Système silencieux sur piano à queue ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour,
Je me suis enfin décidé à changer de piano, et j'ai arrêté mon choix sur un Kawaï, le RX2 :D .
Piano à queue de 1m78 de 2005 dans un état irréprochable, qui m’a très agréablement surpris. Tant par la qualité de l'instrument en général, que cela soit le choix des matériaux, l'assemblage et les finitions, que je trouve de bonne facture, mais aussi et surtout le rendu sonore.
En effet, je craignais un son "trop" Japonais. Mon ancien piano, un Atlas A3 (pâle copie du Yamaha U3 :evil: ), possédait un son beaucoup trop "criard", limite violent et métallique auquel je n’ai jamais réussi à m’habituer :( .
Pour information, et sans vouloir faire de publicité, je l’ai acheté chez un facteur de piano installé, entre autre, à Besançon (la maison mère). Je ne sais pas si je peux citer son nom, au cas où le modérateur rectifiera…, il s’agit de la maison Biétry Piano.
Sans vouloir leur faire de la publicité, je dois quand même reconnaître que ma demande (faite par mail le matin même !), a tout de suite été traitée avec sérieux. M. Biétry me rappelant en personne pour me faire des suggestions de pianos susceptibles de me convenir.
Bien que résidant à 600 kilomètres, j’ai été livré 48 heures après !!! Incroyable, surtout en période de vacances et la veille d’un long week-end.
Le piano avait bien évidemment été préparé avant la livraison, mais sur ma demande, un accordeur a fait le déplacement pour s’assurer de l’accord, une fois le piano en place. La livraison étant comprise dans le prix de l’instrument :D .
Je suis donc plus que satisfait de l’ensemble des prestations de ce professionnel, et comme ce piano bénéficie (comme tous les autres, d’ailleurs), de la garantie « reprise au prix d’achat pendant 10 ans », je n’hésiterais pas à leur faire à nouveau appel lorsque le moment de passer à la gamme supérieure se fera ressentir.
Bref, l’objet de ce post, comme le dit le titre, est d’avoir, si possible, des retours sur les systèmes silencieux, pouvant le cas échéant équiper ce piano.
Je sais que le sujet a déjà été abordé, j’ai trouvé sur le forum un topic de 2008, mais je me dis que la technologie évoluant rapidement, peut-être existe-t-il aujourd’hui des systèmes préservant la qualité du jeu et le rendu sonore du piano ?
Je crois savoir que Yamaha possède un système plutôt performant, mais qu’en est’ il de Kawaï ?
Existe t-il des « silent » susceptibles de s’installer sur ce type de piano ? Pour quel résultat ? A quel prix (installation comprise) ? Sans usure prématurée des différents éléments constituants le piano ?
Sinon, si je devais trouver un défaut, (1 seul, je n’ en vois pas d’autre), à mon nouveau piano, ce serait le clavier, que je trouve un peu « lourd ».
Ca ne me pose pas particulièrement de problème, mais c’est quand même un peu préjudiciable pour les passages rapides.
En revanche, son touché est très agréable, même avec un peu de transpiration, le contact des touches reste sympa, pas "glissant" comme sur mon clavier (Yamaha Clavinova CVP 208).
D’ailleurs, est-ce que avec le temps et l’usure, cette « lourdeur » s’atténuera ?
Merci par avance pour vos retours d’expérience, je ne manquerais pas de vous tenir informés, si d’aventure je fais l‘installation d’un système silencieux.
Bonne journée à tous =P~ .
Musicalement,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Cadenza »

Bonjour,

Je sais que pour les pianos droits, on dit toujours que le système doit être installé d'origine, sinon, ça ne vaut pas le coup (trop de risques pour le piano et rendu pas fameux). Je ne sais pas si c'est la même chose pour un piano à queue.

