Steinway vertegrand

mécanique, commerces/achat, facteurs...
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par comte de foix »

D'accord pour le seiler, je pensais que ça valait plus.

J'ai décidé de ne pas prendre le bechstein à ce prix, j'ai un peu l'impression de payer en bonne partie la marque et la renommée du modèle. Le meuble n'est pas non plus impeccable, pour moi ce n'est pas très important mais je suis conscient que ça dévalue le piano.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par tech_piano »

comte de foix a écrit : D'accord pour le seiler, je pensais que ça valait plus.
En magasin, on trouve des modèles 122-Konsole d'occasion, d'âge comparable, entre 8000€ et 9000€, livraison incluse, tabouret inclus, et garantie incluse. :wink:

Chez un particulier, même pour un piano en très bon état, il ne faut pas non plus abuser; le transport est à prévoir en plus, le tabouret n'est pas compris dans le prix, etc. Concernant le Silent, il est ancien donc ne peut pas vraiment justifier un prix supérieur à la moyenne, compte-tenu de la vétusté des équipements électroniques.

Un prix entre 7000€ et 7500€ me semblerait plus raisonnable... À voir! :wink:
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par comte de foix »

Merci Gro192 pour ces conseils avisés!

Je dois passer à Poitiers bientôt, je pourrai faire un saut pour essayer le seiler.
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par comte de foix »

Je passerai sûrement aussi chez pianos Courreye, j'aimerais essayer le vertegrand entre autres.
http://www.limousin-pianos-anciens.fr/crbst_8.html

J'ai eu l'occasion de jouer quelques notes sur un modèle identique en cours de restauration et c'était vraiment très beau.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par tech_piano »

comte de foix a écrit :Je passerai sûrement aussi chez pianos Courreye, j'aimerais essayer le vertegrand entre autres.
http://www.limousin-pianos-anciens.fr/crbst_8.html

J'ai eu l'occasion de jouer quelques notes sur un modèle identique en cours de restauration et c'était vraiment très beau.
Il y en a parfois de très bons oui, mais il faut là encore oublier la marque et écouter le piano, avant tout. :wink:

Le fait que les cordes soient anciennes n'est pas forcément un souci, mais il ne faudrait pas qu'elles soient trop fatiguées dans les basses; par ailleurs, ce piano n'ayant pas été restauré au niveau de la structure, il se peut que la charge se soit un peu amortie.

Donc si ce piano produit un son de cymbalum ou de piano de "saloon", fuyez! :mrgreen:
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par comte de foix »

Le concert 8 en question est même plus ancien que 59, ce serait plutôt 1951-55 d'après le numéro de série sur le cadre.

Le vendeur peut éventuellement reprendre mon Ibach au prix d'achat après l'avoir vu, c'est une nouvelle option.
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par comte de foix »

Bonsoir,

Je suis donc allé réessayer ce piano et je le trouve toujours très très beau. Le son est très propre et net. les basses sont riches en harmoniques.

Le piano me semble moins puissant que mon ibach 116 mais j'ai fait l'essai dans une pièce de château immense et à mon domicile c'est un salon avec carrelage et une porte fenêtre, ça peut y jouer qu'en pensez-vous?
J'ai essayé ensuite un Bechstein 118 (sous la marque Jaques Samuel) qui était bien aussi, plus puissant que le concert 8 mais moins "magique", avec le clavier très agréable mais sinon sans réelle plus-value par rapport à l'ibach. Il est vendu 6000e.

Le dilemne est de savoir si ça vaut le coup de casser la tirelire complètement pour avoir le piano d'une vie ou prendre moins cher sachant que c'est quand même très bien, à voir aussi avec la reprise de mon piano actuel.
Line-Marie

