Système silencieux sur piano à queue ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour,
Merci à tous pour vos avis éclairés.
J'avoue que je ne sais plus que penser... Un pas en avant, deux en arrière...
Après avoir été échaudé par les mauvaises expériences de certains pianistes qui me l'ont allègrement déconseillé, j'ai ensuite été rassuré par un professionnel qui fait couramment ce genre d'interventions, et qui me semble on ne peut plus sérieux.
Mais dans le même temps, apprendre que d'autres professionnels ne veulent plus en poser, mais au contraire, sont chargé par leurs clients de déposer des systèmes silencieux déjà installés et ne leur donnant pas ou plus satisfaction, n'est pas de nature à me rassurer.
Je vais donc en rester là pour le moment, sachant qu'il n'y pas d'urgence particulière (je possède un clavier), je vais attendre d'avoir plus de retours d'infos sur les systèmes récemment installés sur les pianos à queue, dont l'avis de Mieuvotar, comme gentiment proposé.
Encore merci à tous pour votre participation à ce débat passionné, qui, s'il ne m'a pas permis de prendre pour le moment une décision, m'a au moins appris pas mal de choses sur les systèmes silencieux, et m'a également permis de faire la connaissance de plusieurs membres du forum qui ont fait le maximum pour m'aider, ce dont je leur suis reconnaissant.
Bonne journée à tous,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Lee »

Bonjour Christophe,
Je crois que c'est une décision sage, la précipitation ne sert pas de tout dans ce cas là, au contraire.
Si ton numérique "Christian" ne peut pas être réparé, tu pourrais penser à acheter un autre, tu auras un très bon numérique (peut-être portable) au lieu du prix de Silent. Je ne sais pas si tu joues sur d'autres pianos, mais ça pourrait être utile pour un pianiste de devoir apprendre s'adapter à des touchers différents des deux pianos, AMHA ça doit donner quelques reflexes quand on joue sur un autre piano auquel on est moins habitué.
Quant au toucher trop lourd de ton Kawai, tu pourras peut-être demander à un technicien fin pour son avis concernant la possibilité de l'ajuster à ton goût...
Bonne continuation.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par tech_piano »

Patrice Scanavini a écrit : mar. 22 août, 2017 21:19 Je remercie d'avance Gro192 de bien vouloir préciser.

Il est clair que les précédentes versions "mutilaient" les pianos à queue et étaient très moyennement satisfaisantes dans les pianos droits.
Déposes effectuées:
-sur 2 pianos droits: un SAUTER Meisterklasse-122, et un RAMEAU Chenonceau avec mécanique RENNER
-sur 3 pianos à queue: un IBACH 180 F-II, un KAWAI KG-2D, et un FEURICH F-227 (Langlau).
Patrice Scanavini a écrit : mar. 22 août, 2017 22:29 Par contre il est vrai que l'on sera un cran au-dessous du top de chez Yamaha en position silencieuse et là on a pas d'autre alternative que de changer d'instrument si l'on veut ce qui se fait de mieux en la matière. C'est la raison pour laquelle muter son piano à queue doit être envisagé en grande partie dans le but de pallier une impossibilité de jouer.
Avec une batte de baseball, on peut aussi très bien "muter" ses voisins, le cas échéant, et le piano demeure intact... :mrgreen:
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour,
Merci Gro192 pour ces précisions.
Ca fait froid dans le dos, car les pianos "déséquipés", ne sont pas des "bastringues" bas de gamme, mais rien de moins qu'un Feurich 227, Ibach, et Kawaï KG 2D, qui est un peu " l' ancêtre " du mien...
Je n'avais pas relevé la phrase du professionnel : "C'est la raison pour laquelle muter son piano à queue doit être envisagé en grande partie dans le but de pallier une impossibilité de jouer". Ca va un peu loin, non ?
Je n'envisagerais pas de changer de piano pour un problème de silencieux qui ne me donnerait pas satisfaction, mais ferais comme vos clients, dans ce cas je désinstallerais le système...
Mais comme je l'ai dit précédemment, je ne vais pas donner suite pour le moment, préférant ne pas "prendre de risque", et attendre d'être mieux informé sur les matériels récents notamment.