Quand je m'étais renseignée sur les prix pour un système silent sur piano à queue, je m'étais dit qu'à ce prix là, aussi bien s'acheter un bon numérique à côté, car il me semble que ça allait facilement chercher dans les 4000$ (3200 euros, à vue de nez), voire plus (je ne me souviens plus très bien... je me rappelle juste du fait qu'il était possible d'acheter un numérique franchement pas mal à ce prix là).
Puisque le système silent procure un «son numérique» et modifie la sensation du toucher (si j'ai bien compris), je trouvais qu'il n'était pas débile du tout d'opter pour un piano acoustique à queue avec un piano numérique à côté plutôt qu'un piano acoustique à queue équipé d'un silent. Il faut évidemment avoir l'espace, mais si on a l'espace pour un piano à queue, on a généralement l'espace pour un numérique, tout petit à côté.

C'est un peu ténu comme information, mais espérant que ça puisse être utile.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour :) ,
Merci pour la réponse.
J'ai posté ce sujet, car les informations que je possédais via les différents forums datent de plusieurs années, et la technique/technologie évoluant très rapidement, j'aurais voulu si possible, des infos "plus récentes".
Ce que tu me dis, c'est en effet ce que j'ai pu lire, à droite à gauche, mais je pense que depuis les débuts des systèmes silencieux, il y a env. 20 ans, des progrès ont été réalisés, et j'aurais aimé si possible, avoir des retours de pianistes possédant un système récent, pour en savoir un peu plus (marque, prix, efficacité, etc...).
Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre.
Pour ce qui est du clavier, comme tu peux le voir dans ma présentation rapide, je possède déjà un Yamaha Clavinova CVP 208.
Clavier acquis en 2004, et que j'ai toujours trouvé excellent, soit dit en passant.
Son touché lourd, très proche d'un acoustique, ses échantillonnage prélevés sur les plus grands pianos de concert de l'époque, et même son look, j'aime tout et ne m'en séparerais jamais, je pense.
Si je souhaite équiper mon piano d'un système silencieux, c'est parce-que le Clavinova n'est bien évidemment pas dans la même pièce, et comme je suis légèrement insomniaque, je préfèrerais dans l'absolu jouer la nuit sur le KawaÏ qui est dans mon séjour, pièce plus "conviviale" que mon bureau qui lui se situe dans une autre aile de la maison (l'avantage de résider en province ou pour le prix d'une chambre de bonne parisienne, tu as un chateau ! ((étant précisé que je ne possède pas de chateau :roll: , mais une grande maison... :D )).
Pour revenir rapidement au Clavinova, est-ce que parmi les membres du forum, quelqu'un a déjà changé les touches d'un clavier (de marque Yamaha de préférence) ?
En effet, j'ai remarqué depuis quelques temps que quelques touches de mon clavier forcent plus qu'à l'origine :( . Je pense qu'il s'agit d'une usure, certainement normale au bout de 13 ans, et je souhaiterais y remédier, si possible.
Alors, si vous avez déjà réalisé cette intervention sur votre clavier, je suis preneur de toutes informations.
Par avance, merci à tous pour vos réponses :D .
Il est temps pour moi de clore ce post, car je me rends compte que je mets des smileys un peu partout, preuve que mon grand âge me rapproche chaque jour un peu plus d'une certaine forme de sénilité... :P
Bonne journée à tous,
Musicalement,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par floyer »

Oui, j'ai eu à changer des touches sur mon Clavinova de 2003.

Il était question d'une mauvaise série, car après le changement des 88 touches, plus de problèmes.

Le symptômes : les rotules des touches cassaient les une après les autres (une touche tous les 6 mois). J'ai commencé par le faire moi même pour éviter l'immobilisation, mais à la première panne j'en ai profité pour demander de voir ce qu'il en était pour les touches (il restait des touches cassées mais échangées avec d'autres plus loin, et hors de mes ambitus usuels.

