Conseil achat piano droit env. 5000€

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Yoms
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 août, 2017 18:13

Conseil achat piano droit env. 5000€

Message par Yoms »

Bonjour à tous,

J'ai débuté le piano il y a un peu moins d'un an. Je joue tous les jours et je souhaite continuer. Je dois remplacer mon piano droit actuel (un modèle à 2600€ fabriqué en Chine) et mon budget est de l'ordre de 5000€ pour un piano droit.

Sonorité :
- Douce et velouté (je ne joue que du classique),
- Les sons des pianos Yamaha sont exactement ce que je n'aime pas,
- Mon piano actuel fait 118cm, j'aimerais que le son soit vraiment meilleur mais pas forcément plus fort en terme de dB car je joue constamment avec la pédale douce bloquée en position enfoncée actuellement (mais le dessus ouvert). C'est juste bien niveau volume dans ma pièce de 34m2. Les voisins ne se plaignent pas et moi je n'ai pas mal au crâne après 1h de jeu,

Meuble :
- Moderne ou plus "courant" façon Yamaha U1, mais pas un design vieillot comme bcp de Pleyel d'occasion par exemple,
- Hauteur sous touche importante (je mesure plus d'1m90).

Voici mes questions :
1) Auriez-vous des modèles à me conseiller d'aller tester ? Je me trouve sur Toulouse.

2) Avec ce budget, dois-je considérer du neuf type Irmler ou Essex ?

3) Ou dois est-ce uniquement sur le marché de l'occasion que je trouverais des modèles qui font vraiment la différence avec ce que j'ai actuellement et répondent à mes critères ?

4) Est-il possible d'avoir un son doux, avec des graves présentes et des aigus non criards sans pour autant avoir un piano plus haut ? Ou faut-il nécessairement en passer par des pianos de +122cm pour obtenir ce son ?


Je vous remercie d'avance pour votre aide.
:)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat piano droit env. 5000€

Message par DIDIER25 »

En complément de mon MP, une annonce à voir absolument !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=16_s
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseil achat piano droit env. 5000€

Message par filolo »

Bonjour vous ne dites pas ce que devient l'ancien piano ni son modèle. A t'il une valeur de reprise significative si achat à un professionnel ?
En neuf avec un budget de 5000 € pas de pianos allemands ni européens sauf erreur. Il faut plutôt se tourner vers l'occasion.
Je ne connais pas ce professionnel mais son site fait état de nombre de pianos d'occasion qui pourraient vous intéresser au moins pour un essai comparatif ( Rameau, Schimmel, Petrof, Hoffmann, Seiler ) :
http://www.atelierdesnotes.fr/pianos-disponibles
Particuliers , peut-être celui-ci ( s'aider d'un professionnel pour diagnostic préalable ) :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=16_s
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conseil achat piano droit env. 5000€

Message par Lee »

Yoms a écrit : jeu. 24 août, 2017 15:15 Est-il possible d'avoir un son doux, avec des graves présentes et des aigus non criards sans pour autant avoir un piano plus haut ? Ou faut-il nécessairement en passer par des pianos de +122cm pour obtenir ce son ?
Avec ta description j'ai pensé toute de suite aux "petits Schimmel" décrits par leurs maîtres contents. Celui-là est encore plus moderne et peut-être plus grand (?) mais le prix juste dans ton budget:
www.leboncoin.fr/instruments_de_musique ... tm?ca=16_s
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Yoms
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 août, 2017 18:13

Re: Conseil achat piano droit env. 5000€

Message par Yoms »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et messages privés.

Pour répondre à certains points, mon budget de 5000€ comprend déjà la reprise de mon ancien piano.

Aussi, je souhaite éviter leboncoin.fr pour cet achat car je préfère repartir avec un piano qui garanti entre 3 et 5 ans généralement sur de l'occasion et qui sera réglé et harmonisé par un professionnel. Mon idée est aussi d'entretenir une relation de confiance avec un professionnel ; certains proposent de reprendre son piano au prix d'achat initial en cas d'évolution vers un piano de gamme supérieur par ex. Je ne m'y connais pas assez non plus pour dire d'un piano testé chez un particulier qui ne sonne pas à mon goût pas parce qu'il ne me plaît pas ou parce qu'il faut "simplement" le réharmoniser. Bref, tous ces éléments pris ensemble me font m'orienter plutôt vers un achat pro.

Ceci étant dit, si je ne trouvais pas mon bonheur sur Toulouse et environs, il m'est possible de retourner à Paris essayer dans d'autres magasins sachant que la livraison se fait souvent dans toute la France.

Encore merci !
ALNO34
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 11 mai, 2017 23:00

Re: Conseil achat piano droit env. 5000€

Message par ALNO34 »

Bonjour,
Etant de Toulouse, pourquoi n'iriez-vous pas faire une petite visite chez Chavanne, ca n’engage à rien

Votre budget vous permettrait même d'envisager un piano neuf...
Bonne journée
Répondre