Lee,
Merci pour ton intervention dans le débat.
Tu as complètement raison, pour le prix d'un système silencieux, je peux tout à fait investir dans l'achat d'un nouveau clavier.
Comme "Christian" est souffrant, ça pourrait être la solution. Cela dit, dans l'absolu je préfèrerais faire réparer les touches de mon clavier, qui forcent un peu.
Je vais de ce pas me renseigner auprès de Yamaha France, afin de connaître les possibilités, savoir si je peux acheter les touches et les changer moi-même (si l'opération n'est pas trop compliquée), ou encore avoir les coordonnées d'un professionnel de ma région, aguerri à ce genre d'intervention et travaillant en partenariat avec Yamaha.
Sinon, concernant le toucher "lourd" de mon Kawaï, j'en parlerai à l'accordeur(euse). En effet, elle vient le 15 septembre "consolider" l'accord de mon piano. Je lui en parlerai à cette occasion.
Elle me connaît, sait que je suis un peu maniaque (comme tout bon musicien avec son instrument je pense), et ne fera pas n'importe quoi, je suis en confiance (pas au point, toutefois, de lui faire poser un système silencieux...).
Voilà, pour moi le débat silencieux est clôt, et je vous renouvelle mes remerciements pour toutes les informations portées à ma connaissance.
Bonne journée à tous,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
mieuvotar

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par mieuvotar »

@Gro192: il me semble que PS demandait de préciser non pas sur quelles modèles de piano avaient été effectuées les déposes, mais de quelles versions (je reprends sa question : "probablement anciennes ?") de système silencieux il s'agissait (PS précisera si je me trompe dans ma lecture). Parce qu'effectivement ces anciennes versions sont certainement plus "invasives" pour le piano-hôte que ne semblent l'être les versions modernes (cf. descriptif de PS du système qui sera le mien). Mentionner les modèles de piano n'est pas la réponse attendue, me semble-t-il.


@Chrisorionsirius: je ne suis pas sûr de comprendre votre remarque suite au propos de Patrice: " "C'est la raison pour laquelle muter son piano à queue doit être envisagé en grande partie dans le but de pallier une impossibilité de jouer". Ca va un peu loin, non ? "
Parce que pour moi, c'est justement ça ma motivation : je souhaite un silencieux parce que précisément je veux pouvoir jouer à tout moment, jour et nuit, sans gêner personne. C'est une auto-censure terrible que de savoir qu'on dérange son entourage quand on joue. Donc non, je ne crois pas que ça aille trop loin : c'est bien un palliatif que je recherche. Mais il est évident qui si peux jouer sans silencieux, pour moi ou pour les autres (s'ils le veulent bien), je jouerai sans. Ca va sans dire ! L'essentiel est que, quand le silencieux sera "OFF" - ce qui sera quand même la plupart du temps - mon piano reste avec toutes ses caractéristiques normales et inchangées. Et ça, je suis confiant que ce sera le cas, compte tenu de la technologie du système. Et c'est bien de ça que je témoignerai d'ici quelques semaines. Sans hésiter à le dire si ce n'était pas le cas, parce que bien évidemment dans ce cas-là, ma déception serait immense. Patrice le sait bien...

Re@Gro192: "Avec une batte de baseball, on peut aussi très bien "muter" ses voisins, le cas échéant, et le piano demeure intact... :mrgreen:"
Pas sûr de bien comprendre... Ou bien s'agissait-il juste de faire un trait d'ironie par une remarque à la causticité inutile et gratuite ? Pour ma part, je préfère en effet disposer de la possibilité de jouer sans avoir ce sentiment, assez épouvantable (presque autant que de se prendre des coups de batte de base-ball), de déranger prodigieusement son entourage, ce qui renvoie en général à une image très dégradée de soi-même et in fine aboutit à du découragement et de la démotivation. Ironiser là-dessus est plutôt déplaisant de votre part, je trouve. Si j'avais été seul dans ma maison, je n'aurais bien sûr pas songé un seul instant à installer un silencieux. A quoi diable m'aurait-il servi ?
Modifié en dernier par mieuvotar le mer. 23 août, 2017 10:46, modifié 1 fois.
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Serge »

je suis actuellement en train de poser un silencieux Premuim 100% optique de la dernière génération (Genio griffé Feurich) cad sans aucun contact avec le clavier ainsi qu'une barre d'arrêt renforcée et motorisée qui permet de conserver la valeur d'echappement d'origine (2-3mm)grâce à sa très grande rigidité sur un piano Hoffmann Langlau 173.