Le changement nécessite de dévisser pas mal de choses afin de désolidariser le clavier du reste du piano. Ainsi on peut le reculer et le clavier et on a plus de place devant pour sortir les touches. Le panneau de contrôle doit aussi ne pas gêner. Ensuite, sans le panneau de contrôle, on voit un triangle sur la touche qui pointe à droite : une lame de couteau à ce niveau entre les deux touches permet de libérer la touche qu'il faut tirer.

Reste à voir si c'est un problème de touche cassées (la mienne frottait contre sa voisine ou un problème de lubrification.
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour Floyer,
Merci pour ta réponse rapide.
Je ne pense pas que mes touches soient cassées, je crois qu'elles manquent juste d'un peu de lubrifiant...
En effet, elles s' enfoncent toutes correctement, mais certaines présentent une résistance qui n'est pas normal selon moi.
Comme je le disais, le clavier a maintenant 14 ans, et il serait bon de le nettoyer et de le lubrifier je pense.
J'en parlerai à mon accordeur (-euse en l'occurrence). Elle vient le 15 septembre parfaire l'accord du Kawaï, j'en profiterai pour lui demander si elle peut faire quelque chose pour Christian (c'est très bête, je sais, mais mon clavier se prénomme Christian, et mon piano à queue Coucou, parce-que "ah que coucou !" disais Johnny à une époque ((Guignols de canal +)) si toutefois c'est dans ses cordes... :D
Encore merci pour ton aide.
Il faut que je fasse gaffe, je gatouille grave en ce moment... :D

Jouishy,
J'ai regardé quelques vidéos que tu as postée sur ta chaîne YouTube. Que de progrès !
Dis-moi, si je reprends l'ordre chronologique desdites vidéos, il semblerait que tu ais commencé le piano en 2016, je me trompe ?
Si oui, bravo pour les progrès accomplis pendant ce court laps de temps.
J'ai lu également quelques uns de tes posts, et je crois que en plus des cours que tu prends, tu envisages sérieusement de passer des examens ?
Qu'en est' il aujourd'hui, as tu passé ou es-tu inscrites à un examen, et si oui lequel ?
Au plaisir de vous lire.
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par floyer »

Pour lubrifier, c'est le même principe... mais au lieu d'enlever la touche pour en mettre une nouvelle, il faut l'enlever pour accéder à la zone à lubrifier et remettre la même.

C'est assez différent d'un piano acoustique dont je doute que l'on enlève les touches en glissant une lame sur le côté droit (certains Yamaha uniquement)... et dont les frottements se font avec des feutres casimir et non des surfaces plastiques graissées.

Ton revendeur ou un centre technique agrée Yamaha pourrait peut-être mieux te renseigner. (Le site fr.yamaha.com permet de les trouver).
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Cadenza »

Chrisorionsirius a écrit : sam. 19 août, 2017 13:38 Jouishy,
J'ai regardé quelques vidéos que tu as postée sur ta chaîne YouTube. Que de progrès !
Dis-moi, si je reprends l'ordre chronologique desdites vidéos, il semblerait que tu ais commencé le piano en 2016, je me trompe ?
Si oui, bravo pour les progrès accomplis pendant ce court laps de temps.
J'ai lu également quelques uns de tes posts, et je crois que en plus des cours que tu prends, tu envisages sérieusement de passer des examens ?
Qu'en est' il aujourd'hui, as tu passé ou es-tu inscrites à un examen, et si oui lequel ?
Au plaisir de vous lire.
Christophe,
Bonjour Christophe,

Oui, j'ai «fêté» mes 18 mois de piano il y a 3 jours. :)
Je te réponds de façon plus détaillée en message privé.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Pour répondre à l'interrogation initiale, je vous dirais que poser un Silent sur un piano à queue, c'est un peu comme poser des pneus de vélo sur une formule 1... :mrgreen:

