Pianos à queue d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Pianos à queue d'occasion

Message par Cadenza »

Bonjour,

Je suis retournée à ma boutique (le seul magasin de pianos en ville...) et j'ai testé quelques pianos usagés qu'ils avaient sur le plancher.

Je veux m'acheter un piano à queue et je sais que je n'ai pas le budget d'acheter un neuf, donc je regarde ce qu'il y a dans l'occasion (au Québec : usagé = d'occasion).

Je me rappelais d'un vieux piano Baldwin qui m'avait laissé une bonne impression (à l'époque, j'avais pianoté dessus en attente d'informations; je n'avais pas en tête l'achat de ce piano à ce moment-là).

Je suis retournée tester la bête... qui finalement n'était pas aussi bonne que dans mes souvenirs.
Il demeure que le prix est conforme à mon budget (5 000$; soit environ 3 500 euros) et qu'il n'est pas si mal. Mais bon, je sais qu'ici, on conseille en général d'avoir un coup de coeur... C'est plutôt le propriétaire qui est au courant de l'historique de l'instrument, donc il faudrait que j'appelle en journée pour avoir les détails. Je sais que le piano est très ancien, mais de ce que je me rappelle de ma première visite, on me disait que c'est un piano centenaire, restauré il y a environ 15 ans, qui - si ma mémoire est bonne - était dans un couvent, où il a été joué régulièrement, mais pas de façon intensive.

Je trouve qu'il y a un bel équilibre entre les différents registres. Le toucher est correct (un peu léger). La sonorité correcte aussi. Je ne suis pas emballée, mais ça me semble quand même bien.


Et tant qu'à être sur place, j'en ai essayé deux autres, usagés (j'ai aussi essayé un neuf, mais je n'ai aucune intention de l'acheter. J'en ai aussi profité pour tester le clavinova 675... qui m'a conforté dans l'idée que même les numériques haut de gamme ont un son de... numérique. Et que ça ne me plait pas!).

Le premier est complètement hors budget, et je n'ai pas été suffisamment séduite pour avoir réellement envie d'y mettre le prix! (15 000$; c'est un ... c'est con, j'ai oublié la marque... ça comment par H et c'est difficilement prononçable en français... je me demande si ce n'était pas un Heintzman... pas sûre... m'enfin. Il était grand. 6'8", soit 2m). Toucher pas désagréable. Bon contrôle du clavier. Son tout à fait satisfaisant... mais voilà. Complètement hors budget. Donc il ne vaut probablement pas la peine de s'étendre là-dessus.

Puis, j'ai testé un Yamaha GP1 de 1998 (no de série : 5542307). Encore un fois, pas un coup de foudre, mais je me disais que c'est un piano dont je saurais me satisfaire (le problème, j'ai l'impression, c'est que j'ai pris l'habitude de jouer sur des supers pianos! Du coup, j'ai l'impression que le coup de foudre, dans mon budget, n'arrivera pas. Un Shigeru Kawai, je ne trouverai jamais ça en usagé à Québec je pense! Et ce sont les deux pianos (les 2 ShigeruKawai) au conservatoire dont j'adore le son et sur lesquels je joue presque exclusivement - je vais dans d'autres locaux uniquement quand ces deux locaux sont pris! J'ai alors deux autres locaux qui ont ma préférence : un avec un Steinway, et l'autre avec un Sauter). Bon, il faut que je rappelle lundi, car c'est un piano usagé dont ils ont fait l'acquisition récemment et le prix n'a pas encore été saisi dans leur système (donc en l'absence du propriétaire, le vendeur ne pouvait pas me dire à combien ils allaient le vendre). Mais je m'attends à quelque chose au-dessus de 5000$, mais en-dessous de 15 000$, puisqu'il s'agit d'un modèle plus petit que le Heintzman (ou autre marque par H).
J'ai trouvé le toucher un peu dur (rien auquel je ne saurais m'habituer je pense), mais voilà. Autrement, plutôt bien balancé, sonorité plus que correcte.

J'avais une petite incertitude au niveau des marteaux, qui me semble quand même un peu marqués. Ceux du Baldwin me semblaient en meilleur état.

J'ai pris quelques photos : https://www.dropbox.com/sh/s6ymkq8lceqw ... 7doka?dl=0

Les 5 premières, c'est le Baldwin. Les 5 autres, c'est le Yamaha.

Des avis au niveau de l'état des marteaux, des feutres et des mortaises?

Quelle serait la valeur approximative, pour vous, d'un GP1 de 20 ans?
Modifié en dernier par Cadenza le mer. 09 août, 2017 15:56, modifié 1 fois.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pianos à queue usagés

Message par Lee »

Le Baldwin me semble cher pour être aussi vieux, la restauration pas récente (et l'interessée par emballée), c'est après tout un Baldwin une marque correcte mais rien extraordinaire. J'ai grandi avec un tout petit.