Est ce que les marges de sécurité ne sont pas un peu limites patrice? La moindre usure, le moindre échappement qui se dérègle en se rapprochant des cordes...
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par chavanne »

Juste pour info...il y a une solution pour reproduire le système Yamaha, certes un peu compliqué à poser...
Je le propose en option aux clients exigeants...

https://www.pianoteile.com/unsecure/pro ... anguage=fr

A+ Vincent
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1080
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Patrice Scanavini »

explication de texte:
j'ai écrit

- C'est la raison pour laquelle muter son piano à queue doit être envisagé en grande partie dans le but de pallier une impossibilité de jouer".

il vaut mieux avoir cette possibilité que ne pas jouer le soir mais au matin on doit oublier qu'on a installé un silencieux dans son piano.

Celui qui se dit : super ca va être encore plus génial de jouer en mode silencieux qu'en mode acoustique avec mon piano donc je vais installer ça dans mon piano ... celui là a tout faux helas [-X

le mode silencieux sur un piano à queue a 2 limites de taille :

1 l'obligation de porter un casque sur les oreilles avec ce que cela comporte comme désagréments
2 le son electronique, même de la plus haute facture en option reste un son canada dry je ne dis pas que ç'est mauvais mais pour celui qui a la tête dans son piano à queue quand on appuye sur la pedale et que l'on joue même qu'une seule note il y a du monde avec un pianum c'est quand même beaucoup plus maigre ...

Les engagements que j'ai pris envers mieuvotar sont

1 pas de modification du son et du toucher en mode acoustique de son piano à queue
2 système silencieux de la dernière génération qui fonctionne de façon fiable et précise
3 son numérique correct et perfectible via connectique embarquée
4 meilleur toucher que n'importe quel pianum hors hybrides

à suivre...

(rassurez moi je ne suis quand même pas le seul à faire et a voir les choses ansi #-o...)
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par joperrot »

Bien sûr Patrice mon expérience très mitigé date.
Nul doute que bien des progrès importants ont eu lieu entre-temps.
Nul doute aussi que la mise en œuvre participe grandement aux résultats et tous les prestataires ne sont sûrement pas tous d'un bon niveau.

Une fois cela dit, je ne connaîs pas le prix d'un système performant aujourd'hui.
Mais personnellement je préférerais acquérir un bon droit silencieux en complément, plutôt que de modifier un piano de valeur.

Mais Il va de soi, que l'existence de différentes solutions (silent d'origine ou adapté, piano numériques ou hybrides) , selon le budget, l'exigence musicale, ou les contingences de logement permettent à chacun de trouver chaussure à son pied.

Mais il y a dix ans, la balance était pour moi défavorable aux silent adaptables...tout comme les hybrides qui n'existaient pas.

Et quand bien même la technologie est nettement meilleure, choisir un piano queue haut de gamme pour l'installer me poserait un probleme, plus qu'un queue milieu de gamme.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1080
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Patrice Scanavini »

joperrot a écrit : sam. 26 août, 2017 11:41 Bien sûr Patrice mon expérience très mitigé date.
Nul doute que bien des progrès importants ont eu lieu entre-temps.
Nul doute aussi que la mise en œuvre participe grandement aux résultats et tous les prestataires ne sont sûrement pas tous d'un bon niveau.

Une fois cela dit, je ne connaîs pas le prix d'un système performant aujourd'hui.
Mais personnellement je préférerais acquérir un bon droit silencieux en complément, plutôt que de modifier un piano de valeur.

Mais Il va de soi, que l'existence de différentes solutions (silent d'origine ou adapté, piano numériques ou hybrides) , selon le budget, l'exigence musicale, ou les contingences de logement permettent à chacun de trouver chaussure à son pied.

Mais il y a dix ans, la balance était pour moi défavorable aux silent adaptables...tout comme les hybrides qui n'existaient pas.