En effet, la pose du système demande d'installer une barre d'arrêt des marteaux; elle prend de la place, et oblige à régler autrement la mécanique (échappement), au point d'en perdre énormément des qualités expressives de l'instrument en mode acoustique (en particulier les nuances douces). #-o

Si l'on arrive à poser cette barre de façon optimisée sur certains pianos droits, il est quasiment impossible d'arriver au même degré de performance avec un piano à queue dont la mécanique a une géométrie bien plus fine... :wink:

Exception faite toutefois pour le dernier système Yamaha posé en usine sur certains pianos à queue; la barre d'arrêt est associée à une barre basculante des boutons d'échappement, ce qui permet de préserver le réglage optimal en mode acoustique! :idea:

Donc en clair: poser un Silent sur un piano à queue n'ayant pas été étudié pour, je vous le déconseille! :wink:
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour,
Merci pour votre réponse détaillée.
Au moins, maintenant je sais comment ça fonctionne, et je sais également que je n' équiperai pas mon piano de ce système, tant pis.
Il n'est pas question en effet, de dénaturer le son de mon piano, et encore moins de modifier le clavier.
Merci pour votre aide.
Bonne journée,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par joperrot »

Je suis parfaitement d'accord avec Gro
j'ai moi même subit ces désagréments et j'ai vite démonté ce système installé sur un 1/2 queue.
IL a fallu reprendre les réglages de la mécanique et tout est redevenu dans l'ordre...
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour,
Encore merci pour vos réponses à tout les 2.
Je sais désormais que je n'installerai pas ce système sur mon piano.
Jusqu'à présent, je n'avais récolté que des avis assez partagés.
Vos retours d'informations sont beaucoup plus constructifs, puisque vous en avez fait l'expérience,
et suffisent à me dissuader d'aller plus loin dans la démarche.
Bonne journée à tous.
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Patrice Scanavini »

Gro192 a écrit : lun. 21 août, 2017 8:57 Bonjour à vous!

Pour répondre à l'interrogation initiale, je vous dirais que poser un Silent sur un piano à queue, c'est un peu comme poser des pneus de vélo sur une formule 1... :mrgreen:

En effet, la pose du système demande d'installer une barre d'arrêt des marteaux; elle prend de la place, et oblige à régler autrement la mécanique (échappement), au point d'en perdre énormément des qualités expressives de l'instrument en mode acoustique (en particulier les nuances douces). #-o

Si l'on arrive à poser cette barre de façon optimisée sur certains pianos droits, il est quasiment impossible d'arriver au même degré de performance avec un piano à queue dont la mécanique a une géométrie bien plus fine... :wink:

Exception faite toutefois pour le dernier système Yamaha posé en usine sur certains pianos à queue; la barre d'arrêt est associée à une barre basculante des boutons d'échappement, ce qui permet de préserver le réglage optimal en mode acoustique! :idea:

Donc en clair: poser un Silent sur un piano à queue n'ayant pas été étudié pour, je vous le déconseille! :wink:
(Gro192 ce serait utile que tu nous dises combien tu en as posé et quelles versions, merci :wink: )

Bonjour aux amis et ennemis des silencieux :D

je suis actuellement en train de poser un silencieux Premuim 100% optique de la dernière génération (Genio griffé Feurich) cad sans aucun contact avec le clavier ainsi qu'une barre d'arrêt renforcée et motorisée qui permet de conserver la valeur d'echappement d'origine (2-3mm) grâce à sa très grande rigidité sur un piano Hoffmann Langlau 173.

