Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par chavanne »

Félicitations pour votre projet, c'est du "Made in France" , je ne peux que m'en réjouir :)

Par contre vous ne parlez pas de la mécanique utilisée, c'est je pense hyper important pour les pros, peut-être plus que la sonorité d'ailleurs...

A+ Vincent
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Christof »

Adèle H a écrit : sam. 19 août, 2017 19:18 Bonjour chers ami(e)s,
Je suis Chakib Haboubi, j’ai 40 ans et je dirige une entreprise qui a réalisé le rêve de tous les pianistes au monde, amateurs comme professionnels. Transporter dans une simple valise de voyage un piano de concert.

https://www.youtube.com/watch?v=AxhCRRn2SpY
...et ne permettant pas d’aller “chercher” un son comparativement au caractère “infini” des pianos acoustiques. Mais au delà, il faudrait réussir à implémenter sur une carte mère dédiée, TOUS les caractères propres à un piano à queue de concert (résonance par sympathie, frottement des touches, levée des étouffoirs, frappes des marteaux, distorsions des sons en temps réel...) par l’intermédiaire d’une modélisation physique et parvenir à développer un amplificateur d’une très grande puissance et l’associer à des enceintes de haut de gamme. Enfin, il faudrait surtout parvenir à retranscrire une véritable vibration meuble telle que ressentie sur un piano acoustique. Sentir la frappe du marteau, la corde vibrer, la résonance de la “ceinture” devenant palpable.

"La grande difficulté était de réussir à conserver l'intégralité des paramètres "physiques" (frottement des touches, résonance par sympathie, frappe des marteaux, souffle de levée des étouffoirs...) et la richesse sonore procurée par les enceintes, tweeters et Sub Focal sans aucune latence ni saturation. Car en effet, le Phoenix à une valeur scrutative de 1300 niveaux de vélocité par note contre 128 pour le signal M.I.D.I. qui a mon sens est une hérésie pour ce qui est d'interpréter un morceau quel qu'il soit..."
Un conseil (mais bien sûr, comme tous les conseils, cela vaut ce que cela vaut).
Concernant le teaser de présentation que vous proposez, je ne mettrais pas ce son là au début du film (avec une espèce de tapis de cordes derrière)... mais le son pur du Steinway D modélisé dans votre piano phoenix.
En effet, s'il y a rupture d'innovation à la fois dans le son (par rapport aux pianos numériques actuels), mais aussi dans le fait qu'on peut emmener facilement ce piano partout avec soi, il faut mettre cela mieux en avant. Et le son que j'entends au début, me semble justement minimiser vos travaux.
Et c'est dommage, si effectivement le son devient incomparable avec un tel piano (par rapport à ce qui pouvait se faire avant avec les autres pianos numériques).
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Arabesque44 »

Christof a écrit : mer. 23 août, 2017 13:03 Concernant le teaser de présentation que vous proposez, je ne mettrais pas ce son là au début du film (avec une espèce de tapis de cordes derrière)... mais le son pur du Steinway D modélisé dans votre piano phoenix
En effet!
Cette présentation est plus intéressante
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par lookingforthepianist »

Adèle H a écrit : lun. 21 août, 2017 21:31.
À mon avis, je risque de faire une tournée un peu partout, je viens d'avoir quelques demandes sur Strasbourg et Bruxelles...
Je monte à Paris sur la mi-septembre et peut-être en profiterai-je pour passer vous voir après!
Dès que les dates sont fixées je vous contacte, promis!
J'attends de vos nouvelles alors ! :D
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Koll »

Adèle H a écrit : dim. 20 août, 2017 15:07 Bonjour Koll,

J'ai plaisir à vous lire! Je suivais souvent vos posts du temps ou je travaillais dans la vente de piano! (j'étais souvent en accord avec vos dires...)

Nous sommes situés sur Lyon (secteur Confluence) ou j'aurais plaisir à vous recevoir si vous le désirez! Et vous pourriez tester l'instrument bien entendu!
Dans tous les cas, je vais "monter" à Paris courant septembre pour y rencontrer un vingtaine de personnes qui me sollicitent.



Chakib
Ce sera avec grand plaisir si je peux voir la bête et l'essayer.
A bientôt peut-être, donc. :D
Adèle H
Messages : 30
Enregistré le : mer. 17 mai, 2017 12:25

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Adèle H »

Bien reçu! je regarde mon agenda et avise!
Bien à vous
Adèle H
Messages : 30
Enregistré le : mer. 17 mai, 2017 12:25

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Adèle H »

Bonjour,
Merci à tous pour vos remarques importantes!
En effet, je suis vraiment navré d'avoir collé ce son sur le teaser de présentation mais c'était un peu sous le coup de l'urgence... Nous n'avions pas encore extrait la sonorité pure du piano à ce moment là.