Et quand bien même la technologie est nettement meilleure, choisir un piano queue haut de gamme pour l'installer me poserait un probleme, plus qu'un queue milieu de gamme.
Meci pour ce mot joperrot :wink:

la réalité du système Silent pour piano à queue actuel est la suivante :

la règlette utraplate des capteurs 100% optiques se positionne sans aucun dommage dans l'espace laissé libre entre le chassis du clavier et la touche
il n'y a absolument aucune modification apportée au clavier ni aucun contact physique avec les touches
Donc celui qui souhaite interfacer son magnifique Fazioli ou Steinway de concert à un ordinateur en ne commandant que cette opération peut le faire faire sans aucun dommage ni modification de son ou de toucher de son piano. Cette opération est totalement reversible sans la moindre altération physique de l'instrument. La règlette peut être posée avec du double face.
Ensuite la barre que j'installe est doublement renforcée par mes soins et prend place sur la mécanique sans la moindre modification de celle-ci (Renner Yamaha Kawai de préférence) seules les vis de fixation des montants de mécanique son remplacées par des vis plus longues.

Poser un silencieux dans un piano à queue haut de gamme est plus aisé et ne demande aucun compromis de règlage car la précision de construction et des règlages d'origines permettent un positionnement idéal de la barre de mute afin de simuler un plan de cordes à 2.5mm au maximum ce qui correspond à la valeur d'échappement très courante sur un piano à queue beaucoup ayant plus avec l'usure du point de frappe qui n'est pas toujours compensée par le tassement du feutre de la poupée d'échappement (les pros comprendront)

Mais la mise au point de cette barre ne peut se faire à l'emporte-pièce et parfois jusqu'a 4 heures sont nécessaires pour en arriver à bout.

Mais la aussi la pose de la barre et de ses accessoires est reversible sans dommage seul un trou necessaire au passage des fils fait dans le plateau de clavier demeure mais il pourra être rebouché ainsi l'instrument ne perdra pas un centime de sa cote.

la reflexion qui consiste à preferer un droit avec silencieux plutot qu'une installation dans un queue hdg n'est plus d'actualité car l'évolution du système pour piano à queue à réussi à pallier aux inconvénients que le système pour piano droit conservera vraisemblablement encore longtemps.

Pour résumer poser un silencieux actuel optionel non d'usine dans un piano à queue très bien construit fonctionne parfaitement dans les 2 modes
un droit fonctionnera (meme avec un silent d'usine) assez moyennement car la conception de la mecanique se prête mal au recul de la frappe en mode silencieux alors qu'une mécanique de piano à queue l'avale sans problème.

Donc plus un piano est de haute facture plus je dis oui à l'install d'un silencieux qui ne mutile plus en rien l'instrument. Ce qui n'était pas le cas jusqu'a aujourd'hui
Mais pour garantir ce résultat l'opération est pointue et necessite un surcout d'environ 500€ soit un total de 3500€* si la pose est faite à domicile.

Avis aux amateurs
je suis à dispo ici ou en mp
PS
:wink:

*pour ce prix la on a rien de comparable que ce soit en droits ou en pianum
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par joperrot »

Merci pour cette mise au point qui va à l'inverse de mes préjugés.
De telles progrès, en effet, forcent à réfléchir.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
mieuvotar

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par mieuvotar »

Comme promis, un premier feedback "à chaud" (+ 1 jour). D'autres viendront plus tard pour témoigner de mon expérience sur le plus long terme.
En tout premier lieu, d'abord l'immense plaisir de retrouver mon piano ; mon Roland HP203 sur lequel j'ai fait mes 1ères gammes il y a un peu moins de 10 ans ne fait même plus office de substitut potable.... Très heureux aussi de récupérer un clavier très bien révisé par PS : une mécanique beaucoup plus fluide et un toucher un peu plus léger comme je le lui avais demandé.

La pose du silencieux et le réglage des barres d'arrêt, tout en finesse et patience, a pris à PS près de 8 heures (la pose des capteurs optiques avait, elle, été faite en atelier en même temps que les autres travaux sur le clavier). J'ai pu constater moi-même, comme PS l'explique plus haut, l’absence totale d'altération physique sur la mécanique.

Quand j'ai pu enfin me mettre au piano (pauvre Patrice qui a du subir ça...), j'ai retrouvé (en mode acoustique) mon piano tel que je le lui avais confié - aux améliorations mentionnées plus haut près : aucune modification du toucher, de la sonorité, même répétitivité, même vélocité. C'est donc rigoureusement le même clavier, le même son et le même piano que j'ai retrouvé.

En mode numérique, c'est tout simplement génial de pouvoir jouer silencieusement, mais avec le clavier et son toucher auxquels on est accoutumé : c'est tout simplement comme si j'étais encore en acoustique, au point d'ailleurs que, à mes premières notes, je pensais même n'avoir pas branché le mode silencieux ! Bien sûr, le son, lui, ne permet pas la méprise, c'est un son numérique, mais ça je m'y attendais évidemment. Mais de qualité acceptable. De toute façon, pour mes exercices Hanon - parce que, je me répète, c'est ça l'objectif : éviter d'emm...la maisonnée quand je fais mes exos - on se fout royalement du son. Mais on se fout moins du toucher, important dans la fonction digitale même des exercices.

Tout numérique qu'il soit, le son est donc convenable. J'ai même été plutôt "déçu en bien" comme on dit sur les rives du Lac Léman : je m'attendais à pire... La bonne surprise en revanche, c'est que les dynamiques de pp à ff sont bien reproduites, ce qui permet donc aussi de travailler ces aspects si nécessaire sur les pièces en chantier tôt le matin (rare) ou tard le soir (plus fréquent) quand tout le monde est au lit ou devant la télé.

Bref, tous les avantages du 2-en-1, sans aucune altération du "n°1" (le piano d'origine) qui reste, bien évidemment, ma référence principale et mon plaisir premier. Sinon, pourquoi me serais-je encombré d'un piano à queue ?

Quelques point négatifs tout de même, bien évidemment :
- la pédale sustain, qui fonctionne en tout ou rien, donc ne permet pas les subtilités de pédales partielles. Quant à la pédale douce, son effet est insuffisamment perceptible.
- Quelques soucis électroniques liés au boîtier, mais sans gravité et que Patrice est en train de résoudre vite et bien.

En résumé : satisfaction totale ! :D
Ce que j'ai obtenu correspond complètement ce que je souhaitais. Sans compromis sur/pour mon "vrai" piano.
Plus dans quelques semaines...
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par joperrot »

La preuve par l'exemple donc...
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1080
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Patrice Scanavini »

joperrot a écrit : mar. 29 août, 2017 9:51 La preuve par l'exemple donc...

pas seulement...
Car on ne peut mesurer toute la distorsion qu'il y a entre une demande objective et son traitement subjectif sur un forum... jusqu'au moment ou une véritable expérience concrète vient le démontrer.

Alors biensur certains ont bien compris que les revendeurs Y... et associés font leur possible pour pousser et valoriser le changement tout en torpillant ce marché en main d'artisans désireux de travailler cette option qui vraisemblablement leur échappe et va leur coûter de nombreuses ventes et reprises à bas prix dans le meilleur des cas en instillant sans scrupules craintes et doutes à ce propos.

c'est de bonne guerre...

Surtout qu'on ne les entends plus beaucoup et quand on leur pose des questions y a plus personne.

qu'y a-t-il de mieux que cela ? (petite phrase qui devrait parler aux initiés)

PS
:wink:
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le jeu. 31 août, 2017 6:04, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonsoir,
Pour conclure, je dirais que oui effectivement, avant le retour d’expérience de Mieuvotar, on a pu lire tout et son contraire. Manifestement, de grands progrès ont été accompli dans ce domaine, et les artisans accordeurs dotés d’une conscience professionnelle digne de ce nom, sont en mesure aujourd’hui d’installer des systèmes silencieux sans détériorer l’instrument, ni affecter le jeu en aucune manière. C’est globalement plus que positif.
Dans le même temps, d’autres professionnels très sérieux aussi, le doute n’est pas permis, démontent des systèmes ne donnant pas ou plus satisfaction à leurs clients. Objectivement, on peut en déduire que ces systèmes sont vieux et obsolètes. En même temps, ce fameux système silencieux serait sorti, il y a env. 15/20 ans, un peu plus abouti, le débat n’aurait pas lieu d’être et tout le monde serait satisfait…
Malheureusement il n’en est rien. Et jusqu’à l’avènement tout récemment, des derniers silencieux sans contact, les retours des utilisateurs étaient globalement négatifs. D’où la confusion.
D’un côté, un professionnel convaincu légitimement par son produit, de l’autre un autre professionnel qui lui est sollicité pour le démontage de ces mêmes systèmes, et qui par conséquent s’est juré de ne pas ou plus en poser… Avouez qu’il y a de quoi se poser des questions et susciter des débats.
Ce fil m’aura appris beaucoup sur ces silencieux, et si je devais en installer un aujourd’hui, je prendrais juste la (sage) précaution de bien choisir le professionnel qui en ferait l’installation.
Dans le doute, j’ai fait un autre choix plus arbitraire, l’achat d’un autre clavier touché lourd. De la sorte, je pourrais jouer la nuit sans déranger, et cela me laisse le temps de faire réparer mon Clavinova dont les touches coincent un peu par endroit.
Il est vrai que si j’avais choisi de faire la pose d’un silencieux sur mon piano, je me serais également assuré de la dépose possible de celui-ci, dans l’hypothèse certaine d’un changement de piano dans quelques années. De la sorte, pas de perte financière et le prochain piano bénéficierait de l’équipement déjà acquis.
Encore merci aux différents intervenants qui m’ont permis d’en apprendre bien davantage sur ce système, que j’installerais peut-être quand même un jour… Car il y a quand même bien des avantages à jouer sur le clavier auquel on est habitué, et le numérique, quel qu’il soit, ne remplacera jamais LE piano, c’est dit.
Bonne soirée à tous,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
mieuvotar