Comme il est dit plus haut, ce système ne vaut rien, ne crée que des problèmes et j'ai été un très mauvais conseiller pour ce pauvre client qui va perdre toutes les énormes capacités expressives de son piano à queue (magnifique celà dit en passant) je commets ce crime de lèse-pianos à queue plusieurs fois par année et je tiens publiquement à m'en excuser ici. :wink:

Faisant le douloureux constat que comme chaque fois, ce sont ceux qui ne le font pas, qui ne savent pas le faire correctement ou qui ne veulent pas le faire, qui le déconseillent publiquement ici, je m'inscris totalement en faux sur ce qui est dit plus haut particulièrement par GRO192 avec le matériel ACTUEL. [-X

Le silencieux en question fonctionne très bien, bien sûr le son est le son basique d'origine acceptable avec plus de gradations dans les nuances que jusqu'ici mais la connectique à disposition permet l'utilisation de toutes les interfaces et logiciels disponibles satisfaisant les plus hautes exigeances en la matière.

Une fois qu'un silencieux tel que décrit est correctement posé, le système ne change absolument pas le son car on ne touche absolument pas aux marteaux (frappé harmonisation etc) ni le toucher (aucun contact au niveau du clavier pas de clics ou autres frottements à redouter) voir même le toucher sera amélioré sur un instrument ayant de l'âge puisque les règlages devront être nécessairement revus.

Je tiens à dire ici pour ceux qui se laissent dire que plutôt que d'installer un silencieux il vaut mieux acheter un pianum c'est à la fois vrai et totalement faux car le toucher de son vrai piano à queue avec le meilleur son numérique disponible offert à travers l'option silencieuse est juste incomparable et un instrument 'équivalent est totalement hors de prix par rapport à la solution silencieuse posée en option sur piano à queue.

Poser un silencieux dans un piano à queue est une opération pointue qui nécessite beaucoup de minutie et de soin pour préserver le fonctionnement acoustique et les casseurs de prix ne sont pas à recommander pour un résultat à la hauteur des attentes des interessés

Donc que tous ceux qui ont 2 mains gauches ou qui n'en savent rien s'abstiennent de donner leur avis et j'encourage vivement ceux qui le font régulièrement à venir témoigner ici.

Le membre du forum qui recoit son système prochainement viendra en témoigner les forces et les faiblesses en toute honnêteté ici, afin de poster enfin utilement sur le sujet.

Bien à vous
PS
:wink:

Si il y en a qui ont besoin d'informations au sujet d'un silencieux qui fonctionnerait mal ou qui envisagent de le faire monter je suis à dispo en MP :wink:

Pour infos : les Yamaha droits silencieux échappent entre 5 et 7 mm ce qui est beaucoup (etiquette de recommandation dans les instruments) et les pianos à queue minimum 3-4 mm ce qui n'est pas plus qu'avec un optionnel actuel posé précisément, c'est ce que j'ai mesuré lors d'interventions sur ces instruments. Donc il faut arrêter avec le mythe de l'échappement car 80% des pianistes jouent sur des pianos qui échappent pratiquement toujours plus loin que ce qu'un règlage optimal de la mécanique exigerait et de ce fait ils ne constateront aucun changement de sensibilité après une pose soignée de silencieux.
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le mar. 22 août, 2017 20:16, modifié 2 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour,
Merci pour votre avis de professionnel, et félicitations pour votre site.
Je vous ai adressé un mail à votre adresse perso.
Bonne journée,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
mieuvotar

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par mieuvotar »

Patrice Scanavini a écrit : mar. 22 août, 2017 7:40 (...) je suis actuellement en train de poser un silencieux Premium 100% optique de la dernière génération (Genio griffé Feurich) cad sans aucun contact avec le clavier ainsi qu'une barre d'arrêt renforcée et motorisée qui permet de conserver la valeur d'echappement d'origine (2-3mm) grâce à sa très grande rigidité sur un piano Hoffmann Langlau.
(...)
Pour lever le mystère, c'est bibi qui est train de faire installer le système sur son piano par Patrice - en qui j'ai, au demeurant, toute confiance, mon piano ayant déjà bénéficié d'excellentes prestations de sa part.