Je me permets de parler du pourquoi on doit avoir le coup de coeur, comme ta voix n'a pas d'amour dans ses lignes. C'est parce que pour un prix en dessous environ 20 ou 25k, pour les humains d'une oreille pas mal, un piano aura probablement des faiblesses qu'on connait tôt ou tard...et donc comme pour les humains, il sera plus facile de tolérer ses faiblesses en étant amoureuse.

A ta place je prendrais vraiment mon temps et j'essayerais des autres marques. Cette annonce n'affiche pas les prix mais Petrof et Mason Hamlin pourraient être interessants.
https://www.kijiji.ca/v-piano-synthetis ... nFlag=true

Je crois que tu te rends compte que ton argent ira plus loin chez un particulier qu'en magasin, ce qui est normal, pas de garanti etc.

EDIT tiens je me trompais ce n'est pas Mason Hamelin mais Mason and Risch apparemment une mauvaise marque selon ça :
http://www.pianotech.ca/mason-risch.htm
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pianos à queue usagés

Message par Jacques Béziat »

Dans tous les cas, tant qu'on n'a pas un coup de cœur, mieux vaut ne rien acheter, et patienter plusieurs mois s'il le faut ! 8)

Le piano idéal est quelque part, il nous attend, mais il faut rester à l'affût, et ne pas cesser de consulter les PA, les revendeurs, régulièrement et attentivement.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Pianos à queue usagés

Message par Cadenza »

Lee a écrit :Je crois que tu te rends compte que ton argent ira plus loin chez un particulier qu'en magasin, ce qui est normal, pas de garanti etc.
En même temps, l'acheter en magasin m'arrangerait, car ils peuvent me le financer à 0% (le vendeur assume les intérêts pour pouvoir faire une bonne vente en gros) et qu'avec l'achat de ma maison, je n'ai plus vraiment de liquidités...

Si j'achète d'un particulier, je dois emprunter la somme sur une marge de crédit à 5%. Ça se fait, mais ce n'est pas idéal.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3741
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Pianos aqueux usagés.

Message par alex2612 »

Le titre fait peur. :mrgreen:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Pianos à queue usagés

Message par Cadenza »

Ça, je pense que c'est une question de différences linguistiques. ;)

«Usagé» veut simplement dire «pas neuf».
Pour la peine, j'ai changé le titre. ;)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Pianos à queue d'occasion

Message par JPS1827 »

Je me rends compte en lisant ce post à quel point il est difficile de donner in conseil pour l'achat d'un piano. Je ne connais pas les Baldwin, mais n'hésite pas à le réessayer. Si tu trouves un Mason & Hamlin dans ton budget essaie le de près. J'ai joué deux fois sur des Mason & Hamlin dans ma vie, et je les avais trouvé excellents. Le Yamaha restera surement un bon piano d'étude, mais j'ai peur que tu t'en lasses assez vite.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pianos à queue d'occasion

Message par DIDIER25 »

Je ne voudrais pas être trop désagréable, mais les marques citées en dehors de Yamaha et de Pétrof n'ont jamais fabriqué de bons pianos, à peine acceptables !.... Je suis sur que vous pouvez trouver mieux avec un peu de patience. Les conseils de Jacques Béziat sont essentiels ! Il y a sans aucun doute de bons Yamaha C2 ou C3 d'occasion au Québec ! Après, pour le budget annoncé, il me semble totalement illusoire de penser acquérir un bon piano, ou alors il y a vraiment un monde entre les prix ici et dans la belle province !....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pianos à queue d'occasion

Message par Lee »

Je ne suis pas d'accord concernant Baldwin, plusieurs pianistes ont beaucoup aimé cette marque quand la société existait encore, le petit piano d'étude sur lequel j'ai appris est toujours en bonne condition sans intervention sauf des accords, et pendant presque 40 ans maintenant. Mais ce piano qu'elle a décrit est beaucoup plus ancien et elle n'est pas emballée.
Néanmoins, ce que tu dis, qui m'a d'abord choquée -
DIDIER25 a écrit :Après, pour le budget annoncé, il me semble totalement illusoire de penser acquérir un bon piano, ou alors il y a vraiment un monde entre les prix ici et dans la belle province !....
- avec plus de réfléxion, est probablement vrai, si Jouishy garde ce budget et achètera chez un facteur au lieu d'un particulier. Dans ma tête, avant son dernier message, j'ai pensé qu'avec un coup de chance, chez un particulier, un bon piano à queue serait possible...
Du coup, effectivement, un piano à queue au magasin, sauf un grand affaire (il ferme la société et il vend de tout par exemple), serait difficile voire impossible. Jouishy, si tu insistes de chercher au magasin avec ce budget, peut-être qu'il vaut mieux penser à un piano droit ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pianos à queue d'occasion

Message par DIDIER25 »

Oui Lee, j'ai effectivement entendu un ou deux Baldwin qui sortaient de l'ordinaire, mais c'était l'exception. Peut être que la plupart de ceux que j'ai entendu avaient été mals entretenus ou préparés. C'est le cas pour tellement de pianos..... Je me souviens que j'avais un a priori contre les petits pianos Klein car tout ceux que j'avais pu juger étaient des pianos d'étude clinquants, mal accordés. Puis un jour, chez un collègue, j'ai découvert un de ces petits pianos qui avait été magnifiquement accordé et harmonisé, il valait mieux que bien des pianos beaucoup plus chers. Depuis j'en ai trouvé quelques autres, mais ils sont rares car les propriétaires qui entretiennent leurs petits Klein ne s'en défont que rarement. Je retire donc mon jugement global et hâtif vis à vis de Baldwin. :oops:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Pianos à queue d'occasion

Message par Cadenza »

5000 à 8000 peut-être, si je considère le financement possible.