Mais rassurez vous, vous pourrez l'entendre sur la plateforme Kickstarter dans 3/4 jours je pense. Nous la postons d'ici demain et ils se réservent 2/3 jours ouvrés pour l'éligibilité du projet avant de la poster officiellement!

Concernant la mécanique, c'était un des paramètres les plus complexe à appréhender. En effet, j'ai opté pour la "meilleure" mécanique existante du marché (qui pèse 14 kg) mais qui à mon sens (comme au votre) s'agissant d'une mécanique de numérique est "trop régulière" comparativement à une mécanique d'acoustique dont le rapport poids/cordes apporte ces fameux 52g à l'enfoncement dégressif des basses aux médiums à 50g et vers les aigus à 48g environ...
Sans compter le poids au retour de la touche qui oscille entre 25 et 27g en moyenne.

Chose très intéressante, les techniciens concert ont permis en "préparant" le piano comme s'ils prépareraient un grand queue, de travestir le rapport scrutatif du clavier vs logiciel afin de se rapprocher de manière significative du contact qu'aurait un pianiste avec son piano acoustique.

Le champ des possibles au niveau électronique étant extrêmement important, ce "rapport poids/cordes" travesti électriquement donne des résultats stupéfiants! Ce qui est le plus drôle, c'est de voir les concertistes plébisciter de manière unanime le toucher du clavier alors que ce même clavier utilisé sur d'autre machines a été, et à juste titre (moi le premier) hautement décrié!!!

Vivement que vous puissiez le toucher!

Juste pour conclure, Le centre Chopin vient de me contacter pour me proposer de présenter le Phoenix le 16 septembre prochain lors du 1er salon du numérique qui prendra place à la Bellevilloise.

Pour ceux qui sont sur Paris, j'aurai le plaisir de vous y retrouver et d'en parler de vive voix!

Encore merci pour vos encouragements et à très bientôt j'espère!

Bien à vous
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Christof »

Adèle H a écrit : jeu. 24 août, 2017 13:01 Bonjour,
Merci à tous pour vos remarques importantes!
En effet, je suis vraiment navré d'avoir collé ce son sur le teaser de présentation mais c'était un peu sous le coup de l'urgence... Nous n'avions pas encore extrait la sonorité pure du piano à ce moment là.
Oui, je comprends, mais du coup, maintenant, remplacez le teaser en modifiant la bande son. C'est vraiment très important. Tout compte.
Adèle H a écrit : jeu. 24 août, 2017 13:01Mais rassurez vous, vous pourrez l'entendre sur la plateforme Kickstarter dans 3/4 jours je pense. Nous la postons d'ici demain et ils se réservent 2/3 jours ouvrés pour l'éligibilité du projet avant de la poster officiellement! Concernant la mécanique, c'était un des paramètres les plus complexe à appréhender. En effet, j'ai opté pour la "meilleure" mécanique existante du marché (qui pèse 14 kg) mais qui à mon sens (comme au votre) s'agissant d'une mécanique de numérique est "trop régulière" comparativement à une mécanique d'acoustique dont le rapport poids/cordes apporte ces fameux 52g à l'enfoncement dégressif des basses aux médiums à 50g et vers les aigus à 48g environ...
Sans compter le poids au retour de la touche qui oscille entre 25 et 27g en moyenne. Chose très intéressante, les techniciens concert ont permis en "préparant" le piano comme s'ils prépareraient un grand queue, de travestir le rapport scrutatif du clavier vs logiciel afin de se rapprocher de manière significative du contact qu'aurait un pianiste avec son piano acoustique.Le champ des possibles au niveau électronique étant extrêmement important, ce "rapport poids/cordes" travesti électriquement donne des résultats stupéfiants! Ce qui est le plus drôle, c'est de voir les concertistes plébisciter de manière unanime le toucher du clavier alors que ce même clavier utilisé sur d'autre machines a été, et à juste titre (moi le premier) hautement décrié!!!
A mon avis, vous devriez étoffer votre site http://www.adelehmusic.com/ avec nombre de renseignements de ce type dans la rubrique "une innovation de rupture", et aussi alors donner accès à l'écoute du son. Créer aussi peut-être, pour plus tard (mais pas trop) la possibilité de s'abonner à une newsletter, dans laquelle vous pourriez à chaque fois faire part d'un aspect spécifique, comme le fait si bien par exemple l'entreprise Tesla d'Elon Musk (https://www.tesla.com/fr_FR/).
Si je comprends tout, vous allez mettre en souscription les pianos bientôt dans Kickstarter ? avec des avantages pour ceux qui vous soutiendrons ?
Adèle H a écrit : jeu. 24 août, 2017 13:01 Juste pour conclure, Le centre Chopin vient de me contacter pour me proposer de présenter le Phoenix le 16 septembre prochain lors du 1er salon du numérique qui prendra place à la Bellevilloise.
Génial, j'habite juste à côté de la Bellevilloise ! A bientôt de se rencontrer !!