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par Line-Marie »

possédant , comme vous le savez, le piano C-Bechstein Concert 8, mais le mien est de 2009 (acheté neuf en 2010), je suis toujours étonnée par la sonorité incroyable, les basses veloutées et amples et les aigus si précis et lumineux. Mon piano droit est dans une pièce de 12 m² et posé sur un tapis épais. La pièce possède des rideaux épais et une grosse bibliothèque... bref beaucoup d'éléments pour atténuer le son car ce piano en a !
C'est un très beau piano , qui donne envie de jouer et travailler !
J'ai ressenti à de très nombreuses occasions une émotion intense en jouant Chopin ou Debussy, mais Bach aussi ou Grieg. Mon répertoire n'est pas très grand , mais pour toutes les œuvres que j'ai étudiées , ce piano apportait quelque chose de différent du piano à queue et ce quelque chose est dû à son timbre, sa palette de couleur possible....
La mécanique , quand elle est bien réglée, est très précise et répond sans faille à la sollicitation. Bon c'est un piano droit qui vaut son prix, qui est unique et rare mais ce n'est pas un piano à queue, donc moins de précision (ou pas) pour l'utilisation de la pédale una corda par exemple , pas de double échappement etc...
Quand je l'ai acheté , pour x-raisons, la possibilité d'avoir un piano à queue n'existait pas, et donc dans cette optique, c'est un des meilleurs pianos droits que j'ai pu joué et qui peut servir de piano de concert !
Je me souviens d'avoir essayer un Concert 8 à Paris chez Nebout , il y a deux ans, un piano qui avait 100 ans.... J'ai pu le jouer et j'ai retrouver ce timbre et les couleurs du mien ! J'étais si surprise ! Et madame Nebout de m'expliquer que la fabrication de ce piano, les bois utilisés et les matériaux, ont peu changé même si il y a eu des améliorations notables notamment sur la dynamique du son.....
Je vais sans doute m'en séparer et il sera mis dans de bonnes mains musiciennes et dans une maison qui ne peut pas recevoir de piano à queue, l'idéal pour lui. Et je conserverai le piano à queue dont je suis amoureuse depuis plusieurs années.
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par comte de foix »

Merci strumpf pour cette réponse de connaisseuse! Ca me rassure de voir qu'un modèle ancien ressemble à un moderne. C'est difficile de trouver des concert 8 à essayer, celui qui m'a fait initier ce sujet est le seul que je connaisse. Je suis d'accord sur la qualité du son et la palette sonore, c'est tout à fait exceptionnel.

Le vendeur a sorti la mécanique et quelques touches devant moi, tout est impeccable à part un peu d'oxydation très superficielle sur les pointes d'enfoncement ce qui a un peu usé les garnitures de mortaises (ce sera fait si je prends le piano).

Pour le reste aucun jeu dans aucune pièce du meuble, le collage des ivoires sur les touches est d'une finesse que je croyais impossible, les feutres de mécanique sont impeccables, la table d'harmonie comme neuve, le sommier impeccable, les marteaux sans marques. La mécanique est très précise, le son très intimiste, assez lisse, propre et semble englober l'espace surtout quand le piano est ouvert. Les basses sont granuleuses mais pas surpuissantes et les aigus se détachent très bien (c'est difficile de décrire un son avec des mots!).

Je pense que ce piano n'est pas du tout adapté pour du rock ou de la variété mais ça ne me dérange pas. Je préfère un piano typé avec une personnalité que polyvalent.
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par comte de foix »

J'ai finalement laissé tomber, le manque de puissance du piano m'inquiète un peu (surtout d'après ce qu'en dit strumpf) pour le futur et je trouve que c'est trop cher du coup, en plus ça dépasse allègrement le budget que je m'étais fixé.

En fouillant sur le boncoin j'ai repéré un seiler 116 silent de 2006 à 6000, un Hoffmann 114 Langlau première mais presque pas joué à 3800, un grotrian 120 de 77 à 3900. J'irai les voir petit à petit, à chaque fois ça fait de la route :D Sinon le chavanne 132 est très bien placé et est pour le moment mon favori.
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Steinway vertegrand

Message par comte de foix »

J'ai modifié le titre du sujet car le concert 8 est vendu, j'ai deux autres propositions pour des pianos anciens restaurés :

- pfeiffer 138 de 1933 entièrement refait pour 10000€ (un peu trop cher pour moi)
- steinway vertegrand, restauration à voir avec le facteur. Ca peut être intéressant si je ne fais pas refaire le meuble pour économiser.

Je vais essayer de voir le vertegrand dans la semaine, le pfeiffer plutôt fin octobre...

D'après ce que j'ai pu lire, les vertegrand sont des modèles de robustesse et de longévité. Ce serait important pour moi car je joue environ 1h30 par jour en moyenne (de plus en plus délicatement tout de même!).

Si quelqu'un a une expérience sur ce type de piano je serais ravi d'en savoir plus!
Répondre