Pianino Pleyel, N. 32044

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Alexander_Scriabin
Messages : 9
Enregistré le : lun. 21 déc., 2015 14:34

Pianino Pleyel, N. 32044

Message par Alexander_Scriabin »

Bonjour,
je viens d'acquérir un pianino Pleyel, dont le numéro de série est 32'044 (1862). Curieux de connaître un peu cet instrument, qui devrait arriver chez moi la semaine prochaine, je suis allé voir les registres de vente Pleyel. Cependant,je connais quelques soucis à la lecture du registre. Tout d'abord en ce qui concerne la seconde colonne "Désignation" des caisses. Il s'agit d'un pianino (cela on le voit directement à la forme de l'instrument.) mais je ne comprends pas ce qui suit à savoir "ocd'ce n. 7". Le meuble est en acajou moucheté et à la fin de la colonne, le numéro 10 est inscrit. À quoi se réfère ce numéro?
La seconde colonne qui m'interroge est celles des "observations". Pour mon piano, la date du 6 aout 1862 est mentionnée à coté du nom d'un certain "Ch[arles?] Ratzenberger", puis "Vevey" et "845". Ces indications seraient-elles les date de vente, nom de l'acheteur et prix?
Vous me seriez d'un grand secours!
J'ai pu inspecter un peu l'instrument. Le meuble est en bon état général. Le pianino n'est pas du tout accordé et les feutres de marteaux sont bien imprégnés de la marques des cordes. J'ai hâte de l'avoir chez moi pour l'inspecter plus en profondeur.
D'après vous, quelle est la valeur d'un tel instrument dans un état moyen?

Bonne soirée!
Alexander_Scriabin
Messages : 9
Enregistré le : lun. 21 déc., 2015 14:34

Re: Pianino Pleyel, N. 32044

Message par Alexander_Scriabin »

Avancement de mes recherches:

Les informations écrites sous la section "observation" semblent bien être la date de vente, l'acheteur, le lieu et le prix. Comme le laissent à penser les informations données dans la section "aide à la lecture" du fond d'archives. (http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... uide4.html)

Mes recherches se sont alors tournées vers l'acheteur, ce certain Ratzenberger. Google fait vraiment des miracles! Après avoir cherché un Charles Ratzenberger, Vevey comme j'avais cru le lire, le moteur de recherches m'indiqua plutôt un certain Théodore Ratzenberger. Je m'étais donc trompé dans ma lecture. Mais ce qui va me surprendre et m'émerveiller, c'est ce que me donna en premier Google sur ce Ratzenberger.

(https://books.google.ch/books?id=viPBTA ... ey&f=false

Voilà, à ma grande stupeur, je découvris que dans une lettre à Camille Érard, Franz Liszt recommanda le Sieur Théodore Ratzenberger, vivant en partie à Vevey. Les deux hommes se connaissaient-ils donc? Je continuai mes recherches. La note en bas de page de cette lettre nous indique que Théodore est un chef et pianiste allemand né en 1840 et mort en 1879. Il avait donc 22 ans au moment de la lettre de Liszt (et de l'achat du pianino). J'investiguai encore un peu plus loin pour connaître la nature de cette relation et tombe sur la biographie de Hugo Riemann sur wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_Riemann). L'article indique que Hugo Riemann a pris des cours notamment chez Monsieur Théodore Ratzenberger, un élève de Liszt. Le voile est donc tombé !

Cette découverte me donne envie de rechercher encore plus loin dans la relation entre le premier propriétaire de mon futur pianino et du grand pianiste hongrois!
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Pianino Pleyel, N. 32044

Message par Franz Liszt »

Voilà une histoire sympathique !
Connais-tu à ville de Vevey? Elle est située non loin de chez moi Sur les rives du Léman. Un endroit magnifique une belle source d'inspiration...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Alexander_Scriabin
Messages : 9
Enregistré le : lun. 21 déc., 2015 14:34

Re: Pianino Pleyel, N. 32044

Message par Alexander_Scriabin »

Oui j'y suis allé plusieurs fois étant donné que j'habite en Suisse, à une bonne heure de Vevey !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pianino Pleyel, N. 32044

Message par jean-séb »

Belle histoire, une sorte de roman policier avec piano.
Dommage que le livre des lettres de Liszt ne soit pas visible sur Google Livres là où je suis.
Répondre