Mais je guette aussi les offres sur les sites de vente de particuliers. Disons que si je pouvais trouver chez ce commerçant, j'aimerais bien. Pour l'instant, je n'ai pas commencé ma recherche active, car je ne peux pas mettre le piano dans ma maison avant 3 mois.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3741
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Pianos à queue d'occasion

Message par alex2612 »

Ah c'est vrai une quebequoise! kris de tabernacle! Tu est la seule québéquoise sur piano majeur?
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Pianos à queue d'occasion

Message par ludoain01 »

" virgule" apparemment habite à/au Québec
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Pianos à queue d'occasion

Message par Cadenza »

Virgule habite la même ville que moi, en effet, bien qu'on ne se soit jamais rencontrées. :)

J'ignore s'il y en a d'autres.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pianos à queue d'occasion

Message par Lee »

Tintinplus est également québécoise...
Et Alex n'est pas le seul ancien PMiste qui débarque avec une remarque comme un nouveau de temps à autre. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3741
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Pianos à queue d'occasion

Message par alex2612 »

je suis ancien par la date 2009 mais si on compare avec le temps,passer sur le forum et le nombre de message ma chere lLee,tu me bats à plate couture. Tiens encore une expression bien de ché"nous et qui ne veux rien dire. :P
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pianos à queue d'occasion

Message par Lee »

:oops: Il faut comparer plutôt avec Ludoain qui t'a facilement répondu...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3741
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Pianos à queue d'occasion

Message par alex2612 »

pas compris
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Pianos à queue d'occasion

Message par Cadenza »

Bon, je reviens à la charge.

Je conçois que l'achat du Yamaha serait, le cas échéant, un achat «de raison». Car ce n'est pas le gros coup de coeur, mais il ferait très bien le travail. Je ne le trouve pas du tout désagréable.

Je m'inquiète toutefois du marquage des marteaux, mais je me demande si un oeil expert aurait le même avis. Parce que, de mon oeil qui n'y connait rien, ils me semblent très marqués. Mais est-ce le cas?
Et puis, j'ai cru comprendre que lorsque des marteaux sont marqués, on peut les poncer. Quel est le coup (en France) d'un tel travail? Et par la suite, on est bon pour combien de temps (considérant un usage d'environ 15h/sem)? Combien de fois peut-on poncer des marteaux avant de devoir songer à les remplacer? Et à nouveau, ça coûte combien, remplacer des marteaux?

J'ai tenté de prendre certaines photos d'un peu plus près. J'ai aussi fait un enregistrement (avec mon téléphone, alors ça vaut se que ça vaut), le téléphone posé à ma droite sur la banquette. L'interprétation des pièces est catastrophique :mrgreen: , mais bon, le but est de pouvoir juger le son! Je n'ai à peu près rien joué au complet : une vingtaine de mesure de la sonate clair de lune, l'invention no 8 (complètement ratée... pas assez de repères sans partition pour reprendre après une erreur), la sonate en do majeur de Mozart (l'exposition; premier tiers de la partition), la valse en la mineur de Chopin, à partir du 2e thème (pour aller tester le registre aigu), ... je crois que c'est tout. Puis j'ai fait quelques gammes et arpèges pour aller sur tous les registres (j'ai fais la gamme de do majeur puis la gamme de si majeur, pour toucher à toutes les touches). Le grave est très faux. :mrgreen:

Ah oui, le prix demandé est de 8 000$ (5 300 euros), incluant la livraison (en conditions normales... étant donné que j'aurais probablement à lui faire monter un étage, il est possible que les frais de transport soient pris en charge à 50%) et un accord.

Il y a une possibilité potentielle de reprise (ça ne fonctionne pas comme chez vous), soit le fait que, si le piano est bien entretenu et en bon état et que je voulais m'acheter un piano différent de la même boutique dans quelques années, ils pourraient reprendre l'instrument (conditionnellement à l'état). Et ils me donnent une garantie de 5 ans, s'il devait y avoir des défauts de fabrication.

Le lien pour voir et entendre tout ça : https://drive.google.com/open?id=0BzhV9 ... FJDSVVsY1E
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pianos à queue d'occasion

Message par Lee »

Oui les graves sonnent faux. Quand était-il accordé ? Pour un prix si elevé (ou un achat si important) je trouve le minimum pour juger un piano soit l'accord...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre