Steinway vertegrand

mécanique, commerces/achat, facteurs...
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Steinway vertegrand

Message par comte de foix »

Bonjour,

On me propose un C Bechstein concert 8 de 1959 pour 10000€. J'ai trouvé le son vraiment magique, et le clavier d'une fluidité incomparable. Il a une sonorité un peu à l'ancienne, ce que j'apprécie beaucoup (je n'aime pas les pianos modernes en général).

L'état est impeccable, les mortaises d'enfoncement seront refaites (la première épaisseur seulement est usée).

Comme je me suis fait une raison pour le queue par rapport à la place, je me dis que c'est le piano idéal et c'est celui qui m'a donné le plus de plaisir même par rapport à des modernes très haut de gamme que j'ai essayés en passant (demi queue sauter neuf, schimmel demi queue neuf). Les seuls que j'ai plus appréciés ont été un Bluthner de 1890 et un w Hoffmann 190 de Langlau.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que quelqu'un a une expérience avec ces concert 8 qui datent un peu?

Je suis bien tenté de le prendre, car je n'ai jamais croisé un tel piano...
Modifié en dernier par comte de foix le lun. 25 sept., 2017 13:16, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par Koll »

A priori, on ne sait pas trop ce que valent les Bechstein de cette époque : 1959, il me semble que le groupe était toujours propriété des américains.
On n'en trouve pas beaucoup à essayer.
Mais si le son et la mécanique de celui que tu a essayé sont intéressants, il ne faut pas hésiter... après avoir bien vérifié l'état, et discuté le prix car un droit de 48 ans, dont l'évolution technique a été quand même importante depuis, à 10 000 euros, ça me semble au départ un peu surfait.
Tout cela, sans avoir vu ni essayé l'instrument, ce qui pourrait changer la donne.
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par comte de foix »

Le piano vient de chez un pro expérimenté, il m'a montré les quelques réparations à faire et j'ai essayé le piano déjà 2 fois.

J'ai été étonné car il me semblait que ce n'étaient pas les meilleures années Bechstein, peut être ce numéro est spécialement bien né. Je l'ai en tout cas mille fois préféré au C Bechstein 118 neuf qu'il y avait à côté. Le son est plus intimiste, très riche, donne envie d'interpréter et d'écouter le son. L'adéquation entre le son et le toucher est parfaite.

Le prix n'est pas discutable ou très peu, il me faut retourner l'essayer encore une fois. A ce prix j'espère acheter pour longtemps, c'est une somme faramineuse que je n'envisageais pas du tout de mettre dans un piano, après si c'est pour XXannées pourquoi pas...
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par ludoain01 »

@koll, comme diraient les Dupondt, "je dirais même plus, 58 ans!" :wink:
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par Koll »

@ludoain01 58 bien sûr ! :D Donc pas loin de la retraite :mrgreen:

S'il n'est pas négociable, c'est qu'il te sent très (trop ?) intéressé, et prêt à faire une folie.
Je maintiens ce que j'ai écrit tout à l'heure.
J'espère quand même que les travaux sont compris dans le prix. quels sont-ils ?
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par comte de foix »

Oui il sait que si je lui prends un piano c'est celui là uniquement. Sa démarche est intéressante, il cache toutes les marques et fait essayer "à l'aveugle", on peut être très surpris.

Les travaux sont compris dans le prix, il s'agit des feutres de mortaises d'enfoncement et d'un réglage mécanique. Je vais peut être laisser passer un peu de temps avant de prendre une décision, si quelqu'un d'autre le prend tant mieux pour lui ou elle, j'aurai économisé mes sous :D

Il avait aussi un grotrian steinweg avec meuble chippendale (donc un peu décoté) qui sonnait bien mais avec des basses sourdes donc ça ne l'a pas fait pour moi. Ayant déjà un Ibach 116 qui sonne très bien je cherche la perle rare et je suis devenu (trop) exigeant!