Dernier point : j'imagine que votre marque Piano Phoenix est déposée ? Parce qu'il existe aussi une société anglaise http://www.phoenixpianos.co.uk/
Le problème est que cette société a déjà investi les réseaux sociaux, notamment twitter : https://twitter.com/phoenixpianos?lang=fr et cela risque d'embrouiller pas mal les choses, de minimiser votre communication, d'autant plus que vous allez passer bientôt à l'international.

Or il vous faut dès à présent commencer à être présent sur les réseaux sociaux. Twitter en ce sens est très important (et facebook également).
On pourra en parler.
Vos brevets sont-ils internationaux ? ou juste déposés en France ? S'ils sont juste français, il faut absolument que vous trouviez des investisseurs pour vous permettre le dépôt international,. Cela coûte bonbon, mais c'est à mon avis essentiel... La concurrence est rude et il y a pas mal d'espionnage industriel. A propos, ne faites jamais de réunion par Skype lorsque vous parlez avec les chercheur et ingénieurs de vos secrets de fabrication. Idem en réunion... Personne ne doit avoir d'ordinateur dans la salle, ni de téléphone... [sur le domaine de l'intelligence économique (un autre mot pour dire "espionnage"), on a 20 ans de retard en France... en tous cas, dans le domaine des entreprises... qui sont souvent très moyennement formées à la sécurité élémentaire].

Par ailleurs, et j'imagine que vous y avez déjà songé : participer l'année prochaine au concours de création d'entreprise de technologie innovante, concours lancé chaque année par BpiFrance et le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche, et de l'innovation.
Ce concours concerne aussi les sociétés déjà créées (mais je ne me rappelle plus si on peut y concourir si on a déjà reçu des fonds de bpi France). Il me semble que vous aviez déjà concouru, dans la catégorie "émergence". En tous cas, peut-être pourrez-vous concourir de nouveau (sous certaines conditions) maintenant que votre société est créée.
https://www.enseignementsup-recherche.g ... antes.html
http://www.enseignementsup-recherche.go ... ional.html
peuvent concourir : " les personnes ayant déjà créé une entreprise, sous réserve de ne plus y exercer d’activité, et de ne plus en détenir la majorité du capital, à l'exception des professions libérales, des auto-entrepreneurs, des entreprises individuelles, ou des candidats détenant une société unipersonnelle dépourvue de salarié autre que le candidat lui-même).
Le concours 2018 sera ouvert aux entreprises créées depuis le 1er janvier 2017 (La date retenue pour la création d'une entreprise est celle qui figure dans son extrait K-Bis, c'est-à-dire la date d'immatriculation de l'entreprise au registre du commerce et des sociétés).
Le montant des subventions, pour les lauréats peut représenter jusqu'à 60 % du programme d'innovation de l'entreprise, sachant que le montant de la subvention peut aller jusqu'à 450 000 euros.
Il pourrait s'intégrer dans un programme de développement de ce clavier, de nouvelles recherches quant au son, etc.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par floyer »

Vous écrivez :
En effet, j'ai opté pour la "meilleure" mécanique existante du marché (qui pèse 14 kg) mais qui à mon sens (comme au votre) s'agissant d'une mécanique de numérique est "trop régulière"
Cela m'intrigue. Je ne savais pas qu'il y avait beaucoup de mécaniques de numériques à récupérer pour des fabricants tiers. Fatar est connu comme fournisseur de claviers numériques pour des fabricants tiers, mais je n'en connais pas d'autres. A moins qu'il s'agisse d'un produit tiers comme le Kawai VPC1 qui est assez réputé, et n'est qu'un clavier maitre. Il pourrait être desossé et recarossé, à la manière des produit Ravenworks Digital. Mais là, cela irait plus loin.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Mathieu79 »

Christof tu es au taquet !!!! =D>
Whooo ^^ , de très bon conseil et très lucide.

Math
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Nicolas67 »

Un grand bravo à vous M. Chakib Haboubi pour ce projet entrepreneurial très ambitieux et très ingénieux.

