Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Doubidoudom »

Non le clavier est moyen (comparativement à un vrai!). Enfin pour moi qui aime les claviers un peu lourds. Il a en effet un clavier Fatar, pas mal du tout. Comme tu le dis, la réussite est dans la connexion avec le son et dans le son en lui-même: c’est très ambigu. J'ai plus de plaisir à travailler sur mon G2 Yamaha, mais par contre, quand je bosse sur le Phoenix, j'ai moins de surprises quand ensuite je joue sur un Steinway. Il est plus sensible au touché et pardonne moins les erreurs, donc oblige à un travail plus en finesse au niveau tactile que le G2, qui est très complaisant. J'ai joué aussi le Phoenix en concert et, non seulement réussi à me prendre au jeu, mais aussi à ce que le public rentre dans les morceaux. On peut donc réellement faire de la musique avec, ce qui pour moi est le plus important. J'ai par exemple été écouter un pianiste classique (très bon par ailleurs) qui jouait sur un yamaha style CLP-795, et, si le look du piano marchait, le son ne collait pas vraiment à mon sens. Ma compagne, qui n'est pas pianiste, a par contre trouvé ça très bien…

L'équilibrage des touches est nickel (ils retravaillent chaque clavier à leur atelier pour l'équilibrage et le rapport au son). Pour donner un exemple: je trouve en soi les sons pianoteq plus "réalistes" que ceux du phoenix, mais quand je pilote à partir du phoenix, les sons du phoenix sonnent incomparablement mieux ! Je suis en train de voir avec Adele H, s'ils peuvent me bidouiller une entrée audio sur le piano afin d'utiliser des sons provenant de l'ordi. S'ils y arrivent je pourrais faire des tests dans ce sens.
Mais on en revient toujours au même point je trouve: les avis peuvent être très subjectifs, et il est certain que ça ne remplace pas un piano acoustique! Mon premier essai sur Phoenix avait été très décevant, c'est en travaillant dessus, en retravaillant aussi un peu le son à mon goût, que j'ai fini par décider son achat.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Jacques Béziat »

Merci Doubidoudom pour ton retour, avec toi on a au moins quelque chose d'objectif et par conséquent de réaliste. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par floyer »

Merci beaucoup pour ce retour.

Ok, du coup, je comprends mieux. J’avais noté 1300 niveaux de nuances mesurées. C’est sûr que c’est très précis. Et si c’est couplé avec une bonne synthèse avec une courbe de mise en relation (mesures - nuances jouées) soigneusement étudiée, cela peut valoir le coup.

Ce qui m’interpelle est que 1300 niveaux, étudier la courbe de réponse, etc me semble être dans les cordes de Yamaha ou Kawai ou Roland... pourquoi n’est-ce pas fait ?
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Doubidoudom »

J'imagine que ce n'est pas rentable. Quand on voit le prix du Phoenix, même en imaginant que les japonais amortissent mieux, auraient les clients potentiels suffisamment nombreux pour ce genre de matériel. Je crois que le projet Phoenix est aussi parti sur un pari fou de Chakib et une envie en tant que pianiste amateur lui-même. Pas sûr qu'il se rendait bien compte d'où il allait dès le départ; D'ailleurs la première levée de fonds promettait le piano à 5000€, ce que je trouvais déjà cher, même si je l'ai acheté au triple maintenant car il correspond à mes projets professionnels.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par piano bien tempéré »

Vu l’ustensile , touché , écouté : ça tient la route . :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Christof »

Je vous livre ici cette information.
A la suite de nombreuses demandes, Chakib (le concepteur du piano Phoenix) est en train de travailler sur une version non repliable de ce piano numérique (modèle S), et donc bien moins chère à l'achat en étant proposé à 4900 euros.

Image

Pour l'instant, la série est limitée à 200 exemplaires.
On peut passer précommande sur ce site.

Par ailleurs, si vous souhaitez essayer ces pianos, n'hésitez pas à lui écrire, car Il sillonne souvent la France.
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par balthazaard »

Ce serait quand même une bonne nouvelle, cela le placerait dans le créneau des numériques haut de gamme avec un tarif concurrentiel. Je n'ai pas compris le positionnement sur le marché du pliable alors que nous sommes beaucoup à attendre un numérique qualitatif sans pouvoir forcément y mettre le prix d'une voiture. Cela dit, je vois avec mes yeux et à l'aune du forum, je ne suis pas forcément au courant des réalités du marché, mais si c'est si bien que cela (sans ironie) ça devrait trouver sa place.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par floyer »

Avec un tarif premium, j’ai l’impression que le piano Phoenix vise ceux qui sont frustrés de ne pouvoir mettre le piano à queue dans leur voiture lorsqu’ils vont en voyage. Le ranger dans une valise peut simplifier les choses.

En numérique qualitatif, il y a les pianos hybrides tels que le Yamaha N1X. Peut-être pas une mesure des nuances à une résolution de 1300 (c’est plutôt 127), mais une vrai mécanique de piano à queue ce qui peut être appréciable. Mais pas transportable du tout.

Le nouveau venu sera utile pour ceux qui souhaitent transporter le piano dans une voiture assez grande et une place arrière rabattue… sans trop compromettre la qualité.
Chakib H.
Messages : 3
Enregistré le : ven. 04 sept., 2020 11:53
Mon piano : Schiedmayer 185 / Phoenix / YamP120

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Chakib H. »

Chers PMistes,

Bon nombre d’entre vous m’aviez aidés pour le développement du piano dont j’ai eu l’idée il y a 10 ans et je vous en remercie chaleureusement.