Ce Bechstein a le sommier découvert, pour l'époque j'ai trouvé ça étonnant. Il est en très bon état cependant.
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par comte de foix »

Près de la retraite je ne sais pas quand même, on en trouve de très vieux qui ont des sonorités magnifiques et de bons claviers. J'ai essayé un steinway vertegrand des années 1900 qui était incroyable. C'est peut être une question de goût aussi, je trouve de plus en plus que les pianos modernes manquent de quelque chose par rapport aux anciens.
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par comte de foix »

Près de la retraite je ne sais pas quand même, on en trouve de très vieux qui ont des sonorités magnifiques et de bons claviers. J'ai essayé un steinway vertegrand des années 1900 qui était incroyable. C'est peut être une question de goût aussi, je trouve de plus en plus que les pianos modernes manquent de quelque chose par rapport aux anciens.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par Koll »

comte de foix a écrit :
Ce Bechstein a le sommier découvert, pour l'époque j'ai trouvé ça étonnant. Il est en très bon état cependant.
Alors là je deviens catégorique, à ce prix c'est trop cher.

EDIT : as-tu son N° ?
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par Serge »

Bonjour, j'ai pas le souvenir d'en avoir accordé de cette epoque, mais comme vous le savez probablement, le 8 reste l'un des meilleurs pianos droits. Si ce piano est a la hauteur de sa réputation, et que son état d'usure (y compris le meuble) permet d'envisager l'avenir sereinement, le prix ne me choque pas. Ce qui ne doit pas vous empêcher de tenter une petite nego. A ce tarif un pro proposera une ganantie sérieuse.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par tech_piano »

comte de foix a écrit : Ce Bechstein a le sommier découvert, pour l'époque j'ai trouvé ça étonnant. Il est en très bon état cependant.
Contrôler le numéro est un MUST, en effet, mais il faut savoir que le Concert 8 a été produit avec un sommier découvert jusqu'à très récemment (années 2000, je crois, dates à préciser); celai n'a pas nui à sa réputation pour autant. :idea:

Après, il est clair que les années 1950-60 ne sont pas toujours les meilleures chez Bechstein; l'après-guerre a été très difficile pour Bechstein, au point que la marque aurait disparu si Baldwin (USA) ne l'avait pas sauvée in extremis en 1963 (puis 1970). On sent parfois très clairement le désenchantement de l'époque dans certains de leurs pianos (cf. les modèles L de cette période, très difficiles à défendre).

Ce qui me pose question, c'est cette sonorité de "piano ancien" que vous décrivez; j'espère que les marteaux ne sont pas trop secs, et que la table n'est pas trop rincée... Auquel cas le prix serait bien sûr excessif.

Avez-vous la possibilité de faire essayer ce piano par un pianiste qui s'y connait un peu en facture de pianos? S'il y a des "manques" au niveau sonore, il vaut mieux les identifier avant de prendre une décision. :wink:
Modifié en dernier par tech_piano le jeu. 27 juil., 2017 19:56, modifié 1 fois.
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par comte de foix »

Je crois que les marteaux n'ont pas été changés, beaucoup de choses sont d'origine. Voici un concert 8 de 95, il a en effet le sommier découvert.
http://www.yorkshirepianos.com/bechstei ... t-8-19000/

Malheureusement je ne connais personne de compétent pour venir l'essayer avec moi et je ne me vois pas trop débarquer avec un accordeur chez lui...
D'après le vendeur le piano est parfait, très peu usé et la structure harmonique excellente. Il m'a fait examiner le sommier qui semble comme neuf. Mais comme toujours même s'il est passionné et compétent il reste vendeur et je sais comment ça se passe...

Ce piano n'est pas très puissant, il a beaucoup de richesse, le son est très feutré mais il y assez peu de volume (mon 116 "envoie" davantage).

Ca me semble difficile de se lancer avec ce genre de piano et de devoir s'en remettre totalement au vendeur...Et d'y laisser une bonne part des économies.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par Cadenza »

Je ne vois pas le problème d'arriver là-bas avec un accordeur. Si le vendeur est sérieux, je ne vois pas pourquoi ça lui poserait problème que tu veuilles un avis professionnel indépendant, et si ça le dérange, ça montera qu'il y a peut-être anguille sous roche.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par tech_piano »

Avec un accordeur, cela peut gêner, oui... Mais avec un pianiste un peu éclairé sur ce qui peut trahir des "pertes de son", c'est plus aisé! Problème: il faut trouver le pianiste, et cela n'est pas toujours simple. :wink:

Le son très feutré est peut-être dû à un piquage "très en rondeur"; il faut s'assurer que ce piano ait encore suffisamment de couleurs, et une bonne progression des nuances du pianissimo au fortissimo. :idea:

Il est malheureusement fréquent de voir un musicien investir dans "une marque", sans choisir le piano pour sa réelle valeur musicale. Moi le premier; je me suis retrouvé par le passé avec 2 pianos à queue successifs qui ont été des choix "de raison". Pas des mauvais pianos, mais je n'avais pas de satisfaction à les jouer.