Je vous souhaite la plus grande réussite et, ma foi, il me semble que vous êtes bien parti (ce serait amplement mérité, la prise de risque, ça se récompense !).

Vous évoquiez un passage à Strasbourg prochainement dans un message plus haut ? J'y suis, tenez-moi au courant si vous venez effectivement.

Je connais un peu le responsable Piano du grand magasin du centre (Arpège Armand Meyer), si je passe en magasin je lui toucherai un mot de votre projet.

Encore bravo et peut-être à bientôt !

Amitiés,
Nicolas
Adèle H
Messages : 30
Enregistré le : mer. 17 mai, 2017 12:25

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Adèle H »

Merci Nicolas!

Avec grand plaisir pour vous retrouver sur Strasbourg! Je prépare le planning et vous tiens au courant au plus vite!

Merci pour vos encouragements et hâte d'en parler de vive voix avec vous!

à bientôt

Chakib
Adèle H
Messages : 30
Enregistré le : mer. 17 mai, 2017 12:25

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Adèle H »

Bonjour à tous!

Kickstarter c'est parti!!!

Le piano Phoenix vous donne rendez-vous sur la plateforme de crowdfunding avec une surprise à la clé pour les membres de la communauté Phoenix! Echantillons sonores, application IOS/android, console H... Tout est dévoilé!

https://www.kickstarter.com/projects/19 ... ge-at-hand

À bientôt! :D
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par AnneB »

Bonjour Chakib,
bien que n'étant pas très fan de piano numérique non plus, je suis assez curieuse de tester ce piano. Je suis sur Lyon aussi, et l'année dernière, j'avais organisé une rencontre de PMistes dans une école de musique, et j'avais envie de recommencer cette année. La date n'est pas fixée mais la période propice serait les vacances de la Toussaint,en week-end. Si vous avez envie d'y participer et de nous montrer votre bébé...
L'année dernière on était une petite dizaine ...
Bravo pour ce projet en tout cas
Anne
Adèle H
Messages : 30
Enregistré le : mer. 17 mai, 2017 12:25

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Adèle H »

Bonsoir Anne,

Merci pour cette invitation! Ce sera avec grand plaisir, j'espère juste ne pas être trop accaparé à cette période... Prévenez moi dès que la date est actée.
Si vous passez vers la Confluence passez nous voir à l'atelier!

À bientôt!
Victor Bernard
Messages : 11
Enregistré le : dim. 27 nov., 2016 20:53

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Victor Bernard »

Bonjour Chakib,

Je suis la conversation avec intérêt depuis deux semaines. C'est d'ailleurs un des membres du forum (merci Cristof!) qui m'en a parlé. Ca a l'air extraordinnaire.
Ayant besoin moi-même d'une piano digital facilement portable et de qualité, je dois dire que je suis très tenté par l'aventure, qu'il n'est pas possible de faire sans avoir essayé au moins une fois l'instrument...

Le contre Chopin m'a effectivement confirmé votre venue le 16 septembre, mais on ne pourra le voir au centre. Certains membres du forum (dont je fais partie) organisent régulièrement des réunions privées entre eux pour jouer entre amis. Pensez-vous que nous pourrions ce week-end là organiser cela pour chacun puisse le voir mais surtout l'ESSAYER. Cela peut même être chez moi (à Montreuil, assez proche du centre Chopin en fait), où nous avons déjà organisé une réunion d'ailleurs. Qui plus est, j'ai une bonne ampli que l'on peut tester dessus et aussi Pianoteq.

Si vous êtes d'accord sur le principe, et aussi disponible pour cela le week-end du 16 et 17, je vous propose de bloquer ensemble une date et une heure (peut-etre dimanche?), ensuite je lancerai le sujet sur le forum (et aussi parmi mes amis); en quelques jours, nous verrons rapidement le nombre de personnes intéressées et si cela vaut la peine de maintenir le rendez-vous.

En tout cas je me réjouis de voir l'évolution de votre piano, qui me semble très prometteur...

Cordialement

Victor
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Athos »

Bravo pour cette entreprise en tout cas, en vous souhaitant le succès !

Je suis un peu intrigué par la sonorité que peut donner l'amplification sur des HP et enceintes de tailles forcément réduits, vu l'encombrement minime de l'enesemble.