Mon clavier avec le nouveau silencieux et aussi quelques réglages et travaux que j'ai demandé à Patrice va me revenir ce vendredi. Je m'en réjouis (et sans doute mon entourage encore plus que moi :mrgreen: )
En tout cas, je me ferai un grand plaisir de partager mon expérience le moment venu, en toute transparence.
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour,
Merci pour le partage d'informations, le moment venu.
Je serais en effet intéressé de savoir ce que vous pensez de ce système.
Je suis maintenant en relation avec le professionnel qui vous pose le système.
Si je dois moi-aussi en faire poser un, je passerai par ce Monsieur qui m'a l'air très professionnel et consciencieux.
Encore merci à tous pour l'aide que vous m'avez apporté et qui m' a permis de me faire une opinion.
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par tech_piano »

Soit, j'ai 2 mains gauches et je n'y connais rien du tout! =D> :mrgreen:

Ceci dit, je reconnais que je ne pose plus de Silent, car je n'aime pas cela; mais par contre j'en dépose, quand les clients s'en plaignent (j'en suis à 5 déposes en 2017, systèmes InSilens "Premium", et Génio, pas forcément mal posés! :wink: )! Une fois un bon niveau pianistique atteint, certains musiciens préfèrent retrouver un toucher plus normal, malgré toutes les tentatives d'optimisation.

Il faut quand même prendre en compte que, même si la barre d'arrêt est de bonne qualité et le système "au top du dernier cri", certaines mécaniques ont une disposition qui n'en facilite pas la pose. Dans le cas des pianos droits, citons par exemple les Sauter M-Line, avec le profil spécial des pieds de mécanique et le mécanisme de pédale tonale... :wink:

Après, si des techniciens veulent passer du temps sur la pose de systèmes Silent, je leur adresse volontiers les clients qui souhaitent équiper leur piano; je note votre expertise en la matière! :wink:

Mais je reste très convaincu qu'un piano n'a pas besoin d'un Silent, surtout que le rapport son/toucher des numériques (même d'entrée de gamme) me paraît, et de très loin, bien supérieur à ce qu'on obtient avec un piano acoustique en mode "muet"...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par DIDIER25 »

900 % d'accord avec Gro192 ! Seuls quelques modèles conçus d'origine avec le système "Silent" ne voient pas leurs caractéristiques de toucher et de dynamisme profondément modifiés. En plus il y a en fait d'autres solutions : les "hybrides" et "transacoustics" chez Yamaha par exemple. Les ingénieurs japonais ont particulièrement soigné leurs recherches sur la conservation du toucher de chaque instrument, droit ou queue. Mais bien sur il faut aimer le son "Yamaha".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
mieuvotar

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par mieuvotar »

Chrisorionsirius a écrit : mar. 22 août, 2017 18:20 Je serais en effet intéressé de savoir ce que vous pensez de ce système.
Bonsoir Chrisorionsirius, oui je vous donnerai volontiers mon feedback, probablement après quelques jours d'utilisation quand même, histoire d'avoir suffisamment de recul. Pour info, je dispose aussi d'un piano numérique, un Roland de moyenne gamme datant de 2007, mais je ne m'y mets plus guère (sauf en ce moment où le clavier de mon piano est à l'atelier parce que je n'ai pas d'autre choix), le toucher en comparaison de mon Hoffmann étant totalement rédhibitoire. L'idée du silencieux n'est certainement pas d'avoir un numérique à la place de mon acoustique. Il est simplement d'avoir un acoustique... pouvant être rendu silencieux de temps à autre tout en gardant son toucher d'acoustique. Pour des raisons familiales essentiellement et pour pouvoir travailler à ma guise sans avoir le sentiment d'emm... le monde autour de moi. Et tout ça en restant à mon "vrai"piano, parce que je l'aime, et que c'est avec lui que j'aime faire de la musique. Même en silence.

