Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par tech_piano »

Koll a écrit : lun. 24 sept., 2018 12:22 Ayant déjà essayé ce modèle, je me demande s'il ne requiert pas une pièce bien plus grande en raison de sa sonorité envahissante, typique de cette marque chinoise qui - c'est un ressenti - semble chercher beaucoup plus le côté "m'as-tu vu" que la finesse.
Ce n'est que mon avis.
Les pianos de longueur restreinte on tendance à tout miser sur la projection et la puissance; leur structure est moins souple, et favorise les harmoniques aiguës, quoi qu'on fasse. Donc dans le meilleur des cas le piano a du timbre et "de la pêche" (cf. les Pleyel 3Bis), et dans le pire des cas le piano raye les verres de lunettes et déchausse les dents (cf. les Pearl River, certains Samick, et j'en passe)... :wink:

Les Feurich 162 actuels, bien qu'ayant fait des progrès, n'échappent pas à la règle; ce petit modèle peut s'avérer extrêmement "vert" de son, donc il vaut mieux avoir une pièce volumineuse, et une acoustique feutrée (ou une sérieuse paire de boules Quiès :mrgreen: ). :wink:

La préparation joue beaucoup, mais elle ne fera pas tout; je ne saurais que trop vous conseiller de choisir le modèle le plus rond possible (même s'il vous semble un peu éteint, il s'éclaircira de toute façon avec le jeu). :idea:
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par Patrice Scanavini »

Bonjour,
Il y a en effet pas mal de différences d'un modèle à l'autre concernant ce modèle de cette marque.
c'est la raison pour laquelle les avis de ceux qui n'ont essayé qu'un seul de ces instruments ne peut être considéré comme fiable voire même utile.

Flambant neuf, l'instrument sera le plus souvent "crispé" un peu claquant et sec c'est une réalité non figée et très variable.

Il faudra enchaîner plusieurs sessions d'accords et d'harmonisation en prenant soin de laisser un certain temps entre ces séances pour constater une modification de plus en plus convaincante et flatteuse du son et du timbre.

Je dirai qu'après 4 séances accords et harmonisations en profondeur espacées de 6 mois, celles-ci commencent à donner un résultat.
La grande résilience des feutres fait qu'il est impossible d'obtenir le résultat souhaité sans laisser ce délai entre 2 séances.

L'acoustique de la pièce chez Franz Liszt est a une tendance légèrement trop réverbérante du moins c'est le constat que j'ai fait lors de mon dernier passage. Cette acoustique sera probablement tout à fait favorable à l'instrument quand celui-ci se sera encore un peu arrondi et homogénéisé par le jeu et la prochaine harmonisation que je me réjouis d'avance de faire très prochainement.

J'ai dans ma clientèle des possesseurs de ce modèle depuis maintenant 8-10 ans et même plus avec le modèle précédent (WL161) ans qui me font part chaque fois que j'interviens de leur émerveillement concernant la stabilité d'accord de la sonorité de ce piano qu'ils ont acquis pour si peu d'argent.
Obtenir ce résultat à terme avec un instrument de cette marque demande un investissement personnel totalement inhabituel de la part de celui qui a vendu l'instrument.

Cet instrument ne peut pas s'acheter dans un magasin conventionnel mais chez un technicien passionné prêt à retrousser un peu ses manches pour son client...

Franz si tu me lis on se voit bientôt :wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par phil67 »

Bonjour, oui c’est exactement la même ( modeste ) réflexion que je me suis faite en essayant par 2 fois le modèle 162 et supérieurs ( 180 et le plus grand, plus de 2 m) . À chaque fois, des modèles différents.
Et même constat du technicien sur ces pianos qui demandent beaucoup de travail à la sortie du container.
Mais ceci dit, moi qui était emballé à l idée de les essayer, j ai été plutôt déçu. ( et encore plus par le plus grand, vraiment sans âme... basses quelconques, malgré des aigus chantants) .
En revanche, J ai trouvé le clavier particulièrement “ agile” et agréable.
Alors effectivement, le prix est alléchant, mais .....s il faut l acheter en misant sur le futur.
Et a condition d avoir un vrai pro qui va le soigner.. ça fait pas mal d inconnues si au départ, on n est pas conquis par le son.
Il est vrai que de toutes façon , on entend souvent dans les boutiques " ha celui là manque de préparation " quelque soient les pianos
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par namanh »

Quel beau bébé asiatique! Félicitations!
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par Koll »

phil67 a écrit : mar. 16 oct., 2018 10:16 Bonjour, oui c’est exactement la même ( modeste ) réflexion que je me suis faite en essayant par 2 fois le modèle 162 et supérieurs ( 180 et le plus grand, plus de 2 m) . À chaque fois, des modèles différents.
Et même constat du technicien sur ces pianos qui demandent beaucoup de travail à la sortie du container.
Mais ceci dit, moi qui était emballé à l idée de les essayer, j ai été plutôt déçu. ( et encore plus par le plus grand, vraiment sans âme... basses quelconques, malgré des aigus chantants) .
En revanche, J ai trouvé le clavier particulièrement “ agile” et agréable.
Alors effectivement, le prix est alléchant, mais .....s il faut l acheter en misant sur le futur.
Et a condition d avoir un vrai pro qui va le soigner.. ça fait pas mal d inconnues si au départ, on n est pas conquis par le son.
Il est vrai que de toutes façon , on entend souvent dans les boutiques " ha celui là manque de préparation " quelque soient les pianos
Il est certain que, pour qui ne connaît qu'un modeste technicien, il vaut mieux acheter un instrument facile à accorder et harmoniser, même s'il est plus cher au départ.
Surtout qu'il va certainement durer plus longtemps.
On y gagne donc sur tout : l'agrément dès le début...plus dans la durée.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par phil67 »

Pour le coup j’aimerais bien le comparer au piano Chavanne 172...
Les 2 partagent un peu la même philosophie:le prix, par une conception européenne ( Française pour le dernier) et fabrication chinoise...
Comparaison en terme de matériaux employés, finition, claviers, assemblage et plaisir de jeu.
La première:
le Feurich dispose d’une large diffusion au sein d’ une entreprise “ statutaire”...
Le second d’ une production... confidentielle...
Modifié en dernier par phil67 le mer. 17 oct., 2018 11:27, modifié 1 fois.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par phil67 »

Doublon....
Répondre