlau sous les marques Hoffmann, Euterpe, Schiedmayer, qui produisaient des instruments enchanteurs.
Mais tout est question de goût ! Notre accordeur (excellent sur tous types de piano) adore à titre personnel les pianos qui "claquent", percussion à la limite du "métallique" !......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Yoms
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 août, 2017 18:13

Re: Les sonorités selon les différentes marques de piano

Message par Yoms »

Merci pour vos avis, c'est tout de même intéressant ce sujet. Même s'il s'agit de grandes lignes. Evidemment, lorsque j'en ai l'occasion j'écoute d'autres pianos que celui que je possède. Mais en attendant d'avoir l'occasion d'écouter bcp de pianos différents, c'est des avis précieux.

Que veut-on dire par son allemand versus son viennois ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les sonorités selon les différentes marques de piano

Message par Lee »

Je crois que "viennois" est associé à la période classique, quand les compositeurs comme Mozart et Beethoven et les fabricants des pianos se concentraient à Vienne. Les pianos étaient 5 octaves et 2 cordes. Dans ma tête c'est donc un son plus aérien, délicat, le stéreotype Mozartien. Pour le son ça ressemblerait peut-être le piano de Mozart alors :
https://youtu.be/hIHQSQI4MWk
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Les sonorités selon les différentes marques de piano

Message par joperrot »

Comme beaucoup ici j'ai croisé ou possèdé un certain nombre de pianos anciens et modernes.
À travers les enregistrements j'ai utilisé beaucoup de générations différentes de Steinway (pas USA en revanche)

Il est bien difficile de dégager des constantes'(entre instruments comparable bien sur)
Alors oui sur des pianos neufs et parfaitement règlés, on pourrait le faire.

Mais ensuite, plus tard, voire quand ces pianos ont eu des vies dépassant celle de l'homme...comment faire la part des choses entre ce qui revient intrinsèquement à l'instrument, son vieillissement, ses reparations plus ou moins bien faites, ou simplement respectueuse de l'esthétique sonore de l'instrument, et son exploitation quotidienne (réglage, accord etc...)

J'ai rencontré de magnifiques pianos de concert, recroisés de nouveau 10 ou 20 ans plus tard qui n'était plus qu'un ersatz de ce qu'ils furent. Notamment un magnifique piano Fazioli (sister-ship du mien) long, rond, expressif...et 5 ans plus tard toujours beau mais hyper clair, basse boostés...juste réglé autrement et marteaux non d'origine, deux jours de technicien compétent suffiraient à le retrouver après un changement de marteaux.

J'ai rencontré des piano anciens en parfaite conditions, mais restaurés avec des marteaux modernes qui ne leurs vont pas, des cordes inadaptés, des réglages voulant les faire ressembler à un piano actuel: magnifiques Pleyel qui ne sonnent plus comme un Pleyel...et dont l'épais vernis actuel lui enlève toute sa patine et le charme du meuble.

Alors aujourd'hui, comment faire le tri entre les grandes marques européennes fabriquées en Chine ou ailleurs (et pas nécessairement mauvais du reste), comment retrouver le son Bechstein dans ceux d'aujourd'hui?

Inversement comment ne pas entendre quelques chose de latin dans le son d'un Shigaru...J'ai enregistré un 1/2 Shigaru qui ressemblait vraiment beaucoup à mon 212 Fazioli...du moins durant ses deux premières années.

Tout cela n'empêche pas que chaque marque, à chaque époque peut avoir sa signature sonore....mais celle-ci peut souvent être très volatile.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
bolt
Messages : 20
Enregistré le : sam. 02 sept., 2017 8:36

Re: Les sonorités selon les différentes marques de piano

Message par bolt »

J'ai enregistré un 1/2 Shigaru qui ressemblait vraiment beaucoup à mon 212 Fazioli
C'est exactement ce que je me suis dit en écoutant certains enregistrements.
Répondre