Système silencieux sur piano à queue ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Franz Liszt »

J'ai avec plaisir relu l'entier de ce Sujet. alors... Petit UP
Je trouve un peu étonnant mais finalement l'ensemble de la conversatin semble avoir plus digresser vers le choix d'un bon professionnel plutôt qu'envers les exigeances materielles.

Personnellement je suis pour les innovations MAIS Je trouve que rien aucun Clavinova ou autre piano numériques ne pourrait remplacer avantageusement le toucher de mon piano. en conséquences les nouveaux systèmes silencieux tel décrit ci-dessus me paraissent la meilleure approche (et je suis certain qu'il y en a de nombreux que cela n'étonne pas)



Partant de ce principe, ceux qui me liront comprendront que je suis bien évidemment favorable aux systèmes silencieux.

Serge a écrit : ↑
mer. août 23, 2017 9:42
je suis actuellement en train de poser un silencieux Premuim 100% optique de la dernière génération (Genio griffé Feurich) cad sans aucun contact avec le clavier ainsi qu'une barre d'arrêt renforcée et motorisée qui permet de conserver la valeur d'echappement d'origine (2-3mm)grâce à sa très grande rigidité sur un piano Hoffmann Langlau 173.

Est ce que les marges de sécurité ne sont pas un peu limites patrice? La moindre usure, le moindre échappement qui se dérègle en se rapprochant des cordes... Pour continuer dans l'exemple des demandes "subjectives," si c'est bien le cas, j'imagine qu'il y a des clients qui tolèrent ce dérèglement et d'autres qui perdent la patience...
--> Un piano régulièrement jouer se fait accorder tout les 6mois... Je pense que c'est une Adaptation et une surveillance qui peut être effectuée à cette Occasion.

Enfin personnellement je suis en Train de considérer l'investissement d'un tel système sur mon feurich 162 (petit-queue :wink: ).
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

A

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour,
A voir pour ceux que ça intéresse, le reportage ce mois-ci dans le magazine "Pianiste", qui traite des systèmes silencieux, et qui confirme en tous points ce que dit Patrice Scanavini.
L'évolution de ces systèmes est telle, que aujourd'hui posé un silent sur un piano n'a plus les désagréments connus sur les anciens systèmes, et ne présente donc que des avantages.
Ca aura pris le temps, mais j'ai maintenant toutes les réponses aux questions que je me posais sur ces fameux silent, et je ne peux que saluer l'honnêteté des différents professionnels qui sont intervenus pour donner leur avis.
Bonne journée à tous.
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Mathieu79 »

Bonjour Christophe,

Ravie de voir que ton expérience sur l'installation de ce système silencieux c'est bien passé.
Je pense tout de même que j'attendrai le retour des futurs entretiens du piano pour être bien sur que tout se passera bien dans le temps.

Je pense au ponçage des marteaux , et à "mesuré" l'usure des axes des marteaux dans le temps.

Suivre aussi les futurs commentaires des personnes qui auront tenter l'aventure confortera aussi la réussite de cette belle "prouesse" technologique.

Bon piano !

Math
mieuvotar

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par mieuvotar »

Chrisorionsirius a écrit :dim. 10 sept., 2017 10:12 (...) et je ne peux que saluer l'honnêteté des différents professionnels qui sont intervenus pour donner leur avis.
Y'a pas que les pros qui ont été honnêtes ici, hein...

D'ailleurs, petite justification a posteriori amusante - et pas désagréable - des raisons qui m'ont amené à mon choix : mon fils qui ce matin s'est fendu d'un "Tiens Papa, je voulais te dire que depuis tu as installé ton silencieux et que tu nous épargnes désormais tes séances de travail franchement pénibles ( :mrgreen: ), je retrouve le plaisir de t'entendre jouer quand tu es en "live" (traduire "en mode acoustique")"
Si ça, ça ne vaut pas tous les argumentaires du monde... :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Lee »

Tant mieux pour toi, Mieuvotar. Je suis contente que tu joues d'avantage. Mon fils est très tolérant en ce regard, j'ai de la chance ou j'attends le même sort en quelques années... :roll: À ce moment là peut-être le piano dans une valise serait prêt, optimisé et moins cher, à voir...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Patrice Scanavini »

Lee a écrit : lun. 11 sept., 2017 14:02 À ce moment là peut-être le piano dans une valise serait prêt, optimisé et moins cher, à voir...
Une valise à coté d'un piano à queue ça va être vite vu...
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Okay »

(Le sujet est souvent abordé et je ne sais pas trop sur quel fil témoigner ma récente expérience, celui-ci me semble plutôt adapté, et comme je ne vois pas l'intérêt d'en créer encore un...)

Juste pour dire que j'ai eu l'occasion il y a très peu de temps de jouer sur Silent dernière génération installé d'usine sur un C3X, et que j'ai pour la première fois de ma vie était assez bluffé par ce système. J'ai possédé un ancien U3 Silent aussi d'usine qui m'a vraiment abîmé la technique (répétition horrible), je n'ai pas été non plus convaincu par l'essai récent du Transacoustic, et mon N1, bien qu'il me permette contrairement aux deux précités de tout travailler, il exige sans surprise un travail constant sur acoustique en parallèle.
Et bien là, j'avoue que ça me donne sérieusement du grain à moudre. Bien sur, je n'ai pas pu jouer ce même C3X avant installation du silencieux, mais je l'ai trouvé satisfaisant en acoustique. Là, je me dit qu'il existe une solution viable... et un fossé énorme entre le Silent sur piano droit et piano à queue. Le jour où je pourrai posséder mon propre piano à queue, il y a de fortes chances que je m'oriente vers ce type de solution... bien que je n'aurais pas choisi un Yamaha pour un acoustique seul (bien trop confortable à jouer... et pas très propice à façonner le son... du coup pas la préparation la plus optimale pour les concerts...). Mais je reste vraiment prudent, et malgré le savoir-faire annoncé par certains techniciens, je ne pense pas oser un jour installer un silencieux a posteriori sur un piano à queue...
Répondre