Pour info, avec l’équipe nous allons faire une petite tournée dans quelques villes en France (Marseille 13/11, Paris 17/11, Lille 24/11, Lyon 08/11).
Si vous êtes dans les parages j’aurais eu plaisir à vous inviter pour tester le dernier Model S que nous avons créé.

Je sais que certains d’entre vous préconisaient ce piano depuis très longtemps mais il nous a fallu réaliser un gros travail en amont (process industriel, choix de composants électroniques, tests clés avec des artistes, développement d’une nouvelle application, préséries…)

Bref, il est là, et au-delà de toute considération commerciale, partager vos impressions me fera très plaisir.
Le piano est vraiment sympa en tout cas.

A tout bientôt
Bien à vous tous
Chakib

PS : N’hésitez pas à m’appeler directement si vous êtes dans le secteur aux dates définies (07.82.16.90.01).
Je vous propose une vidéo d’un des tests que nous avons réalisés sur l’instrument :

https://www.youtube.com/watch?v=6ynZqSUzuwM
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Nick Borderline »

Chakib H. a écrit : mer. 02 nov., 2022 13:31 Bon nombre d’entre vous m’aviez aidés pour le développement du piano dont j’ai eu l’idée il y a 10 ans et je vous en remercie chaleureusement.
Ca m'aurait intéressé de l'essayer mais pas dispo le 17 nov. N'ayant pas du tout suivi ce fil, je n'avais pas percuté quand on m'a parlé de cette initiative cet été. J'ai raccroché les wagons suite à ton message. Bravo pour toutes ces innovations et surtout d'avoir transformé l'idée de départ en réalité.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par H.Selmer »

Le phoenix S est disponible chez Nebout et Hamm !

https://nebout-hamm.com/categorie-produ ... s=portable
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Abegg63 »

J’ai eu l’occasion d’essayer ce piano c’est très impressionnant.
Le toucher est très agréable, le clavier répond très bien sous les doigts.
Je n’ai essayé que le modèle pliable et le très léger décalage des touches à l’endroit où justement on plie le piano m’a beaucoup dérangée.
Ceci dit il y a 3 ans de ça et des améliorations ont sans odute été accomplies depuis.
J’ajoute que j’ai beaucoup aimé le son et beaucoup moins le prix…
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par H.Selmer »

Abegg63 a écrit : mar. 05 sept., 2023 15:14 Je n’ai essayé que le modèle pliable et le très léger décalage des touches à l’endroit où justement on plie le piano m’a beaucoup dérangée.
Le modèle S ne se plie pas ! :wink:
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par fritz »

Abegg63 a écrit : mar. 05 sept., 2023 15:14J’ajoute que j’ai beaucoup aimé le son et beaucoup moins le prix…
Si ça se compare vraiment à un bon queue je trouve le prix très abordable, surtout qu'on économise sur les interventions techniques
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Abegg63 »

Celui que j’ai essayé c’était le modèle pliable comme je l’ai écrit plus haut il coûtait environ 15000 euro à l’époque.
Si c’est fiable dans le temps oui ça vaut le coût, j’ai eu des témoignages plutôt élogieux mais quelle sera la durée de vie de ce piano comparée à d’autres marques c’est peut-être un peu tôt pour le savoir.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Doubidoudom »

J'en ai un depuis 4 ans déjà, qui a pas mal bourlingué, et qui tient plutôt bien la route. J'en suis très content (même si j'espère quelques ajustements, mais je n'irais quand même pas le comparer à un bon piano à queue !
Par contre je fais des concerts classiques avec, surtout en extérieur, et vraiment on arrive à faire de la musique.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Piano Phoenix les essais

Message par alex2612 »

Je remonte le post pour savoir si d'autres membres du forum ont essayé ce fameux piano numérique. A part cristof , abbeg, doubidoudom. Y en a t il que j ai oublié?
je n'ai pas lu d autre retour.
Cela me surprend un peu au regard de la publicité . Publicité interdite soit mais ici c'est a double tranchant. Si le piano n'est pas a la hauteur (du diapason) c'est plutot l'inverse qui se produit vu le prix. Etant donné que les modérateurs ont laissé le post , je ne vois pas de probleme a parler du piano en bien ou en moins bien ce que l on fait régulierement sur des marques acoustiques ou numeriques.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Abegg63 »

Bonsoir Alex j’ai eu l’occasion de réessayer ce piano en octobre.
La première fois j’avais été assez impressionnée. Là je l’ai rejoué dans un grand magasin parisien et j’ai trouvé qu’il ne tenait vraiment pas la comparaison avec les Yamaha ou un Casio bien moins chers.
Mes compétences techniques sont nulles donc inutiles de m’en demander plus.
Mon avis se base sur le toucher, le son et ce que j’ai pu en faire.
Je ne sais pas si beaucoup de gens l’ont essayé parce que dans ce grand magasin il était assez éloigné des autres et le vendeur ne semblait pas l’apprécier. D’ailleurs il était plein de poussière…
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par alex2612 »

Merci Abegg63 pour ce retour. C etait quel magazin?
Répondre