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par mieuvotar »

Ça me parait sage comme approche. Au coeur du sujet, la clé est en effet la qualité du professionnel que l'on choisit pour nous accompagener et la confiance qu’on lui porte.

Après tout, tous les choix qu'on est amené à faire dans la vie se basent sur l'analyse personnelle que l'on se fait des expériences des autres, et sur des conditions particulières et personnelles, qui prévalent à un instant T et que nul autre que soi-même peut véritablement appréhender en totalité. L'idée n'est pas d'imposer une pensée unique ou de vilipender ceux qui, pour des raisons valides, peuvent penser différemment ou choisir une autre option.

Pour ma part, j'ai fait un choix qui pour l’instant me comble pour les raisons que j'ai évoquées.

Et si un jour je devais changer d'avis pour une raison X ou Y, rien n'a été fait qui ne soit irréversible. Au pire, j'aurai perdu un peu d'argent, ce qui n'est guère mortel comme le dit la sagesse populaire...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Lee »

Patrice Scanavini a écrit : mer. 30 août, 2017 18:08 Car on ne peut mesurer toute la distorsion qu'il y a entre une demande objective et son traitement subjectif sur un forum... jusqu'au moment ou une véritable expérience concrète vient le démontrer.
Si on me permet, "une demande objective" n'est pas tout à fait le cas vraiment non plus, je crois que les clients peuvent être subjectifs et différents dans leurs perceptions et leurs exigences aussi, non ? Il y a probablement les clients trop exigents déraisonnablement, et aussi les clients plus raisonnables et/ou tolérants, qui comprennent les limites ou les équilibres entre le métier, la science, l'art, la musique, le temps et le coût, comme Mieuvotar. :wink: Sans discréditer le travail génial que Patrice a fait, j'imagine qu'un client raisonnable, logique, et patient doit aider dans la procédure de l'installation et l'acceptation et la reconnaissance du travail fait...

Tant que je suis là, je me permets aussi de relancer la question d'un excellent accordeur discret (qui a rendu mon Pleyel dans son meilleur état jamais avec juste un accord et quelques règlages inclus, j'ai découvert ses talents et compétences magiques récemment et j'ai enfin trouvé LE meilleur accordeur pour mon Pleyel :D ). Je crois que son message était un peu occulté dans le débat :
Serge a écrit : mer. 23 août, 2017 10:42 je suis actuellement en train de poser un silencieux Premuim 100% optique de la dernière génération (Genio griffé Feurich) cad sans aucun contact avec le clavier ainsi qu'une barre d'arrêt renforcée et motorisée qui permet de conserver la valeur d'echappement d'origine (2-3mm)grâce à sa très grande rigidité sur un piano Hoffmann Langlau 173.

Est ce que les marges de sécurité ne sont pas un peu limites patrice? La moindre usure, le moindre échappement qui se dérègle en se rapprochant des cordes...
Pour continuer dans l'exemple des demandes "subjectives," si c'est bien le cas, j'imagine qu'il y a des clients qui tolèrent ce dérèglement et d'autres qui perdent la patience...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1080
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Patrice Scanavini »

Bonjour Lee et merci pour ta participation à ce post
Je connais personnellement le technicien dont tu parles et je me suis entretenu en mp avec lui sur le sujet.