Habitant Lyon, je pourrais l'essayer avec plaisir, tout en précisant que je ne suis pas en recherche.
(Mon clavier à moins de deux ans.)
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par bernard »

Bonjour Chakib,

bravo pour votre projet, en espérant qu'il aura le succès qu'il mérite
pour ma part j'utilise Pianoteq avec un VPC1 Kawai, quelles sont les améliorations que l'utilisation du Poenix pourraient m'apporter,
peut-il être utilisé en tant que clavier maître pour activer des banques de sons, possède-t-il un système d'enregistrement/traitement des morceaux ?

je vous remercie d'avance pour vos réponses
Adèle H
Messages : 30
Enregistré le : mer. 17 mai, 2017 12:25

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Adèle H »

Bonsoir Victor,

Excellente idée, se retrouver ce week end serait idéal!
Proposons la date du dimanche 17/9 à 10h par exemple ou le samedi soir à partir de 21h? Ainsi je prévoirai de rentrer sur Lyon en début d'après-midi....

Je vous remercie pour votre bienveillance et votre sens du partage!
J'ai hâte de vous retrouver!
Adèle H
Messages : 30
Enregistré le : mer. 17 mai, 2017 12:25

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Adèle H »

Bonsoir Bernard,

Associer un VPC1 à Modartt est une très bonne chose!
Le Phoenix, si l'on écarte les aspects de confort de jeu (mobilité, autonomie, amplification interne, implémentation de logiciel et enceintes), peut s'utiliser comme simple clavier maître via ces sorties externes.

Je tiens à souligner que mon engagement dans cette aventure a toujours eu pour but de créer un piano à part entière. Associer les avantages du numérique sans les contraintes de l'acoustique pour un rendu sonore et une précision du toucher sans aucune concession.
Une solution qui nous sorte enfin du carcan dans lequel les fabricants ont imposé une loi dont l'adaptabilité pianistique bien qu'empreinte d'une réelle frustration nous a forcé à admettre que l'avenir du numérique était tout tracé...

Le VPC1, grâce à ses 40 cm de profondeur, possède une mécanique dont les touches pleines en bois permettent un enfoncement et un relâchement d'une extrême authenticité. C'est la meilleure simulation mécanique que j'ai pu tester pendant les dix années durant lesquels j'ai vendu des pianos numériques et acoustiques.
Seulement, la véritable problématique que je soulevais lors d'un précédent post concerne les éléments scrutatifs plus que mécanique.
Que vous soyez en possession d'un VPC1, d'un Vpiano, d'un Avantgrand, ou autre, la seule et unique chose qui permette d'interférer dans votre rapport psycho acoustique, demeure l'interface Homme/machine (IHM) dont la carte de scrutation que possède TOUS les numériques transmet l'information de votre enfoncement "numériquement reconnu" à la carte mère qui restitue le son échantillonné ou modélisé qui a été implémenté.
Or, s'agissant du signal M.I.D.I., nous sommes limités à une transmission de 128 niveaux par note (0 à 127) ce qui constitue un rapport beaucoup trop limitatif pour parler d'interprétation en tant que tel.

Prenons Argerich, Perahia, Lupu, Sokolov et Bernard;-). 5 pianistes aux caractères différents, aux histoires différentes et demandons leur d'interpréter le premier mouvement de la sonate au clair de lune. Sur un piano acoustique, vous entendrez 5 morceaux différents, c'est normal, ils iront chercher "leur son" au fond du clavier. Sur un numérique, quel qu'il soit, mécanique de piano à queue ou non, modélisation ou non, ils ne pourront aller chercher un quelconque son pour une raison simple, la détection du toucher de chacun serait "standardisée" en valeurs moyennes et basée sur le signal M.I.D.I.

1300 degrés par note, là est la réalité du toucher "infini" tel que considéré sur un acoustique. Car le pianiste entend ce qu'il touche! C'est une réalité.

Pour répondre à votre question, le Phoenix est reconnu par tous les logiciels de banques de sons... Mais la transmission via l'USB est "dégradée" car trop puissante pour être reconnue à sa juste valeur par les logiciels actuels.
Les fabricants de banques VST de modélisations (Synthogy, Pianoteq, Vienna, Alicia keys..) proposent de superbes banques sonores qui s'adaptent nécessairement au médium physique qu'est le clavier maître et donc par défaut le M.I.D.I.

L'application du Phoenix est terminée. Loin de moi l'idée de proposer une multitude de samples mais plutôt d'interagir avec son piano comme l'accordeur intervient sur un acoustique.
Piquage de marteaux, ponçage, précision de la pédale analogique, étalonnage précis du clavier note à note, souffle des étouffoirs, frappe du marteau, accordage... Voilà ce qui me semblait important.
Après, il est toujours possible d'importer des sons mais ce n'était pas la ma recherche fondamentale.

N'hésitez pas à venir sur Paris si vous êtes dans le coin le 16/9 ou sur Lyon quand vous voulez, nous pourrons échanger sur ces points et tester surtout!

à bientôt!

Chakib
Répondre