Aussi, posez tranquillement les "+" et les "-"; s'il y a coup de coeur pour ce piano, c'est quand même à prendre en compte! Sinon, il y aura sans doute un autre coup de coeur dans les mois qui viennent; le choix du "bon numéro" doit être serein, et évident. :wink:
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par comte de foix »

Je ne suis pas du tout "branché" marques, après quelques essais j'ai vite vu que ça ne veut pas dire grand chose.

J'ai aussi essayé plusieurs pianos qui seraient de bons choix de raison (Ibach 128, Sauter des années 80, bechstein millenium), mais s'ils ne me donnent pas plus envie que ça je passe mon chemin. J'ai remarqué ce bechstein justement pour les qualités musicales, c'est l'aspect technique qui me fait un peu hésiter.

Mon prof est à Paris, ça va faire un peu loin :D

Je peux aller le réessayer une 3ème fois et voir ensuite.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par tech_piano »

comte de foix a écrit : Je peux aller le réessayer une 3ème fois et voir ensuite.
Voila, tout à fait! :wink:
Si vous sentez que les affinités se renforcent, c'est très bon signe!

Et puis si vous faites des nuits blanches au moment de vous décider, allez y tout de même avec un accordeur indépendant; un moment de gêne est vite passé, et puis un budget de 10.000€ le justifie largement. :idea:
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par comte de foix »

J'ai trouvé ce piano au moulin à musique, au château de Pompignan. Le maitre des lieux m'a l'air particulièrement passionné par le piano. Que je fasse affaire ou pas j'aurai passé un bon moment à voir bon nombre de pianos!
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par comte de foix »

C'est sûr que mis en relation avec ce seiler 122 konsole silent de 1999 ça donne à réfléchir :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=20_s

Même si les qualités musicales du bechstein sont peut être supérieures, l'assurance de mettre une grosse somme d'argent dans un piano dont on est sûr de la qualité de construction et de la durabilité à long terme peut compter pour beaucoup.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par tech_piano »

comte de foix a écrit : Même si les qualités musicales du bechstein sont peut être supérieures, l'assurance de mettre une grosse somme d'argent dans un piano dont on est sûr de la qualité de construction et de la durabilité à long terme peut compter pour beaucoup.
Des qualités musicales supérieures? Je dirais plutôt "différentes"! :wink:

Du Concert 8 Bechstein, on retient en général la luminosité du son, très lisible et d'une belle longueur, tout en clarté, et sur tout le piano. Celui que vous avez vu semble plus rond, mais peut-être a-t-il un caractère qui lui est propre! :wink:

Chez Seiler, c'est le charpenté qui prime, la densité, la profondeur, la projection; sans doute pas la même lisibilité, mais une plénitude et une assise sonore inimitables. Toucher ouvertement plus consistant, qui demande de fabriquer le son, donc un piano qui demande de la présence dans le jeu.
L'harmonisation est cependant cruciale; la plupart des Seiler de ces années manquent d'intonation, quand ils ont leurs marteaux d'origine. Pourtant, avec un piquage approprié, ils développent une palette veloutée absolument remarquable. :idea:

Dans les deux cas, on peut "spatialiser" le son, créer des plans sonores magnifiques; deux pianos aux antipodes, mais de haut niveau! :wink:

Pour ce que l'on voit du Seiler, il semble en bon état, en particulier la régularité des jours de marteaux, et l'aspect des marteaux; c'est signe d'un piano qui a sans doute été très bien préparé. Peut-être un peu sur-évalué, mais si ce piano est sublime...
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: C Bechstein concert 8 de 1959

Message par alrf31 »

Je trouve le prix de ce Seiler de 1999 bien trop élevé. J'ai le même modèle (en noyer ciré) avec également le silencieux duovox. Je l'ai acheté neuf en 2010 pour 9500 euros (banquette comprise !)
Répondre