Sa remarque est pertinente et j'y repondrai ici de la façon suivante :

j'implique le plus possible, dans la mesure ou il le souhaite, le propriétaire du piano à queue dans la pose de son silencieux (Feurich Premium Silencer 100% optique) pour une maintenance de base. Celui-ci doit être capable de réinitialiser le système et de compenser lui-même une légère dérive de la hauteur de la barre de mute de quelques 10eme si ça devait être nécessaire entre 2 interventions. Ce règlage est simple et accessible mais il ne devra être fait impérativement que sous assistance téléphonique afin de déterminer à priori si l'éventuel problème peut se régler de cette façon. Dans tous les cas avec ou sans silencieux je recommande 2 services annuels pour un piano joué quotidiennement ce qui me permet d'optimiser si nécessaire. Expérience faite, il est extrêmement rare de devoir intervenir sur ces réglages ceux-ci sont très stables surtout sur un instrument qui a un certain vécu, l'échappement ne bouge plus du moins vers le haut et les trois couches de matières synthétiques qui composent la partie amortissante de la barre d'arrêt ne s'usent ni ne se tassent pratiquement pas. La rigidité des suports est sans faille, j'ai plus de 3ans de recul avec cette version de barre et aucune défaillance à signaler.
On ne constate pas d'usure prématurée de la mécanique lorsque le piano est joué en mode silencieux car il n'y a aucune contrainte supplémentaire par rapport au jeu en acoustique.
Je constate également que les clients utilisent plus leur piano dans le mode silencieux qu'ils ne l'avaient imaginé, sachant que cela préserve l'usure des feutres dont le remplacement peut coûter aussi cher que la pose du silencieux, avec la nouvelle version qui offre une expressivité et une qualité de son très améliorés par rapport aux versions précédentes qu'ont du desinstaller Gro&Co. J'ai moi-même désinstallé des anciennes versions uniquement dans des queues. Étant donné la très grande performance de l'option silencieuse pour piano à queue que je peux proposer maintenant je me concentre sur son perfectionnement (optimisation de la pose à domicile et sa plus large compatibilité avec les modèles de pianos existants) et la recommandation de cette option sans compromis ce qui n'est pas le cas pour un droit même de chez Y.... et même posé d'usine à mom humble avis.

PS
:wink:

Petites remarques et réflexions personnelles concernant le son des instruments numériques actuellement disponible en comparaison au son des instruments acoustiques : les sons numériques atteignent aujourd'hui une performance qui les rendent de mieux en mieux acceptés par l'oreille.
J'entends par là que même si ils sont toujours quelques soit le type d'échantillonnage ou de modèlisation encore éloigné de la signature sonore propre aux acoustiques ils atteingnent un degré esthétique élevé qui procurera un plaisir réel à l'écoute à partir de l'instant ou l'on cesse toute comparaison. Je n'ai pas toujours dit ça mais une récente expérience avec un numérique Nord m'a interpellé dans ce sens. L'ecoute au casque permet selon moi une meilleure perception et confort du son numérique que ne le fait n'importe quel système d'amplification qui va forcer le trait à tous les niveaux si il est ultra performant (rendu dynamique graves aigus etc) et au contraire amaigrir ces mêmes paramètres si il est de qualité moyenne, l'acoustique du lieu interferant très souvent néfastement sur le résultat final entendu. De plus il ne faut pas sous estimer les modestes écouteurs fournis avec le système silencieux en question, ils sont généralement étalonnés pour ce type d'usage et seront de ce fait évalués à l'inverse de leur performance réelle sur une chaine hifi par ex. pour laquelle ils ne sont pas faits.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Lee »

Merci beaucoup Patrice pour cette réponse rapide et complète.

Juste pour info, pour Christophe, Caralire (toujours sur le forum maintenant habitant à Singapour) a bien détaillé ses recherches pour son piano et comment elle a choisi son Yamaha quart de queue C2X, d'une part pour le système silencieux intégré.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1080
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Système silencieux sur piano à queue ?

Message par Patrice Scanavini »

...
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le jeu. 31 août, 2017 16:36, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Répondre