Après, c'est comme tout : il y a des chapelles, il y a des croyants et des incroyants, des fanatiques dans un sens, des intégristes dans l'autre... Libre à chacun de se positionner en fonction de ses propres quêtes, désirs et perceptions, ainsi que dans la recherche de ses propres équilibres. Et pour cela, si mon expérience peut vous servir, c'est avec plaisir que je la partagerai avec vous.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Patrice Scanavini »

Une chose qui n'est pas précisée dans ces échanges est que le résultat obtenu avec un silencieux posé dans un piano droit est beaucoup moins satisfaisant que dans un piano à queue aujourd'hui.

La raison principale est due à la rigidité de la barre d'arrêt qui est encore un peu légère dans les systèmes pour pianos droits contrairement aux systèmes motorisés pour pianos à queue actuels.

Très probablement que les 5 déposes de silencieux dont nous fait part Gro192 sont soit des droits soit des queues anciennes versions avec barre à câbles et capteurs avec leviers/languettes qui offrent une assez mauvaise répétition et seulement 3 nuances soit doux moyen et fort ce qui est insuffisant

Je remercie d'avance Gro192 de bien vouloir préciser.

Il est clair que les précédentes versions "mutilaient" les pianos à queue et étaient très moyennement satisfaisantes dans les pianos droits.

Mais ce qui a changé aujourd'hui avec la nouvelle version c'est les capteurs 100% optiques sous le clavier qui garantissent une répétition "à la vitesse de la lumière" sans aucun frottement ou cliquetis et pas grâce aux hasards de l'inertie des leviers optiques, donnant accès à une plus large palette de nuances.

La conception de la mécanique d'un piano droit se prête assez mal à un fonctionnement sans compromis de règlage avec un système silencieux quel qu'il soit encore actuellement mais pour un piano à queue c'est autre chose.

La barre d'arrêt par sa conception et sa motorisation est taillée sur mesure au micropoil et la motorisation permet une mise en place de grande précision. Etant donné qu'elle est actionnée par des moteurs puissants son poids n'a pas d'importance et ainsi la rigidité de la barre offre une performance bien supérieure à ce qui est installé dans un droit. On ne touche pratiquement pas la valeur d'échappement d'origine (sauf si le client joue avec des gants de boxe où dans ce cas il sera nécessaire de garder une marge de sécurité en augmentant la valeur de l'échappement mais pour ce même client cette variation du règlage n'aura que peu d'importance sous ses doigts)

Il est clair que les ingénieurs de chez Yamaha sont les meilleurs du monde patati patata... mais on ne peut raisonnablement pas dire à un client qui à un piano non-Yamaha, qui aime son piano et qui désire pouvoir profiter de sa mécanique sans déranger le voisinage que la seule solution est de changer de piano parce que seule l'ingénieuse ingéniérie d'ingenieurs géniaux de chez Yamaha ont eu suffisament de génie pour créer et mettre au point le saint Graal du silencieux pour pianos à queue et que tout le reste ne vaut rien.

Ca a été vrai, mais ça l'est beaucoup moins aujourd'hui.

:wink:
PS
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le mer. 23 août, 2017 5:24, modifié 11 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Patrice Scanavini »

Vidéo montrant le système en question montage en cours (piano Hoffmann Langlau)
il n'y a aucune modification de la mécanique d'origine et aucun des réglages d'origine n'ont été touchés
lorsque la mécanique sera remise en place dans le piano ce sera exactement comme si l'on n'avait rien fait
Tout le matériel additionnel prend place soit dans les espaces libres sous le clavier ou vient fixé dans le prolongement des fixations existantes.

https://youtu.be/hiAoNmqbleM

Donc on ne fait aucun compromis sur le toucher et la performance initiale de la mécanique en position acoustique.
Par contre il est vrai que l'on sera un cran au-dessous du top de chez Yamaha en position silencieuse et là on a pas d'autre alternative que de changer d'instrument si l'on veut ce qui se fait de mieux en la matière. C'est la raison pour laquelle muter son piano à queue doit être envisagé en grande partie dans le but de pallier une impossibilité de jouer.



:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Répondre